le monde de demain...

Publié le par ottolilienthal

Un graphique qui se passe de commentaires, mais que nous allons tout de même commenter. D'après l'INSEE, les prix de l'alimentation ont augmenté d'environ 20% entre 2019 et 2023.

Les prix de l'énergie ont eux augmenté d'environ 28% en 2022 pour les ménages par rapport à 2021 (54% s'il n'y avait pas eu de bouclier tarifaire). Cela avait déjà entrainé une lourde perte de pouvoir d'achat.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6524161
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6655850

Les prix du gaz et de l'électricité viennent d'augmenter de 15% en 2023. Et les prix du carburant vont probablement encore augmenter, pas seulement en raison de notre petit différend avec la Russie. Parmi d'autres sources de tension, la production mondiale de pétrole brut (conventionnel + non-conventionnel) a peut-être franchi son pic en 2018 (à distinguer de la production "tous liquides" qui va probablement dépasser son record de 2018, or sa part hors-pétrole brut ne sert guère aux transports, mais plutôt à la pétrochimie).

Les tableaux INSEE les plus à jour sur l'évolution de l'indice des prix de l'énergie semblent s'arrêter en septembre 2022, mais en rapprochant les données INSEE avec les augmentations récemment annoncées, il peut être estimé que les prix de l'énergie pour les ménages ont augmenté d'au moins 40% entre 2019 et 2023.

Le SMIC a lui augmenté d'environ 12% entre 2019 et 2023.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375188

Il devrait par ailleurs sembler évident que dans le même temps, les plus aisés se sont considérablement enrichis.

Si ces tendances s'arrêtaient là, notre société pourrait tenir debout. Or en toute vraisemblance, les choses ne vont pas s'arrêter là. Les tensions géopolitiques vont s'accentuer, le climat va continuer de dériver, l'eau se raréfier, l'énergie se renchérir, et les sols se dégrader.

Parenthèse sur ce dernier point. Comme partagé hier, un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu sort le 11 mars sur la dégradation des sols dans le Nord. En attendant la sortie, lire cet article, « La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France.
https://www.reussir.fr/la-terre-se-meurt-parce-quelle-nabso…

Parenthèse refermée.

En conséquence de tout cela, les pauvres continueraient de s'appauvrir, tandis que les plus aisés consommeraient encore davantage de ressources.

Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour suggérer que ces tendances sociales et environnementales ne sont pas soutenables.

Pour rappel, Jean-Marc Jancovici avait appelé dans une interview l'an dernier à "des rationnements bien pensés et acceptés", approche qui serait "terriblement équitable".
https://www.youtube.com/watch?v=OTfG8vmIf48

(publié par Cyrus Farhangi)

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/pfbid02QSm8u6VLgMP5iLHuwEpsE7ZQgP4XEyjV68SkG7ppPaFggZnR336eQcQERP1uTuHtl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article