Déflation, droit devant !

Publié le par ottolilienthal

D'après les dernières données publiées par l'Insee, la France redoute d'entrer dans une phase de déflation. La chute des prix du pétrole n’explique pas tout et la plupart des pays de la zone euro sont eux aussi menacés.

"La France s’enfonce dans une spirale déflationniste alors que les industriels cassent les prix pour garder leurs parts de marché, intensifiant ainsi la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu’elle engage des mesures drastiques avant qu’il ne soit trop tard", avertit le Daily Telegraph dans un article alarmiste, illustré par deux supporters français pleurant dans les bras l’un de l’autre.

Recours à la planche à billets ?

L'inquiétude a gagné les spécialistes avec la publication des derniers chiffres de l’Insee qui constate "une inflation négative, une première depuis l’invention des statistiques modernes", observe le quotidien britannique. En effet, cette tendance "va bien au-delà de la chute des prix du pétrole et constitue la preuve évidente que la seconde économie de la zone euro est en train de succomber à des forces déflationnistes".

L’ensemble des données européennes montrent que les prix chutent depuis avril dernier en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal, en Grèce et dans les pays baltes, ce qui alimente "la bataille au sein de la BCE entre les faucons allemands qui martèlent que les politiques monétaires d’assouplissement ne fonctionnent pas […] et Mario Draghi qui semble prêt à faire fonctionner la planche à billets pour créer de l’inflation", explique le Daily Telegraph.

La France bientôt plongée dans la déflation ?

http://www.challenges.fr/economie/20141211.CHA1450/la-spirale-deflationiste-menace-t-elle-la-france.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article