Californie niouzes
..pendant le seul mois de septembre, davantage d’arbres ont brûlé sur la côte Ouest que durant tout le XXe siècle. Cela dépasse l’entendement...« L’apocalypse n’est pas pour bientôt, elle est déjà passée »...Le soleil avait disparu, nous traversions un hiver nucléaire.....
Bilan provisoire: Cette année, en #Californie, les #feux de forêt ont ravagé près de 17 000 km², soit plus du double du précédent record de surface incendiée dans l’histoire récente de cet état.
Cinq des six plus grands #incendies contemporains de Californie ont eu lieu cette année, dont le premier feu de plus d’un million d'hectares.
L’ampleur des feux de cette saison est directement liée aux longs mois de sécheresse inhabituelle et de chaleur record. Et bien que la mauvaise gestion des forêts et l’urbanisation y aient également contribué, le #ChangementClimatique en a été le moteur principal.
DataViz Robert Rohde/Berkeley Earth, sources: fire.ca.gov
Pour rappel, nous ne sommes qu'à ~+1.2°C #JustThinkAbout
#WildFires #MegaFires #ClimateChange
via Yann Webb
(posté par J-Pierre Dieterlen)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159803758522281
la pollution engendrée par les terribles feux de forêt qui ont ravagé la Californie a considérablement réduit la production d’énergie solaire dans cet État, rapporte le site Axios ce jeudi...la production moyenne d’énergie solaire à l’échelle industrielle en Californie a diminué de près de 30% durant les deux premières semaines de septembre
« Plus il y aura de gens exposés aux fumées sur le long terme, plus il y aura de dommages pour leurs poumons. »..L’intensité et la durée des feux de forêts devraient s’intensifier dans le temps. « Il est raisonnable de s’attendre à une augmentation des conséquences sur la santé »
les immenses incendies en Californie ont transformé l’atmosphère dans la région de San Francisco avec un ciel orange et une ambiance surréaliste...Une impression d’"enfer" et un ciel d’apocalypse : alimentés par la sécheresse et des vents violents, des incendies d’une ampleur historique continuaient mercredi de ravager la côte ouest des États-Unis
La sécheresse de ces dernières semaines, couplée à la chaleur, a entraîné des incendies d'une ampleur jamais vue dans l'ouest des États-Unis...La Californie a connu de fortes chaleurs ces derniers jours. Le mercure est monté dimanche jusqu’à 49°C à Woodland Hills, un record pour le comté de Los Angeles, selon le service météorologique national. ..
3.000 personnes évacuées après un incendie causé par une fête de famille..Un incendie massif qui s’est déclenché samedi 5 septembre au centre de la Californie trouve une origine humaine bien particulière...
La «foudre sèche» se produit lorsque l’air sous les orages est suffisamment chaud pour évaporer la plupart ou la totalité de la pluie qui l’accompagne avant qu’elle n’atteigne le sol...Le 13e amendement à la Constitution adopté après la guerre civile a interdit l’esclavage – sauf pour les prisonniers....
La Californie ravagée par deux des pires incendies de son histoire..Plusieurs milliers d'impacts de foudre ces derniers jours ont déclenché des incendies qui recouvrent la région d'une épaisse couche de fumée...14 000 pompiers mobilisés (actualisé)
« Chaque année, on dit que c’est catastrophique et l’année suivante, ça l’est encore plus »....Comment expliquer des incendies si nombreux et intenses ? Pour Dominique Morvan, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de la physique des feux, les conditions météorologiques ne sont pas les seuls éléments entrant en jeu..
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FkBHUipZvyWM%2Fhqdefault.jpg)
Firenado in California Wildfire 2020 (Two people died, 33 are injured)
FireinCalifornia #Wildfire #ShanandDiana
Les incendies sont déclenchés par une dizaine de milliers d’éclairs, alimentés par une chaleur qui bat des records .. la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre: 54,4°C dans la vallée de la Mort...Si vous ne croyez pas au changement climatique, "venez en Californie"..
Incendies, records de chaleur, orages... La Californie en alerte rouge face à des conditions infernales..Plus de 300 feux ravagent le Golden state, et des milliers de personnes ont dû être évacuées dans la région de San Francisco..
Les lumières faiblissent et les inquiétudes montent alors qu'une vague de chaleur rôtit la Californie
Accablé par la demande, le réseau électrique californien a imposé des coupures de courant tournantes, tandis que la crise des coronavirus créait un dilemme pour ceux qui étaient incapables de rester au frais chez eux.
Une vague de chaleur qui traverse le sud-ouest a forcé des coupures de courant intermittentes en Californie, un État déjà aux prises avec des incendies de forêt et une récente flambée de cas de coronavirus, faisant craindre que la hausse des températures ne devienne mortelle.
Les Californiens ont utilisé tellement d'électricité pour essayer de rester au frais vendredi soir que l'agence qui supervise une grande partie du réseau électrique de l'État a déclaré une urgence et, pour la première fois en 19 ans, a coupé le courant à des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures pour éviter une surcharge dommageable.
Il y a peu de soulagement en vue. Des températures élevées supérieures à 100 degrés Fahrenheit sont attendues à Los Angeles tous les jours jusqu'au vendredi. Dans certaines parties de la Californie et de l'Arizona, les thermomètres se fissurent à 110. Le National Weather Service a émis un avertissement de chaleur excessive pour une grande partie de la côte ouest, y compris certaines parties de l'Oregon et de l'État de Washington et s'étendant vers l'intérieur des terres jusqu'au Nevada, l'Utah et l'Arizona.
La chaleur étouffante survient alors que les cas de coronavirus sont à la hausse en Californie , qui a signalé plus de 65000 nouveaux cas et environ 950 décès liés au cours de la semaine dernière. La crise sanitaire peut dissuader les résidents de se rassembler dans des centres de refroidissement ou dans des lieux publics comme les centres commerciaux et les bibliothèques, ce qui rend les gens plus vulnérables aux malaises causées par la chaleur et augmente la demande d'électricité, car ceux qui ont des climatiseurs les font fonctionner à plein régime.
La pandémie «emporte l'une des ressources les plus critiques pour les plus vulnérables», a déclaré David Hondula, professeur qui étudie la chaleur à l'Arizona State University. «Même dans les cas où les installations ne sont pas fermées, les gens doivent décider: est-ce que je reste à la maison où j'ai peut-être trop chaud, ou est-ce que je vais dans un bâtiment public ou semi-public où je peux contracter le virus? C'est un dilemme difficile à résoudre pour les gens. »
Les températures ont atteint 117 degrés à Phoenix vendredi et 113 samedi, et le service météorologique a mis en garde contre une «vague de chaleur mortelle», exhortant les résidents à annuler les activités de plein air et à «faire fonctionner la climatisation, malgré les coûts financiers».
Les conditions sèches et chaudes alimentent également les incendies de forêt dans le sud de la Californie, où le Lake Fire a brûlé 14 700 acres de terres au nord de Los Angeles et détruit 21 bâtiments, dont des hangars et des garages. Plus de 1 563 pompiers luttent contre l'incendie, qui a forcé des évacuations et n'a été maîtrisé qu'à 12% samedi matin.
Robert Foxworthy, un porte-parole du Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, ou Cal Fire, a déclaré que si la chaleur pouvait aider le feu à se propager plus rapidement, elle avait un effet plus important sur les équipages qui tentaient de le supprimer.
«Les éléments qui affectent un incendie sont le vent, l'humidité relative et la chaleur», a déclaré M. Foxworthy. «La chaleur est le plus petit facteur affectant le comportement du feu, mais je dirais que la chaleur est le principal facteur affectant les performances des pompiers.»
Il a déclaré que les pompiers de Californie s'étaient entraînés pour les journées anormalement chaudes et restaient hydratés.
L'opérateur de système indépendant californien, qui gère une grande partie du réseau électrique de l'État, a ordonné des coupures de courant tournantes pendant un peu plus de deux heures vendredi soir pour réduire la demande globale d'environ 1000 mégawatts. Bloomberg a rapporté que jusqu'à deux millions de personnes auraient pu être sans électricité à un moment ou à un autre.
Anne Gonzales, porte-parole de l'exploitant du réseau électrique, a déclaré que la panne d'urgence était le résultat de la chaleur et de la mise hors service de deux centrales électriques. Elle a déclaré que l'agence ne s'attendait à aucune coupure samedi, mais qu'elle ne pouvait pas exclure de futures pannes car les températures restent élevées.
«Nous espérions un léger soulagement de la demande au cours du week-end, mais ces températures se maintiennent et, naturellement, les gens veulent un soulagement», a déclaré Mme Gonzales.
Margaret Barreca restait au frais dans la maison de ses parents à Sébastopol, en Californie, dans le comté de Sonoma, lorsque la maison est soudainement devenue noire. Quand elle a regardé à l'extérieur, elle a vu que les maisons de ses voisins l'étaient aussi.
Mme Barreca n'avait pas été avertie de la panne de courant, mais elle a vite appris que la panne faisait partie des arrêts rotatifs. Elle a passé une grande partie de la panne d'électricité dans sa voiture, à recharger son téléphone, jusqu'à ce que le service de téléphonie mobile s'éteigne également. Beaucoup de ses voisins se promenaient dans des rues sombres.
«C'est vraiment ennuyeux que le pouvoir puisse simplement s'éteindre, mais ce n'est pas seulement une question de pouvoir», a déclaré Mme Barreca, 29 ans, ajoutant qu'elle était frustrée par ce qu'elle considérait comme un manque d'action des politiciens pour ralentir le changement climatique.
M. Hondula, l'expert en chaleur, a déclaré que le nombre croissant de jours très chauds - même si les températures ne battent pas des records - correspondait à ce que les modèles prédisent à mesure que la planète se réchauffe. Il est particulièrement troublé par la façon dont l'urbanisation semble maintenir les températures chaudes jusque tard dans la nuit.
L'augmentation des décès liés à la chaleur dans le comté de Maricopa ne peut pas être attribuée uniquement au changement climatique, a déclaré M. Hondula, mais cela peut être un signe de la gravité de la situation.
«Même en l'absence de réchauffement, nous avons du mal à faire face au problème», a-t-il déclaré. «Notre fondation s'effrite à certains égards - des façons que nous essayons encore de comprendre - alors que nous sommes confrontés à un avenir plus chaud.
Nicholas Bogel-Burroughs
(publié par J-Pierre Dieterlen)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159597807397281
La quantité de neige tombée en Californie ne représente que la moitié d’un hiver normal, notamment dans la région du Lac Tahoe. Dans la région de la Sierra Nevada, les montagnes n’ont reçu aucune précipitation durant le mois de février, une première en 100 ans
(extrait du site : https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1151-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-mars-2020.html#disqus_thread)
Quelque 50 000 personnes ont été sommées d’évacuer samedi au nord de San Francisco, en Californie, où les autorités redoutaient que les vents violents attendus dans la soirée n’attisent encore l’incendie qui fait rage depuis plusieurs jours dans cette zone....
Alors que les feux de forêt de 2019 en Californie continuent de brûler des acres de terre, des milliers de pompiers infatigables risquent leur vie pour réduire les flammes. Une série de photographies poignantes circulent dans les médias sociaux et d’information et suscitent à la fois une profonde réflexion et de la gratitude pour la bravoure des premiers intervenants du pays...
Pour lutter contre les feux, la Californie mobilise ses détenus
Des centaines de détenus sont actuellement mobilisées sur le front des incendies qui ravagent l’État, du nord au sud. À la clef, des réductions de peine et la possibilité pour certains de devenir pompiers, à leur sortie de prison.
Creuser une tranchée coupe-feu, en pleine nuit, pour empêcher un incendie de progresser, transporter une tronçonneuse et un sac de plus de 20 kg pendant huit heures d’affilée… Ces gestes, Michelle Garcia ne les a pas appris dans une caserne de pompiers mais dans un camp de détenues, à Malibu, en Californie.
Condamnée à 10 ans de prison pour détournement de fonds, cette mère de famille a fait le choix de rejoindre l’un des 43 centres du système carcéral californien (le California Department of Corrections and Rehabilitation ou CDCR) qui forment et emploient 3 400 pompiers volontaires pour lutter contre les feux de forêts, en échange de remises de peines. « Deux jours travaillés permettent de racheter un jour de détention », explique-t-elle. « C’est comme ça que j’ai pu sortir au bout de six ans et revoir plus rapidement mes enfants. »
Des routes aux incendies
Le CDCR emploie des détenus depuis 1915 ; ils étaient alors affectés à des travaux de génie civil pour construire des routes. Depuis les années 1980, des détenus sont formés pour pouvoir renforcer les unités de sapeurs-pompiers qui luttent contre les incendies.
Plus de 700 détenus, en tenue orange alors que les pompiers sont en jaune, sont en ce moment mobilisés à travers toute la Californie pour lutter contre les feux qui ravagent l’État depuis la mi-octobre. Pour deux dollars de l’heure, ils épaulent les milliers de pompiers professionnels et volontaires qui luttent au nord de San Francisco et près de Los Angeles.
« Nous racheter »
Certains espèrent pouvoir devenir pompier à leur sortie de prison, même si très souvent la réinsertion professionnelle des détenus s’avère difficile. Un projet de loi visant à faciliter l’accès des anciens prisonniers au métier est d’ailleurs actuellement à l’étude en Californie.
« Le fait de nous permettre de nous racheter auprès de la société est la meilleure façon possible d’éviter la récidive », estime Michelle Garcia, qui se souvient avec émotion du jour où elle est parvenue, avec une équipe, à sauver des flammes le quartier de sa "victime".
Depuis sa sortie de prison, cette quinquagénaire joue elle-même un rôle actif dans l’aide à la réinsertion des détenus. Elle coordonne depuis un an le premier centre de formation de pompiers californien ouvert à d’anciens prisonniers en liberté conditionnelle.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/pour-lutter-contre-les-feux-la-californie-mobilise-ses-detenus-6590126
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2FIMG%2Fpng%2Fcapture_d_ecran_2019-10-29_a_08.04.04.png)
Les feux géants obligent la Californie à repenser son avenir
https://reporterre.net/Les-feux-geants-obligent-la-Californie-a-repenser-son-avenir
Les incendies se succèdent en Californie où les autorités, concentrées sur la lutte immédiate contre les flammes, semblent dépassées face aux causes profondes du phénomène... Selon Jerry Brown (ex-gouverneur de Californie), « ce n’est que le début. Ce n’est qu’un avant-goût de l’horreur et de la terreur qui va arriver dans les prochaines décennies »...
La Californie en proie aux incendies
http://www.meteofrance.fr/actualites/76692013-la-californie-en-proie-aux-incendies
« Kincade fire », « Ventura fire » et maintenant « Getty fire »... La Californie fait à nouveau face à de gigantesques incendies. Dans un contexte de sécheresse récurrente en Californie, ces foyers d'incendie larges et virulents se sont développés et sont attisés depuis quelques jours par un phénomène météorologique classique de l'automne californien mais particulièrement intense cette fin octobre 2019 : le Santa Ana.....
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrNlq1DVjqmg%2Fhqdefault.jpg)
Southern California Wildfire Brings Mass Evacuations, Jammed Freeways | NBC Nightly News
The Getty Fire threatened much of West LA, forcing 20,000 people from their homes and creating chaos and gridlock on the 405 -- one of the nation's busiest interstates. Whipped by winds and fueled ...
Météo extrême : il se passe quelque chose de démesuré
La météo se déchaîne cette semaine en Amérique du Nord : inondations, tempête de neige, incendies... Des alertes météorologiques de toutes sortes ont été émises pour prévenir des millions de personnes. Les raisons ? Un fort contraste de masses d'air et des dépressions majeures.
L'état d'urgence a été déclaré en Californie dans le comté de Santa Clara à cause de la menace d'incendies pouvant devenir extrême. Des milliers de personnes sont privées d'électricité, principalement dans le nord de l'État. De nombreuses écoles et universités sont fermées. Des couvre-feux ont même été instaurés dans le comté de Santa Clara afin d'éviter une multiplication des crimes et d'autres comtés devraient suivre la marche.
Le Centre météorologique national des États-Unis a émis une alerte rouge (la plus haute) pour plusieurs secteurs en Californie à cause de forts vents en provenance du nord-est et de l'humidité de l'air très basse : deux facteurs pouvant aggraver les incendies. Cet avertissement a d'ailleurs été émis pour aviser les services anti-incendies de la possibilité continue de débuts de feux. Avec la sécheresse en cours, une augmentation spectaculaire des incendies pourrait avoir lieu dans les 72 prochaines heures.
Des facteurs aggravants
La Californie est marquée par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Plus de 90 % de la pluie annuelle pour plusieurs secteurs tombent entre novembre et avril alors que la saison sèche est de mai à octobre et ne représente que 10 % de la pluie annuelle, par exemple, à Los Angeles ou encore à San Francisco. Cette dernière ne connaît que 350 mm de pluie par an. En comparaison, à Montréal par exemple, les précipitations annuelles s'élèvent à plus de 1000 mm.
De plus, la saison sèche coïncide avec les températures les plus chaudes de l'année, ce qui engendre un dessèchement considérable de la végétation. Après un hiver plus pluvieux que la moyenne l'année dernière, les précipitations ont pu entraîner une augmentation du nombre des graminées et autres combustibles, qui s'ajoutent à la végétation desséchée de la fin de l'été et qui pourront grandement nourrir les feux à l'automne. Un patron météo typique en automne permet également l'apparition des vents de Santa Ana : un écoulement de vents chauds et secs forcés par les montagnes et qui peuvent dépasser les 100 km/h. Ces vents sont un dangereux carburant pour les feux.
La population se prépare
La compagnie électrique Pacifique Gas and Electric a voulu cette fois-ci prévenir la population, afin d'éviter que l'incendie « Camp fire » qui avait tué plus de 85 personnes et avait détruit la localité de Paradise, ne se répète.
Évidemment, face à ce risque important, de nombreux résidents ont fait des provisions d'épicerie, d'essence, et de batteries, en prévision de pannes d'électricité de longue durée. Les autorités parlent encore de cinq jours sans courant, selon la situation et le comté.
Depuis le début de l'année plus de 63 000 hectares ont brûlé à cause de 5 657 incidents. 42 structures ont été endommagées. Le plus important depuis le début de l'année était « Walker fire » en septembre, lorsque 22 100 hectares ont été calcinés. Le feu le plus actif en ce moment est « Briceburg fire » dans le comté de Mariposa, où 1 780 hectares ont déjà brûlé.
D'un extrême à un autre...
Alors que la Californie est sous l'emprise de ces feux dévastateurs, une masse d'air arctique a plongé et laisse des avertissements de gel jusqu'au nord du Texas. Une tempête hivernale historique par ses quantités de neige est également attendue du Dakota du Nord jusqu'au Manitoba. Ces conditions hivernales touchent quatorze États américains et deux provinces canadiennes.
Ailleurs, ce sont des inondations et des risques de tornades qui menacent les prochains jours. Les Grands Lacs n'y échappent pas avec des avertissements à cause des eaux déchainées : de forts vents du sud-est pourront créer des vagues de plus de quatre mètres.
À l'est du continent, une dépression tropicale est surveillée par le centre des ouragans et pourrait laisser de possibles inondations côtières. Si la tendance se maintient, elle pourrait devenir une tempête tropicale et prendre le nom de Melissa.
Dans tous les cas, avec des vents qui soufflent de façon persistante vers les côtes, des coupures d'électricité sont attendus.
/https%3A%2F%2Fstatic.euronews.com%2Farticles%2Fstories%2F03%2F48%2F70%2F40%2F1000x563_cmsv2_6dc46f02-8e09-5b33-9496-237d238f16eb-3487040.jpg)
Etats-Unis : les habitants de Paradise de retour dans une "ville-fantôme"
https://fr.euronews.com/2018/12/07/usa-les-habitants-de-paradise-de-retour-dans-une-ville-fantome
Un mois après le sinistre qui a fait au moins 85 victimes et détruit près de 14 mille habitations, plusieurs centaines de résidents ont finalement été autorisés à regagner certains quartiers de Paradise. Située dans le nord de la Californie, cette ville a pratiquement été anéantie par l’un des incendies de forêt parmi les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis.
...L’État américain de Floride a récemment goûté à ce cocktail mortel, lorsque des sécheresses extrêmes, des températures record, des incendies de forêt et l’ouragan Michael en plus ont ravagé la région. La Californie est également touchée par la chaleur extrême, la sécheresse et les incendies de forêt. Tout cela entraîne une détérioration de la qualité de l'air, qui a longtemps donné à la région du nord de la Californie le statut douteux de la région où la qualité de l'air est la plus médiocre au monde....
LA CALIFORNIE : " À BOUT DE SOIF " LES RICHES S' EN MOQUENT( sécheresse historique).HD
En Californie, où une sécheresse historique fait rage depuis quatre ans, les plus riches sont en ligne de mire, accusés de gaspiller le plus d'eau avec leurs opulentes pelouses et leurs vastes ...
Auprès des sans-abri du Camp Fire, la compagnie électrique PG & E n’est pas des plus populaires. « Cela fait des années qu’ils nous entubent », grogne Tim Epperson, qui a vu sa dernière heure arriver. Deux jours avant l’incendie, il avait reçu un SMS de la compagnie, mettant les résidents en garde contre des risques élevés d’incendie. « Et quand le feu s’est déclaré ? Rien ! », proteste-t-il....
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FT3cu1saJ06c%2Fhqdefault.jpg)
L'incendie de Paradise n'est pas dû qu'à la météo
ÉTATS-UNIS - Après l'incendie qui a ravagé #Paradise le 8 novembre, Donald #Trump a fustigé la gestion des forêts en #Californie. Des critiques qui soulèvent un réel problème. ----- Abonnez...
/http%3A%2F%2Fwww.meteofrance.fr%2Fdocuments%2F10192%2F67748967%2Fcarte_secheresse_etats_unis.png)
Incendies dévastateurs en Californie
http://www.meteofrance.fr/actualites/67876019-incendies-devastateurs-en-californie
La Californie fait face actuellement aux incendies les plus dévastateurs de son histoire. Dans le nord de la Californie, au nord de Sacramento, 44000 hectares ont déjà brûlé depuis jeudi 8 novembre. Au sud de l'État, dans la région de Los Angeles, ce sont 33700 hectares qui sont partis en fumée. Le bilan humain s'alourdit et dépasse même celui des incendies historiques de Griffith Park en 1933...
...« Ce n’est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité. Et cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou 20 ans », a dit le gouverneur de Californie...
« Dieu s’il te plaît laisse-moi sortir d’ici ! ». Rebecca Hackett est une rescapée du « Woolsey Fire » qui sévit dans le sud de la Californie. Des incendies qui ont déjà fait 25 morts. Grâce à une caméra installée sur son tableau de bord, elle a pu filmer son itinéraire au milieu des flammes. Un voyage au bout de l’enfer dont elle finit par sortir indemne, un vrai miracle au regard de l’intensité des images..
En Californie, des incendies ravagent plusieurs villes, Paradise, Pulga, Concow, évacuation à Malibu, une famille filme sa fuite en vidéo..
C'est un cliché devenu viral sur les réseaux sociaux. Il ymbolise désormais la peur qui gagne les habitants du pays alors que les incendies ravagent la Californie. La photo a été publiée le 9 novembre par Doug Ellin, le créateur de la série Entourage. On y voit une zone à proximité de Malibu dans le sud de l'État américain. elle montre des centaines de véhicules bloqués sur la route, essayant de quitter la ville menacée par un incendie. On peut y voir d'impressionnant nuages de fumée s'élever depuis les collines...
/https%3A%2F%2Fstatic.euronews.com%2Farticles%2Fstories%2F03%2F42%2F83%2F72%2F1000x563_cmsv2_e958b53d-c8ab-5f72-bffc-1f3555e444a9-3428372.jpg)
La Californie dans l'enfer des flammes
Les deux tiers des habitations de Malibu ont dû être évacuées.
https://fr.euronews.com/2018/11/09/la-californie-dans-l-enfer-des-flammes
Pas moins de 27000 personnes ont déjà été évacués et le feu progresse toujours: poussé par des vents violents et renforcé par une sécheresse extrême, l'incendie "Fire Camp" a traversé la ville de Paradise, à environ 240 km au nord de Sacramento...
Sécheresse sévère, invasion de scarabées, gestion inadaptée: des millions d'arbres sont morts ces dernières années dans l'ouest américain, notamment en Californie, préparant le terrain pour des "incendies massifs" sans précédent, s'inquiètent des experts. La situation est d'autant plus préoccupante que des centaines de milliers d'hectares de forêts sont déjà partis en fumée cet été dans différents Etats américains, avec plus d'une dizaine de morts à la clé. Et la saison des feux de forêts est loin d'être terminée: de la Californie à l'Alaska, en passant par l'Idaho et l'Etat de Washington, l'agence nationale des incendies en recensait 71 jeudi sur plus de 400.000 hectares au total....
La vie avec le feu en Californie
Un soir d'Août dernier, nous regardons tranquillement un film après que les enfants soient couchés, lorsque nos téléphones se mettent à vibrer avec insistance, au point de ne pas pouvoir les ...
http://www.anouslacalifornie.com/2018/09/la-vie-avec-le-feu-en-californie.html
"Nous ne sommes pas des super-héros.Tout le monde a une limite", confie Tonny Bommarito, capitaine des pompiers du Comté d'Orange aux États-Unis. Il poursuit : "On a des pompiers 12 à 36 heures d'affilée. Ils sont épuisés physiquement et émotionnellement car des collègues meurent dans des incendies". Six pompiers sont morts au feu cet été en Californie, un État dévoré par les flammes depuis plusieurs années...Comme au retour de la guerre, le stress post-traumatique fait des ravages. L'épuisement reste un sujet tabou. Il faut d'abord briser la culture du silence. Depuis le début de l'année, 45 pompiers ont mis fin à leurs jours aux États-Unis.
Des images incroyables de feux de forêts, cyclones et tempêtes de sable prises depuis l'espace


Nous inhalons tous des millions de particules solides et liquides présentes dans l’atmosphère. Ces aérosols, issus des activités humaines (transports, usines, feux,…) ou de phénomènes naturels (tempêtes, volcan, incendies,…) se retrouvent dans l’air au-dessus des terres, des océans, des déserts, des montagnes, des forêts ou des glaces.
Ces particules sont également vues par les satellites dont les images, capturées le 23 août dernier, ont été traitées par un modèle informatique de la Nasa. Le résultat est surprenant : sur les images animées on y voit des tourbillons de particules colorées danser autour de la Terre.
If you have ever watched smoke billowing from a wildfire or dust blowing in the wind, you've seen aerosols. This visualization uses @NASAEarth satellite data to show the expansive view of the mishmash of particles that dance & swirl through the atmosphere https://t.co/kSeB1jWjmP pic.twitter.com/I9BKFPik01
— NASA (@NASA) 24 août 2018
Chaque particule a sa couleur. En rouge ce sont les particules de carbone noir émises par les incendies (feux en Californie et au Canada ainsi que les terres défrichées pour l’agriculture en Afrique) ainsi que les émissions de véhicules et d’usines ; en bleu ce sont les particules de sel de mer émises par les tempêtes (notamment le cyclone Lane qui a touché Hawaï et les typhons Cimaron et Soulik qui ont frappé le Japon et la Corée) ; en violet ce sont les particules de poussières émises par les tempêtes de sable des différents déserts du globe.
Photo de l'atmosphère de la Terre prise au-dessus de l'Asie par la Nasa le 23 août 2018./ Photo NASA
Les pompiers américains ont été victimes de la fin de la neutralité du net, dispositif critiqué d'un internet à la carte. En juillet, alors qu'ils combattaient les flammes du plus important incendie récent de Californie, ils ont vu leurs transmissions retardées au motif qu'ils avaient dépassé leur forfait....
Des incendies ravagent la Californie. Selon « The Guardian », les habitants suivent la progression des flammes depuis leurs caméras de surveillance...
Il y a quelques jours à peine, le Service météorologique national a donné un aperçu saisissant des effets des incendies de forêt en Californie sur les conditions météorologiques aux États-Unis. Le NWS a révélé que les énormes nuages de fumée poussés par les incendies, et chargés de monoxyde de carbone, se dirigeaient progressivement vers la côte Est, menaçant la qualité de l’air...
Incendies en Californie : les Etats-Unis face aux conséquences de leurs actes
https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/incendies-en-californie-les-etats-206780
La nature semble s'acharner sur l'Oncle Sam, à moins que ce ne soit l'inverse… Depuis la fin du mois de juillet, la Californie fait face à la pire série d'incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l'heure actuelle plus de 120 000 hectares. Le plus grand incendie, baptisé "Mendocino Complex Fire" a ainsi dévasté une surface équivalente à la ville de Los Angeles et sa périphérie : environ cent kilomètres sur soixante-dix...Ce nouvel incendie, qui a déjà fait dix morts et une trentaine de blessés, risque de durer encore plusieurs semaines d'après Cal Fire, le service californien de lutte contre le feu : "dans le meilleur des cas, nous devrions le contenir d'ici septembre"...
Les incendies en Californie (États-Unis) battent à nouveau un triste record. Quelques mois après les ravages de “Thomas” en décembre 2017, le “Mendocino Complex” a déjà carbonisé 114 850 hectares. C’est presque autant que la superficie de Los Angeles. Le feu s’est déclaré le 27 juillet avec deux foyers distincts qui ont fini par se rejoindre le lundi 6 août....Cal Fire sort désormais l’artillerie lourde pour contenir les flammes. Le service californien a en effet mobilisé un appareil bien spécial prévu pour ce type d’événements : le 747 Supertanker, un gigantesque avion bombardier d’eau...
Dans un contexte de sécheresse, le géant Nestlé est accusé de pomper illégalement l'eau des sols californiens. Des millions de litres auraient été détournés. Les associations pro-environnement dénoncent un gaspillage organisé...
Une tornade de feu se transforme en une trombe marine (vidéo)
https://fr.sputniknews.com/insolite/201807171037243045-feu-broussailles-californie-video/
Ce phénomène naturel rare a été observé à Blythe, dans l'État de Californie. Un feu de broussailles qui se propageait sur la rive gauche du fleuve Colorado s'est approché de l'eau avant de se transformer en une trombe marine...
Les autorités locales ont placé la Californie en alerte rouge et ordonné plusieurs évacuations dimanche après une série d'incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares, attisés par des vents violents et de hautes températures....
Après des incendies apocalyptiques, la Californie s’interroge sur son modèle de développement
Quelque 11 millions de Californiens vivent dans des régions exposées, dont 500 000 foyers dans des zones de risque élevé.
Mille cinq cents pompiers ont passé Noël sur le front des incendies en Californie du Sud. Trois semaines après avoir éclaté, l’incendie Thomas n’était pas encore totalement contenu mercredi 27 décembre et les sauveteurs ne pensaient pas pouvoir le déclarer éteint avant le 7 janvier. Avec 1 100 km2 détruits dans les comtés de Ventura et de Santa Barbara, c’est l’incendie le plus vaste qu’ait jamais connu la Californie. Embrasant le ciel de Los Angeles, il a entraîné l’évacuation de 105 000 habitants, dont quelques célébrités comme Oprah Winfrey, et détruit 1 063 constructions.
L’incendie a fait deux morts — un pompier et une habitante de 70 ans, tuée dans sa voiture alors qu’elle essayait de fuir. Mais s’il est le plus étendu de l’histoire de l’Etat — et l’un des plus spectaculaires —, il n’est pas le plus meurtrier. La tornade de feu qui s’est propagée au début d’octobre en Californie du Nord a causé la mort de quarante-quatre personnes, pour la plupart des personnes âgées qui n’ont pas eu le temps de se sauver alors que les flammes dévalaient brusquement les collines, en pleine nuit.
Entretien : Climat : « On ne mesure pas l’ampleur du danger »
Ces feux apocalyptiques, aux portes des deux grandes métropoles de la Californie, ont fait de la saison 2017 la plus destructrice jamais enregistrée dans cette partie des Etats-Unis. Comme le craint le gouverneur Jerry Brown, les incendies semblent constituer « la nouvelle norme » de l’Ouest américain. Et l’Etat y est maintenant confronté « encore à Noël », a-t-il souligné, bien au-delà de la saison traditionnellement à risque, qui va de la fin d’août au début de novembre.
« Pire des mondes possibles »
Pour les scientifiques, cette annus horribilis s’explique par une combinaison de phénomènes qui ont créé « la recette pour une tempête parfaite », selon l’expression de Glen MacDonald, géographe et spécialiste du climat à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). « Nous avons eu des précipitations significatives l’hiver dernier, ce qui a produit beaucoup de combustible : feuilles, branches, brindilles, explique-t-il. Puis, en 2017, non seulement il n’a pas plu mais nous avons connu des températures record : dans le nord de l’Etat, pendant l’été ; dans le sud, au mois d’octobre — qui a été le plus chaud jamais enregistré. » Phénomène aggravant, les départs de flamme se sont produits à des moments où les vents d’automne — dits « diablo » dans le Nord et « vents de Santa Ana » dans le Sud — soufflaient violemment.
Pour Glen MacDonald, coauteur d’un article sur le rôle du changement climatique, publié le 16 octobre par la revue scientifique en ligne PLoS One, l’alternance de périodes pluvieuses et de sécheresse extrême conduit au « pire des mondes possibles » sur le front des incendies. La population doit se préparer, dit-il, ainsi que les pouvoirs publics. « Il y a peut-être des solutions techniques, en matière de résistance des matériaux ou d’espace de défense entre les habitations. Peut-être faudra-t-il restreindre les zones habitables », envisage-t-il.
Le coût du seul incendie du Wine Country, dans le terroir viticole au nord de San Francisco, en octobre, est estimé à 9,4 milliards de dollars pour les compagnies d’assurance. De fait, ces catastrophes ont relancé le débat sur la viabilité du modèle de développement de la Californie, alors que la population y a triplé dans la deuxième moitié du XXe siècle. Avec son climat méditerranéen, la région est « en danger perpétuel », selon l’expression du San Francisco Chronicle. Mais le risque s’est accru du fait de la crise du logement, car celle-ci pousse les habitants à s’installer dans les territoires intermédiaires entre zones sauvages et urbanisées, qui constituaient traditionnellement un rempart contre les incendies.
Nouvelles réglementations
Désormais certaines associations proposent de ne plus autoriser la reconstruction dans les secteurs exposés ou de décourager les propriétaires en élevant le prix des assurances. Autre suggestion : les autorités locales pourraient préempter les terrains les plus à risque. Ces solutions supposent que ces dernières prennent le problème à bras-le-corps. Or, jusqu’à présent, les commissions d’urbanisme ont plutôt tendance à approuver des lotissements – de préférence de luxe –, malgré les menaces d’incendie. Quelque 11 millions de Californiens vivent dans des régions exposées, dont 500 000 foyers dans des zones de risque élevé.
Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)
Effets directs et indirects des incendies de forêt aux États-Unis
Le 11 décembre, les feux de forêt ont consommé environ 94 000 hectares dans les comtés de Ventura et Santa Barbara (sud-ouest de la Californie), poussés par les vents forts de Santa Ana. La Californie connaît sa pire et la plus coûteuse saison de feux de forêt (9,1 millions d'acres brûlés de janvier à novembre + 71% par rapport à 2016), notamment en raison d'une saison pluvieuse très forte qui a fourni tout le carburant nécessaire. En plus de la végétation, environ 800 structures et 680 maisons ont été détruites jusqu'à présent (Reuters). Une telle vigueur est inattendue en décembre, car la saison des feux de forêt en Californie se termine normalement en octobre.
La figure ci-dessous donne un aperçu de l'histoire des incendies de forêt aux États-Unis, en termes de nombre de feux, de superficie et de coûts de suppression (source: National Interagency Fire Centre). Si les zones brûlées semblent se stabiliser au cours des 10 dernières années, les coûts de lutte contre les incendies montrent une nette tendance à la hausse, ce qui suggère que cette stabilisation est assurée au détriment de l'augmentation des moyens de lutte. Par rapport aux décennies précédentes, il semble également que l'activité du feu ait considérablement augmenté (bien que leur nombre ait diminué).
Dans un article publié en 2016 dans PNAS *, deux chercheurs des universités d'Idaho et de Columbia examinent les feux de forêt dans l'Ouest des États-Unis et postulent que les changements climatiques sont la cause de plus de la moitié des augmentations documentées de l'aridité des combustibles (de la végétation) depuis les années 1970. il a doublé la superficie cumulative des incendies de forêt depuis 1984. Comme ce n'est que le début, cela suggère un risque d'incendie croissant dans les années à venir, avec un environnement de plus en plus favorable aux incendies de forêt. Cela devrait se matérialiser, par exemple, par une période d'incendie prolongée.
Outre les coûts de prévention, qui ont presque atteint 2 milliards de dollars en 2016 et probablement plus de 2,4 milliards de dollars cette année, les coûts des dommages représentent le principal fardeau des incendies de forêt. Depuis les incendies d'octobre, plus de 9 milliards de dollars de sinistres ont été engagés par les assureurs pour la seule Californie
(Insurance Information Institute).
Selon AccuWeather, le total des dommages pourrait atteindre 85 milliards de dollars. Les consultants de Verisk estiment que 4,5 millions de maisons sont exposées à un risque élevé ou extrême de feux de forêt aux États-Unis, avec plus de 2 millions en Californie (le Texas est le deuxième, avec plus de 700 000 maisons).
Quels sont les effets des feux de friches sur la biodiversité?
Il est important de savoir que les feux sont un phénomène naturel et vital dans de nombreux écosystèmes. Les feux permettent de maintenir la diversité biologique en limitant le développement d'espèces plus dominantes. Ils ouvrent la canopée et permettent au sol d'être directement touché par la lumière du soleil, ce qui est nécessaire à la prolifération de nombreuses espèces. Certaines graines (plantes pyrophiles) nécessitent même d'être légèrement brûlées pour germer.
La plupart des zones végétales du bassin méditerranéen, par exemple, sont sujettes aux incendies, et certains écosystèmes, tels que les arbustes méditerranéens, dépendent du feu.
Cependant, les changements dans les fréquences ainsi que les pratiques de gestion inadaptées peuvent devenir une menace pour leur survie. Par exemple, certaines forêts tempérées aux États-Unis où le feu a été délibérément supprimé pour des raisons de gestion et de politique ont subi des feux de forêt dévastateurs en raison d'une accumulation non naturelle de combustible. Au contraire, des incendies trop fréquents peuvent profondément modifier la distribution des écosystèmes et dégrader les biotopes. Dans les forêts où le feu n'est pas une perturbation naturelle, les impacts sur la biodiversité peuvent être désastreux.
Il convient de rappeler que les feux de forêt sont une source importante d'émissions de GES. De plus, environ 90% des incendies de forêt seraient causés par des humains.
* Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique (http://www.pnas.org/content/113/42/11770.abstract).
Hadrien Lantremange, spécialiste du capital naturel
(publié par J-Pierre Dieterlen)
Le désastre des incendies en Californie
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-desastre-des-incendies-en-californie_117615
Comment les récents incendies de Californie ont-ils pu provoquer autant de décès et destructions dans une région si cossue et touristique? Les experts avancent un cocktail explosif de vents puissants et de sécheresse....
La Californie est actuellement ravagée par les flammes et cet incendie est déjà considéré comme étant le troisième plus meurtrier vécu par l’état américain. Focus sur le Boeing 747 modifié pour combattre les flammes et considéré comme une aide très précieuse pour les pompiers de la région....
CALIFORNIE - L'image est fascinante autant qu'elle effraie. Un habitant de Sonoma, une petite localité au nord de San Francisco en proie à de violents incendies depuis près d'une semaine, a filmé une scène surréaliste alors qu'il passait en voiture dans la ville voisine de Schellville. Au milieu des cendres, un arbre prenait feu de l'intérieur...
Santa Rosa (Californie) : la distribution du courrier après l’incendie....
Southern California fire prompts mandatory evacuations
The Canyon Fire has burned at least 1,700 acres and shut down parts of a highway near Corona, California.
Wildfires Rage Across the American West
https://www.theatlantic.com/photo/2017/09/wildfires-rage-across-the-american-west/538977/
Et pendant ce temps là... en Californie...
L'inquiétant affaissement de la vallée de San Joaquin en Californie vu par satellite - SciencePost
http://sciencepost.fr/2017/03/laffaissement-de-vallee-de-san-joaquin-californie-satellite/
Cette carte aux couleurs faussement tranquilles a été publiée par le Earth Observatory de la NASA. Elle nous montre l’affaissement de cette vallée de Californie sur une très courte période, entre mai 2015 et septembre 2016. Cet affaissement est notamment dû au pompage des eaux souterraines à partir de réservoirs souterrains. Ce problème est exacerbé par la récente sécheresse extrême de l’État du Sud Ouest des États-Unis...Le US Geological Survey (USGS) explique que l’affaissement du sol peut endommager les bâtiments, les routes, les canaux et de nombreuses autres infrastructures, sans oublier d’autres problèmes. Selon l’organisation, l’endommagement permanent du système aquifère sous-marin qui détient les eaux souterraines de Californie est aussi un problème...
VIDEO. Californie: La tempête terrasse un célèbre séquoia géant millénaire
Une célébrité victime de la tempête. Le Pioneer Cabin Tree, un séquoia géant emblématique dont le tronc avait été creusé pour laisser passer les voitures, s'est effondré dimanche dans le...
la Californie frappée par la pire tempête de la décennie
De fortes pluies et chutes de neige ont déferlé sur le centre et le nord de la Californie ce week-end. Pour les météorologues, il s'agit de la "tempête de la décennie".
Vendredi, les services météo ont averti qu'une véritable "rivière atmosphérique" allait déferler sur la Californie. Leurs prévisions se sont révélées exactes, puisqu'un fort épisode pluvieux s'est abattu sur l'Etat américain tout le week-end.
La rivière Truckee, coulant jusque dans le Nevada, est notamment sortie de son lit, provoquant de monstrueuses inondations. Dimanche, près de 400 maisons ont été évacuées à Reno, dans le Nevada, suite au débordement du cours d'eau, rapporte le Los Angeles Times.
La Californie a également été touché par d'importantes chutes de neige. Les autorités ont notamment alerté sur de forts risques d'avalanches dans la Sierra Nevada. La ville de Mammoth Lakes a elle enregistré des chutes records avec plus de deux mètres de neige en moins de deux jours, avant même le fort épisode neigeux de ce week-end.
En raison de la tempête, plus de 91.000 personnes se sont retrouvées privées d'électricité dans le centre et le nord de la Californie. Une femme a été tuée dimanche par la chute d'un arbre, à cause des vents violents.
La sécheresse mise à mal
Décrit comme la "tempête de la décennie" par le service américain de météorologie, cet épisode pluvieux pourrait marquer la fin d'un épisode de sécheresse long de six ans. Les précipitations particulièrement importantes "mettent à mal la sécheresse", explique à l'AFP l'hydrologue du service national de Météorologie Andy Morin.
Dans le centre de la Californie, il n'avait plus autant neigé et plu depuis dix ans. Une aubaine pour réapprovisionner les réservoirs d'eau, à moitié plein, alors que les habitants de l'Etat sont soumis à des restrictions de consommation d'eau depuis deux ans. Toutefois, le département californien de l'eau reste prudent, et indique que la sécheresse n'est pas finie.
"Beaucoup de nappes phréatiques vont prendre plusieurs années à se reconstituer", affirme de son côté l'Agence nationale de océans et de l'atmosphère. Malgré ces fortes pluies, la Californie reste donc un Etat déficient en eau.
La menace d'une "méga-sécheresse" plane sur le sud-ouest américain - SciencePost
http://sciencepost.fr/2016/10/menace-dune-mega-secheresse-plane-sud-ouest-americain/
Le sud-ouest des États-Unis connaît déjà un sérieux déficit de précipitations, et cela pourrait bien être le préambule à une menace plus sérieuse, une « méga-sécheresse » d’ici la fin du siècle,...
La Californie souffre depuis plusieurs mois d’une sécheresse historique. Le manque d’eau inquiète agriculteurs et éleveurs californiens mais fait le bonheur des chercheurs d’or. Le niveau des rivières est au plus bas, ce qui les aide dans leur travail
Sécheresse historique en Californie | ICI.Radio-Canada.ca
La Californie est aux prises avec la pire sécheresse de son histoire, avec des conséquences dramatiques pour l'agriculture.
http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7349046/secheresse-historique-en-californie
À la tête d’un gigantesque empire agroalimentaire, Linda et Stewart Resnick pompent pour leurs cultures près de 450 millions de m3 d’eau chaque année. C’est plus que la consommation d’eau de tous les foyers de Los Angeles réunis...
Le phénomène climatique El Niño, qui découle d'une montée de la température du Pacifique, a de lourdes conséquences : précipitations, incendies, sécheresse… La Californie est particulièrement touchée avec une sécheresse depuis 5 ans comme nous l'explique Yolaine de la Bigne.
La sécheresse californienne et la crise de l'eau
Les craintes quant à une pénurie d'eau s'enveniment : les cours d'eau et lacs se sont peu à peu 1 recroquevillés sur eux-mêmes , les californiens, depuis un demi siècle, pompent plus d'eau de...
Californie : le réchauffement climatique facteur déterminant des incendies
En Californie, les pompiers luttent toujours contre le Blue Cut Fire, qui a ravagé plus de 12 500 hectares de forêt en moins de trois jours. Depuis 15 ans, les feux se multiplient dans tout le pays
VIDEO. Etats-Unis: Des tornades de feu compliquent le travail des pompiers
Les images sont impressionnantes, mais elles sont surtout un cauchemar pour les pompiers. Au moins trois tornades de feu - ou "firenado" - ont été filmées en Californie, où sévissent de violen...
En Californie, la pire épidémie de mortalité des arbres de l’histoire moderne
Le Gouverneur Jerry Brown a déclaré l’état d’urgence pour aider la Californie à traiter une infestation par le dendroctone de l’écorce qui tue des dizaines de millions d’arbres. Le gouverneur a envoyé une lettre au secrétaire à l’Agriculture des États-Unis Tom Vilsack, demandant une action fédérale contre « la pire épidémie de mortalité des arbres dans l’histoire moderne ». La mort massive de arbres est exacerbée par quatre ans de sécheresse extrême, qui ont laissé les arbres très vulnérables aux coléoptères indigènes.
Le Service des forêts des États-Unis estime que plus de 66 millions d’arbres sont déjà morts en Californie. Cela accroit encore les risques d’incendie.
Source : The big wobble
15 juillet 2016
Les incendies californiens favorisés par cinq années d'intenses sécheresses
En Californie les feux dévastent une nouvelle fois, la côte ouest du pays. Trois cents pompiers étaient mobilisés au nord de Los Angeles mardi, pour les contenir sur près de 17km² autour des ...
Avec des dizaines de millions d'arbres morts, des températures record dès le mois de juin et une sécheresse persistante, la saison des incendies s'annonce intense dans l'ouest américain.
Californie : l'État ravagé par des incendies
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/californie-l-etat-ravage-par-des-incendies_1506021.html
Le feu est hors de contrôle. En raison d'une très importante sécheresse, des incendies géants ravagent la Californie. Près de Santa Barbara, il est impossible de protéger les maisons tant les flammes progressent à toute vitesse. Le brasier est attisé par des vents violents sur un secteur frappé par la sécheresse : il n'a pas plu ici depuis cinq ans.
Inédit : voilà un adjectif qui correspond parfaitement à la température positive enregistrée au pôle Nord le 1er janvier dernier, ou à la sécheresse millénaire connue par la Californie en 2015. Pour les urbains que nous sommes devenus, ces épisodes « inédits » restent largement désincarnés : sécheresse ou pas, températures exceptionnelles ou pas, cyclones aux Philippines ou pas, nous ne voyons la différence ni dans notre travail quotidien ni dans la quantité ou le prix de la nourriture et des vêtements disponibles au magasin. Alors pourquoi s'en faire ? ..
USA : LA CALIFORNIE TOMBE À SEC Vivant depuis des années au-dessus de ses moyens en eau, la Californie prendrait-elle enfin la sécheresse au sérieux ?
En Californie, des millions de grands arbres pourraient disparaître à cause de la sécheresse
Des dizaines de millions de grands arbres dans les forêts californiennes sont menacés par la sécheresse historique qui frappe l’Etat depuis 2011, affirme une étude publiée lundi 28 décembre dans Les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences. Les massifs forestiers de la région pourraient subir des changements irréversibles, même si le courant équatorial chaud du Pacifique, El Niño, réapparu cette année, devrait accroître les précipitations en 2016.
Lire aussi : El Niño de retour après cinq ans d’absence
Outre le manque d’eau, les températures élevées et les infestations de scolytes − petits scarabées qui rongent les arbres − augmentent par ailleurs le risque de mortalité forestière, ont précisé les chercheurs. « Cette situation risque de provoquer des changements durables dans les écosystèmes ce qui pourrait avoir un impact sur les habitats des animaux et la biodiversité », a jugé Greg Asner, spécialiste de l’écologie mondiale à la Carnegie Institution. Les sylves californiennes ont été observées en détail à l’aide d’instruments d’imagerie guidés par laser.
« Importantes écologiquement et économiquement »
Selon les scientifiques, environ 10,6 millions d’hectares de forêt comptant jusqu’à 888 millions de grands arbres, dont les célèbres séquoias géants, ont subi des déficits importants d’eau entre 2011 et 2015. Dans ce groupe, jusqu’à 58 millions d’arbres ont souffert d’un manque d’eau qualifié d’extrêmement préjudiciable pour la santé des forêts à long terme.
Voir aussi : Californie : la vallée de la soif
Etant donné la gravité de la situation, même un accroissement attendu des précipitations grâce au courant El Niño ne ferait pas grande différence si la sécheresse repartait de plus belle dans la foulée, ont estimé ces scientifiques, soulignant que les massifs forestiers étaient déjà très affaiblis. « La Californie dépend de ses forêts pour s’approvisionner en eau et stocker le CO2, mais aussi pour produire le bois de sciage, ainsi que pour le tourisme et les activités de plein air, les rendant très importantes écologiquement et économiquement », souligne M. Asner.
Le Monde.fr avec AFP
En Californie, des millions de grands arbres pourraient disparaître à cause de la sécheresse
Le Monde | * Mis à jour le Lire aussi : El Niño de retour après cinq ans d'absence Outre le manque d'eau, les températures élevées et les infestations de scolytes − petits scarabées qui ro...
Face à la sécheresse, la Californie va boire ses égouts
L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé " des toilettes ...
En images : le barrage Hoover face au changement climatique
L'un des plus célèbres barrages hydrauliques au monde est en train de subir de plein fouet la sécheresse dans le sud-ouest des Etats-Unis. La retenue d'eau qu'il crée, le lac Mead, se vide peu ...
Incendies et sécheresse - La Californie meurt de soif
Les pelouses sont authentiques et la piscine est arrosée aux jets d'eau. Inspiration château de Versailles, dixit l'agence immobilière de Hidden Hills, un quartier chic de Los Angeles. C'est le nid
Une masse d'eau chaude dans le Pacifique dérègle le climat et la faune en Amérique du Nord
Elle s'étend du Mexique à l'Alaska. La température y est deux degrés supérieure aux eaux alentours. Une grosse masse d'eau chaude -on parle ici de 2.000 kilomètres de long sur 1.600 kilomètr...
VIDEO. Incendies en Californie: Il filme sa fuite au milieu des flammes
CATASTROPHE Les images, impressionnantes, montrent la voiture progresser, totalement seule, au milieu de paysages de cauchemar, dans une obscurité renforcée par la fumée... B.D. Comme des millie...
Retour sur ce qui risque d devenir un des plus grand problème humanitaire (bien pire que la crise des migrants) de l’année à venir : Déjà 4 ans de sécheresse en Californie, et cela pourrait durer des dizaines, voir des centaines d’années, oui vous lisez bien .
Les feux de forêts les plus chers de l'histoire américaine ?
Les incendies qui se propagent depuis plusieurs semaines dans l'ouest des Etats-Unis portent un dur coup à Washington. Les Etats-Unis ont déjà dépensé 1,23 milliard de dollarscette année pour...
http://francais.rt.com/international/6518-feux-forets-plus-chers-lhistoire
La maison brûle, l'apéro est servi ...
npa2009.org - le 1er septembre 2015 La Californie est à la base ... un désert ! Aujourd'hui surnommée le potager des États-Unis, la vallée centrale de la Californie produit 60% des fruits et 5...
http://www.anti-k.org/2015/09/01/la-maison-brule-lapero-est-servi/
Californie : 20 000 balles pour se préserver de la sécheresse (vidéo)
Ce lundi 10 août, 20 000 balles noires en polystyrène appelées "shade balls", traduisible en "balles de l'ombre" ont été déversées dans un réservoir à eau en Californie en présence du mai...
Sécheresse en Californie : les affaissements du sol s'accélèrent
La Californie souffre pour sa cinquième année consécutive d'une sécheresse historique. Dans ces conditions, les forêts sont plus vulnérables que jamais aux incendies. Déclenchés pour beauco...
Comment vivre normalement sans eau en Californie
Publication: ENVIRONNEMENT - Tout le monde s'y met. Afin de préserver le peu d'eau qu'il reste dans l'État de Californie (côte ouest des États-Unis), chaque habitant est amené à faire des eff...
VIDEO. Californie : un État à sec
Quatre ans sans la moindre goutte d'eau ! Certaines villes de Californie sont à sec. La végétation brûle, le bétail meurt et l'emploi s'écroule. Les Californiens creusent leurs propres puits ...
Billet invité. Les périodes de sécheresse ne sont a priori pas anormales dans des régions à dominante semi-arides ou semi-désertiques, dans les territoires de l'Ouest ou du Sud des États-Uni...
La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis
La Californie connaît la pire période de sécheresse enregistrée depuis 120 ans. La région étant une des terres les plus productives du pays, cette sécheresse pose un problème national de s...
http://www.reporterre.net/La-secheresse-en-Californie-menace
La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis.. .
Avec la sécheresse, les saumons de Californie voyagent en camion
La Californie rentre dans sa 4ème année d' une sécheresse qui met en péril la production de fruits et légumes de l'Etat. Mais, plus inattendu, elle menace aussi la population de saumons de ...
En Californie, les agriculteurs vendent leur eau, plus leurs légumes
Tirer un trait sur sa récolte pour mieux gagner sa vie ? Confrontés à une quatrième année de sécheresse les maraîchers californiens n'irriguent plus leurs parcelles pour mieux négocier leur...
Sécheresse: Des mesures "sans précédent" pour économiser l'eau en Californie
ENVIRONNEMENT Le gouverneur veut réduire de 25% la consommation dans les villes... P.B. avec AFP La Californie a soif. Alors que la sécheresse empire, avec des chutes de neige historiquement basses
L'Etat de l'Ouest américain doit faire face à la pire sécheresse de son histoire. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25% la consommation ...
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/07/la-californie-assechee_1236259?photo_id=729749
un diaporama parlant..
La sécheresse en Californie, avant-après - Rue89
La Californie souffre de la sécheresse depuis quatre ans, mais cette année le niveau de l'eau est au plus bas. Le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown, a annoncé des mesures d'urgence (son site, en...
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/04/05/secheresse-californie-avant-apres-258527
Pour la Californie, le changement climatique "n'est pas un canular"
Le gouverneur de Californie, qui a annoncé mercredi des mesures d'urgence d'économies d'eau en raison d'une sécheresse historique, a défendu dimanche sa décision, soulignant que le changement ...
Sécheresse de Californie, un phénomène climatique inexpliqué
Il n'y a pas si longtemps, les sécheresses dramatiques étaient réservées aux pays du sud en voie de développement. Aujourd'hui, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis se retrouve pour la premi...
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/secheresse-de-californie-un-160018
40 millions de personnes dépendent du fleuve Colorado... qui est en train de s'assécher
Et les nappes souterraines de tout le bassin aussi. L'état des ressources du fleuve Colorado concerne pas mal de gens: les 40 millions de personnes qui y puisent leur eau potable, habitants de Las...