la rose noire..

Publié le par ottolilienthal

Cette magnifique rose noire ne pousse que dans un endroit au monde

 

Lors d’un voyage en Turquie, il y a une étape qui pourrait vous en mettre plein les yeux : le village d’Halfeti, seul endroit au monde où pousse cette rose noire envoutante, superbe, presque métallique !

Halfeti est un petit village turc situé dans la province de Şanlıurfa, dans la région de l’Anatolie du Sud-est. Posé sur la rive du fleuve Euphrate, Halfeti est célèbre pour être le seul endroit où pousse une rose totalement noire, baptisée localement « Siyah Gül », à ne pas confondre avec la rose Black Baccara, créée par la maison Meilland, qui est une rose d’un rouge très foncé.

 

Et pourtant, la Siyah Gül est réputée pour changer de couleur à partir du moment où elle est coupée, ou que cette dernière sort de son environnement d’origine, pour justement afficher des tons de ronge foncé comme la Black Baccara. Au printemps, elle est d’un rouge plutôt classique tandis que lorsqu’arrive l’été, elle devient très noire.

La Siyah Gül est une énigme puisque, bien qu’elle puisse pousser partout dans le monde, elle ne se trouve que dans le petit village turc, et nous ne savons absolument pas comment elle est arrivée là-bas précisément. Il s’agirait peut-être d’une raison liée à un microclimat dû à l’Euphrate situé à proximité, ainsi qu’aux caractéristiques du sol.

 

Selon le Dr Turhan Baytop de la faculté de Pharmacie de l’Université d’Istanbul, la rose Siyah Gül aurait une origine française, puisqu’elle serait une descendante de la célèbre « rose Louis XIV » créée à Lyon par le fleuriste J.B.A. Guillot en 1859. Cette rose est l’emblème du village d’Halfeti, et fait partie de la culture locale puisqu’elle apparait dans la musique, la littérature et même la télévision puisqu’une série a été baptisée Karagul (Rose noire), un synonyme de « Siyah Gül ».

Admirer cette rose, qui est devenue la star des jardins après avoir été une fleur très prisée des fleuristes, ne sera peut-être considéré comme un luxe dans un avenir plus ou moins proche. En effet, celle-ci est en voie de disparition depuis la construction d’un barrage hydroélectrique en 1999, proche d’un village voisin du nom de Bireçik.

 

Commenter cet article

Ornelle23 03/08/2016 22:01

Salut. Awww. ^^ Elle est magnifique ! J’adore les fleurs et j’aurais adoré pouvoir voir une rose noire un jour. Je croise les doigts :) En tout cas, merci pour la photo.