« Tu veux, tu viens ! », dons en ligne..

Publié le par ottolilienthal

Sur « Tu veux, tu viens ! », tous les objets sont donnés plutôt que jetés

Anti-gaspi solidaire. Sur le web, Jessica Verger anime bénévolement la plateforme « Tu veux, tu viens ! ». Un site national qui permet de donner des objets au lieu de les mettre à la poubelle ou à la déchetterie. Les personnes intéressées envoient un message et viennent récupérer l’objet où il se trouve.

 

Sa belle-mère décédée, Jessica Verger se voit contrainte, l’été dernier, de jeter beaucoup de meubles, de vêtements ou d’objets pour vider sa maison à Cordieux.

« Je suis passée par un site de vente en ligne mais j’avais du mal à vendre des choses, même de valeur ». Un reportage à la télé présentant le site Internet « Tu veux, tu viens ! » lui donne la clef pour sortir de cette impasse.

La plateforme fonctionne comme un site classique d’annonces de vente entre particulier sur le web. Sauf que chez « Tu veux, tu viens ! », tout est gratuit. Le donateur met son offre en ligne et les personnes intéressées se font connaître avant de se déplacer pour récupérer l’objet. Celui qui fait le don choisit le bénéficiaire. « J’ai trouvé le concept formidable, il permet d’éviter le gaspillage, tout en rendant service aux gens. Ceux qui peuvent être dans le besoin, mais aussi ceux qui sont à la recherche d’un bien qu’ils peuvent parfois même réparer. Mais attention, ce n’est pas une déchetterie ou une poubelle. Les dons doivent être présentables. »

Plus de 5 000 membres sur Facebook

Cette trentenaire, maman de quatre enfants, va même plus loin dans sa démarche. Elle se met en relation avec le concepteur du site pour en devenir l’ambassadrice dans l’Ain, afin de le faire connaître et prospérer (lire par ailleurs). Elle crée même un groupe Facebook « tu veux tu viens 01 » qui rassemble aujourd’hui plus de 5 000 membres. « Très rapidement, j’ai vu des personnes venir chez moi récupérer des objets dont je voulais me débarrasser. Ce qui m’a surprise, c’est leur gentillesse. Certains sont venus avec des gâteaux, d’autres avaient un petit mot gentil ou voulaient laisser un peu d’argent. Le plus touchant, c’est de voir que l’on peut créer du lien social au travers d’un simple échange. »

Sur Internet : tuveuxtuviens.fr Sur Facebook : tu veux tu viens 01

Jessica Verger a donné des meubles, des appareils ménagers ou des vêtements. Le matériel audio est aussi très demandé.

 

Régis Barnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article