Nous vivons une période angoissante et exceptionnelle…
La transition énergétique est souvent identifiée à la production d’énergie renouvelable. Or une simple question montre un paradoxe évident : la production d’énergie réduit-elle les émissions de gaz à effet de serre ? Cette question peut sembler sans intérêt puisque la poser c’est y répondre : toute production d’énergie y compris renouvelable et nucléaire augmente les émissions de GES. La construction des moyens de production (panneaux solaires, centrale nucléaire, éolienne, centrale hydroélectrique etc.), consomme de l’énergie dont la majeure partie est aujourd’hui d’origine fossile...
"Il ne s’agit pas d’une simple crise mais d’une transition majeure liée en particulier au poids croissant de l’humanité sur la biosphère qui vaut à l’ère géologique actuelle d’être dénommée anthropocène.
De cette transition peut naître le meilleur (des humains solidaires entre eux et avec la Nature) ou le pire (la multiplication et l’amplification des conflits et la destruction de la biosphère).
Dans ce contexte les leviers vers une issue positive sont multiples. Mais ils sont tous de l’ordre de la rupture par rapport à un « logiciel » dominant, notamment dans le domaine économique, qui ne permet pas d’interpréter correctement le réel ni d’agir efficacement." (extraits)
/http%3A%2F%2Falaingrandjean.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F11%2Fimage-edito-alaingrandjean.png)
Nous vivons une période angoissante et exceptionnelle... - Chroniques de l'Anthropocène
Et nous sommes confrontés à des menaces de tous ordres (géopolitiques, économiques, écologiques...). Il ne s'agit pas d'une simple crise mais d'une transition majeure liée en particulier au p...