immobilier niouzes
Quand l'immobilier devient l'un des risques majeurs pour l'économie...si la hausse des taux se confirme, ce n’est pas une crise mais deux que le marché devra purger, celle de 2008 et de 2023. Or quand le mouvement de baisse des prix s’engage, ce sont tous les professionnels de l’immobilier qui sont aux avant-postes du risque..Si l’immobilier craque, la finance est en première ligne, et l’emballement systémique n’est plus très loin.
/https%3A%2F%2For.fr%2Fmedia%2Fcache%2Fresolve%2Flarge%2Flogo%2F645bd1f2e15c5640334475.jpg)
Le marché immobilier devient complètement dysfonctionnel | Or.fr
https://or.fr/actualites/marche-immobilier-devient-completement-dysfonctionnel-3090
En ces temps d’inflation, l’immobilier pourrait apparaître comme une solution pour protéger son patrimoine sur le long terme. Cela s’est certes vérifié par le passé, mais ce ne sera plus forcément le cas. Pourquoi ?...Les prix de l’immobilier devraient baisser compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation... La crise ne fait que commencer.
Le marché du crédit immobilier se grippe, les ventes de logement neuf s'écroulent, les étudiants peinent à trouver des locations pour l’année prochaine… Véronique Bédague, P-DG du groupe Nexity et co-animatrice du Conseil national de la refondation logement, alerte sur la crise qui menace l’immobilier.
Après l’alerte lancée dimanche 23 avril par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux sur la crise du logement, c’est au tour de Véronique Bédague, P-DG du groupe Nexity, de tirer la sonnette d’alarme. Les ventes de logements neufs dégringolent, le pouvoir d’achat des emprunteurs aussi, et l’on s’inquiète désormais de la raréfaction des offres sur le marché locatif… Pour enrayer la dynamique, le gouvernement a lancé en septembre 2022 le Conseil national de la refondation logement. Ce comité doit trouver des solutions politiques pour répondre à une triple question : comment redonner aux Français les moyens d’habiter ? Comment “réconcilier la France avec l’acte de construire” ? Comment faire cohabiter les besoins en logements et la transition énergétique et écologique ? Véronique Bédague, P-DG de Nexity et co-animatrice du Conseil national de la refondation logement, nous décrit la crise que le secteur est en train de traverser.
Vous évoquez une grave crise pour le logement. Comment se traduit-elle ?
Véronique Bédague : La crise du logement prend plusieurs formes. On parle tout d’abord d’une crise de l’offre. Le “choc de l’offre” promis par Emmanuel Macron lors du premier quinquennat ne s’est jamais produit. Nos concitoyens veulent pourtant vivre près de leur lieu de travail. Or les salariés ont de plus en plus de mal à se loger à proximité. Tous les ans, la distance domicile-travail s’allonge, il ne faut pas croire que cela est uniquement dû au développement du télétravail. Nous constatons sur des plateformes d’annonces comme Bien’ici que l’offre de location a été divisée par 2 en un an, pendant que la demande a été multipliée par 1,5.
Dans nos agences, on voit au quotidien cette tension : une belle offre de location peut partir dans la journée, en particulier pour des studios et des deux-pièces. Et les étudiants qui louent une chambre dans nos résidences ne rendent même plus les clés l’été, de peur de ne pas retrouver un logement à la rentrée. Le taux de remplissage est désormais de 97% dans ces résidences, ce qui est normalement irréel. L’offre de logements n’est pas au niveau des besoins.
Est-ce que l’activité des professionnels est menacée ?
On observe que le nombre de crédits immobiliers accordés par les banques a dégringolé de 40% [entre février 2022 et février 2023, ndlr]. Et la hausse des taux de crédit a fait perdre environ 20% de pouvoir d’achat à nos clients. Beaucoup de jeunes actifs sont bloqués dans leurs projets, et ne peuvent sortir du parc locatif qui sature. Mais alors que le foncier constructible se fait rare, et que les coûts des matériaux ont augmenté, comment voulez-vous que les constructeurs puissent produire des logements 20% moins chers ?
Ce problème se traduit forcément sur les ventes de logements neufs. En 2022, environ 375.000 nouveaux logements ont été construits. Et encore, on parle d’un pic. Or pour répondre aux besoins de logements, je pense qu’il faudrait autour de 500.000 logements neufs et rénovés chaque année. On estime ainsi que l’on construira environ 25% de logements neufs en moins en France dans le parc collectif cette année. Et les constructeurs de maisons individuelles pourraient être encore plus impactés. La Fédération française du bâtiment craint de perdre 100.000 emplois d’ici 2024. Nous évaluons plutôt ce chiffre à 160.000 emplois, et la chute pourrait commencer dès septembre.
Que faudrait-il faire pour répondre aux besoins ?
Nous observons de forts déplacements de population vers les régions du sud et de l’ouest, et il va falloir loger ces concitoyens. La production de logements neufs augmente l’offre de location, c’est la respiration du marché. Nous constatons pourtant en France une forte réticence à densifier les métropoles, et à accepter la construction de nouveaux logements. Cela est peut-être lié à l’absence radicale, aujourd’hui, de discours nationaux sur les besoins de construire et de loger nos concitoyens.
Je crois par ailleurs qu’il faut revoir les règles de financement du crédit. Les règles édictées par le Haut conseil de stabilité financière renforcent le choc de la hausse des taux de crédit. Je pense notamment aux règles qui s’appliquent aux investisseurs locatifs, qui ont été pénalisés par de nouveaux modes de calcul de leur capacité d’emprunt. On estime qu’environ un quart d’entre eux ont été exclus du marché du crédit pour ces raisons. À l’époque, l’objectif était alors de ralentir la production de crédit jugée trop intense. Or aujourd’hui, je veux convaincre qu’il faut aider les particuliers à investir dans l’immobilier : ce sont eux qui alimentent le marché de la location. Il va falloir aider les bailleurs à retrouver du rendement quand ils mettent un bien en location. Peut-être en créant un statut spécifique pour les bailleurs privés, et en refondant la fiscalité immobilière.
Antoine Laurent Journaliste immobilier
https://www.capital.fr/immobilier/crise-de-limmobilier-la-patronne-de-nexity-sonne-a-son-tour-lalerte-1466757
Chute des rendements : vers une crise du marché immobilier locatif...Une crise majeure du marché locatif est en gestation avec en son cœur la chute des rendements locatifs. Les loyers ne suivent pas les prix d’acquisition et les charges En cause, l’évolution des prix d’acquisition dans l’ancien comme dans le neuf qui après avoir marqué une pause se sont à nouveau envolés à partir de 2017
Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, dresse un constat clinique des conséquences de la baisse des ventes immobilières dans l'Hexagone.
Certes, la réforme des retraites mobilise l’essentiel de l’énergie de l’exécutif. On peut même redouter que la promulgation de la loi portant l’âge de la retraite de 62 à 64 ans ne ferme pas le banc et que cette question obsède la politique encore de longs mois. Il reste que la vie du pays continue, et qu’il faut s’occuper de la vie des ménages, éprouvés par l’inflation qui met à mal leur pouvoir d’achat et leur sérénité. La question du logement est lancinante. De préoccupante qu’elle est depuis des années, elle devient inquiétante. -30% est le nombre d’or du moment, ou plutôt de plomb : les achats de logements neufs et anciens se sont quasiment réduits d’un tiers. La production de maisons individuelles et d’appartements, censée abonder et renouveler le stock, a également perdu un tiers de son souffle. L’exécutif regarde et voit, sans action jusqu’à présent. Mesure-t-il les conséquences ? Les voix fortes du secteur y insistent-elles assez ? Pas sûr.
Trois préjudices lourds à la clé, qui vont menacer un peu plus l’équilibre et la santé d’une France qui s’en passerait. Le premier concerne les Français eux-mêmes, et le constat n’est pas si partagé qu’on pourrait le croire. On entend que le niveau d’activité de 2022, avec 1,2 million de transactions dans l’existant, constituait un record et qu’une réduction du nombre d’opérations, fût-elle de 20% ou 30%, ne pose aucun problème. Ce diagnostic macro-économique est singulier, et il fait fi de la réalité. Si le marché a enregistré l’an dernier ce niveau, qui correspondait à une croissance régulière au cours des dernières années, c’est que les individus et les familles en avaient besoin. Quelles sont les origines des achats et des ventes ? Pour 90% d’entre eux, ils sont la réponse à des événements de la vie qui s’imposent, heureux ou malheureux, des couples qui se forment ou se séparent, des naissances et des décès, la mobilité professionnelle. Le dixième résiduel provient des résidences secondaires, qui en effet ne relèvent pas du besoin. Les investissements locatifs, eux, sont bel et bien dans l’ordre de l’indispensable : la location, consécutive à tout achat en vue de l’exploitation, répond également à la nécessité de se loger. Elle est l’autre solution à côté de l’accession à la propriété.
Au nom de quoi prétend-on que le nombre de transactions que nous avions atteint était luxueux ? Que les taux d’intérêt bas et l’accès aisé au crédit en était cause ? A-t-on jamais vu quelqu’un acquérir pour cela, qui plus est avec une fiscalité de la mutation confiscatoire ? Non, la vérité est plus crue : 1,2 million de transactions est le bon niveau. En-dessous, les besoins des ménages ne sont pas satisfaits. Voilà le premier préjudice, de nature démocratique.
Du deuxième, il semble de bon ton de ne pas parler : la menace sur les emplois et les entreprises de la filière, de l’amont à l’aval. La Fédération du bâtiment vient de sonner l’alerte sur ce sujet. Les autres familles professionnelles, dans les métiers de l’aval, ont des pudeurs à évoquer ce risque. Et pourtant ! Il est considérable et il affecte l’une des filières les plus employeuses et les plus dynamiques, à l’origine de près de 2 millions d’emplois directs et indirects. Tous sont touchés aujourd’hui, les entreprises tous corps d’État dans le bâtiment bien sûr, les négociateurs certes, mais aussi les diagnostiqueurs, les architectes, les déménageurs… La liste est infinie. Le risque de dégradation de l’un des seuls indicateurs positifs du pays, celui de la maitrise du chômage, sera-t-il couru par l’exécutif ?
Enfin, l’immobilier est une vache à lait pour les finances publiques, celles de l’État et celles des collectivités locales. Certes, les impôts et taxes sur le stock ne seront pas touchées ou quasiment pas par le ralentissement de l’activité des ventes et des reventes, mais il n’en va pas de même quant à la fiscalité sur le flux, les droits de mutation à titre onéreux ou encore la TVA essentiellement. Les premiers ont permis en 2022 d’apporter ainsi aux départements, principaux récipiendaires, près de 17 milliards d’euros. On rappellera que les conseils départementaux ont la responsabilité aux termes des lois de décentralisation et de la répartition des compétences, de l’action sociale de proximité, aides diverses et hébergement. Au plus mauvais moment, alors que la demande en accompagnement social va se renforcer, ce niveau de collectivité va être privé des moyens nécessaires. Quand l’Assemblée des départements de France va-t-elle sortir du bois ? D’autant que plusieurs présidents de département sont statutairement président de leur Association départementale d’information pour le logement (ADIL) et qu’ils ont une sensibilité aux difficultés des ménages à se loger. De la même manière, les moindres rentrées de TVA vont-elles contraindre l’État, même si la fiscalité n’est pas constitutionnellement affectée, à réduire encore le budget du logement? C’est un cercle vicieux, très vicieux.
L’indifférence à la situation du marché du logement n’est pas admissible. À moins qu’elle ne soit qu’apparente et qu’au gouvernement se prépare un plan de sauvetage du secteur, soigneusement caché pour créer un effet de surprise et l’un de ces chocs qu’aime le Président. En médecine, et le logement est bel et bien malade, on parle ainsi de remèdes de cheval. On parle aussi de choc et de choquer, mais c’est souvent trop tard, pour faire repartir un cœur arrêté. Ne pas attendre la mort clinique pour agir.
https://www.capital.fr/immobilier/la-bombe-sociale-et-politique-que-cache-la-chute-des-ventes-de-logements-1465834
Les ventes de logements neufs dégringolent et les constructeurs anticipent une crise qui devrait s’étendre jusqu’en 2025. 100.000 emplois dans le bâtiment sont menacés, alerte la Fédération française du bâtiment.
La dégringolade continue pour les ventes de logements neufs. Et désormais, les constructeurs craignent une casse sociale brutale. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), 100.000 emplois dans le secteur seraient ainsi menacés d’ici 2025. Ce dernier traverse en effet une crise d’ampleur depuis maintenant plusieurs mois, dont les effets pourraient encore s’amplifier. D’après les relevés de la FFB présentés mercredi 12 avril, les ventes de logements en “individuel diffus” - qui regroupent grossièrement la plupart des maisons neuves - ont ainsi déjà chuté de plus de 31% sur douze mois entre les périodes mars 2021-février 2022 et mars 2022-février 2023 ! Les ventes de logements “en promotion” immobilière - qui rassemblent principalement les appartements neufs - ont quant à elles dégringolé de plus de 16% entre l’année 2022 et l’année 2023.
Les transactions, expliquent les constructeurs depuis de nombreux mois, sont en effet plombées par de multiples phénomènes. D’un côté, l’inflation des prix de l’énergie, des matériaux, et la rareté des terrains disponibles ont contribué à faire grimper les prix des rares logements à vendre. De l’autre, les capacités des candidats à l’achat s’érodent, en raison notamment de la remontée rapide du coût du crédit pour les emprunteurs immobiliers. Résultat : de nombreux acheteurs doivent désormais renoncer à leur projet d’achat. “On relève une forte progression des annulations de ventes, sans doute sous l’effet de la contraction du marché du crédit”, ajoute la FFB.
Des perspectives inquiétantes pour les constructeurs
Et le regard des constructeurs n’est pas forcément plus joyeux quand ils se projettent dans le futur. Les mises en chantier de logements, dont ils espèrent logiquement retirer des bénéfices quelques mois plus tard, ont ainsi reculé de 6,4% entre les périodes mars 2021-février 2022 et mars 2022-février 2023. Dans le même temps, les nouveaux permis de construire, eux aussi, se sont raréfiés, en recul de 5,1%.
Chute des transactions, chute du nombre de chantiers, chute du nombre de permis… “Nous, on se base sur les mathématiques. S’il n’y a plus de permis de construire à l’instant t, on sait très bien que deux ans après, la construction ne se fera pas”, esquisse Olivier Salleron, le patron de la FFB. “La perte des 100.000 est donc une prospective, pas encore une réalité. Pour essayer d’améliorer les choses à mi-2024, nous avons besoin de nouvelles mesures dans les deux mois et demi.”
La FFB, à l’instar des banquiers et des courtiers, plaide ainsi pour un assouplissement des contraintes qui pèsent sur les candidats à un emprunt immobilier. Elle espère par ailleurs un assouplissement des contraintes liées à la politique de zéro artificialisation nette des sols (ZAN), une augmentation des budgets MaPrimeRénov’ à destination des particuliers qui rénovent leur logement, ou encore la création d’un nouveau mécanisme d’incitation fiscale destiné à remplacer le dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel, qui disparaîtra complètement à la fin de l’année 2024.
Antoine Laurent Journaliste immobilier
https://www.capital.fr/immobilier/crise-du-logement-neuf-100000-emplois-menaces-dans-le-btp-dici-2025-1465494
Le ciel s’assombrit au-dessus du secteur immobilier en Europe : les signaux d’alarme se multiplient pour les actions immobilières....Après le secteur bancaire, l’immobilier sera-t-il le prochain à fléchir en Europe, dans une temporalité inversée de la crise financière de 2008 ? Au cours des derniers mois, le secteur a enregistré des pertes significatives sur le continent.
Condamnée à 20.000 € d’amende pour un DPE trompeur Dans une affaire de malfaçons et de DPE erroné, les vendeurs ont été condamnés ainsi que la diagnostiqueuse. Explications....Ils pensaient acheter une maison très économe. Il n’en a rien été. L’étiquette énergétique du bien était pourtant flatteuse, à l’origine: B (A est la meilleure note, G, la plus mauvaise, NDLR)
Le marché du neuf sombre dans une crise sévère Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), 2022 signe la pire année pour le logement neuf. Le marché s’en sort même moins bien qu’à la sortie de la crise financière de 2008....Baisse brutale des constructions de maisons, qu’elles soient ou non situées en lotissement, fonte des ventes d’appartements
/https%3A%2F%2For.fr%2Fmedia%2Fcache%2Fresolve%2Flarge%2Flogo%2F6390f509c9d8e374171236.jpg)
Bientôt la fin des taux fixes pour le crédit immobilier en France | Or.fr
https://or.fr/actualites/bientot-fin-taux-fixes-credit-immobilier-france-2941
Bientôt la fin des taux fixes pour le crédit immobilier en France....En France, les emprunts immobiliers se font à taux fixe. Celui-ci est fixé lors de la signature et il ne bouge plus. Cette règle représente une vraie sécurité pour l’emprunteur puisqu’il connaît précisément les remboursements auxquels il devra faire face durant toute la durée de son prê
À moyen terme, l’isolation des passoires thermiques est inefficace, selon une étude britannique...On parle beaucoup d'isolation des bâtiments pour réduire la consommation énergétique sans vraiment s'intéresser aux usages. Et pourtant…C’est totalement contre-intuitif : l'isolation des combles et des murs creux du parc de logements existant au Royaume-Un
/https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fimmobilier-porte-avec-clef.jpg)
La crise de la Location ne fait que commencer... comme prévu ! - Insolentiae
https://insolentiae.com/la-crise-de-la-location-ne-fait-que-commencer-comme-prevu/
La crise de la Location ne fait que commencer… comme prévu !....Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour savoir que si d’un côté on interdit à la location tous les logements classés G, avec en plus une interdiction d’augmenter le loyer en pleine période d’inflation et de hausse des taxes foncières, les propriétaires allaient retirer des biens du marché. Résultat une offre en baisse de 5 %…
Rien ne va plus pour le marché immobilier qui est sur sa ligne de crête et nombreux sont ceux qui se demandent de quel côté il va tomber !...« Le marché immobilier va se gripper complètement », s’est inquiété le président de l'Union des Propriétaires....
Le marché immobilier serait-il proche de la rupture ? Près d’un dossier sur deux de demande de prêts passant par les intermédiaires (comme les courtiers) est ainsi rejeté depuis le début de l’année selon un récent sondage. Un taux de refus record dont le motif principal est le taux d’usure.
Prix immobiliers : pourquoi le retournement du marché est inévitable...Jusqu’à maintenant tout va bien dans l’immobilier : hormis à Paris, la hausse des prix des logements s’est poursuivie un peu partout en France au 1er trimestre 2022 par rapport à la fin 2021
/https%3A%2F%2Fmedia.businessam.be%2Fchine-1647414166.png)
La BCE met en garde contre une correction des prix de l'immobilier
https://fr.businessam.be/la-bce-met-en-garde-contre-une-correction-des-prix-de-limmobilier/
La BCE met en garde contre une correction des prix de l’immobilier...En cause, un marché surévalué qui pourrait être affecté par la montée des taux d’intérêt....La Banque centrale se prépare à augmenter ses taux en juillet, ce qui n’est plus arrivé en dix ans. Et une autre hausse pourrait même suivre en septembre
Les ventes de biens immobiliers ont chuté de 17 % début 2022. La hausse des taux de crédit ainsi que l'inflation pourraient expliquer ce recul.
Au premier trimestre 2022, les ventes dans l'immobilier ont chuté de 17 %. Dans le nord de Paris, un agent immobilier cherche à vendre un deux pièces, un 33 m² à rénover, au prix de 316 000 euros. "Ça, c'est un bien que nous devrions avoir vendu déjà puisque ça fait quelques semaines que nous l'avons à la vente", explique Sylvain Nouallet, directeur d'ORPI Nouallet Immobilier. En Île-de-France, les ventes ont baissé de 26,8 % en février 2022. Dans le reste de la France, elles ont chuté de 6,1 %.
Une augmentation des taux de crédit
L'inflation, le contexte économique incertain et la hausse des taux de crédit expliquent cette baisse généralisée. "Quand vous étiez déjà un peu ric-rac avec des taux à 1,1 % et 1,2 %, fatalement quand vous augmentez les taux à 1,5 %, ça coince beaucoup plus", selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleur Taux. Les taux de crédits pourraient continuer à augmenter dans les prochains mois.
L’inflation dans le secteur de la construction ne se calme pas : certains matériaux ont augmenté de plus de 25 % en moins de deux mois...Les prix des matériaux de construction continuent de s’envoler, conclut la Confédération Construction dans une enquête auprès des entrepreneurs. « À la fin de l’année dernière, nous pensions que le pire était derrière nous en termes d’augmentation des prix, mais cela ne semble pas être le cas », déclare le PDG Niko Demeester.
De plus en plus de malfaçons constatées dans les logements neufs... Une épidémie de malfaçons est constatée dans les logements récents. Fissures, eau qui s’infiltre, fenêtres défectueuses, les locataires se ruinent en chauffage.
L'intérêt pour la vie dans les grandes métropoles est en baisse en France à cause de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement. Les Français recherchent désormais plutôt des maisons en périphérie urbaine afin de disposer de plus d'espace et de nature.
Ce nouvel outil du fisc qui risque de faire flamber votre taxe foncière....il est censé faciliter les démarches des propriétaires mais il pourrait se révéler assez pernicieux...les explications d'Emilie Chaussier, journaliste Ecorama. Emission Ecorama du 12 novembre 2021,
La BCE voit un risque accru d'éclatement de la bulle immobilière ...Le marché immobilier dans la zone euro est en surchauffe et les risques d'une correction aussi bien dans le segment résidentiel que commercial augmente, a prévenu mercredi la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport sur la stabilité financière.
Le cauchemar énergétique et climatique du rêve pavillonnaire des Français...Critiquer le modèle du « pavillon avec jardin », c’est à coup sûr s’attirer les foudres de la quasi-totalité de la classe politique, des professionnels de la construction et d’une grande partie de la population....
Devenir propriétaire : un rêve qui s'évanouit... mais pas pour tous.....le logement est devenu écrasant dans le budget des ménages, notamment des plus modestes et le rêve pavillonnaire inaccessible pour une part croissante de Français.
Malgré des taux d’intérêt bas, il est de plus en plus difficile de contracter un prêt immobilier, et ça ne va pas s’arranger...Si vous contractez aujourd’hui un prêt immobilier sur 20 ou 25 ans, vous pouvez encore facilement descendre sous un taux d’intérêt de 2 %. Pourtant, il est de plus en plus difficile de contracter un prêt immobilier
« On recherche un cocon en province pour appréhender des crises comme celle du Covid-19 ».....Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) décrypte le rapport de l’Insee sur les prix de l’immobilier
/https%3A%2F%2Fwww.batiactu.com%2Fimages%2Fauto%2F620-465-c%2F20210721_150551_franck-bernigaud-recadree-.jpg)
Pénurie de matériaux : "Nous avons désormais épuisé les stocks", F. Bernigaud (FDMC)
https://www.batiactu.com/edito/entre-re2020-et-penurie-materiaux-fdmc-tente-sortir-62321.php
Pénurie de matériaux : "Nous avons désormais épuisé les stocks"...Les pénuries en approvisionnement de nombreuses matières premières, dans la plasturgie, le bois semi-transformé ou encore les matières essentielles à la fabrication de mélanges chimiques bloquent de nombreux chantiers et font considérablement augmenter les prix.
Usufruit locatif social : 62 logements ont été restitués à leurs propriétaires à Vincennes ..Perl, la filiale du promoteur Nexity, permet à des propriétaires d'acquérir des logements à moindre coût à condition qu'ils restent dans le parc social pendant au moins 15 ans. Passé ce délai, le propriétaire récupère son bien et les locataires sont relogés.
l’impact inquiétant de la flambée des matériaux sur les prix des maisons neuves...Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les prix des matériaux s’envolent pour les constructions de logements. Cette flambée est répercutée sur les acheteurs de maisons neuves… Voici à quel point.
Les aberrations de l'urbanisme : des chiffres édifiants......La France pavillonnaire est dans une impasse. Celle des lotissements situés en couronnes périurbaines qui se sont massivement développés depuis la fin des années 60
Pénuries : 30% des chantiers pourraient être suspendus, estime la FFB
https://www.batiactu.com/edito/penuries-emploi-re2020-ffb-parle-sujets-brulants-qui-62062.php
Pénuries : 30% des chantiers pourraient être suspendus, estime la FFB.... Le président de la Fédération française du bâtiment s'est entretenu avec des adhérents pour donner une meilleure perspective du secteur, avec la crise sanitaire et les pénuries de matières premières. Innovation ou encore formation ont également été abordées lors de cette entrevue.
les prix ne peuvent que continuer de grimper dans les grandes villes...les marchés de l’immobilier de Paris et des grandes métropoles ne boiront pas la tasse ni cette année ni en 2022. La crise de la Covid-19, c’était pourtant le cygne noir qui devait les précipiter dans une crise profonde avec l’exode de leur population à la recherche d’espace et de verdure.
Avis de gros temps pour les promoteurs immobiliers....Les promoteurs sont entrés dans une zone de fortes turbulences. Selon l’étude Xerfi-Precepta, trois gros problèmes se posent à court et moyen terme.
/https%3A%2F%2Fwww.lerevenu.com%2Fsites%2Fsite%2Ffiles%2Ffield%2Fimage%2Fmaison-familiale-16_6.jpg)
Immobilier : gagnez 10.000 euros en vendant votre bien sans agence !
https://www.lerevenu.com/immobilier/immobilier-gagnez-10000-euros-en-vendant-votre-bien-sans-agence
Se passer d’agence immobilière pour vendre son logement peut permettre d’économiser plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. Vous hésitez encore tant l’entreprise vous paraît insurmontable ? Suivez le guide.
Logements neufs : cette crise qui nous pend au nez…En 2020, le nombre de permis de construire délivrés a reculé de 14,7%. A qui la faute ? Peut-on parler de dialogue de sourd entre les promoteurs immobiliers et certains maires ?
Prix immobilier : l'impact de la panne de touristes et clients étrangers...La quasi-disparition de la clientèle étrangère et des touristes c’est le grain de sable capable de gripper l’immobilier. Si aucune grande vague de ventes paniques ne submerge le marché, pour certains « particuliers-investisseurs »
/https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fwp-content%2Fuploads%2FImmobilier-paris-luxe.png)
Immobilier. En baisse dans les grandes villes, Paris en tête de la chute ! - Insolentiae
https://insolentiae.com/immobilier-en-baisse-dans-les-grandes-villes-paris-en-tete-de-la-chute/
« Immobilier : ça y est, les prix baissent à Paris et dans les grandes villes » c’est le titre presque victorieux de cet article du Parisien. qui poursuit … « A Paris, Lyon ou Marseille, la tendance se confirme. Les prix de l’immobilier, qui avaient beaucoup grimpé ces dernières années, baissent..
Pour limiter l’étalement urbain, le maire d’une ville proche de Hambourg a interdit la construction de maisons individuelles. Adoptée dans plusieurs autres villes, cette mesure suscite un vif débat en Allemagne.....
L'immobilier, prochaine victime de la crise du Covid ? | OR.FR
https://or.fr/actualites/immobilier-prochaine-victime-crise-covid19-2172
....L’investissement immobilier, quelle que soit sa forme, ne semble donc pas judicieux aujourd’hui. Il faut plutôt parier sur une correction qui, en France, pourrait être sévère seulement après l’élection présidentielle, le pouvoir ayant tout intérêt, jusque-là, à maintenir une économie en apesanteur à coup de subventions.
/https%3A%2F%2Fcap.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2021.2F01.2F05.2F13ff7fdd-53be-47a9-a6ce-ac9b9a4468b5.2Ejpeg%2F1200x630%2Fbackground-color%2Fffffff%2Ffocus-point%2F518%2C402%2Fquality%2F70%2Fcr%2FwqkgR29kb25nIC9HZXR0eSBpbXBhZ2VzIC8gQ0FQSVRBTA%3D%3D%2Fimmobilier-gare-a-la-bombe-a-retardement-qui-se-prepare-1389980.jpg)
Immobilier : gare à la bombe à retardement qui se prépare !
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-gare-a-la-bombe-a-retardement-qui-se-prepare-1389980
Alors que les professionnels de l'immobilier se féliciitent de la bonne tenue du marché en 2020, malgré la crise, Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, met en garde contre une bombe à retardement qui se prépare. ..
Immobilier de bureau : des fissures au Krach ?...La crise de la Covid-19 a fait chavirer l’immobilier de bureaux. Le marché des grandes métropoles françaises était pourtant jusqu’alors sur une trajectoire ascendante, triomphante même
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F1DD91A35-4DA1-4AFD-AF8E-FF71C2D5C67A%2FFB1200%2Fphoto-1607094026.jpg)
Immobilier. Logement : découvrez le prix moyen du m² dans chaque commune
Quel est le loyer moyen de chaque commune ? Pour répondre à cette question on peut désormais explorer la carte mise en ligne par le Ministère de l'écologie, dont dépend celui du logement ( cl...
https://www.lejsl.com/economie/2020/12/04/logement-decouvrez-le-prix-moyen-du-m-dans-chaque-commune
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F9C591637-AE9C-466E-B3FB-F0A1BEB3B321%2FFB1200%2Fphoto-1530213857.jpg)
Carte interactive. Combien votre nouveau voisin a-t-il acheté sa maison ?
https://www.leprogres.fr/economie/2020/10/17/combien-votre-nouveau-voisin-a-t-il-achete-sa-maison
Combien se vendent les biens fonciers près de chez vous ? Découvrez sur une carte interactive les ventes de maisons, appartements, terrains à bâtir, ventes sur plans, parcelles... de 2014 à 2019 sur la base des actes enregistrés chez les notaires.
La crise fait flamber l'immobilier dans les grandes capitales mondiales..Les villes les plus chères du monde encore plus chères avec la crise de la Covid-19. C’est le message surprenant qui ressort de l’analyse d’UBS sur les dernières grandes tendances immobilières à travers le monde
/https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fimmobilier-unes-capital-immo-magazine.jpg)
Menace sur l'immobilier, les refus de crédit explosent !! - Insolentiae
https://insolentiae.com/menace-sur-limmobilier-les-refus-de-credit-explosent/
Menace sur l’immobilier, les refus de crédit explosent !!..Le HCSF, c’est le Haut Conseil à Stabilité Financière et souvenez-vous il y a quelques mois, le HCSF avait insisté sur la nécessité de restreindre l’accès au crédit immobilier pour éviter toute surchauffe.
La logique veut qu’il soit le moment de vendre son immobilier des villes pour acheter celui semi-rural qui est encore très accessible. En un mot? Vendre la ville, acheter la campagne!
Immobilier : pourquoi les prix vont encore monter.. Pour la très grande majorité des spécialistes, c’est inévitable l’immobilier va se faire rattraper par l’effet Covid-19. La solvabilité des acquéreurs va être sévèrement attaquée à la fois par la dégradation du marché du travail et les pressions sur les revenus alors que les banques se montreront plus sélectives..
Le chômage et la dette explosive des ménages menacent l'immobilier....Le plus dangereux est sans doute du côté de l’endettement des ménages qui s’approchait fin 2019 de la barre des 100% de leur revenu disponible brut...
Pour l’Observatoire Crédit Logement/CSA et son responsable Michel Mouillart la chute s’annonce plus forte que lors de la crise financière de 2008 et la récession du marché immobilier s’annonce historique....
Prix immobiliers : la redistribution des cartes...Bien sûr, rien n’est encore joué sur l’immobilier, mais on peut d’ores et déjà dégager quelques lignes de force qui travailleront le marché d’ici la fin 2021...
/https%3A%2F%2Fcap.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2020.2F02.2F13.2Fd06b7483-d179-4cb6-af35-e06e5ee75ece.2Ejpeg%2F1200x630%2Fbackground-color%2Fffffff%2Ffocus-point%2F1952%2C1514%2Fquality%2F70%2Fcr%2FwqkgTWF4IExhYmVpbGxlIC8gR2V0dHkgSW1hZ2VzIC8gQ0FQSVRBTA%3D%3D%2Fimmobilier-pourquoi-le-prix-de-nos-logements-pourrait-sensiblement-baisser-dans-les-annees-a-venir-1362215.jpg)
Immobilier : pourquoi le prix de nos logements pourrait sensiblement baisser dans les années à venir
Une nouvelle ordonnance prise sur la base de la loi Essoc de 2018 procède à la réécriture du Code de la construction. Les maîtres d’ouvrage sont invités à innover pour faire baisser les coûts et les délais de construction...
Construction-logement : de l'euphorie à la crise ?........la vraie tendance du bâtiment en 2020 est à une franche décélération de l’activité.................
Immobilier : la dérive inquiétante de l'endettement des ménages.....la France est le seul des grands pays développés ou le taux d’endettement des ménages n’a cessé de progresser depuis 20 ans...
Plusieurs acteurs de l'immobilier travaillent actuellement sur la mise en place d'un fichier recensant les locataires mauvais payeurs...Ce fichier, appelé Arthel, recenserait les noms des locataires qui doivent plus de trois mois de loyer....
...Les crédits immobiliers accordés par les banques trop facilement et qui entraînent la surchauffe sur le marché immobilier hexagonal....A compter du 1er janvier 2020 les banques ne peuvent plus accorder de prêt dont le poids dépasserait un tiers des revenus nets du ménage ou de l’emprunteur, et doivent plafonner leur durée à vingt-cinq ans....
Endettement record, montant et durée des emprunts à des pics historiques, gonflement du poids de la dette immobilière dans le surendettement des ménages, reste à vivre comprimé, éloignement des centres-villes et coûts du transport alourdis, c’est ça aussi le bilan immobilier de 2019...