"Mein Kampf", réédition
« Mein Kampf » bientôt réédité en France
"Le Journal du Dimanche" révèle que l'ouvrage d'Adolf Hitler devrait être réédité en 2020 aux éditions Fayard. Le texte sera assorti d'une édition critique.
Depuis le 1er janvier 2016, les droits de Mein Kampf sont tombés dans le domaine public. Pour la première fois depuis 1934, le manuscrit d'Adolf Hitler va être réédité en France annonce le Journal du Dimanche. Interrogée par le journal, la maison d'éditions Fayard confirme ce projet. "Le manuscrit est quasiment prêt", a expliqué le responsable du projet, Florent Brayard, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'histoire de la Shoah, interrogé par le quotidien.
Le livre devrait être publié en 2020. Le JDD précise que le texte sera assorti d'une édition critique de 1 000 pages et d'une nouvelle traduction. "Il était important de travailler dans le calme", explique Florent Bayard. Avant d'ajouter : "L'édition en circulation n'est pas critique. La traduction a vieilli". Une quinzaine de chercheurs et d'historiens français ont travaillé sur le texte.
Réédition en Allemagne
Une réédition de Mein Kampf avait été évoquée en 2015 suscitant une vive polémique. A l'époque, Olivier Mannoni, l'un des traducteurs de l'ouvrage expliquait au JDD : "Le problème de Mein Kampf, c'est qu'il y a comme une espèce de malédiction qui pèse sur cet ouvrage. Comme s'il était frappé d'une espèce de tabou parce qu'on a tellement peur des mensonges qu'il contient qu'on se refuse à en parler. Et on a raison. Il a été considéré comme un des moteurs du développement du nazisme depuis sa rédaction, en 1925, jusqu'à la fin de la guerre et la libération des camps de concentration".
Pour la première fois depuis 1945, Mein Kampf avait été réédité en Allemagne en 2016. Cela avait été un véritable carton en librairies.
Au total, plus de 2 000 personnes dans le monde ont perçu en février un versement, qui peut s’élever jusqu’à environ 1 300 euros mensuels......
Un éditeur indien fait face à une polémique ce week-end après la découverte d’un portrait d’Adolf Hitler dans l’un de ses livres sur les grands leaders politiques destiné aux enfants. Barack Obama, Gandhi, Nelson Mandela et… Adolf Hitler. Cherchez l’erreur. Dans un livre pour enfants appelé « Leaders » imprimé par B. Jain Publishing Group, onze portraits de leaders ont été dressés, choisis en fonction de leur « dévouement en faveur de leur pays et de leur peuple ». Parmi eux, celui du chancelier allemand, responsable de la mort de millions de Juifs en Europe....
Adolf Hitler: Le mystère autour de la mort du Führer enfin élucidé?
SCIENCES Un journaliste et un scientifique français livrent de nouvelles informations sur la mort d'Adolf Hitlier après avoir étudié des restes du dictateur allemand...
« Hommes et femmes d’Allemagne, soldats de l’armée allemande. Notre Führer, Adolf Hitler, est tombé », annonce le 1er mai 1945, la radio allemande. Le 30 avril, vers 15 heures, le chancelier du IIIe Reich se serait donné la mort avec un revolver dans son bunker des jardins de la chancellerie, à Berlin, qui s’apprête à tomber aux mains de l’armée russe. L’absence de corps du dirigeant nazi et le silence du Kremlin ont provoqué pendant des années les rumeurs les plus folles.
Dans leur ouvrage, La Mort d’Hitler. Dans les dossiers secrets du KGB (Fayard, 7 mars), dont L’Obs publie cette semaine des extraits, les journalistes Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina enquêtent sur les circonstances de ce suicide et élucident certains mystères. Un documentaire, tiré de l’ouvrage, sera également diffusé le 20 mars sur France 2.
Pourquoi la mort d’Adolf Hitler est-elle entourée de mystère ?
Avant de se suicider, Adolf Hitler aurait donné des consignes claires : il souhaite que son corps et celui de sa femme, Eva Braun, soient brûlés pour éviter d’être récupérés par Staline. « Les cadavres ont été aspergés d’essence par Günsche [aide de camp personnel d’Hitler], on lui a apporté du feu par la sortie de secours », racontera l’un des SS présents, rappelle l’Obs.
A l'époque, des restes calcinés d’un homme et d’une femme sont bien trouvés par les Russes et identifiés comme étant ceux des Hitler. Tout ça dans le plus grand des secrets : Joseph Staline laisse croire aux Alliés que le dirigeant allemand est encore en vie et se cache quelque part en Amérique du Sud.
Au fil des années, sur fond de Guerre froide et de rivalités entre les différents services russes, l’absence de preuves fait foisonner les théories. Certains affirment que le chancelier aurait mis fin à ses jours en avalant du cyanure. Pour d’autres, il se serait tiré une balle dans la bouche. Voire dans la tête.
Un morceau de crâne et des débris de mâchoires
Il faut attendre l’année 2000 pour que les autorités russes présentent au public lors d’une grande exposition les restes du chancelier : un morceau de calotte crânienne et des débris de mâchoire, conservés en secret dans les archives russes pendant plus de 50 ans. Mais devant l’absence d’analyses sérieuses, le doute persiste. D’autant qu’en 2009, des scientifiques de l’université du Connecticut dévoilent une analyse renversante d’un échantillon du célèbre crâne gardé en Russie : « L’ADN nous dit qu’il s’agit d’une femme ». Ces révélations, qui font l’objet d’un documentaire diffusé sur History Channel et intitulé La fuite d’Hitler, relancent les théories les plus folles. L’étude est réfutée par le Kremlin.
Après « d’interminables négociations », Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina obtiennent l’accord des autorités russes d’accéder aux archives, et surtout, aux restes du führer, accompagné de Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue célèbre pour avoir identifié notamment la tête d'Henri IV.
Qu’ont-ils découvert ?
Première surprise : « Les Russes traitent, sciemment ou pas, les restes d’Hitler avec autant d’égards que ceux d’un chien. Ils ne veulent surtout pas lui témoigner le moindre respect », raconte Jean-Christophe Brisard dans L'Obs. Le morceau de crâne repose dans une vulgaire boîte à disquettes des années 1990, les morceaux de mâchoire dans une boîte de cigarette, le tout sans aucune précaution scientifique.
L’examen du crâne par Philippe Charlier ne donne pas grand-chose. Mais les fragments de mâchoire parlent davantage : « Le crâne appartient à un adulte. Point. En revanche, pour les dents, je sais. Elles sont bien celles d’Hitler », avance le scientifique dans l'hebdomadaire. Par chance, lors de la manipulation, de minuscules morceaux se déposent sur les gants du spécialiste. A son retour en France, il les analyse : « Ses prothèses étaient complètement atypiques. Le dépôt de tartre sur celles-ci démontre qu’il ne s’agit pas de faux. La morphologie, la composition, l’usure, l’altération post-mortem, les traces de carbonisation et d’enfouissement m’amènent à conclure qu’il s’agit bien des restes d’Adolf Hitler ».
Pour Philippe Charlier, la science a parlé : le dirigeant nazi s’est bien suicidé d’une balle dans la tempe, comme l’a raconté pendant des années Heinz Linge, le valet du dictateur, qui avait, le premier, trouvé le corps sans vie sur le canapé.
Publié le 09/03/18
Allemagne: La réédition de "Mein Kampf" d'Hitler, un véritable carton en librairie
C'est un succès de librairie qui fait un peu froid dans le dos. L'édition commentée de Mein Kampf d'Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945,...
Mein Kampf, à nouveau un best-seller en Allemagne
Depuis janvier 2016, septante ans après la mort d'Adolf Hitler, le livre Mein Kampf (mon combat en français) est réapparu en librairie dans une version intégrale et commentée. Bien que ce reto...
Il y trois mois, le petit milieu historien, prenant le relais d'un politique, Jean-Luc Mélenchon, et de ses cris d'orfraie, tombait à bras raccourcis sur Fayard qui annonçait la publication ...
http://www.lepoint.fr/culture/hitler-passe-a-table-29-01-2016-2013770_3.php
La réédition de "Mein Kampf" suscite de nombreuses inquiétudes
90 ans après sa parution, Mein Kampf ( Mon combat) revient dans l'actualité. L'un des ouvrages les plus sulfureux de l'histoire, qui tombe dans le domaine public, peut être réédité à partir ...
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2015%2F10%2F14%2F2211611lpw-2211787-article-mein-kampf-hitler-jpg_3106503.jpg)
"Mein Kampf" va être publié en français
L'information agite Saint-Germain-des-Prés. La vénérable maison d'édition Fayard s'apprête à publier une nouvelle édition de Mein Kampf, la profession de foi qu' Adolf Hitler rédigea en 192...
http://www.lepoint.fr/culture/mein-kampf-va-etre-publie-en-francais-14-10-2015-1973336_3.php