Une hausse des températures de 5 degrés d'ici à 2100 en France

Publié le par ottolilienthal

 

 

 

 

Selon un rapport publié ce samedi par le ministère français de l'écologie, la France pourrait être plus chaude de 5 degrés au maximum d'ici à la fin du siècle. Elle sera aussi plus pluvieuse, et plus sujette aux épisodes climatiques extrêmes.

Une France plus chaude...

Ce rapport, disponible sur le site du DRIAS et réalisé par plusieurs équipes, prévoit une hausse moyenne des températures entre 2050 et 2070 de 0,6 à 1,3 degré en moyenne (jusqu'à 2 degrés l'été). Entre 2071 et 2100, la hausse moyenne ira de 2,6 degrés à 5,3 degrés en moyenne. Le Sud-est du pays sera le plus touché par cette hausse des températures.

... et plus pluvieuse

Les vagues de chaleur devrait être plus longue, jusqu'à 20 jours, et les épisodes de sécheresses plus fréquents. A l'inverse, dans le nord-est, le nombre de jours de grands froids pourraient diminuer de 10 jours par an. Plus chaude, la France sera également plus humide. Les précipitations seraient plus abondantes de 0,42 mm par jour en moyenne, mais le rapport prédit « un renforcement des précipitations extrêmes » en Métropole.

 

Le rapport s'appuie sur les scénarios du GIEC, le Groupe intergouvernemental sur le climat

 

(Nota : 5°, c'est l'écart de température qui sépare notre époque de la Grande Glaciation

qui régnait il y a 20 000 ans, avec un niveau des mers 110 mètres plus bas pour cause de gel. Autant dire que vivre en accéléré sur quelques dizaines d'années et dans l'autre sens cet écart va rendre la vie en France très sportive..)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article