à votre santé...
Coronavirus : les dépenses de santé des Français vont augmenter alors qu’elles sont désormais financées par de la dette. Ça n’est évidemment pas durable... Quant aux assurés, ils auraient intérêt à veiller à leur comportement..
Vous avez des métastases ? Votre cancer se déploie ? C’est le fer, vous dis-je ! Du fer en trop. Mais pourquoi ? Et comment est-il arrivé là ? C’est la réponse surprenante à ces deux questions qui explique l’intérêt soulevé par la publication dans Nature Chemistry,
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FurV-RQRYQBuXTXIu_41c_g%2F648x360_femme-baigne-grande-plage-saint-lunaire-ille-vilaine.jpg)
" Le soleil tue en Bretagne "... Le cri d'alarme d'un dermatologue
https://www.20minutes.fr/sante/2815931-20200706-soleil-tue-bretagne-cri-alarme-dermatologue
« Le soleil tue en Bretagne »… Le cri d’alarme d’un dermatologue...avec 1.305 cas et 64 décès en moyenne chaque année, la Bretagne est la région française la plus touchée par le mélanome, un cancer de la peau particulièrement coriace et souvent causé par l’exposition au soleil..
L’UFC-Que Choisir a dévoilé ce jeudi 20 février les résultats d’un test inédit mené en laboratoire. Il révèle que les aides auditives couvertes par le "100% santé" y ont démontré une qualité équivalente aux modèles les plus chers...
La tumeur d'un dinosaure touche aujourd'hui toujours des enfants Une « histiocytose langerhansienne » a été diagnostiquée sur des fossiles d'hadrosaure vieux de 66 millions d'années, comme le rapporte CNN...
Faut-il marcher 10.000 pas par jour pour être en bonne santé ? Se décrotter le nez est-il dangereux ? L’alimentation a-t-elle un effet sur l’érection ? C’est à toutes ces questions, et plus encore, que répond le Dr Frédéric Saldmann dans son dernier ouvrage, On n’est jamais mieux soigné que par soi-même (éd. Plon), en librairie ce jeudi....
Alors qu’un laboratoire pharmaceutique va tirer au sort les bébés malades qui pourront profiter de son médicament, un tel procédé de sélection peut-il se populariser à l’avenir pour les traitements hyperonéreux ?...Le hasard est omniprésent mais tabou...
Si l’Assurance Maladie se félicite d’avoir ouvert près de 8 millions de dossiers, la confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) juge l’outil inexploitable en l’état actuel....
Dépenses courantes de santé par habitant
«Notre système de santé est sous tension croissante, et n'est pas résilient en cas de krach de notre économie sous perfusion (tel que développé dans mon article récent).
Une fois n'est pas coutume, de simples data World Bank donnent quelques éclairages.
Les dépenses de santé par habitant en dollars à Parité de Pouvoir d'Achat (ouf !) en France sont de 4783 US$ : 7,5 fois supérieures à la Thaïlande, 13 fois supérieures au Vietnam. La France a une espérance de vie de 82 ans, la Thaïlande 75 ans, le Vietnam 76 ans (pourtant, ils ne mangent pas particulièrement sain, et souffrent de graves pollutions). Certes, les dépenses de santé augmentent de 3% par an en France, 5% par an en Thaïlande et 8% par an au Vietnam. Et la part des personnes de +de 65 ans est de 20% en France, 11% en Thaïlande et 7% au Vietnam.
Mais quand même, avec la photographie actuelle : la santé d'un Français couterait 390k US$ au cours de sa vie (dont une bonne partie ses dernières années), et un Thaïlandais 50k.
La bonne nouvelle, c'est que les vaccins, l'hygiène, l'alimentation saine, l'exercice physique, les soins "de base", et la formation médicale ne sont pas très chers, permettant de vivre en bonne santé jusqu'à un âge avancé (en moyenne), même en cas d'effondrement économique.» @Cyrus Farhangi
(publié par J-Pierre Dieterlen)
Sensibiliser l’opinion
Que la santé humaine est une priorité qui l’emporte sur toutes les autres, et faire campagne pour toute législation qui peut la protéger car la cause est apolitique.
Le champion de l’homéopathie fait l’objet de nouvelles attaques sur l’efficacité de sa thérapie. Ses granules pourraient être déremboursés...........................................................................
Pour être en bonne santé, manger des noix, des lentilles et être moins sédentaire
Manger une poignée de noix sans sel et se lever toutes les deux heures quand on travaille assis pour marcher un peu, font partie des nouvelles recommandations publiées mardi par Santé publique France.
Pour la première fois, ces recommandations sur l'alimentation et l'activité physique tiennent compte de l'environnement, en préconisant de consommer des aliments de producteurs locaux, de saison, si possible bio et de manger moins de viande, dit à l'AFP Anne-Juliette Serry, spécialiste à l'agence sanitaire.
Elles distinguent la lutte contre la sédentarité, en passant moins de temps assis, de l'encouragement à faire plus d'activité physique (au moins 30 minutes/jour).
Si le slogan "au moins cinq fruits et légumes par jour" (frais, surgelés ou en conserves) reste d'actualité, il est recommandé de manger également au moins deux fois par semaine des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots...).
Privilégier la volaille
Autre conseil: au moins un féculent complet par jour (pâtes, pain, riz, etc.), plus riche en fibres que les produits raffinés (pain blanc, par exemple). Il est recommandé d'ajouter "une petite poignée" de fruits à coque par jour - noix, noisettes, amandes, pistaches non salées, etc...
Pour la viande, il est conseillé de ne pas dépasser 500 grammes par semaine (soit trois ou quatre steaks) et de privilégier la volaille.
La charcuterie est à "réduire" : pas plus de 150 grammes par semaine (soit environ trois tranches de jambon blanc). Au menu aussi, le poisson, deux fois par semaine dont un gras (sardines, saumon, maquereau, hareng…) en variant les espèces à cause des polluants qu'ils peuvent contenir.
Les conseils portent aussi sur l'excès de sel et sur les produits laitiers (deux par jour, et non plus trois). Des produits laitiers parmi lesquels on ne doit pas compter la crème fraîche ni le beurre, trop gras, pas plus que les crèmes desserts ni les flans, souvent trop sucrés.
Il vaut mieux cuisiner soi-même des produits bruts. Si on ne peut pas faire l'impasse sur les plats préparés industriels, le recours à l'étiquetage Nutri-Score est préconisé. Il aide à mieux choisir, par exemple entre deux pizzas, grâce à des lettres attribuées aux produits (A le mieux, E le moins bien).
Réduire la sédentarité
Pour l'alcool, il ne faut pas plus de deux (petits) verres sur une journée, et pas tous les jours.
Enfin, "il ne suffit pas d'être actif (faire du sport, prendre les escaliers..) mais il convient aussi de réduire au minimum la sédentarité, c'est-à-dire de limiter le plus possible le temps passé assis", selon Mme Serry.
"L'idée, c'est de penser à se lever toutes les deux heures pour marcher un peu au travail", selon elle. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.
Ces recommandations, disponibles sur le site mangerbouger.fr, figureront dans la version 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS).
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F23AF76AC-10D0-4ECA-99FF-F37446CD6CA1%2FFB1200%2Fphoto-1541493095.jpg)
Le carnet de santé numérique arrive : cinq choses à savoir
Attendu depuis près de 15 ans, le dossier médical partagé (DMP), sorte de carnet de santé numérique, est désormais une réalité. Voici ce qu'il faut savoir sur ce dispositif.
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F1B4CDF62-3099-4D6E-877D-B99314E4DC8E%2FFB1200%2Fphoto-1541190718.jpg)
Attention, la gastro-entérite est (déjà) de retour
La semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 102 cas pour 100 000 habitants. Deux régions ont d'ores et déj...
https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/11/04/attention-la-gastro-enterite-est-(deja)-de-retour
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2018%2F08%2F21%2F16508210lpw-16508460-article-vaccin-rougeole-epidemie-virus-jpg_5505371.jpg)
Rougeole : une nouvelle épidémie menace l'Europe
L' Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme et appelle les populations à se faire vacciner contre la rougeole, cette épidémie virale extrêmement contagieuse. En effet ...
http://www.lepoint.fr/sante/rougeole-une-nouvelle-epidemie-menace-l-europe-21-08-2018-2244940_40.php
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F08%2F5ef67402-c7e7-4de9-b1bc-7dc77dded4ad%2F870x489_maxnewsworldfour479289.jpg)
Cambrésis : un cycliste en arrêt cardiaque sauvé grâce à une appli smartphone
L'application "Sauv Life", utilisée par le Samu du Nord, a permis aux amis du cycliste de géolocaliser le défibrillateur le plus proche. L'homme a été réanimé avant même l'arrivée des seco...
... Le soir même, ses mains commencent à rougir, 24 h plus tard, des cloques apparaissent sur le dessus de ses mains, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus plier ses doigts. Sa mère se rend aux Urgences et apprend, surprise, que c’est en fait la sève des feuilles de figuier qu’elle a découpé deux jours plus tôt qui est est à l’origine de cette impressionnante réaction..
On les appelle les hyménoptères. Abeilles, guêpes ou frelons, en injectant leur venin dans votre peau peuvent provoquer des symptômes plus ou moins graves, qu'il faut savoir repérer et soigner...
/https%3A%2F%2Fim.qccdn.fr%2Fnode%2Fcarte-interactive-qualite-eau-21241%2Fprincipal-19145.jpg)
Carte interactive de la qualité de l'eau - Découvrez la qualité de...
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
L’eau du robinet est-elle de bonne qualité ? Vérifiez la qualité de l'eau potable distribuée dans votre commune et dans ses alentours sur la carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation (1). Dans la carte ci-dessous, rentrez le code postal ou le nom de votre commune et cliquez ensuite sur le pictogramme coloré pour obtenir le détail par contaminant....
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F774E75FF-67E8-47BE-A22F-2F45929A697A%2FCOM_01%2Fphoto-1532016450.jpg)
Ces sodas qui contiennent soudainement moins de sucre
Depuis le 1er juillet 2018, la nouvelle "taxe soda" est entrée en vigueur en France. Mise en place en 2012, elle concerne toutes les boissons sans alcool contenant des sucres ajoutés. Auparavant ...
https://www.lejsl.com/actualite/2018/07/20/ces-sodas-qui-contiennent-soudainement-moins-de-sucre
Allergies : Il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter
https://www.20minutes.fr/sante/2301479-20180704-allergies-faut-laver-vetements-neufs-avant-porter
Il faut laver avant de le porter pour la première fois tout vêtement susceptible d’être en contact avec la peau, souligne un avis de l’agence sanitaire Anses sur les risques d’allergies et d’irritations cutanées dues au textile....
La luminothérapie est une thérapie par la lumière, qui permet de resynchroniser son horloge biologique perturbée. Le manque de lumière est compensé par une exposition, entre une demi-heure et une heure par jour à cette lumière blanche. Un traitement sans effet secondaire plus efficace pour la dépression saisonnière que les anti-dépresseurs...
Semaine de sensibilisation au cancer de la peau: «On note une augmentation de 10 % des cancers cutanés par an»
INTERVIEW A partir de ce lundi, 300 dermatologues proposent des consultations, en cabinet et un télé-dépistage, pour sensibiliser aux risques des cancers de la peau...
- Le soleil redonne en général le sourire... mais mieux vaut se protéger de sa morsure.
- Avec cette semaine de dépistage et de sensibilisation à la prévention et à la détection précoce des cancers de la peau, c'est l'occasion de vérifier ses grains de beauté et de s'informer sur mélanomes et carcinomes.
- Comment se protéger et qui sont les plus vulnérables? «20 Minutes» a interviewé la vice-président du Syndicat nationale des dermatologues et vénérologues qui organise cette semaine de sensibilisation.
Des chiffres qui rappellent que le retour du soleil rime avec badigeonnage de crème solaire. Chaque année, près de 80.00 cancers de la peau sont diagnostiqués et « près de 70 % de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l’enfance », explique la Direction générale de la santé. A partir de ce lundi et jusqu’à vendredi, 300 dermatologues proposent un dépistage gratuit dans leur cabinet ou via un télé-dépistage pour que chacun, même ceux qui n’ont ni le temps ni les moyens de consulter, puissent être sensibilisés aux risques du cancer de la peau. Pour en savoir plus sur cette maladie méconnue et les bons réflexes à prendre, 20 Minutes a interviewé la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti, trésorière du Syndicat national des dermatologues et vénérologues qui lance cette initiative.
Pourquoi organiser cette semaine de dépistage ?
Au départ, il y a vingt ans, c’était seulement une journée de dépistage, maintenant c'est une semaine entière. On va montrer ses dents, les femmes vont régulièrement chez le gynécologue, mais on va plus rarement voir spontanément un dermatologue. Et pourtant, tous les ans on note une augmentation de 10 % des cancers cutanés dans les pays développés !
Concrètement, comment cela va se dérouler?
Les patients peuvent prendre rendez-vous directement sur la plateforme dermatos. On propose des interventions dans certains centres municipaux, dans certaines sociétés, mais aussi dans les cabinets de dermatologues. En clair, 300 dermatologues vont libérer des plages horaires la semaine prochaine : pendant quelques heures, ils reçoivent des patients en consultation gratuite exclusivement dédiée à la recherche de cancer cutané. Ce n’est pas la peine de venir montrer vos mycoses ! Il n’y aura ni traitement, ni ordonnance. Si on détecte une lésion à risque, on remet au patient une petite carte pour aller consulter un dermato, on explique si c’est urgent, s’il y a une surveillance à mettre en place.
Dans les zones qui manquent de dermatologues, on a formé certains médecins généralistes à prendre des photos avec un iPad ou un iPhone qui peuvent envoyer le cliché et échanger avec un dermato. Le spécialiste va leur permettre de dire s’il faut que ce patient aille consulter ou si la lésion n’est pas très dangereuse. Sur le même principe, dans les Ehpad, ces télé-consultations vont permettre à une infirmière ou un médecin d’échanger photo et diagnostic avec un dermatologue.
L’objectif, donc, c’est de toucher des personnes qui n’ont pas forcément un dermatologue près de chez eux ou les capacités de se déplacer. Est-ce qu’il y a certaines personnes plus vulnérables ?
Les agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs sont exposés aux UV toute l’année, et souvent ils vivent loin des villes.Dans le BTP, ils ont un casque sur la tête, mais ils travaillent parfois torse nu. Il y a vingt ans, on demandait aux patients est-ce que vous allez au soleil, la plupart disaient non. Maintenant, on précise : est-ce que vous avez des activités professionnelles et de loisir en extérieur ? Le soleil, il n’y en a pas que sur la plage ! Il faut penser aussi à la sortie en vélo du dimanche, au match de foot, au barbecue… En général, les personnes les plus vulnérables sont celles qui ont des antécédents familiaux, qui ont eu beaucoup de coups de soleil dans l’enfance. Et qui sont des habitués des cabines d’UV, qui multiplient par 8 le risque de cancer cutané.
Pourquoi faut-il redoubler de vigilance pour les femmes enceintes et les enfants ?
Les enfants ont une peau fragile. Avant la puberté, vous n’avez pas les poils qui protègent, vous avez une peau moins grasse, plus fine. Il faut donc bien se protéger. Pour les femmes enceintes, le risque, c’est d’avoir le masque de grossesse, le mélasma. Sur le visage, l’imprégnation d’œstrogène multiplie la photosensibilisation, qui favorise les taches brunes.
Quels sont du coup les bons réflexes à prendre pour éviter ces cancers de la peau ?
Primo, faire de l’auto-surveillance parce qu’on ne peut pas aller chez le dermato tous les trois jours. Donc il faut regarder régulièrement ses grains de beauté, demander à son conjoint de vérifier ceux qu’on ne peut voir dans le dos. Autre astuce : prendre en photo votre dos divisé en quatre parties. Dans six mois, vous refaites les photos et vous voyez s’il y a un changement. Et ne pas oublier certaines zones : la plante des pieds, derrière les oreilles et le cuir chevelu, surtout pour les hommes chauves.
Ensuite, côté prévention quand on va au soleil, il faut proscrire l’exposition entre 12h et 16h. Si vous ne pouvez faire autrement, ce n’est pas une crème qui va vous protéger, donc on s’équipe pour une visite au soleil : T-shirt, lunettes, chapeau. On n’interdit pas le soleil, mais il faut avoir une attitude raisonnable par rapport au soleil. Il suffit de marcher un quart d’heure au soleil pour avoir son apport en vitamine D, donc rien de sert de rester comme une crêpe pendant cinq heures à la plage. L’autre problème, c’est que les gens ne savent pas bien utiliser les crèmes solaires. Je dis à mes patients, si vous prenez un tube avec un indice 20, autant acheter de la crème hydratante ! Mieux vaut rester avec un indice 50 toutes les vacances pour éviter les coups de soleil. Et nous conseillons d'utiliser un tube par jour, or en général, les patients l'utilisent pendant quinze jours et pour une famille entière ! De plus, il faut savoir qu'un bain de vingt minutes fait partir 50 % de la protection solaire. Donc mieux vaut se tartiner avant d’aller à la plage car la crème met un quart d’heure à pénétrer la peau. Pour les enfants, je conseille d'utiliser des crèmes spécifiques, car moins allergènes.
Le nombre de cancers de la peau a triplé entre 1980 et 2012, selon l'Institut national du cancer (INCa). Comment expliquez-vous cette explosion ?
Un enfant né dans les années 2000 a 10 fois plus de risques d’avoir un mélanome à l’âge adulte qu’un enfant né en 1980. En 2017, on a constaté 11.000 mélanomes et près de 3.000 morts, c’est autant que sur la route ! Ces chiffres sont liés à l’évolution de nos modes de vie. Il y a trente ans, il y avait moins de monde sur les plages. La multiplication des congés a fait que l’accès à la plage s’est démocratisé. Les gens voyagent plus, loin, dans des pays tropicaux. Et il y a un problème de méconnaissance des risques. Ils ne se rendent pas compte que le soleil tape aussi lors du barbecue, quand ils tondent la pelouse, pendant le sport. Et nos habitudes vestimentaires ont changé : au début du XXe siècle, il était de bon ton d’avoir la peau claire donc on s’exposait avec voilettes, maillots de bain jusqu’aux chevilles, chapeaux. Aujourd’hui, le culte de la peau caramel fait des ravages.
Est-ce qu’en vingt ans, vous avez l’impression que le grand public mesure mieux les risques du soleil ?
Cela dépend des endroits. A Marseille, les gens arrivent à 13h se mettent de l’huile à frire, pas une seule protection, boivent le rosé sans parasol et sans un vêtement sur le dos. On a l’impression qu’on prêche dans le désert. Par contre, certains ont pris conscience des risques. On voit de plus en plus de gens qui mettent des vêtements anti-UV à leurs enfants par exemple. Mais il faut encore marteler le message de prévention.
Chasseurs : la « vengeance » du lapin
La saison de la chasse s’est achevée. On la dit aussi giboyeuse que la précédente, où plus de 500 000 chevreuils, près de 600 000 sangliers, plus de 61 000 cerfs, 13 000 mouflons… sanas compter le smillions de faisans, lapins de garenne et perdrix rouges avaient été zigouillés. de quoi ripailler à la table des chasseurs et dans les restaurants gastronomiques. Sauf que, une fois dans l’assiette, il arrive que le gibier se venge.
Dans un tout récent rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) raconte à quel point la venaison pourrait s’avérer plombante pour la santé. Au fil des 74 pages, on découvre ainsi que le gibier est farci de métaux lourds et de contaminants chimiques. Les animaux sauvages profitent aux aussi des pollutions industrielles, quand ils « broutent » sur des sols pollués à la dioxine, au furane et aux PCB, ou se désaltèrent dans des cours d’eau chimiqués. Quant aux terres agricoles, elles sont bourrées de cadmium, apporté par les engrais phosphatés et les boues d’épuration. Et, dixit l’Anses, ce sont les sangliers qui dégustent le plus, à cause de leur fâcheuse habitude de retourner la terre avec leur groin.
Mais là où les toxicologues se font vraiment du mouron, c’est pour la dose de plomb contenus dans le gibier. Après avoir analysé les foies et les muscles des pauvres bêtes, ils évoquent « une préoccupation sanitaire liée au plomb présent dans la viande de grands gibiers sauvages (sangliers, cerfs, chevreuils…) qui provient pour partie de son environnement mais apparaît surtout lié au phénomène de fragmentation des munitions ». Des résidus souvent invisibles à l’œil nu.
Et l’Anses d’enfoncer le clou (en plomb). Avec 1,2 million de chasseurs, dont beaucoup consomment en famille le contenu de leur gibecière, la chasse pourrait être « le premier contributeur à l’exposition au plomb par ingestion ». C’est pourquoi l’Agence recommande de ne pas manger du gibier sauvage plus de trois fois par an et le proscrit carrément pour les femmes enceintes et les enfants. Tout cela alors que Macron vient de réhabiliter les chasses présidentielles (1).
On espère que ça ne va pas plomber l’ambiance autour de la table, à Chambord !
Le Canard enchaîné – 11/04/2018 – Conflit de Canard –
(1) Le coût du permis de chasse national va passer de 400 à 200 euros. Moitié moins cher pour tuer deux fois plus dans tous les départements… Un cadeau de 18 millions aux chasseurs – ce qui représente à peu près le budget des réserves naturelles.
Bilan de la dernière saison de chasse communiqué par l’Aspas fin février : douze morts dont deux mineurs et trois non-chasseurs.
/http%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F5F67036D-A675-44DC-B708-63E738B837F0%2FCOM_01%2Fphoto-1521133873.jpg)
Pour être en bonne santé, mangez de la "saleté"
http://www.lejsl.com/actualite/2018/03/17/pour-etre-en-bonne-sante-mangez-de-la-salete
Vous avez bien lu : c'est la très sérieuse théorie d'un médecin et nutritionniste américain. Il propose un régime bactérien pour renforcer notre système immunitaire....Il a développé son idée à travers un livre intitulé "Salement bon pour la santé" dans lequel il assure que depuis plusieurs décennies, les "améliorations" apportées à notre style de vie -hygiène obsessive, pasteurisation, antibiotiques...- l'ont été au détriment de notre santé, et nous exposent en réalité à des maladies chroniques telles que les allergies, l'asthme, les intolérances alimentaires...
Renvoyée à ses études !
La revue médicale indépendante Prescrire n'évalue pas seulement les médicaments. Elle regarde également de près les recommandations publiées par la Haute autorité de santé (HAS), censées aider les professionnels de santé dans la prise en charge de leurs patients. Le résultat n'est pas fameux. Parmi la centaine de documents produits ces dix dernières années, 7 seulement ont été jugés intéressants. 21, acceptables. Dans le même temps, 57 ont reçu l'infâmante mention "inutile", 23 se sont carrément attirés le désaccord de Prescrire. Faiblesse documentaire, liens d'intérêts des experts ayant participé à la rédaction, sous-estimation des effets indésirables sont les principaux défauts qui décrédibilisent les recommandations officielles de la Haute autorité de santé.
Que choisir, mars 2018
/https%3A%2F%2Fwww.contrepoints.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2F2198366809_8e3521ae0f_z.jpg)
Le sèche-mains électrique dans le collimateur des écolos
https://www.contrepoints.org/2017/11/17/303323-seche-mains-collimateur-ecolos
Les sèche-mains automatiques se font attaquer à cause de mythes propagés sur leurs “risques” : une tentative de légiférer de nouveau sur l’innovation technologique...
Refus de gaspiller ou volonté de transmettre votre héritage à votre progéniture : vous avez gardé vos vieux jouets pour les donner à vos enfants. Si l'intention est louable, ses conséquences peuvent être dangereuses, selon une étude de l'université de Plymouth que relaye la BBC...
/http%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F7675CC7A-AF43-4974-830E-1334CA47CA3C%2FFB1200%2Fphoto-1516276173.jpg)
Voilà pourquoi il ne faut pas réutiliser sa bouteille d'eau en plastique
Réutiliser une bouteille d'eau en plastique de nombreuses fois en la remplissant d'eau du robinet est quelque chose de très courant. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Gare aux ...
Quelque 1248 établissements publics français accueillant des enfants jusqu'à l'âge de 17 ans sont construits sur des sols pollués par des hydrocarbures, du plomb ou encore des solvants chlorés, selon France info, qui a recueilli jeudi les données du ministère de la Transition écologique. Ces données ont été publiées au terme d'un diagnostic de ces centaines d'établissements installés sur d'anciens sites industriels. L'étude a été dévoilée par l'émission "Envoyé spécial", diffusée jeudi soir sur France 2...
/http%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F97A80A03-2401-43FE-BD33-2A2BF82B245C%2FFB1200%2Fphoto-1513064040.jpg)
Les médicaments sans ordonnance de plus en plus chers
Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui pratiquent l'automédication ! Le prix des médicaments vendus sans ordonnance s'envole, selon le baromètre annuel de l'Observatoire Familles rurales publié c...
La lutte contre la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une urgence sanitaire : c'est le cri d'alarme lancé par les spécialistes à l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie respiratoire. Les chiffres suffisent à mesurer l'ampleur des dégâts : en France, elle atteint 3,5 millions d'adultes et en tue chaque année près de 18 000. Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter chez les femmes, avec une hausse de près de 2 % par an sur vingt ans. C'est pourquoi la communauté des pneumologues et des organisations de patients*, soutenus par un collectif de parlementaires, appellent le gouvernement à faire de la lutte contre la BPCO une priorité de la politique de santé...
..Armé de ces infos, j'ai décidé de sortir de l'ensemble des flacons de notre salle de bain collective (j'habite en colocation et je partage ma salle de bain avec trois autres personnes ) et de les poser sur la table du salon. En regardant cette table remplie, je me dis d'abord que les multinationales des cosmétiques ont bien raison de dépenser autant en publicités et marketing : ça marche. Puis je repère vite deux bidons qui me semblent familiers. Mauvais signe, j'avais déjà vu leurs tronches en photo dans la liste noire de l'UFC-Que choisir....
/https%3A%2F%2Fimg3.science-et-vie.com%2Fvar%2Fscienceetvie%2Fstorage%2Fimages%2Farticle%2Fpuberte-precoce-haute-garonne-et-rhone-particulierement-touches-par-le-phenomene-8895%2F39654-2-fre-FR%2FPuberte-precoce-Haute-Garonne-et-Rhone-particulierement-touches-par-le-phenomene_exact1024x768_l.jpg)
Puberté précoce : Haute-Garonne et Rhône particulièrement touchés par le phénomène
La première étude française sur l'apparition de signes de puberté avant 8 ans pointe ces deux départements où l'incidence est jusqu'à 10 fois plus élevée qu'ailleurs. Une conséquence de l...
/http%3A%2F%2Fs-www.leprogres.fr%2Fimages%2FBEC3008E-F942-4203-8176-582EF1AB1063%2FCOM_01%2Fphoto-1498457870.jpg)
Les cocktails à la codéine, "une mode" dangereuse chez les adolescents
"La codéine, ça fait planer." Cédant à une "mode", de plus en plus d'adolescents consomment des cocktails à base de codéine, détournée en drogue, en ignorant les conséquences d'une surcons...
/http%3A%2F%2Fs-www.leprogres.fr%2Fimages%2F606527EF-18D0-4282-B01A-E45E1E1C80EF%2FCOM_01%2Fphoto-1497021566.jpg)
La nouvelle drogue à la mode, vendue en libre-service
De plus en plus d'adolescents utilisent des médicaments à base de codéine pour se préparer des cocktails, avec des effets qui peuvent être dangereux, selon Le Parisien. Cette nouvelle drogue, ...
http://www.leprogres.fr/france-monde/2017/06/09/la-nouvelle-drogue-a-la-mode-vendue-en-libre-service
Comment se prémunir contre les effets secondaires des médicaments qui, chaque année, font plus de victimes que les accidents de la route ? Les présentateurs de Xenius creusent le sujet avec une jeune femme à qui la pilule a failli coûter la vie, ainsi qu'avec une pharmacienne et un cancérologue...
![Les cancers sont rarement dus à la malchance - Express [FR]](https://image.over-blog.com/wAUtlmaPzaX1MyVO6nkLT6xgBt4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Ffr.express.live%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F2%2F2015%2F11%2Fsmoking.png)
Les cancers sont rarement dus à la malchance - Express [FR]
La très grande majorité des cancers les plus courants est causée par la manière dont les gens vivent, et non par des dysfonctions aléatoires du corps, montre une nouvelle recherche. Les cancer...
https://fr.express.live/2017/04/17/les-cancers-sont-rarement-dus-a-la-malchance-exp-218175/
/http%3A%2F%2Fs-www.leprogres.fr%2Fimages%2F5E789696-0455-4B89-BAAB-182F5F243F6C%2FCOM_01%2Fphoto-1491294922.jpg)
Allergies : il faut un mois d'attente pour consulter
Avec l'arrivée du printemps et des pollens, les consultations chez les allergologues bondissent de 26%. Le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous en avril s'élève à un mois, selon une ét...
http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/04/04/allergies-il-faut-un-mois-d-attente-pour-consulter
/http%3A%2F%2Fs-www.leprogres.fr%2Fimages%2FA51EEA94-7608-4B87-91C4-CDDA42B73273%2FCOM_01%2Fphoto-1490290176.jpg)
Médecins : les délais de consultations explosent
Les "patients" n'ont jamais aussi bien porté leur nom... Huit jours pour un généraliste, deux mois pour un spécialiste En ville, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un généralist...
http://www.leprogres.fr/france-monde/2017/03/24/medecins-les-delais-de-consultations-explosent
La colère monte, en ville et dans les hôpitaux, chez le personnel soignant. Manque de moyens et manque de personnel pressent ceux et celles qui doivent prendre soin des autres. Leurs conditions de travail se dégradent, leur santé aussi, de même que la qualité des soins qu’ils délivrent....
La deuxième étape de la nouvelle législation sur le don d’organes est entrée en vigueur ce lundi. Les personnes opposées au fait de donner leurs organes peuvent désormais dire « non » en ligne. Il suffira pour cela de s’enregistrer sur le registre national des refus. Jusqu’à présent, cette inscription n’était accessible que par courrier postal...
Un tour de force ! Les montants des contrats passés entre toubibs et labos seront enfin rendus publics, « le 1er avril 2017 », vient d’annoncer Marisol Touraine. A un petit mois près, la ministre aura donc réussi à faire traîner le mesure durant tout le quinquennat ! ...
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1090x500%2Fpublic%2Fhangover_1.jpg)
Pourquoi certains alcools provoquent plus la gueule de bois que d'autres
http://www.slate.fr/story/133067/gueule-de-bois-depend-alcool
Certaines gueules de bois sont pires que les autres. Et elles dépendent en partie du type de boisson que avez bu la veille. Ce qu'il faut retenir: préférez une vodka pure à un whisky-coca..
/http%3A%2F%2Fwww.rue89lyon.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F12%2FPic-de-pollution-lyon-17dec2016-90x69.jpg)
La vallée de l'Arve : le territoire le plus pollué de France en hiver ?
La vallée de l'Arve en Haute-Savoie connaît un pic de pollution qui a débuté le 30 novembre. Record en cours. Par sa durée, la vallée qui mène à Chamonix, au pied du Mont Blanc, subit le pi...
Omerta dans la médecine
Le Pr Philippe Even, 84 ans, a été radié de l'Ordre des médecins… Une condamnation anachronique contre un mandarin qui a osé dénoncer nommément ses confrères rétribués par l'industrie pharmaceutique.
Ancien doyen de l'hôpital Necker, Philippe Even est connu pour son franc-parler et son goût de la provocation. À 84 ans, alors qu'il n'exerce plus depuis des années, il vient d'être radié de l'Ordre des médecins. Une sanction d'autant plus ridicule qu'il s'est volontairement désinscrit en 2015. C'est un peu comme si un employeur s'amusait à licencier un salarié qui a d'ores et déjà démissionné.
Philippe Even dénonce en effet depuis plus de dix ans les conflits d'intérêts qu'entretiennent certains professeurs de médecine avec les laboratoires pharmaceutiques. « Ils ne sont qu'une minorité, mais n'hésitent pas à multiplier les collaborations, explique-t-il. Certains ont ainsi jusqu'à 70 contrats financiers personnels avec l'industrie ! Dans le monde anglo-saxon, on les appelle les KOL, Key Opinion Leaders, et je les ai rebaptisés Kings of liars [rois des menteurs]. Ils sont payés pour, entre autres, porter la bonne parole dans tous les congrès et autres symposiums, eux-mêmes sponsorisés par les grandes marques du secteur. »
Et encore ! Aux États-Unis comme dans presque tous les pays occidentaux, ces liens, à défaut de disparaître, sont dûment répertoriés dans des bases de données consultables par tous, qui indiquent aussi le montant de ces contrats. Presque tous les pays…, sauf la France. Il a fallu attendre la loi de 2011 pour qu'un tel registre soit consultable sur le site internet du ministère de la Santé. Et encore : les libellés sont très flous et les montants ne sont pas indiqués. La loi Sapin 2, promulguée le 9 décembre dernier, doit y remédier en ce qui concerne les montants des « contrats financiers personnels » dont bénéficient les médecins. Reste à savoir si les décrets d'application seront publiés un jour…
Il ne faut pas crier au loup !
Les maladies infectieuses les plus médiatisées ne sont pas celles qui présentent le plus grand danger. Et inversement. Notre chroniqueur s'en inquiète.
Il s'est produit dans le domaine des maladies infectieuses un phénomène de dissociation entre l'information sur le risque et le risque réel. Et cela se vérifie qu'il s'agisse des médias traditionnels, de Google, académique ou pas, ou des journaux scientifiques.
Si l'on compare sur un an, quatre maladies qui ont fait l'objet d'un grand battage médiatique et trois maladies auxquelles nous avons été confrontés, en pratique, ici, dans mon institut de lutte contre les maladies infectieuses à Marseille et de façon générale en France, nous observons une courbe en U, entre le nombre de citations d'un côté et le nombre de morts ou de malades de l'autre. La pathologie la plus citée sur Google et dans les publications scientifiques françaises, Ebola, n'a provoqué la mort d'aucune personne France, le chikungunya, qui arrive en deuxième position, zéro cas également, et, enfin, la grippe aviaire, qui occupe la troisième place, numéro 2 dans le classement des requêtes sur Google et numéro 4 sur les références scientifiques françaises, n'a causé, de même, aucun décès. Tout comme le Mers corona du Moyen-Orient, numéro 4 sur Google et numéro 3 dans les publications scientifiques.
Le rejet du prêt-à-penser
Regardons maintenant les maladies qui entraînent à la fois une mortalité et une morbidité en France. L'hépatite E, 70 000 décès par an dans le monde, au moins 2 000 cas par an en France et 5 morts par an, est très peu détectée. Sa présence sur Google est négligeable, mais elle se classe quand même en quatrième position dans les publications médicales françaises. La fièvre Q est invisible sur Google et bonne dernière dans les publications françaises (lesquelles proviennent quasi exclusivement de notre équipe),. Pourtant, en tant que centre de référence, nous estimons sa prévalence à plus de 3 000 cas par an pour à peu près 15 décès. Enfin, Clostridium difficile : il n'existe pas sur Google et arrive en cinquième position dans la presse scientifique, alors qu'on peut dénombrer au minimum 12 000 cas par an, dont 2 000 morts en France.
Ainsi, l'absence complète de correspondance entre les risques réels et l'information fait peser un doute sur la fiabilité de celle-ci. De la même façon que la position quasi unanime des médias sur le Brexit, l'élection de Donald Trump ou de François Fillon ont pu amener la population à rejeter en bloc ce prêt-à-penser et à voter en douce pour le Brexit ou pour Trump. L'objectif à court terme d'une audience immédiate ou de faire le buzz est antagoniste de l'objectif à long terme : la confiance. Précipitant l'effondrement du quatrième pouvoir. Il est possible que l'acharnement à lutter contre un candidat entraîne une adhésion plus grande en sa faveur, selon l'adage « les ennemis de nos ennemis sont nos amis ». L'allergie à l'extrémisme féministe a pu donner une raison de voter pour Trump (53 % des femmes ont choisi le candidat républicain !), alors même que ses conversations machistes sur les femmes sortaient dans la presse.
Pourquoi le cancer du pancréas progresse-t-il autant ?
En l'absence de progrès décisif, cette maladie de sombre pronostic pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d'ici à l'an 2020.
Des personnes célèbres atteintes du cancer du pancréas, on en connaît tous. Cette maladie a, en effet, causé la mort du génial fondateur d'Apple, Steve Jobs, du courageux cycliste Laurent Fignon, des talentueux chanteurs Claude Nougaro et Lucien Pavarotti ou encore du député socialiste du Nord Patrick Roy. Son nom fait peur et, si son pronostic reste redoutable, c'est en grande partie lié au fait qu'il est le plus souvent diagnostiqué à un stade tardif, en raison de l'absence de symptômes spécifiques. Le but de la 3e Journée mondiale de lutte contre le cancer du pancréas – qui a lieu ce jeudi – est, justement, de sensibiliser les professionnels de santé et le public à cette maladie qui pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d'ici à l'an 2020.
Cette pathologie, qui touche un peu plus souvent les hommes que les femmes, apparaît en général autour de la soixantaine. Sur le site de la Fondation A.R.CA.D (Aide et recherche en cancérologie digestive), on peut lire que le fait de fumer triple les risques et avance l'âge de sa survenue. Le diabète est une complication assez fréquente de ce cancer, mais aussi un facteur favorisant son apparition. Quant à l'alimentation, son rôle est discuté. Il semble néanmoins qu'une nourriture riche en graisse et en protéines augmente un peu les risques alors qu'une consommation importante de fruits et de légumes le réduit. Enfin, la pancréatite chronique – liée en général à l'abus d'alcool pendant des années – multiplierait par vingt le risque théorique de survenue de ce cancer. En revanche, l'hérédité intervient très peu.
Difficilement détectable à un stade précoce
Le principal problème de ce cancer est celui de son diagnostic, car ses symptômes n'ont rien de spécifique, ce qui le rend difficilement détectable à un stade précoce. Néanmoins, plusieurs signes doivent alerter, a fortiori s'ils sont présents simultanément. Il s'agit d'abord d'une douleur, souvent intense et lancinante, dans le creux de l'estomac, et qui se projette « en ceinture » sous les côtes et en arrière. Un amaigrissement rapide et important est notamment lié à la perte de l'appétit ainsi qu'à une moins bonne digestion des aliments. Une jaunisse apparaît progressivement, tout comme une coloration brune des urines, quand le canal cholédoque, comprimé par la tumeur, ne peut plus acheminer la bile dans l'intestin. Parfois aussi, le patient se plaint de démangeaisons, de selles grasses ou encore de vomissements après les repas. Toutes ces manifestations doivent inciter à consulter rapidement. Un scanner pourra alors être envisagé.
Le traitement dépend de l'étendue du cancer diagnostiqué. Si sa taille est réduite, la tumeur est enlevée chirurgicalement. Si elle est « localement avancée », donc qu'elle a envahi de gros vaisseaux autour du pancréas ou certains organes proches (l'estomac, la rate…), les spécialistes préfèrent commencer par une chimiothérapie (sans ou avec radiothérapie) pour réduire son volume avant d'envisager une opération. En cas de métastases dans le foie, le péritoine ou les poumons, le traitement repose sur la chimiothérapie, éventuellement associée à des nouvelles thérapeutiques dites ciblées. Les dernières études indiquent que, actuellement, la chirurgie ne peut être proposée qu'à un patient sur cinq, en raison du diagnostic tardif de la maladie. Il est donc urgent de sensibiliser les patients et les médecins à ce cancer et d'encourager la recherche de nouveaux traitements.
Par Anne Jeanblanc
Aucune des grandes démocraties ne réussit à maîtriser les dépenses de santé. La régulation, qui obsède les Etats, est au cœur de toutes les campagnes présidentielles....
/http%3A%2F%2Fs-www.leprogres.fr%2Fimages%2FAF6477A6-D824-4F2E-A888-A3F18516048A%2FCOM_01%2Fphoto-1476309427.jpg)
Faire soigner ses dents à domicile, c'est possible !
http://www.leprogres.fr/sante/2016/10/13/faire-soigner-ses-dents-a-domicile-c-est-possible
« Mon père, grabataire, avait la maladie de Parkinson ; il a voulu consulter son dentiste habituel, mais le fauteuil ne rentrait pas dans l’ascenseur… Il a dû changer de praticien, mais n’a plus voulu y retourner ensuite, épuisé par le trajet en ambulance ». Le Dr Agnès Gepner, médecin-anesthésiste, crée alors en 2013 la société Incisiv en Île de France. L’idée : proposer, à domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un service complet..
Une mauvaise alimentation peut nuire davantage que les effets du tabac, de l'alcool et du sexe non protégé réunis..
Les 6 ennemis de notre cerveau
Le professeur Bernard Sablonnière*, chercheur à l'Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives, nous explique comment garder une bonne santé cérébrale.
1. Le stress
Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée. Il est bénéfique lorsque de courte durée et adapté, il stimule alors notre dynamisme et la prise de décision. En cas de situation conflictuelle prolongée se conjuguent les effets de deux hormones du stress : l'adrénaline et le cortisol. Le cerveau est alors contraint à réduire son dynamisme et le fonctionnement des synapses : il nous force à nous reposer
2. La prise chronique de psychotropes
Notre cerveau utilise de nombreuses clés chimiques ou neurotransmetteurs pour fonctionner. Les psychotropes miment ou bloquent leur fonctionnement. En perturbant nos comportements, ces médicaments perturbent les mécanismes normaux de réparation des circuits neuronaux, pouvant conduire à des effets toxiques et irréversibles.
3. La sédentarité
Muscle et cerveau sont faits pour s'entendre. On connaît maintenant des signaux chimiques libérés par les muscles et capables de stimuler la fabrication de nouveaux neurones, pour stimuler nos fonctions cognitives. Ce signal est une protéine, l'irisine, dont la sécrétion est fortement stimulée par un exercice physique d'au moins 30 minutes et répété régulièrement.
4. L'inactivité intellectuelle
Entraîner son cerveau, c'est le stimuler pour renforcer l'efficacité de ses circuits et nous permettre d'améliorer nos capacités mentales. Un environnement cognitif riche, une curiosité débordante et de multiples activités d'apprentissage façonnent les circuits du cerveau, en stimulant la survie des nouveaux neurones et en stabilisant leur connectivité.
5. L'isolement social
Le cerveau humain perçoit et partage les émotions des autres et est capable d'empathie. Cette capacité stimule le cerveau limbique et active la libération d'une clé chimique, l'ocytocine, qui améliore le partage et l'échange. Cette clé possède un effet stimulant sur les circuits du cerveau en réduisant fortement les effets du stress.
6. L'excès de graisses et de sucres
Un apport calorique trop élevé et un excès de sucres et de graisses dérèglent le fonctionnement cellulaire et produisent des signaux inflammatoires qui altèrent les vaisseaux sanguins du cerveau. Cela entraîne progressivement un stress cellulaire qui réduit fortement la capacité naturelle de régénération des connexions neuronales !
* Les Nouveaux Territoires du cerveau (Odile Jacob, 2016) et Le Cerveau (Odile Jacob, 2015)
Ce matin, Marisol Touraine a affirmé avoir "sauvé la Sécurité sociale". Le régime général qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011 sera à 400 millions de l'équilibre en 2017, ajoute-t-elle. Et grâce aux mesures qui seront bientôt mises en place, plusieurs branches seront à l'équilibre. Cette annonce est-elle exagérée ?...
La pollution de l’air s’introduit jusque dans notre cerveau
De minuscules particules liées à la pollution industrielle ont été découvertes dans plusieurs échantillons de cerveau humain. Elles sont soupçonnées de contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer.
“Si vous vivez dans un environnement urbain, il y a des chances que vous ayez des nano-aimants dans le cerveau, au sens propre”, prévient Science. Une nouvelle étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) suggère que la plupart de la magnétite – composée d’oxyde de fer – trouvée dans le cerveau provient de la pollution de l’air issue des pots d’échappement ou d’activités industrielles comme la combustion du charbon pour produire de l’électricité.
“On savait déjà que des nanoparticules de fer étaient présentes dans le cerveau, mais on pensait qu’elles provenaient du fer qu’on trouve naturellement dans le corps, issu de la nourriture”, rappelle New Scientist. Or l’analyse précise des particules identifiées dans le cerveau de 37 personnes ayant vécu soit à Manchester, soit à Mexico fournit un indice crucial quant à leur origine.
“La magnétite que l’on trouve parfois naturellement dans le cerveau y est présente en quantités infimes, et ses particules se distinguent par leurs contours déchiquetés, explique BBC News. Au contraire, les particules trouvées dans l’étude étaient non seulement bien plus nombreuses, mais aussi lisses et arrondies, caractéristiques de ce qui se crée aux hautes températures d’un moteur de voiture ou des systèmes de freinage.”
La magnétite, un produit toxique
Cette nouvelle étude tire donc une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant aux risques liés à la pollution. Car “le problème avec la magnétite, c’est que c’est toxique”, insiste Science. “Cela provoque le stress oxydatif, perturbe le fonctionnement cellulaire normal et contribue à la création de radicaux libres destructeurs – des molécules instables qui peuvent endommager d’autres molécules importantes”, énumère la revue scientifique.
Des travaux précédents, détaillés en 2015 par le New Scientist notamment, ont également montré des corrélations entre des niveaux élevés de fer dans le cerveau et le développement de la maladie d’Alzheimer. “Rien ne lie définitivement la magnétite à Alzheimer, tempère Science, mais le type de dommage cellulaire qu’elle peut causer est cohérent avec ce qu’on voit dans la maladie.”
Alzheimer, une maladie transmissible ?
Pour Clare Walton, directrice de recherche à l’Alzheimer’s Society, qui n’a pas participé à l’étude, citée par BBC News :
Les causes des démences sont complexes et jusqu’à présent il n’y a pas eu suffisamment de recherches pou dire que le fait de vivre dans des villes et des zones polluées augmente le risque de démence.”
“D’autres travaux dans ce domaine sont nécessaires, mais tant que nous n’avons pas plus d’information les gens ne devraient pas s’inquiéter de manière excessive”, ajoute-t-elle, avant de rappeler que l’exercice physique régulier, un régime alimentaire sain et l’arrêt de la cigarette diminuent les risques de développer ce type de maladie.
Carole Lembezat
/http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F15471119-des-analyses-adn-revelent-la-cause-de-la-grande-peste-de-londres.jpg)
Des analyses ADN révèlent la cause de la Grande Peste de Londres
Des squelettes découverts dans une tombe de masse à Londres ont permis de mettre en évidence la présence de Yersina pestis, l'agent pathogène à l'origine de la peste bubonique qui a ravagé L...
/http%3A%2F%2Ffr.cdn.v5.futura-sciences.com%2Fbuilds%2Fimages%2Fthumbs%2F0%2F03fddd6e57_shutterstock_gyn9037_01.jpg)
Top 5 des aliments à éviter au supermarché
Ils fournissent beaucoup d' énergie et peu de nutriments utiles à l'organisme, augmentent votre risque de surpoids, d' obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers...
/http%3A%2F%2Fwww.levif.be%2Fmedias%2F6639%2F3399551.jpg)
Plus on vieillit, plus on est heureux
http://www.levif.be/actualite/sante/plus-on-vieillit-plus-on-est-heureux/article-normal-543249.html
Une nouvelle étude montre que les personnes sont de plus en plus heureuses au fil des ans. Ceux dans la vingtaine et la trentaine sont les moins heureux...
L’ONU admet sa responsabilité dans l’épidémie de choléra en Haïti
Du bout des lèvres, les Nations unies reconnaissent leur implication dans la terrible épidémie de choléra qui frappe Haïti. La contamination a causé près de 10 000 morts depuis l’arrivée de la bactérie dans le pays, en 2010, et elle a rendu malades 800 000 personnes. Voilà six ans que des casques bleus sont accusés de l’avoir apportée avec eux du Népal, ce que l’institution internationale s’est obstinée à nier jusqu’à présent.
a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, jeudi 18 août.
Certes la déclaration apparaît alambiquée et n’a pas le ton des annonces officielles fracassantes. Mais elle ressemble à un début de revirement, qui fait naître l’espoir chez les défenseurs des victimes et chez ceux qui, sur le terrain, attendent de l’aide pour parvenir, enfin, à maîtriser une épidémie loin de régresser. D’autant que M. Haq a aussi promis qu’un nouveau plan d’action serait présenté dans les deux mois.
Avancée essentielle
« C’est une grande victoire pour les milliers d’Haïtiens qui se sont mobilisés pour la justice, qui ont écrit à l’ONU et porté plainte contre elle », s’est réjoui Mario Joseph, le président du Bureau des avocats internationaux de Port-au-Prince dans un communiqué, parlant de « victoire pour le peuple ». Il n’est pas le seul à considérer ce demi-aveu comme une avancée essentielle.
L’ONU doit maintenant présenter « des excuses publiques et établir un plan de compensation aux victimes qui ont tant perdu », a commenté l’avocate Beatrice Lindstrom, de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, une ONG américaine partie prenante dans un procès intenté aux Nations unies.
En théorie, les réclamations des familles des victimes pourraient atteindre 40 milliards de dollars (35 milliards d’euros). En fait, l’institution a jusqu’à présent systématiquement mis en avant son immunité pour ne pas répondre aux requêtes des Haïtiens autrement que par les arguties de ses avocats. Une cour d’appel vient à nouveau de lui donner raison sur ce point, le 18 août.
Cependant, l’ONU peut difficilement se maintenir dans cette position très inconfortable, alors qu’elle se trouve à la fois sous les projecteurs accusateurs de la presse et agitée par un débat interne. Plusieurs rapports émanant de ses rangs ont dénoncé son obstination à nier sa responsabilité à l’égard des Haïtiens. L’universitaire Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits humains, a en particulier fustigé son attitude « moralement inconciliable et légalement indéfendable ».
Déshydratations fatales
Car voilà longtemps que ne subsiste plus de doute sur le rôle joué par un bataillon de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) venu du Népal, où le vibrion à l’origine de l’épidémie est endémique. La souche bactérienne a, depuis, été séquencée : elle correspond parfaitement.
La contamination est liée aux eaux usées et à une grande quantité de matières fécales qui se sont directement déversées dans un affluent de l’Artibonite, rivière près de laquelle était installé le campement de la Minustah en octobre 2010.
Très vite, la maladie, qui entraîne des déshydratations fatales, se répand alors dans les villages le long de la rivière ; 10 000 cas suspects sont recensés en quelques jours et les structures de soin enregistrent des pics de 4 500 cas par jour. L’épidémie s’étend très vite au reste du pays, l’un des plus pauvres de la planète, ravagé par un séisme qui a causé 220 000 morts dix mois plus tôt. Pis : elle n’a jamais cessé depuis.
Une étude de Médecins sans frontières, publiée en mars, montre même que les 9 300 décès officiels ont été largement sous-estimés. « Entre 2010 et 2012, il y a eu plus de cas en Haïti que dans l’Afrique tout entière », souligne l’épidémiologiste Renaud Piarroux. Des chiffres d’autant plus saisissants qu’il n’y avait pas eu d’épidémie de choléra sur l’île depuis cent cinquante ans.
Ce professeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille se rend régulièrement sur place, où il a été le premier à enquêter sur cette affaire, dès 2010. Dans son dernier rapport, qui date de juillet, il rappelle que, par le nombre de victimes, cette épidémie est « la plus importante à laquelle le monde a dû faire face au cours des dernières décennies ».
Regain de l’épidémie
Il y a urgence à agir. Les espoirs mis dans le ralentissement du rythme de contamination en 2014 ne sont plus de mises. « Depuis un an, le choléra reprend de la force », note le médecin. A défaut de pouvoir métamorphoser Haïti en pays doté d’une infrastructure d’eau et d’assainissement moderne, il préconise de donner les moyens au corps médical et aux ONG d’intervenir dès qu’un cas suspect est repéré, de se rendre dans chaque village touché pour y mener rapidement des actions d’éducation sanitaire et de distribuer des comprimés de chlore afin d’assainir l’eau. Il croit moins à la vaccination, à l’efficacité d’autant plus limitée qu’elle ne bénéficie qu’à 3 % de la population.
Lire aussi : Haïti : le premier tour de la présidentielle annulé, de nouvelles dates annoncées
« Je participe à la rédaction d’un nouveau plan que prépare l’Unicef, confie M. Piarroux. Il ne sera mis en œuvre que si des financements importants sont débloqués. » Alors lui aussi se réjouit du changement de ton de l’ONU, persuadé qu’il présage d’un revirement dans l’échelle des moyens alloués pour lutter contre un fléau aujourd’hui négligé.
- Martine Valo
journaliste Planète
Cancers, maladies cardio-vasculaires, infections respiratoires... Les causes de mortalité évoluent. Désormais, ce sont les pathologies chroniques, dégénératives, non transmissibles, qui ont pris le pas sur les pathologies infectieuses. Mais, surtout, on finit par succomber à une combinaison d'affections...
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1090x500%2Fpublic%2Ftimeflies.jpg)
Pourquoi le temps semble filer plus vite avec l'âge
Ah, l'enfance... Quand les vacances d'été paraissent sans fin et que l'attente entre deux Noëls semble durer des années... Pourquoi, en vieillissant, avons-nous l'impression que les semaines, l...
/http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F15390863-faux-ongles-vrais-risques.jpg)
Faux ongles : gare au décollement de l'ongle naturel
S'orner d'ongles artificiels n'est pas dénué de risques (allergies, infections, perte de l'ongle naturel...) et il y a quelques précautions à prendre si on tient à s'en faire poser, avertit l'...
/http%3A%2F%2Fwww.levif.be%2Fmedias%2F5979%2F3061707.jpg)
La variole : le monstre qui dort dans un frigo
Le New York Times diffuse un documentaire effrayant sur le virus de la variole. Éradiquée depuis 1980, cette maladie infectieuse éruptive a fait des ravages chez les humains pendant plus de troi...
/http%3A%2F%2Fs3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fs3.housseniawriting.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F04%2Fpeste-noire-1.jpg)
Comment l'Europe a-t-elle exporté la Peste noire
La roue de la soie médiévale a amené une richesse de biens, d'épices et de nouvelles idées partant de la Chine et de l'Asie centrale vers l'Europe. En 1346, cette roue de la soie a également ...
https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/04/28/leurope-a-t-exporte-peste-noire/15160/
/http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F14800194-la-grande-peste-de-marseille-de-1720-n-est-pas-venue-d-asie-le-bacille-tueur-etait-sur-place.png)
La Grande Peste de Marseille de 1720 n'est pas venue d'Asie. Le bacille tueur était sur place
De nouvelles analyses révèlent que l'épidémie de peste qui a ravagé Marseille au 18e siècle ne venait pas d'Asie, comme on le pensait jusqu'alors, mais est une résurgence de la grande Peste ...
De quoi meurt-on le plus dans le monde aujourd'hui ?
On vit sur la planète six ans de plus qu'en 1990. En France, les premières causes de mortalité sont l'infarctus et le cancer du poumon.
Le Lancet vient de publier un bilan complet sur l'évolution de la santé humaine entre 1990 et 2013 dans tous les pays en étudiant les 240 causes principales de mortalité. Et les nouvelles sont plutôt bonnes. Si, en 2013, 54.9 millions de personnes sont mortes, l'espérance de vie moyenne dans le monde a bondi de 65,3 ans à 71,5 ans. Cet allongement de l'espérance de vie est essentiellement dû à une diminution de la mortalité par cancer et par maladies cardio-vasculaires, dans les pays développés, ainsi qu'à une diminution de la mortalité infantile par diarrhée et pneumonie dans les pays pauvres.
Pour la première fois, les pneumonies ne sont plus la première cause de décès dans le monde. Et ce, grâce aux antibiotiques très bon marché produits dans les pays pauvres (en particulier en Inde et en Chine), et à la vaccination contre le pneumocoque dans les pays riches. Ce vaccin généralisé chez les enfants afin de les protéger de la méningite a fait reculer de manière très nette les pneumonies dues à ce même microbe chez les sujets âgés. En effet, les enfants sont les vecteurs des pneumonies qui touchent les sujets âgés (grippe et pneumocoques).
Les seuls pays a ne pas voir leur santé s'améliorer sont ceux d'Afrique australe. Essentiellement par la faute du sida, ce qui montre l'importance de poursuivre la lutte dans ce domaine et la distribution de médicaments.
Priorités
En France, les cinq premiers tueurs sont dans l'ordre, l'infarctus du myocarde et ses conséquences ; le cancer du poumon ; les accidents vasculaires cérébraux ; les suicides ; les cancers du côlon et du rectum. En sixième, on trouve la maladie d'Alzheimer, puis la cirrhose du foie, le cancer du sein, les accidents de la circulation ; en dixième position arrivent les autres problèmes cardiologiques. Par rapport aux autres pays d'Europe occidentale, la France affiche plus de morts par suicides et par accidents de la circulation.
On remarque aussi que la fréquence de la cirrhose du foie n'est pas corrélée à la seule consommation moyenne d'alcool par pays, ce qui montre qu'elle est multifactorielle. La priorité pour la prévenir est la vaccination contre l'hépatite B et le traitement précoce de l'hépatite C. Autre priorité : lutter contre le sel (à cause des accidents vasculaires cérébraux), le sucre (diabète, obésité et infarctus) et le tabac (cancer du poumon). Ce sont les trois priorités, avec la lutte contre les accidents de la circulation et la lutte contre la dépression suicidaire. Alors, modérons notre peur et notre pessimisme, tout comme notre consommation d'alcool, qui protège des accidents vasculaires cérébraux, à doses modérées (deux à quatre verres de vin par jour) et favorise à haute dose, cirrhoses et cancer du foie.
Ref "Global, regional, and national age-sex specific all-cause and cause-specific mortality for 240 causes of death, 1990-2013 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013", The Lancet, vol 385 January 10.2015
De quoi meurt-on le plus dans le monde aujourd'hui ?
Le Point - Publié le Le Lancet vient de publier un bilan complet sur l'évolution de la santé humaine entre 1990 et 2013 dans tous les pays en étudiant les 240 causes principales de mortalité. ...