cartes d'identité : valables 15 ans

Publié le par ottolilienthal

Cartes d’identité : encore une histoire de fou !

 

 

Bonne nouvelle: depuis le 1er janvier, les cartes d'identité ne sont plus valables dix ans, mais quinze. Mauvaise nouvelle: ce n'est pas marqué dessus.


M. et Mme X., qui devaient partir en voyages de noces en Tunisie, viennent d'en faire les frais.

 

A l'aéroport, on leur a refusé l'embarquement, car il était noté sur la carte d'identité de Monsieur, qu'elle expirait en janvier 2014. Il a expliqué en vain que, depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables quinze ans, et non plus dix, et suggéré aux agents de se connecter sur la page du ministère de l'intérieur qui l'explique.

 

Le personnel d'embarquement ayant refusé de le croire, leur voyage de noces a été annulé.

 

Le couple s'est alors plaint auprès du Centre européen de la consommation, qui n'en est pas à sa première réclamation.

 

En effet, les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides quinze ans. Mais ceux qui préfèrent les faire renouveler n'en ont pas le droit, au motif qu'elles sont encore valables !

 

En effet, il est écrit, sur le site même du ministère de l'intérieur: "Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée."

 

Le Centre européen de la consommation a donc pris contact avec le Défenseur des droits et le Ministère de l’intérieur, afin de leur présenter les incohérences de cette réforme et le préjudice qu’elle cause aux consommateurs. Il attend leur réponse.

 

Rafaele Rivais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article