La zone euro est-elle déjà en déflation ?

Publié le par ottolilienthal

 

 

 

La déflation n'est plus une menace en zone euro. C'est déjà une réalité pour certains pays et certains secteurs de l'économie. Explications de notre partenaire Xerfi Canal.

 

Excepté la courte parenthèse allant de l’été à l’automne 2009, jamais la progression de l’inflation n’a été aussi faible depuis la création de l’euro. Mais les prix à la consommation ne sont que la partie émergée de la pyramide des prix. Lorsque l’on descend un peu plus profond dans cette pyramide, les choses se dégradent.

Dans l’industrie, la question ne se pose plus, les prix de production baissent. Ce n’est certes pas la première fois depuis la création de l’euro. Mais cela reste l’exception, surtout cela reste "normalement" lié à des événements ou des chocs exceptionnels.

L’Europe s’installe dans un régime durable d’inflation zéro à la japonaise par défaut de coordination. Le retour de la contrainte extérieure pour les pays du Sud sans possibilité de dévaluation par le change, les a poussés à s’ajuster par les salaires pour regagner en compétitivité. Avec ce double effet :

  1. Cela a laminé, leur demande intérieure avec à la clé, l’explosion du chômage et des salaires au plancher.
  2. Cela a mis la pression sur les autres pays, dont la France, qui se trouvent pris dans cette spirale infernale.

Le décryptage en vidéo d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la prévision et de la conjoncture de Xerfi : cf lien

 

 

Commenter cet article