Hydrogène..
Démence, asthme et explosions: des médecins alertent contre le mélange hydrogène et de gaz naturel pour le chauffage... Depuis peu, l’hydrogène a le vent en poupe. Ceux qui en font le pari y voient un très bon allié pour la transition énergétique
'hydrogène, très présent dans l'univers, mais moins sur la planète Terre, est parfois présenté comme l'énergie propre de demain. Mais est-il vraiment écologique ?..réponse de JM Jancovici
« L’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le croyait », alerte une nouvelle étude..Considéré par certains comme l’un des piliers de la transition énergétique, l’hydrogène réchaufferait bien plus la planète qu’on ne le pensait jusqu’à présent. C’est en tout cas ce que conclut une nouvelle étude, publiée par le gouvernement britannique.
En un an, les ventes de voitures à hydrogène ont quasiment doublé. Bonne nouvelle ? Pas vraiment...leurs ventes mondiales viennent d’être multipliées par deux en à peine un an. Un phénomène davantage provoqué par des incitants financiers que par un véritable attrait des consommateurs
HYDROGENE : QUEL AVENIR EN FRANCE ?
https://futuretenergie.wordpress.com/2022/01/31/hydrogene-quel-avenir-en-france/
L’hydrogène apparaît aujourd’hui comme une solution miracle pour lutter contre le dérèglement climatique en décarbonant une partie de l’industrie et de la mobilité. Les gouvernements se sont emparés avec enthousiasme du sujet, en accordant de lourds investissements dans la filière
Trop cher, l’hydrogène : Montpellier annule une commande de 51 bus et passe à l’électrique...Après deux ans de travail sur un projet, l’agglomération de Montpellier en France se rend compte que l’hydrogène est beaucoup plus coûteux que l’électrique. Elle abandonne donc son projet de réseau de bus tournant avec ce carburant, et annule la construction d’un électrolyseur ainsi que la commande de 51 bus (prévus en deux livraisons, 21 en 2023 et 30 en 2025).
Le prince charmant Macron réveille la princesse hydrogène...sauf en chimie industrielle où elle est utile depuis longtemps, l’hydrogène ne sert à rien pour le transport, le chauffage et le stockage, sinon à se faire plaisir avec l’argent des contribuables.
les fuites d'hydrogène, une catastrophe climatique :
"« L’hydrogène qui fuit dans l’atmosphère est en fait un gaz à effet de serre très puissant, car il prolonge la durée de vie du méthane dans l’atmosphère, ce qui fait que celui-ci ne se dégrade pas et continue de contribuer au réchauffement climatique. L’hydrogène se comporte comme un gaz à effet de serre indirect à courte durée de vie, 200 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
« L’hydrogène réagit pour former l’ozone troposphérique, qui contribue également à l’effet de serre », ajoute M. Hamburg. Et l’hydrogène se décompose également en vapeur d’eau dans la stratosphère, ce qui contribue a rajouter de l'effet de serre. »
A titre d'exemple, pour une voiture qui consomme 1kgH2/km, on aurait entre 20g et 100gCO2/km rien que pour des fuites estimées 0,7% et 4%, ce qui parait plausible car les fuites de méthane sont estimées entre 0,5% et 3%
https://www.euractiv.com/…/scientists-warn-against-global-…/
(par adrien couzinier)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/427823495367872
Un nouveau rapport du Financial Times a mis en évidence les réticences de plusieurs constructeurs à continuer d'investir dans l'hydrogène, pourtant un pilier potentiellement important pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 voulue par l’Union européenne...
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Les constructeurs automobiles européens ne croient pas en l'hydrogène - Business AM
https://fr.businessam.be/les-constructeurs-automobiles-europeens-ne-croient-pas-en-lhydrogene/
Les constructeurs automobiles européens ne croient pas en l’hydrogène...il doit pour l’instant être laissé aux transports à itinéraire fixe ou à circuit fermé..tout ce qui revient à un point fixe ou retourne à un point fixe est un bon candidat...
L’hydrogène est fondamental dans la chimie industrielle, mais la « civilisation hydrogène » est un piège dangereux pour l’Europe toute entière..les rêves sur l’hydrogène sont fondés sur une idéologie politique ignorant la science..
Gare à la bulle ! Car des milliards sont sur la table, prêts à financer une multitude de projets à l’issue très incertaine...Grands groupes et start-up, en France et dans le monde, se pressent pour bénéficier des aides publiques..
Hydrogène par ci, hydrogène par là, voici donc quelques mois que ce premier élément du tableau périodique a le vent en poupe. Grâce à lui, nous allons propulser des avions propres, des voitures propres, des bateaux propres, bref nous débarrasser en un tour de main de notre vieux monde cracra tout en conservant les acquis du monde en question...
Plan de relance : la France change d'échelle dans l'hydrogène
Commentaire de Jean-Marc Jancovici :
"Quelques milliards du plan de relance concernent l'hydrogène, pour remplacer le pétrole dans les véhicules.
Faisons un petit calcul :
- notre pays consomme actuellement 40 millions de tonnes de carburants routiers par an
- La chaine PAC+moteur élec ayant 30% de rendement global vs 20% pour le moteur à combustion interne, il faut 6 millions de tonnes d'hydrogène pour fournir la même énergie mécanique
- avec un rendement de 70% pour l'électrolyse et 80% pour la compression-stockage, il faut 350 TWh d'électricité pour produire 6 Mt d'H2 par an,
- si on veut faire ca avec des ENR, puisque le nucléaire est caca berk, ca fait ≈150 GW d'éolien à 23% de facteur de charge (moyenne française), ou plus de 200 GW de solaire, qui viendraient bien sur se rajouter à la puissance qu'il faut déjà installer pour descendre le nucléaire caca berk à 50%.
L'H2 restera marginal pour décarboner 35 millions de voitures d'une tonne et demie en France. Ce qu'il faut, c'est remplacer les voitures utilisées pour les déplacements du quotidien par des vélos (électriques), des bus, des trains, de la marche à pied et du télétravail, comme The Shift Project le préconise : https://lnkd.in/gWp3VVt "
(publié par Joëlle Leconte)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159641734527281
Commentaire de Jean-Marc Jancovici : "L'hydrogène, c'est l'avenir ! Il sera vert, propre, renouvelable, et tout ce que vous voulez en prime. L'Europe s'est donné comme objectif de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène "vert", par électrolyse à partir d'éolien ou de solaire, en 2030.
Faisons un petit calcul : le contenu énergétique de l'hydrogène est de 33 kWh par kg, soit 330 TWh pour 10 millions de tonnes. Mais, l'électrolyse ayant un rendement de 60% à 70%, et le stockage de 90% maximum, c'est ≈600 TWh d'électricité (renouvelable) qu'il faudrait consacrer à cet hydrogène, soit un peu moins de 20% du total des électrons européens en 2020.
Ces 600 TWh renouvelables seront bien sur à produire en plus des 2000 TWh (hors pertes de stockage) qu'il faudrait ajouter (par rapport à 2018) pour avoir une électricité communautaire 100% ENR...
Apparemment, la Commission a bien compris que nous n'y arriverons pas. Alors elle va permettre l'utilisation de l'hydrogène "gris", obtenu à partir du gaz, pour lancer la filière. Problème : dans la mobilité, cet H2 "gris" engendre plus de CO2, en analyse de cycle de vie, que les combustibles qu'il remplace. Nous allons donc démarrer une filière plus nocive que l'usage actuel en priant pour que les ordres de grandeur deviennent invalides demain. C'est vraiment le plus urgent ?"
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159536439487281
Pour se déplacer, se chauffer, pour l’industrie… L’hydrogène pourrait avoir une place de choix dans la transition écologique. Les acteurs français qui y travaillent déjà publient ce jeudi un plan pour que la France soit dans le peloton de tête..
Alstom mise gros sur le train à hydrogène. Le géant français du ferroviaire et Eversholt Rail ont annoncé un investissement de 1,1 million d’euros dans des trains à hydrogène au Royaume-Uni, créant ainsi une toute nouvelle classe de trains : la série 600...
Berlin continue sur sa lancée dans l’hydrogène vert (fabriqué via des énergies renouvelables) et comme au poker met 7 milliards € sur la table pour voir.
L'objectif est de créer des emplois et d'impliquer son industrie. Cet argent servira à la recherche, la production et les infrastructures de livraisons et provient du plan de relance économique. Sur la durée, l'Allemagne va renoncer à l’hydrogène bleu ou gris produit à base de charbon ou du gaz.
D’ici à 2030, 5GW d’hydrogène vert devrait être produit notamment pour les camions, le secteur maritime, les avions ainsi que le stockage d’énergies renouvelables pour les habitations. Actuellement l’industrie allemande utilise 55 TWh par an d’hydrogène gris ou bleu. Vu l’importance de son industrie lourde, l’Allemagne voit cet investissement comme stratégique. Pour l'instant, le plan n'englobe pas l'utilisation d'hydrogène pour les voitures qui se dirigent vers une propulsion électrique.
La Californie va lancer la production d’hydrogène à base d’énergies propres. Le prix de vente devrait entrer en parité avec l’essence d’ici à 5 ans.
(extrait de https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1165-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-juin-2020.html)
Compétitivité, croissance, réchauffement climatique... Face à d'importants enjeux, l'Allemagne annonce un plan massif pour développer la technologie de l'hydrogène. Berlin vise le leadership mondial...
Souvent présentée en France comme une solution d’avenir, la voiture à hydrogène a été totalement mise de côté par le constructeur Volkswagen au nom de l’efficacité énergétique..................................................
Un total de 20 vélos à hydrogène, moitié à Cherbourg, moitié à Saint-Lô a été déployé dans le cadre du projet baptisé "Bhyke". Coût de l'opération, infrastructure comprise ? 723 048 € TTC selon le Conseil Départemental de La Manche. Ce qui fait un coût global de 36 152 € TTC par vélo à hydrogène..............
Le Japon veut se fournir en hydrogène avec du lignite australien !
https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/comm-japon-hydrogene
Le Japon entend développer la "civilisation hydrogène" pour son approvisionnement énergétique. Comme ce pays a peu de ressources naturelles, il se prépare à importer de l'hydrogène sous forme liquide avec des navires spécialement dédiés. Le projet le plus abouti est d'importer cet hydrogène d'Australie, où il serait obtenu à partir de lignite...
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Le Japon sur le chemin de l'hydrogène et... du nucléaire
https://www.contrepoints.org/2018/09/02/324013-le-japon-sur-le-chemin-de-lhydrogene-et-du-nucleaire
...La « civilisation hydrogène » est parfois parée de vertus indues… L’hydrogène est un vecteur énergétique qui n’existe pas industriellement à l’état naturel. Il faut donc produire ce gaz avec une « véritable » source d’énergie abondante et bon marché....Le Japon et l’Australie ont résolu ce problème : ils produiront l’hydrogène à partir de lignite ! Le lignite (un charbon de mauvaise qualité) sert aujourd’hui à produire un bon tiers de l’électricité allemande, comme dans des centrales autour de la mine de Gartzweiler. L’Australie a beaucoup de lignite qui, gazéifiée en hydrogène permettra au Japon de jouer les vertueux en matière de climat et de pollution… puisque sa combustion ne rejette que de l’eau....
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L'hydrogène, cet hallucinogène
https://www.contrepoints.org/2018/06/04/215595-lhydrogene-cet-hallucinogene
Les faits sont têtus et la physique impitoyable...Depuis plusieurs décennies des études et des articles nous font régulièrement miroiter que l’hydrogène (H2) pourrait être un moyen de stocker l’énergie, notamment, le surplus d’électricité produit par des énergies intermittentes comme les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Il serait alors injecté dans le réseau actuel de gaz naturel ou retransformé en électricité dans une pile à combustible (PAC), par exemple. Il pourrait aussi remplacer l’essence et le diesel dans nos véhicules. Certains évoquent même une future « civilisation de l’hydrogène ». Qu’en est-il vraiment ?..