Le courant-jet a perdu le Nord...
Le vortex polaire, qui touche les Etats-Unis, met à genoux tout le système électrique texan...Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz ont littéralement gelé, privant des millions de foyers d’électricité....
En liaison avec l'important réchauffement en altitude constaté au niveau de l'Arctique ces dernières semaines, le risque de vague de froid pour la fin janvier était annoncé comme "important" pour l'Europe. Mais est-il toujours d'actualité à moyen ou long terme ?
Météo : vers une vague de froid en Europe fin janvier ? Un brusque réchauffement de la stratosphère au Pôle Nord pourrait conduire à l'arrivée d'une masse d'air polaire fin janvier sur une grande partie de l'Europe, dont la France...
Au-dessus du pôle Nord, la stratosphère vient de gagner 50 °C ! Et le phénomène pourrait être à l'origine d'un hiver froid et rigoureux sur l'Europe. Étonnant ? Pas tant que ça, nous expliquent les météorologues....
Quand de l'air froid arrive sur notre pays, on dit parfois que cela vient du vortex polaire. Mais qu'est ce que ce vortex polaire ? Où se situe-t-il ? Comment peut-il influencer notre météo et le climat à nos latitudes ? Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous en dit plus sur ce phénomène stratosphérique
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Tempête Alex : des intempéries exceptionnelles
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/tempete-alex-des-intemperies-exceptionnelles
la tempête Alex (1 au 4 octobre) a déclenché un épisode méditerranéen sans précédent, remarquable par sa précocité.... pluies diluviennes, atteignant localement 500 litres par mètre carré..encore un coup du "courant-jet"...
Suivant les conditions météo, le vol New York-Paris peut prendre 45 minutes de moins que le vol Paris-New York. L'avion est pourtant le même, la distance ne change pas et les pilotes -- à priori -- n'y sont pour rien....
À la fin du mois de juin et puis de nouveau la semaine dernière, notre pays a fait face à deux canicules jugées exceptionnelles par les météorologues. Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, nous explique les mécanismes naturels qui leur ont donné naissance.....
Canicule: un dérèglement encore plus grave que prévu
https://dr-petrole-mr-carbone.com/canicule-un-dereglement-encore-plus-grave-que-prevu/
Au-delà d’un extrême de chaleur dû au réchauffement moyen que l’utilisation d’énergie fossile impose à notre atmosphère, la canicule de cette fin juin, en France et en Europe, semble bien, comme celle de 2003, et comme celle de 2010 en Russie, le signe d’un blocage atmosphérique de plus en plus récurrent et dépendant du réchauffement particulièrement rapide de l’Arctique. Comme si les frontières entre le monde normalement froid du nord et le monde normalement chaud du sud se distendaient…
La tempête Miguel touchera demain le centre-ouest de la France. Un phénomène inhabituel à cette période de l'année....La période la plus propice aux tempêtes en France se situe entre octobre et mars. A cette période de l'année, le courant-jet d'altitude sur l'Atlantique Nord (ou « rail des perturbations » dans lequel se développent les dépressions tempétueuses) est en moyenne plus puissant et plus proche des côtes européennes...
En mars 2019, winter is coming to the USA
http://huet.blog.lemonde.fr/2019/04/16/en-mars-2019-winter-is-coming-to-usa/
....Ce curieux dipôle est en fait le résultat d’un phénomène dont les climatologues nous avertissent qu’il pourrait bien survenir plus fréquemment qu’auparavant. Le réchauffement climatique a ainsi parmi ses effets celui d’affaiblir le courant jet de haute altitude qui fait le tour de l’Arctique durant l’hiver. Du coup, il peut lui arriver d’être traversé par une montée d’air chaud… et une descente d’air froid puisque nul vide d’air ne va se former nulle part. Là, ce sont les USA et le Québec qui ont hérité du cadeau. Mais cela pourrait se produire sur l’Europe, et mettre à mal les systèmes de contrôle thermique des bâtiments s’il n’y sont pas préparés par une réserve de combustibles (gaz, fioul) ou de capacité de production électrique lorsque ces moyens sont utilisés pour chauffer....
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Le vortex polaire - Actualités La Chaîne Météo
https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/meteo-dico/le-vortex-polaire-141190
Le vortex polaire est le nom utilisé pour désigner les vents de haute altitude qui tournent autour de l’Arctique en hiver, contenant l’air froid sur la zone polaire. Il s’agit en fait du « jet stream ». Mais dans certaines conditions, ce vortex se détend et permet à l’air froid de s’écouler vers des latitudes méridionales, occasionnant de sérieuses vagues de froid, telles que celles qui ont marqué l’hiver 2010 en Europe ou l’hiver 2014 en Amérique du Nord. Explications.....
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Les États-Unis grelottent mais est-ce la faute du changement climatique ? - Magazine GoodPlanet Info
La vague de froid polaire qui s’abat en ce moment sur une grande partie des États-Unis, avec des températures négatives à deux chiffres, est la plus rude en 20 ans dans plusieurs régions. Est-elle liée au changement climatique ?.....................................................
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Été 2018 : Canicule sur presque tout l'hémispère Nord | des explications
http://leclimatoblogue.blogspot.com/2018/07/ete-2018-canicule-sur-presque-tout.html
La vague de chaleur qui a, et fait encore suffoquer la majorité de l'hémisphère Nord est sans précédent et porte la signature de nos émissions de gaz à effet de serre ; peut-être pas en totalité, mais dans son étendue, son intensité et sa durée....
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Avec le réchauffement climatique, les hivers seront de plus en plus rudes
Et si le réchauffement climatique entraînait, paradoxalement, des hivers plus froids et plus maussades ? C'est le résultat d'une étude récente publiée dans la revue Nature. C'est une conséqu...
https://e-rse.net/rechauffement-climatique-hiver-froid-269796/
Le courant-jet a perdu le Nord et on en a des preuves en Europe
http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2018/01/le-courant-jet-perdu-le-nord-et-on-en.html
On observe de plus en plus d'événements météo extrêmes en Europe (et partout ailleurs). Il est normal dans le contexte du réchauffement climatique actuel que le courant-jet, principal moteur météo et qui propulse d’une façon générale les systèmes météo d’Ouest en Est dans notre hémisphère soit de plus en plus variable....