Le règne du feu...
En Gironde, la crainte d'un été 2023 " pire que l'été 2022 "
https://www.20minutes.fr/planete/4023928-20230215-incendies-gironde-crainte-2023-pire-2022
Incendies en Gironde : La crainte d’un été 2023 « pire que l’été 2022 »....En Gironde, la sécheresse qui s’est installée inquiète les acteurs de la lutte contre les incendies, toujours traumatisés par les feux de forêt de l’été dernier
Incendies en Gironde : à Hostens, des feux souterrains qui ne s'éteignent pas et un sol qui menace de s'effondrer Sept mois après les incendies gigantesques qui ont touché le département, le feu se propage toujours dans cette commune au sud de Bordeaux. La présence d'une ancienne mine de lignite empêche d'éteindre cette combustion souterraine
Chili : en pleine canicule, des incendies spectaculaires ravagent le centre du pays En cinq jours, ces incendies qui ont parcouru 270 000 hectares ont fait au moins 24 victimes, ainsi que plus de 1 000 blessés...e Chili a observé des températures proches des 40°C. Des conditions propices aux incendies, dans un pays en proie à la sécheresse depuis plusieurs années.
climat : notre maison est en feu, tout va bien.
Le monde n'est pas prêt à affronter les futurs méga-incendies, avertit l'ONU...Le nombre d’incendies catastrophique devrait augmenter entre 9 et 14 % d’ici 2030....« il est probable que les épisodes moins extrêmes augmentent tout autant »
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2Flocal%2Fcache-gd2%2F13%2F0dcf33e4162440428b6cd943d3aa4b.jpg%3F1639411583)
" C'était terrible " : en Sibérie, l'année des pires incendies
https://reporterre.net/C-etait-terrible-en-Siberie-l-annee-des-pires-incendies
« C’était terrible » : en Sibérie, l’année des pires incendies..« On n’a pas vu le soleil pendant des semaines. Les cendres tombaient du ciel. Par moments, la fumée était tellement dense qu’ont ne voyait plus la maison des voisins »
Pic de chaleur en Italie où les pompiers affrontent plus de 500 incendies..Un anticyclone, baptisé Lucifer, traverse actuellement la péninsule italienne, faisant exploser les thermomètres, avec notamment une température record de 48,8 degrés enregistrée mercredi en Sicile.
Canicule sur la péninsule ibérique : des incendies ravagent l’Espagne..Le nord-est de l’Espagne s’embrase à son tour. La vague de chaleur caniculaire qui frappe une grande partie de la péninsule ibérique a provoqué ce jeudi trois premiers incendies dans le pays
tour du monde d'une planète qui brûle...Un incendie tellement puissant qu'il génère son propre climat en Californie, la ville la plus froide du monde sous les fumées toxiques en Sibérie, de nouveaux foyers presque tous les jours autour de la Méditerranée..
Des pompiers dépités face à des incendies sans fin en Californie..« Ce n’est qu’une question de temps avant que l’on ait des feux 24 h/24, 7 J/7, toute l’année en Californie, fustige auprès de l’AFP l’homme au casque rouge. Ça rend le tout plus stressant et plus dangereux. »
Immenses incendies en Sibérie : un million et demi d'hectares en fumée D'énormes incendies balayent la Sibérie depuis des jours, l'une des régions les plus froides de la planète. Selon les autorités locales, l'été 2021 est jusqu'à présent l'été le plus sec et le plus chaud depuis 150 ans, c'est-à-dire depuis que nous avons des données.
L’incendie « Bootleg Fire » en Oregon est si important qu’il crée sa propre météo...Normalement, la météo prédit ce que fera le feu. Dans ce cas, c’est le feu qui prédit ce que la météo va faire. »
Le monde est à nouveau en feu: un immense brasier s’étend désormais en Sibérie...Alors que dans dix États de l’Ouest des États-Unis, pas moins de 67 grands feux de forêt font rage, la Sibérie en est également victime. L’ampleur de la dévastation y est encore plus grande: actuellement, plus de 8.000 kilomètres carrés de forêt et de toundra sont en feu.
Canada : après le record de chaleur, Lytton englouti par les flammes..avec 49,6 degrés, ce village a connu mardi la plus forte température jamais relevée dans le pays. Il doit désormais faire face à un incendie monstre...
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fhenrique-malaguti-mk_a9of9za8-unsplash.jpg)
En Inde, la forêt brûle, et les animaux avec
http://www.slate.fr/story/206099/inde-foret-parc-simlipal-brule-animaux-tigres-danger
En Inde, la forêt brûle, et les animaux avec...Le parc national de Simlipal est sujet à de vastes incendies qui menacent la faune et la flore sauvage, et les habitants ne parviennent pas à maîtriser le feu.....«Nous n'avons pas eu de pluie depuis environ cinq mois, ce qui est très inhabituel, alors les feuilles sur le sol ont brûlé comme du papier
Incendies gigantesques, émeutes meurtrières sur fond de débâcle du Covid-19, en 2020, Portland, la plus grande ville de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, a vécu un condensé symbolique d’une année terrible. Récit.
Article de CNN : Les plus grandes zones humides du monde sont en feu. C'est un désastre pour nous tous
Traduction d'une partie de l'article : "Le monde a vu la Californie et l'Amazonie partir en flammes cette année, mais la plus grande zone humide tropicale de la planète est en feu depuis des mois, sans que le monde extérieur ne s'en aperçoive.
La région du Pantanal, en Amérique du Sud, a été frappée par les pires incendies de forêts depuis des décennies. Les flammes ont déjà consumé environ 28 % de la vaste plaine d'inondation qui s'étend sur certaines parties du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay. Ils ne sont pas encore complètement maîtrisés.
Les incendies ont détruit des habitats uniques et détruit les moyens de subsistance de nombreuses communautés indigènes du Pantanal. Mais leurs effets néfastes s'étendent bien au-delà de la région.
Les zones humides comme le Pantanal sont les puits de carbone les plus efficaces de la Terre, des écosystèmes qui absorbent et stockent plus de carbone qu'ils n'en libèrent, le maintenant ainsi à l'écart de l'atmosphère. Avec une superficie d'environ 200 000 kilomètres carrés, le Pantanal comprend environ 3 % des zones humides de la planète et joue un rôle clé dans le cycle du carbone.
Lorsque ces écosystèmes riches en carbone brûlent, de grandes quantités de gaz qui retiennent la chaleur sont rejetées dans l'atmosphère, contribuant ainsi à l'effet de serre.
"Le Pantanal est très important pour la planète, il possède des zones sauvages uniques qui sont fondamentales pour la vie sur Terre", a déclaré André Luiz Siqueira, le PDG d'ECOA, une ONG environnementale basée dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul. "Il est vital qu'elle reçoive autant d'attention que l'Amazonie".
L'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) a détecté plus de 21 200 incendies dans le biome du Pantanal depuis le début de l'année, un chiffre qui est déjà supérieur de 69 % au record de 2005, où l'INPE avait enregistré environ 12 500 incendies. Rien qu'en septembre, 8 106 incendies ont été enregistrés, soit plus de quatre fois la moyenne historique du mois.
Alberto Setzer, un scientifique de l'INPE, a déclaré que les données satellitaires montrent que les incendies sont les pires depuis le début des enregistrements en 2002, tant en termes de nombre d'incendies individuels que de la zone brûlée.
Les habitats caractéristiques du Pantanal reposent sur ce que les scientifiques appellent "l'impulsion de l'inondation". Pendant la saison des pluies, entre novembre et mars, les trois quarts de la plaine sont inondés, mais une grande partie de l'eau s'écoule pendant les mois secs, d'avril à septembre. Cette inondation saisonnière fait du Pantanal un biome unique où de grandes étendues de terre se transforment régulièrement en habitats aquatiques et vice-versa.
La région abrite des milliers d'espèces menacées ou inhabituelles, notamment des jaguars, des capybaras, des caïmans noirs, des loutres géantes et des aras jacinthes. C'est également une étape importante sur les routes d'environ 180 espèces d'oiseaux migrateurs.
Selon le Fonds mondial pour la nature (connu sous le nom de World Wildlife Fund aux États-Unis et au Canada), le Pantanal possède la plus grande concentration d'animaux sauvages en Amérique du Sud, plus élevée que celle de son voisin du nord plus célèbre, l'Amazone.
Mais la saison sèche de cette année est la plus sévère depuis les années 1970. "Il y a eu une situation d'urgence climatique, avec une grande sécheresse, jamais vue auparavant", a déclaré M. Siqueira.
Des incendies occasionnels sont normaux dans le Pantanal, à tel point que certaines plantes de la région ont développé une résistance aux incendies - par exemple en cultivant une écorce épaisse ou en recouvrant leurs graines d'une coquille dure. Mais les conditions exceptionnellement sèches de cette année ont vu les feux se propager plus loin et plus rapidement car il y avait moins de barrières d'eau naturelles. Même les zones qui restent normalement humides se sont transformées en poudrières."
(posté par Joëlle Leconte)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159819524042281
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F61422BD2-8198-4221-8393-9FE12868EF2C%2FFB1200%2Fphoto-1602339751.jpg)
Environnement. Des feux de forêt ravageurs au Liban et en Syrie
https://www.lejsl.com/environnement/2020/10/10/des-feux-de-foret-ravageurs-au-liban-et-en-syrie
D'énormes feux de forêt se sont déclenchés en Syrie et au Liban ces derniers jours, dévorant de vastes zones arborées.."La situation est insensée, les incendies sont partout", a déclaré le directeur des opérations à la défense civile libanaise..
Incendies en Californie : des fumées sont visibles dans le nord de la France Les incendies qui ravagent actuellement l'Ouest américain sont tellement puissants qu'ils laissent des traces jusqu'en Europe et chez nous dans les Hauts-de-France..
/https%3A%2F%2Fwww.goodplanet.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F09%2F1ea32ba458f2a3aaa6c474b2bf36a08459541d87.jpg)
Brésil : le Pantanal, paradis vert dans l'enfer des flammes - GoodPlanet mag'
https://www.goodplanet.info/2020/09/10/bresil-le-pantanal-paradis-vert-dans-lenfer-des-flammes/
...le Pantanal, plus grande zone humide tropicale de la planète, est en proie à une catastrophe écologique sans précédent, avec des dégâts irréparables pour la biodiversité... cela fait plusieurs mois que ce paradis écologique est ravagé par les flammes, malgré l’envoi de l’armée en août pour combattre les incendies.
San Francisco ou… Mars? La ville plongée dans une ambiance de fin du monde à cause des feux de forêt..28 millions d’Américains pourraient perdre leur maison à tout moment en raison d’un grave incendie..Des centaines de milliers de familles sont actuellement sans électricité
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2Flocal%2Fcache-gd2%2F50%2F36eb5853ec042f3aa30b7d3e7e4617.jpg%3F1598599269)
" Les mégafeux deviennent de plus en plus intenses, fréquents et redoutables "
https://reporterre.net/Les-megafeux-deviennent-de-plus-en-plus-intenses-frequents-et-redoutables
« Les mégafeux deviennent de plus en plus intenses, fréquents et redoutables »... « Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène »..
Été après été, le bilan des feux géants s’aggrave. En 2020, les incendies en Californie ont déjà brûlé quatre fois plus de forêts que pendant toute l’année 2019. Même constat dramatique en Sibérie et en Australie...
Réchauffement climatique et phénomène météo exceptionnel : décryptage de la canicule en Sibérie..20 juin 2020 : la température atteint 38 °C à Verkhoïansk, une ville russe située au nord du cercle polaire arctique. Cette petite cité est également réputée pour avoir connu l’une des plus basses températures jamais enregistrées sur Terre (hors Antarctique
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F0XgQk7kcSAacJAxrTTJB4g%2F648x360_les-pompiers-luttent-contre-les-incendies-en-siberie-le-9-juillet-2020.jpg)
Les nombreux incendies de forêts se poursuivent en Sibérie
https://www.20minutes.fr/planete/2820327-20200712-siberie-nombreux-incendies-forets-poursuivent
...159 incendies ravageant 333.000 hectares, plus que la taille du Luxembourg..la plupart des foyers sont considérés comme trop éloignés et coûteux à éteindre à travers les immenses forêts de Sibérie..
Il y a quelques mois, les « mégafeux » qui ont ravagé l'Australie ont fait la Une des journaux. Aujourd'hui, c'est au tour de la Sibérie d'être la proie des flammes. En plein confinement imposé par la crise du coronavirus, des feux de forêt d'une intensité sans précédent ont été déclenchés par l'imprudence des Hommes et entretenus par une météo chaude et venteuse...
La Terre, condamnée à brûler ?.............
Des feux de forêt sans précédent étouffent l'Arctique sous la fumée
À l'heure actuelle, une grande partie du sommet du monde est en fumé. Les satellites de la NASA ont observé ce qui ressemble à un vortex de fumée tournant au-dessus de la Sibérie, qui est en feu depuis des semaines.
De multiples satellites en orbite ont surveillé d'énormes panaches de fumée provenant d'incendies de forêt dans certaines parties de la Russie, notamment en Sibérie, ainsi qu'au Canada et en Alaska.
Depuis quelques mois, les scientifiques du Service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) surveillent plus d'une centaine d'incendies au-dessus du cercle polaire arctique, tous émettant dans le ciel des particules et d'autres polluants.
"Je pense qu'il est juste de dire que les feux de forêt du Cercle polaire arctique de juillet sont maintenant à des niveaux sans précédent ", a déclaré Mark Parrington, scientifique principal de Copernicus, lundi sur Twitter.
Santiago Gasso, spécialiste de l'atmosphère, affirme que les incendies qui ont ravagé les régions sibériennes du Krasnoyarsk Krai et du Sakha ont " maintenant créé un couvercle de fumée s'étendant sur 4,5 millions (km2) au-dessus de l'Asie centrale nord. C'est stupéfiant."
Gasso dit que la couche de fumée est équivalente à celle d'un nuage mince "entraînant une réduction importante du rayonnement solaire à la surface".
En plus de dégrader la qualité de l'air, toute cette fumée crée une rétroaction nuisible qui pourrait exacerber les changements climatiques, ce qui a contribué à créer les conditions de la poudrière qui ont alimenté les feux de forêt record du Nord.
"Il est inhabituel de voir des incendies d'une telle ampleur et d'une telle durée à des latitudes aussi élevées en juin ", a dit M. Parrington plus tôt ce mois-ci. "Mais les températures dans l'Arctique augmentent à un rythme beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale, et des conditions plus chaudes favorisent la croissance et la persistance des feux une fois déclenchés."
(...)
M. Parrington indique que la quantité de CO2 ajoutée dans l'atmosphère par les feux de forêt dans l'Arctique au cours des trois premières semaines de juillet est égale aux émissions annuelles de CO2 des combustibles fossiles en Bulgarie, en Hongrie et en Suède.
L'effet doublement nuisible des particules foncées, comme la suie, qui tombent sur les zones glacées du Nord, aggrave encore la situation, les faisant absorber davantage de lumière solaire et accélérant la fonte des glaces.
(publié par J-Pierre Dieterlen)
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F9334D309-C451-40CA-83F5-1E88B72E8611%2FCOM_01%2Fphoto-1537394056.jpg)
Canada : des pompiers face à une tornade de feu
https://www.lejsl.com/actualite/2018/09/19/canada-des-pompiers-face-a-une-tornade-de-feu
Des pompiers canadiens se sont retrouvés face à une tornade de feu, dans l'Ouest canadien. Un phénomène rarissime qu'ils ont filmé. La vidéo a été postée il y a quelques jours sur Instagram.."Une tornade de feu a détruit nos lignes de défense" contre l'incendie, raconte Mary Schidlowsky sous la vidéo. "Elle a projeté des bûches enflammées sur nous pendant 45 minutes et aspiré notre lance à plus de 30 mètres dans les airs avant de la dévorer. Je n'ai jamais rien vu de pareil". Plus de 2 000 incendies ont détruit 13.000 km2 de forêt en Colombie-Britannique cet été...
L’homme n’a eu que quelques minutes pour emporter quelques vêtements, son passeport et son portefeuille avant de monter dans un camion. Grâce à la caméra embarquée dans son véhicule, il a pu enregistrer l’arrivée du feu sous un ciel noir d’encre, une pluie de braise commençant à recouvrir les routes. « On pouvait sentir le vent s’engouffrer dans les flammes, et les flammes s’en venaient vers nous, léchant pratiquement la voiture, le toit de la voiture. On sentait la chaleur, les braises qui tombent » a-t-il témoigné. Les images se passent de commentaires…