le gouvernement fait les poches de la Caisse d'Allocations Familiales

Publié le par ottolilienthal

 

Explosion du chômage, crise du logement, et malgré cela... le budget "action sociale" de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) va être ponctionné de 300 millions dès cette année à la demande du gouvernement.

Le Fonds National d'Action Sociale dans lequel le gouvernement va puiser sert normalement à financer des aides au logement et des programmes d'habitat, mais aussi l'accueil de la petite enfance. Ainsi, la convention signée entre la CAF et l'Etat l'an dernier prévoyait la création de 275 000 places en crères pour les 0-3 ans, programme en partie financé justement par le .. Fonds National d'Action Sociale ! Le plus extraordinaire, c'est que l'Etat justifie le siphonage des 300 millions d'euros par une sous-consommation des budgets du FNAS (à hauteur de 244 millions), budgets dont l'emploi a été gelé par la période des élections municipales, évidemment peu propice au lancement de programmes à haute saveur électoraliste.

La ponction des 300 millions d'euros, par an, pendant au moins quatre ans, empêchera la CNAF de financer la création d'au moins 100 000 places en crèche selon son président Jean-Lous Deroussen. Il en manque 500 000...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article