Economie française : "Winter is coming !"
Dette publique excessive, pauvreté et inégalités croissantes, pays en difficulté, faillites... La crise du Covid-19 a détérioré les fondamentaux déjà dégradés de l'économie mondiale, selon Kearney.
Le PIB européen ne retrouvera pas son niveau de 2019 avant l'automne 2022, estime le chef économiste de la BCE..Malgré le vaccin, il y aura des dommages durables. L’économie européenne sortira de cette crise durablement affaiblie", dit-il encore
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Economie française : "Winter is coming !"
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L’économie française est en train de plonger dans une récession profonde dont elle ne se remettra pas en 2021, estime notre chroniqueur Sébastien Laye, entrepreneur dans l’immobilier et économiste à l’Institut Thomas More...
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Pour Bloomberg, le monde va vers une nouvelle récession fin 2020 ! - Insolentiae
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..L’économie mondiale risque de vivre une nouvelle période de récession dès fin 2020, annonce dimanche 6 septembre l’agence Bloomberg..« Sans soutien financier, il sera difficile de maintenir le rythme »...
Jean Castex s'attend pour 2020 à la récession économique "la plus sévère" depuis la création des comptes nationaux. La chute du PIB pour 2020 devrait ressortir à 11%...
...le gouvernement tablait jusqu’ici sur une chute de 8% du produit intérieur brut (PIB) cette année, elle devrait ressortir à près de 11%, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire...
...Aujourd’hui, le diagnostic d’une récession ou une dépression est crucial pour déterminer les remèdes les plus adéquats....Dans la panique du moment, et sans autre réflexion que les livres d’école de la crise de 2008, les gouvernements ont fait appel à leurs banques centrales afin d’injecter «whatever it takes» de liquidités dans les marchés financiers et économiques..
Chaque récession est différente. La récession de 2020 ne fera pas exception à la règle. Les dépenses dans les services aux consommateurs, qui représentent 47 % du PIB américain, sont normalement assez stables au cours du cycle économique...
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Covid-19, une crise pour les services avant tout: premières évidences graphiques - EconomieMatin
http://www.economiematin.fr/news-covid-crise-services-graphiques
La paralysie de l'activité consécutive aux pratiques de confinement des populations affecte en tout premier lieu les activités de services, au sens large : commerce, loisirs, tourisme, hôtellerie, restauration, services aux entreprises, logistique, transports, finance et immobilier, services aux particuliers...
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Nous dirigeons-nous vers la 'mère de toutes les récessions' ? - Business AM
https://fr.businessam.be/nous-dirigeons-nous-vers-la-mere-de-toutes-les-recessions/
La zone euro va sombrer dans la crise économique la plus profonde de son histoire dans les mois à venir...l’économiste Nouriel – Dr Catastrophe – Roubini met en garde contre une nouvelle Grande Dépression...Certains parlent de ‘la mère de toutes les récessions’....
Un premier cadrage de la récession vue par l'économie réelle........le choc du confinement est totalement incroyable, inédit sur le plan économique. C’est quoi, c’est combien, est-ce encaissable sans effondrement total du système ? Ce sont des questions parmi tant d’autres que soulève la crise du coronavirus...
Coronavirus : les scénarios noirs d'une profonde récession
Jean-Marc Jancovici : «Christine Lagarde, présidente de la BCE, considère que les mesures de confinement font perdre 2% de PIB par mois à l'Europe.
C'est raccord avec mon estimation : la France vient "d'immobiliser" l'hôtellerie restauration, la culture (parcs de loisirs, cinémas, concerts, musées...), la construction, une large partie des transports, l'enseignement (le remplacement par du téléenseignement est en pratique pas si simple), le commerce non alimentaire, une partie de l'industrie automobile... Bref 40% de notre l'économie est stoppée net, soit 3,5% de récession (en rythme annuel) par mois de confinement. Et chacun sait que les "officiels" sont toujours trop optimistes pour le PIB futur
Question (très) dérangeante : combien de temps la restriction tiendra pour éviter des morts que nous acceptons en d'autres circonstances ? Car, sans mesure particulière, le coronavirus tuerait l'équivalent de quelques années de "mort en vente libre" (tabac, alcool, sucres & graisses en excès), soit ≈ 100.000 décès prématurés chaque année, que nous avons collectivement acceptés jusqu'à maintenant.
L'épisode actuel est hélas illustratif d'un monde en contraction, où il faudra, de plus en plus souvent, arbitrer entre deux risques dont aucun n'était considérée comme susceptible de survenir à bref délai.»
(publié par J-Pierre Dieterlen)
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Coronavirus : les scénarios noirs d'une profonde récession
La récession mondiale est quasi assurée, selon la plupart des économistes. Reste à savoir si l'économie mondiale ne va pas plonger dans une dépression comparable à celle des années 1930. La...
Selon l’économiste Nouriel Roubini (alias Dr. Doom), la prochaine récession sera immunisée contre les mesures prises par les banques centrales....Roubini n’est pas le premier venu. Ce professeur d’économie à l’Université de New York a été surnommé « Doctor Doom » parce qu’il était l’un des rares à prédire la crise mondiale de 2008. Selon Roubini, 3 phénomènes menacent l’économie mondiale et cela entraînera inévitablement une récession mondiale en 2020....
L'accumulation inquiétante des périls économiques dans le monde .....Après la pause estivale il est temps de remettre les pendules à l’heure. Sur fond de guerre commerciale, les risques de récession globale ont pris de l’ampleur cet été, notamment du côté des pays émergents.....
Bientôt une récession ? Tous les signaux sont au rouge - Express
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Non seulement nous traversons une période de tensions géopolitiques, mais de plus, les indicateurs économiques qui marquent le début d’une récession passsent les uns après les autres au rouge......
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A l'approche de la récession, les banques d'investissement suppriment 30 000 emplois - Express
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HSBC Holdings, Barclays, Société Générale, Citigroup et Deutsche Bank figurent parmi les banques d’investissement qui ont pris récemment des mesures pour réduire drastiquement leurs effectifs. Elles tentent ainsi de compenser la baisse des taux d’intérêt et la faiblesse des volumes d’échanges tout en s’adaptant à l’automatisation croissante du secteur. Depuis le mois d’avril, près de trente mille postes auraient ainsi été supprimés, ou menacent de l’être.....
Après s’être déjà inversée sur plusieurs échéances à court terme, la courbe des taux d’intérêt vient de rééditer le phénomène sur la maturité à deux ans, ce qui n’était pas arrivé depuis douze ans, soit juste avant la crise financière...........
La contraction de l’activité industrielle s’accentue et gagne du terrain sur la planète. De plus en plus d’économies sont concernées - et pas des moindres !....
La production industrielle allemande a subi en juin une baisse plus marquée qu'attendu, montrent les statistiques officielles publiées ce 7 août, qui confortent le scénario d'une contraction de la première économie d'Europe au deuxième trimestre.......
...."La santé de l'industrie allemande est allée de mal en pis en juillet", commente Phil Smith, économiste principal chez IHS Markit, cité par Reuters. L'expert a noté une accélération de la baisse des commandes à l'export. "L'industrie automobile est le secteur qui subit les pressions les plus fortes"......
L'économie britannique est à l'arrêt, estime l'institut d'études économiques britannique NIESR qui chiffre à 25% la probabilité qu'elle bascule dans la récession du fait d'une crise du Brexit qui se prolonge............
Allemagne et Récession, ces deux mots ne semblent pas coller. Pourtant, après l’avoir évitée d’un cheveu en 2018, la question se pose à nouveau pour l’économie allemande. Il faut se rendre à l’évidence, l'Allemagne n’est pas bloquée par une simple panne conjoncturelle, mais souffre aujourd'hui de ce qui faisait sa force hier: sa puissance industrielle et son ouverture à l'international. Techniquement parlant, c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de repli de la valeur ajoutée, l’industrie manufacturière allemande est en récession depuis le 4ème trimestre 2018.........
Au Royaume-Uni, des statistiques a priori encourageantes ont été dévoilées dernièrement, mais il serait trompeur d’y voir le signe d’une reprise durable de la croissance...
...Selon DiMartino Booth, il est sage de regarder au-delà des gros titres de temps en temps et de jeter un coup d’œil sous le capot de la voiture. « La voiture semble bien rouler, mais la transmission va bientôt lâcher. »....« Nous ne pouvons pas nous déconnecter du reste du monde et ce monde est en voie de récession depuis un certain temps et il semble que cela s’applique également à nous. Il y a douze ans, lorsque cet indice était aussi élevé, nous étions à quelques mois d’une récession. Et il y a un autre indicateur: nous sommes une nation Amazon. Nous sommes ce que nous achetons en ligne. Le transport de fret est en baisse depuis six mois consécutifs. »......
« L’économie de la zone euro semble être sur le point de connaître une récession et présente déjà des taux d’intérêt négatifs. Lors d’un discours que j’ai prononcé à Bruxelles l’année dernière, j’ai mis en garde contre un tel scénario et j’ai pensé un instant que j’allais être immédiatement escortée hors de la salle. Le fait est que c’est maintenant le scénario qui semble se dessiner. »..............
Alors que les signes de fin du cycle d’expansion se multiplient, de nombreux facteurs pourraient faire basculer l’économie en récession.........
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Faut-il croire à une récession d'ici 18 mois ?
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Certains analystes s’alarment de la multiplication d’indices pour une récession dans les 12 à 18 mois qui viennent. D’autres sont plus mesurés. Revue d’arguments............................................
Alerte rouge sur un indicateur avancé fiable pour prévoir la prochaine récession .............
Selon ce sondage réalisé auprès de 53 économistes de grandes entreprises et universités américaines, le risque que l'économie américaine entre en récession d'ici à 18 mois a quasiment doublé comparé au précédent sondage.....
..... nous vivons désormais dans une période déflationniste, à cause de la démographie, du poids de la dette et des changements technologiques..............................
..Coup d'arrêt en vue pour l'économie américaine. La perspective d'une récession aux Etats-Unis pour 2020 s'est considérablement élargie, les tensions commerciales continuant de constituer la plus grande menace pour l'économie, estiment des économistes dans une étude publiée lundi...
Il est rare qu’une économie fasse les frais de la disparition d’une entreprise. Mais c’est exactement ce qui semble se passer en Islande. La récente faillite de la compagnie aérienne WOW Air semble avoir mis l’île en récession.....
L'économie chinoise va-t-elle caler et nous avec ?
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Le ralentissement économique du pays le plus peuplé du monde inquiète de plus en plus d’analystes. Il faut dire que nous avons tout à y perdre....................................................................................................
....La zone euro a terminé à 47,5, enregistrant son pire résultat en six ans. Le faible score de l’Allemagne est particulièrement frappant. Avec 44 , les Allemands obtiennent leur pire score en plus de 80 mois. Pendant des années, l’économie allemande a été le moteur de la zone euro. Mais c’est ce qui semble être le problème aujourd’hui. L’Allemagne a de plus en plus de mal à vendre des produits à la Chine..................
Selon Camille Neuville, économiste chez Natixis, la récession italienne est due à la conjoncture mondiale, mais aussi à l’attitude du gouvernement populiste....
Vendredi après-midi, les sites de la presse économique américaine étaient en émoi. La raison ? L’inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis pour la première fois depuis 2007. Cet indicateur pointe traditionnellement vers une prochaine récession dans les 18 mois à suivre…
La peur d'une récession pèse sur Wall Street, les taux chutent
(Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi dans le rouge, pénalisée par la peur d'une récession, alimentée par la chute des rendements obligataires de référence. L'indice Dow Jones a c...
Il faut deux trimestres de suite de recul de la croissance pour qu'on parle de récession, disent les économistes. Et bien c'est le cas de la Turquie..................
Le risque de récession est élevé aujourd’hui en Europe. Les prévisions pessimistes se succèdent. L’histoire n’est pas écrite pour autant. A première vue, le panorama des conjonctures nationales demeure hétérogène....................
Les derniers chiffres macro-économiques sont mauvais, et ils le sont encore plus pour la zone euro qui connait un énorme trou d’air de croissance alors que les taux d’intérêt sont déjà au plus bas.....
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Le ralentissement mondial plus brutal que prévu... - Insolentiae
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....Si vous avez une augmentation des taux d’intérêt et une augmentation des prix de l’énergie vous avez forcément une baisse importante de la croissance, si en plus vous injectez de moins en moins de liquidité dans une économie qui ne fonctionne que sur toujours plus de dettes alors vous savez quoi?.....
Xerfi Canal a reçu Steve Ohana, professeur de finance à ESCP Europe et co-fondateur de Riskelia, pour parler du virage de la Fed en 2019. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
15 000 emplois menacés dans le secteur de l’automobile
La fin du diesel et le basculement vers les moteurs électriques entraînent une mutation profonde du secteur automobile à laquelle de nombreux sous-traitants ne sont pas préparés.
Alors que la filière doit faire face à l’une des plus importantes mutations de son histoire, tout le gotha de l’automobile est réuni ce jeudi au Pavillon Gabriel, près des Champs-Elysées, pour célébrer le Centenaire de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).
L’occasion également pour Xavier Mosquet, associé au sein du cabinet Boston Consulting Group (BCG), et Patrick Pélata, ancien directeur général de Renault, de présenter leur rapport sur la filière automobile française, commandé en octobre dernier par Emmanuel Macron.
10 % des salariés français travaillent dans le secteur automobile
Il y a urgence. Les grands patrons du secteur (constructeurs, équipementiers et sous-traitants), qui fait travailler directement ou indirectement plus de 10 % de la population active du pays, n’hésitent pas à parler de « survie ». L’ancien ministre Luc Chatel, aujourd’hui président de la Plateforme de la filière automobile (PFA), qui réunit plus de 4000 entreprises, a fait part lui aussi de sa « vive inquiétude » en décembre dernier lors d’un comité stratégique de filière.
L’automobile fait en effet face à l’une des plus importantes mutations de son histoire. De plus en plus connectée, électrique et autonome, elle exige de la part de ceux qui la fabriquent de faire preuve comme jamais de résilience. Sinon, un certain nombre d’entre eux disparaîtront.
La Fonderie du Poitou Fonte en redressement judiciaire
L’hécatombe a malheureusement déjà commencé. Le sous-traitant automobile Fonderie du Poitou Fonte (FPF), qui fabrique des blocs-moteurs à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), a été mis ce mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers. 400 salariés sont concernés. Le groupe japonais Ibiden a confirmé au mois de janvier à ses 320 salariés la fermeture de son usine de filtres à particules pour véhicules diesel située à Courtenay (Loiret).
Dans l’Aveyron, l’usine Bosch d’Onet-le-Château, qui produit des injecteurs diesel, a de son côté signé un « accord de transition » au mois de juillet dernier avec les 1 500 salariés. Les trois quarts peuvent se voir imposer jusqu’à 20 jours d’arrêt de production. En contrepartie, Bosch a mis 14 millions d’euros sur la table pour moderniser l’une des lignes de production. Mais l’autre s’arrêtera définitivement dans quelques semaines.
La chute du diesel s’accélère
La Plateforme de la filière automobile a publié en novembre dernier, en partenariat avec l’Observatoire de la Métallurgie, une étude sur le risque économique et social. « Les conclusions font froid dans le dos, s’inquiète l’un des contributeurs du rapport. Certes, l’essor de la voiture électrique et autonome bouleverse déjà les cartes. Mais c’est surtout l’accélération du déclin du diesel, qui nous fragilise actuellement considérablement. »
LIRE AUSSI >6 nouvelles mesures en faveur de la voiture électrique
La part d’immatriculations de véhicules diesel est en effet passé de 72 % en 2012, à moins de 40 % l’année dernière. « Dans les cinq ans à venir, plus d’une cinquantaine d’entreprises, et 15 000 emplois, sont directement menacés », prévient-il.
« La menace est effectivement réelle, prévient également Jean-Pierre Floris, le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises. Et encore, les chiffres pourraient s’alourdir dans les mois à venir. » Intervenant en appui du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), cet ancien dirigeant de Saint-Gobain cible la « discrimination dont le diesel fait actuellement l’objet », et salue la tentative de Bercy d’intégrer ce carburant dans la vignette Crit’Air 1. « Il serait dans l’intérêt de la France d’avoir une politique en la matière plus progressive, estime-t-il, en instaurant une transition douce. Et surtout en ne pénalisant pas le diesel propre. »
| 13 février 2019
http://www.leparisien.fr/economie/15-000-emplois-menaces-dans-le-secteur-de-l-automobile-13-02-2019-8011428.php#xtor=AD-32280599
....Entre, le freinage budgétaire, énergétique, et financier, tout se met en place pour une récession américaine. Et en absence de cartouches budgétaires, pour amortir le choc, c’est peut-être bien un hard landing qui s’annonce....
Champagne : les ventes en chute libre en France
https://www.capital.fr/economie-politique/champagne-les-ventes-en-chute-libre-en-france-1327233
...C'est la crise pour le champagne français. Pour la première fois, les ventes du champagne français Dom Pérignon ont été inférieures aux exportations l'année dernière. Si les ventes en France sont déjà en chute depuis 2010, Le Figaro rapporte que les expéditions dans l'Hexagone ont encore baissé de 4,2% pour atteindre 147 millions en 2018...
L'indice du fret maritime en plein effondrement - Insolentiae
https://insolentiae.com/lindice-du-fret-maritime-en-plein-effondrement/
........Comme le montre ce graphique du site d’informations financières Bloomberg, l’indice du fret maritime, le Baltic Dry Index, montre une chute évidente.....................................
Voilà qui s’annonce comme l’une des traductions les plus concrètes du ralentissement conjoncturel à l’œuvre en Europe : le nombre de faillites d’entreprises devrait repartir à la hausse, cette année, sur le Vieux Continent. Les dernières prévisions de l’assureur-crédit Coface, publiées mardi 5 février, s’en font l’écho. Une augmentation des liquidations judiciaires est prévue dans 20 pays, sur les 26 analysés par Coface.........
Le risque d'une récession plane sur les États-Unis
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-risque-dune-recession-plane-sur-les-etats-unis-1326398
Les signaux négatifs s’accumulent sur la croissance mondiale. Les indicateurs avancés sont en berne pour l’Europe et les Etats-Unis, tandis que des économies comme le Japon, la Corée du Sud ou les pays scandinaves, qui constituent une bonne jauge du commerce mondial, souffrent fortement....
La fréquentation des magasins est en baisse. Tout le monde pense que c'est à cause des manifestations des Gilets jaunes mais le mouvement est beaucoup plus profond.
L’indice PMI du secteur des services en France s’est établi à 47,5 en janvier, ce qui est son plus faible niveau depuis plus de 4 ans, contre 49 le mois précédent. Lorsque ce type d’indice est en dessous de 50, cela signifie que c’est une récession...