ONG, monde associatif, l'envers du décor...
La déconfiture annoncée du monde associatif....Les associations jouent leur survie. Elles sont bousculées par la crise sanitaire et les gestes barrières qui s’accordent mal avec leur ADN : le lien et la proximité sociale
Oxfam à poigne
On en sait un peu plus sur les licenciements et les fermetures de bureau annoncés par Oxfam le 20 mai. Il s'agit donc de 18 bureaux et de 1 500 emplois, soit près du tiers des effectifs. Petit détail troublant : alors qu'Oxfam France se présente sur son site internet comme "un mouvement citoyen qui lutte contre les injustices et la pauvreté", on découvre que le dégraissage, du genre massif, ne concerne que les pays pauvres (Thaïlande, Afghanistan, Tanzanie, Burundi, Bénin..). Curieusement, ces pays ont un point commun : aucune législation sociale ne défend les salariés en cas de licenciement. Mais tout celà n'est pas grave, puisque, comme l'a expliqué Duflot sur son compte twitter : "Oxfam ne "licencie" pas 1 500 personnes, mais organise le départ progressif de certaines de ses équipes". Si c'est progressif...
C'est pourtant la même Cecile Duflot qui avait signé une tribune dégoulinante, le 27 mars, appelant à préparer le fameux "jour d'après" : "Pour éviter une très grave crise sociale qui toucherait de plein fouet chômeurs et travailleurs, il faut interdire tous les licenciements dans la période"..
Sauf si c'est loin des médias et si c'est progressif...
Le Canard enchaîné, 17/06/2020
La descente aux enfers d'Oxfam
Sa réputation était déjà écornée par plusieurs scandales. La crise du Covid va contraindre l'ONG à mettre en place un plan de licenciements.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le monde des organisations non gouvernementales : Oxfam se retire de dix-huit pays d'opérations et licencie un tiers du personnel de son siège international, soit 1 450 personnes. La célèbre organisation de développement britannique arrête notamment ses interventions dans les nations parmi les plus pauvres de la planète, à l'instar d'Haïti, de l'Afghanistan du Sri Lanka et du Soudan.
Fondée en 1942 à Oxford, Oxfam est la plus réputée des ONG britanniques aux côtés de Save the Children, du World Wild Fund et d'Amnesty International.
Le manque à gagner des magasins fermés
Présente dans 90 pays, cette confédération d'une vingtaine d'associations nationales et de 3 500 organisations partenaires s'est imposée par son savoir-faire sur le terrain (adduction d'eau, aide alimentaire, toilettes, tentes…) dans les situations d'urgence de guerre, de catastrophes et de famine comme dans des programmes à long terme tels que la lutte contre la pauvreté ou l'évasion fiscale des multinationales, ou encore la protection des femmes et des filles dans le tiers-monde. Oxfam est financée par les bailleurs publics, les dons et les revenus commerciaux de ses 1 200 magasins de seconde main dans huit pays.
« Le coronavirus a rendu notre aide aux plus vulnérables plus urgente, mais en même temps a impacté négativement sur notre capacité à d'action » : Oxfam affirme avoir pris ces mesures radicales à la suite de la pandémie qui a mis à mal sa trésorerie.
Les magasins, qui constituent un cinquième des revenus, ont été fermés. Si le personnel à plein temps a pu profiter du chômage technique, les volontaires (50 000) ont été confinés. Par ailleurs, les subventions gouvernementales tout comme les fonds privés ont dramatiquement diminué en raison des effets du virus dans les pays donateurs. Le manque à gagner est estimé à 5 millions de livres (5,6 millions d'euros) par mois. Enfin, le gouvernement britannique a refusé de venir en aide au secteur associatif, pris à la gorge par l'arrêt des manifestations sportives et culturelles, qui lui permettaient de remplir ses caisses.
Si les mesures annoncées parent au plus pressé, en réalité Oxfam subit le contrecoup des nombreux scandales qui ont durablement éclaboussé la réputation de l'ONG.
L'enseigne verte ne s'est jamais remise des accusations d'abus sexuels commis par son staff en Haïti après le tremblement de terre de 2010. « Une complaisance frôlant la complicité », a estimé la commission de l'aide au développement de la Chambre des communes en 2019 à propos de la direction, qui a fermé les yeux sur les agissements de cadres incriminés qui avaient eu recours à des prostituées, dont certaines mineures. Le directeur général d'Oxfam, Mark Goldring, a été contraint à la démission pour avoir couvert le scandale. En réaction à cette affaire hautement médiatisée, de nombreuses célébrités, dont l'archevêque sud-africain et Prix Nobel de la paix Desmond Tutu, ont démissionné de leur poste d'ambassadeur d'Oxfam. Les dons privés ont chuté dramatiquement.
Par ailleurs, la stratégie d'Oxfam d'accaparer la une des médias en publiant des études aux thèmes accrocheurs a fortement déconsidéré l'organisation. « La moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars par jour », « les vingt-six plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité », « les banques spéculent sur la faim », etc. Les rapports aux titres incendiaires destinés à faire la une des médias cachent trop souvent un manque de rigueur intellectuelle et scientifique et une mauvaise maîtrise des données et de l'investigation financière sous couvert de bonnes intentions.
Enfin, Oxfam paie le prix de son hostilité ouverte à Israël, de son soutien implicite au boycott et de la virulente rhétorique antisioniste voire judéophobe de certains de ses activistes. Les donations privées aux États-Unis et au Canada ont souffert de cette vulgate qui confond volontiers la critique de la politique du gouvernement israélien dans les territoires occupés et l'antisémitisme. La comédienne Scarlett Johansson a été privée de son titre d'« ambassadrice », car la promotion par l'actrice américaine d'une société israélienne de soda a été jugée incompatible avec son rôle d'émissaire mondiale. Au cœur du système Oxfam d'utilisation des célébrités du show-business pour promouvoir sa cause, Hollywood a peu apprécié cette excommunication.
Pour couronner le tout, le 24 mars, Oxfam a dû présenter ses excuses à l'ambassadeur d'Israël à Londres pour avoir mis sur son site de vente en ligne plusieurs copies du « Protocole des sages de Sion », l'un des faux antisémites les plus célèbres, datant de l'époque des pogroms tsaristes. Les ouvrages ont été retirés de la vente.
Par Marc Roche à Londres
L’Union européenne réduit son soutien au WWF, accusé de bafouer les droits des Pygmées au Congo..La Commission européenne considère que le WWF n’a plus la légitimité pour mener le processus de consultation et souhaite qu’il soit fait appel à un organisme indépendant...
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2F000_zc4fi.jpg%23width%3D1200%26height%3D680)
Oxfam s'apprête à se retirer de 18 pays et à supprimer 1.500 emplois
http://www.slate.fr/story/190860/oxfam-retirer-bureaux-18-pays-suppression-1500-emplois
..Il y a deux ans, le scandale d'abus sexuels commis en Haïti par des employés de l'organisation lors du séisme de 2010 avait déjà provoqué une baisse des dons, notamment en Angleterre, où est basée la confédération...
/https%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2Ffull_width%2F1354683%2Foxfam.jpg%23width%3D612%26height%3D306)
Pourquoi Oxfam se trompe de combat ?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-oxfam-se-trompe-de-combat-837998.html
Pour la nième fois, Oxfam s'alarme des « inégalités dans le monde », décriant ces « quelques personnes » qui « possèdent plus que la moitié de l'humanité », ce qui serait selon elle un scandale absolu parce que si ces gens - réputés « cupides » - décidaient de « partager » ou si on les y forçait, tout le monde pourrait vivre prospère et heureux...
/https%3A%2F%2Fcap.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2019.2F12.2F16.2F906c9797-7d35-4233-86ae-3d3a116ed127.2Ejpeg%2F1200x630%2Fbackground-color%2Fffffff%2Fquality%2F70%2Fles-associations-auxquelles-on-peut-donner-en-confiance-et-celles-dont-il-faut-se-mefier-1358107.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)
Dons aux associations : celles à qui on peut donner en confiance... et celles dont il faut se méfier
Durant la période des fêtes, des millions de Français vont faire un don à des organisations caritatives. Nous avons plongé dans les comptes pour vous aider à ne pas vous tromper. Inédit. De mémoire de trésorier d’association, on ne souvient pas d’un exercice aussi médiocre que le cru 2018, avec une baisse des dons de 3% à 4%, selon le réseau Recherches & Solidarités....
/https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Fsites%2Fci_master%2Fthemes%2Fci%2Fimages%2Ffacebook_img_defaut.jpg)
À QUOI SERVENT LES ASSOCIATIONS. Trop puissantes ONG ?
https://www.courrierinternational.com/article/2001/06/21/trop-puissantes-ong
....Est-il prudent de confier le mandat de changer le monde à des organisations non élues qui opèrent sous le drapeau de la démocratie, mais qui ne répondent que devant leurs dirigeants, leurs membres et leurs bailleurs de fonds, et qui sont bien moins transparentes que la plupart des partis politiques ? ...............
...Vous pensiez que le monde associatif était humaniste et bienveillant ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas à la Croix-Rouge française. Dans un livre-enquête, Charité bien ordonnée (paru le 14 février dernier aux éditions du Cherche-Midi), les journalistes Bénédicte Poirier et Yohan Blavignat dénoncent les dérives de l’association....
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International souffre d’une culture de travail toxique depuis des années. C’est la conclusion d’un rapport du consultant Konterra Group. Amnesty International avait demandé au consultant de procéder à un audit de son organisation après le suicide de deux employés l’an dernier. Le rapport décrit un environnement de travail dans lequel règnent une culture de harcèlement, d’heures supplémentaires, d’humiliation ouverte et de népotisme.....
Quand Alain Madelin étrille Oxfam
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/quand-alain-madelin-etrille-oxfam-1617386.html
L’ancien ministre est revenu sur les chiffres de l’association dénonçant la concentration des richesses entre les mains de 26 personnes dans le monde..... On peut donc faire dire beaucoup de choses aux chiffres..........................................
Une ONG américaine respectée opérant au Liberia a présenté ses excuses samedi pour les viols incessants de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait, où celles-ci étaient censées échapper à une vie d'exploitation sexuelle. "Nous sommes profondément, immensément désolés", a écrit l'association More Than Me sur son site en réaction aux révélations du site d'investigations américain ProPublica dans une longue enquête également publiée par le magazine Time....
L’ONG d’origine britannique Oxfam vient d’épingler Carrefour, numéro un européen de la grande distribution. Les motifs ? L’ampleur des dividendes versés et le recours à une filiale basée en Suisse. Mais pour notre chroniqueur Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, les données mises en avant sont loin d’être objectives...
L'exploitation sexuelle serait «endémique» dans le secteur humanitaire selon un rapport
Le problème de l’exploitation sexuelle est « endémique » dans le secteur de l’aide humanitaire, qui n’en a pas fait assez pour tenter de l’éliminer, une attitude qui frise « la complicité », selon un rapport parlementaire britannique publié ce mardi.
Ce rapport de la Commission du Développement international de la chambre des Communes fait suite au scandale provoqué par les révélations en février d’abus sexuels commis par certains employés de l’ONG britannique Oxfam après le séisme dévastateur de 2010 en Haïti. Ces révélations avaient déclenché une cascade de plaintes à travers le secteur.
« C’est endémique, et ça l’est depuis longtemps »
La Commission estime que l’ampleur du problème est impossible à déterminer mais soupçonne que les cas connus ne sont que le sommet de l’iceberg.
« Il y a des cas d’exploitation et d’abus sexuels, et ils ont lieu à travers les organisations, les pays et les institutions. C’est endémique, et ça l’est depuis longtemps », souligne-t-elle. « La fourniture d’aide aux personnes et communautés en crise a été minée par des prédateurs sexuels qui exploitent des systèmes de gouvernance affaiblis », a-t-elle ajouté.
Des pistes pour lutter contre l’exploitation sexuelle
Selon les députés, le secteur humanitaire surestime les efforts déployés pour résoudre le problème : l’autorégulation qu’il a mise en place est insuffisante. Ils recommandent notamment le déploiement d’un registre mondial des travailleurs humanitaires pour empêcher les prédateurs sexuels de se maintenir en passant d’une ONG à une autre.
« Le secteur humanitaire, collectivement, a connaissance depuis des années des cas d’exploitation et d’abus sexuels par son propre personnel mais l’attention qu’il a donnée au problème n’est pas à la hauteur du défi », a déploré le rapport, dénonçant une « culture du déni » au sein des ONG comme des Nations unies.
La réponse « molle » du secteur a créé « une impression globale de suffisance, qui frise la complicité », a-t-il ajouté, estimant que les ONG étaient plus soucieuses de protéger leur « réputation » que des victimes.
Le Royaume-Uni accueillera en octobre une conférence internationale destinée à définir une approche commune à tout le secteur. Judith Brodie, qui supervise le réseau britannique des ONG de développement international, a assuré dans un communiqué qu’elles œuvraient à mettre fin aux abus sexuels et que « le changement a commencé ».
/http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fscandales_abus_sexuels_ong.jpg)
Affaires d'abus sexuels: les ONG ne se soucient pas vraiment de la confiance des populations locales
Depuis deux mois, les révélations d'abus sexuels commis sur le terrain par des membres d'ONG s'accumulent. Seulement, la prise de conscience ne s'est pas accompagnée d'une plus grande implication des bénéficiaires de l'aide humanitaire...
Oxfam : la récupération idéologique des inégalités
https://www.contrepoints.org/2018/04/05/308132-oxfam-recuperation-ideologique-inegalites
Oxfam n’a pas fini de pondre des rapports quand bien même tous les pays seraient devenus riches et prospères. C’est cette organisation que Cécile Duflot a rejoint, quittant la politique...