triche sur la consommation de carburant : les hybrides championnes

Publié le par ottolilienthal

Les constructeurs auto qui sous-estiment le plus la consommation de carburant

 

 

Le magazine Auto Plus a testé la consommation de carburant des principaux modèles qui sont vendus en France. Résultat: un écart en moyenne de +37,2% avec ce qu'annoncent les marques.

 

Dans un contexte de doute sur les performances réelles des véhicules suite au scandale Volkswagen, le magazine Auto Plus a testé la consommation de carburant des principaux modèles vendus en France et relevé une sous-estimation massive par rapport aux données des fabricants. Sur 1.114 modèles, les chiffres de consommation relevés en conditions réelles par le laboratoire d'Auto Plus comparés à ceux qu'annoncent les marques révèlent ainsi un écart important, en moyenne de +37,2%.

"En clair, vous pouvez ajouter près de 2l/100 km à la valeur annoncée par le constructeur", résume l'hebdomadaire dans son édition parue vendredi. "Sésame pour une commercialisation en Europe, l'homologation délivrée par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) est bien loin des contraintes réelles", explique l'article au sujet des différences enregistrées dans les résultats.

Citroën, Peugeot et Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus éloignés de la réalité. C'est le cas en particulier de leurs derniers diesels Euro 6 sur lesquels existent des écarts compris entre +50% et +74,3% par rapport aux valeurs homologuées.

L'article se demande "si leur système de dépollution, assez gourmand en carburant dans la vraie vie, est autant sollicité lors de l'homologation".

Des écarts importants (de +55 à +65%) sont également présents pour les plus récents blocs diesel de BMW et du groupe Volkswagen.

Mais les marques allemandes sont en revanche "plus réglos que les françaises concernant les moteurs essence" selon l'hebdomadaire.

Ce sont les marques japonaises qui semblent donner les chiffres les plus fidèles à la réalité. Sur les 175 modèles qui dépassent le plus, on ne retrouve en effet que sept moteurs nippons.

A l'inverse les hybrides rechargeables affichent des performances très médiocres où l'écart peut par exemple atteindre jusqu'à +275% pour l'Opel Ampera.

 

(Avec AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article