fake news, fausses infos et conspirations, dangers pour les sociétés...
Comment la propagation de la désinformation s'est accélérée en France au cours des dernières années....Un écosystème s'est développé sur les réseaux sociaux et jusque dans les médias grand public, au détour du mouvement des "gilets jaunes" puis de l'épidémie de Covid-19....La contagion de la désinformation progresse dans l'opinion publique. Les journalistes de "Vrai ou fake", l'émission de fact-checking de franceinfo, l'observent au quotidien
Avez-vous déjà entendu parler de la peste bleue, qui a dévasté l'URSS dans les années 1970? Non, et c'est normal: sur Reddit, les désastres inventés grâce à Midjourney s'échangent dans une fièvre affabulatrice... ces événements n'ont jamais existé: ils sont le fruit de l'imagination débordante des utilisateurs de Midjourney, cette intelligence artificielle (IA) permettant de générer des images stupéfiantes à partir d'une description donnée sous forme de texte
Elections: les dégâts durables des fake news
https://www.lopinion.fr/international/elections-les-degats-durables-des-fake-news
La défaite de Liz Cheney lors des primaires républicaines, mardi, dans le Wyoming vient de le confirmer... les fake news sont des bombes à retardement, leur propagation par opportunisme ou cynisme peut avoir des conséquences dévastatrices. On s’apprête à les découvrir…
Myret Zaki : " Les citoyens sont victimes de désinformation économique. "
https://elucid.media/democratie/myret-zaki-les-citoyens-sont-victimes-de-desinformation-economique
« Les citoyens sont victimes de désinformation économique. » Les chiffres économiques doivent renseigner les citoyens, conserver leur utilité sociale et non devenir des instruments de marketing. Myret Zaki, journaliste et auteure de plusieurs ouvrages sur l’évasion fiscale
/https%3A%2F%2Fwww.lemondedelenergie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F04%2Fnucleaire-jpg.jpg)
"La chaîne LCP manipule l'opinion sur le nucléaire"
https://www.lemondedelenergie.com/lcp-nucleaire-tribune/2022/04/11/
« La chaîne LCP manipule l’opinion sur le nucléaire »...La diffusion du documentaire « Fessenheim, le début de la fin du nucléaire ? » sur la chaîne parlementaire LCP a suscité l’indignation de nombreux partisans du nucléaire… Où LCP est pris les doigts dans le pot de confiture !
"UN RÉACTEUR QUI VIEILLIT PEUT EXPLOSER" : CETTE AFFIRMATION CONTESTABLE DE JADOT SUR LE NUCLÉAIRE...nous avons donc le choix entre l'ignorance et la propagande...le voyez vous en décideur pour la France ?
Coronavirus : Après deux ans d’épidémie, « la désinformation est entrée dans les familles », selon un expert...L’épidémie de coronavirus, apparue il y a deux ans jours pour jours, a mis en lumière l’ampleur du phénomène de désinformation...
Au cours de l'émission, jeudi, le candidat d'extrême droite à la présidentielle a formulé plusieurs déclarations fausses ou discutables. Franceinfo les passe en revue.
Eric Zemmour a passé son premier grand oral de candidat à l'élection présidentielle. Le prétendant d'extrême droite était l'invité d'"Elysée 2022", le rendez-vous politique de France 2, jeudi 9 décembre.
>> Présidentielle : les six séquences à retenir du passage d'Eric Zemmour dans "Elysée 2022"
En près de deux heures et trente minutes d'un débat intense, certaines déclarations de l'ancien éditorialiste sont tombées dans le radar du vrai ou "fake" de franceinfo, qui les a vérifiées.
Eric Zemmour assure n'avoir pas dit que Valérie Pécresse a eu une carrière de ministre "parce qu'elle était une femme". Faux
"Non, je n'ai pas dit ça."
Eric Zemmourdans "Elysée 2022"
Léa Salamé a rappelé à Eric Zemmour, perçu comme misogyne par une majorité de Français selon un sondage, qu'il avait, par le passé, déclaré que Valérie Pécresse, la candidate des Républicains à la présidentielle, et désormais sa rivale à droite, avait eu une carrière de ministre parce qu'elle était une femme. Le prétendant d'extrême droite à l'Elysée a démenti, assurant n'avoir jamais dit ça, tout en expliquant qu'il ne commenterait pas des phrases sorties de leur contexte.
Invité de Pascal Praud sur CNews le 13 septembre, Eric Zemmour a pourtant déclaré : "Madame Pécresse (...) c'est une technocrate, grandie en graine parce qu'elle était une femme et donc elle a pu avoir une carrière de ministre, etc..."
Entre 80 et 90% d'enfants d'origine étrangère en banlieue parisienne. Faux
"Vous savez, dans la banlieue parisienne, aujourd'hui, entre 0 et 18 ans, il y a 80-90% d'enfants qui sont d'origine maghrébine ou africaine."
Eric Zemmourdans "Elysée 2022"
Eric Zemmour tire cette statistique d'un rapport de France Stratégie, sorti en juillet 2020 et abondamment repris par l'extrême droite ces derniers mois. Cette étude montre l'augmentation de la part d'enfants d'origine immigrée au sein de la population. Sauf que les taux de 80 à 90% cités par Eric Zemmour ne se retrouvent pas dans toute la banlieue parisienne, mais dans certaines villes de Seine-Saint-Denis.
Ce département n'est pas représentatif de la France en général, mais d'une spécificité de l'Ile-de-France, la porte d'entrée de l'immigration extra-européenne en France. Prendre la situation de la Seine-Saint-Denis pour en tirer des généralités à la France entière, c'est problématique", pointait l'économiste Clément Dherbécourt, qui a travaillé pendant plus d'un an sur l'étude, et qui a été interrogé par franceinfo sur l'instrumentalisation par l'extrême droite de cette étude de France Stratégie.
Toutes les affaires médiatiques d'agressions sexuelles se soldent par des relaxes ou des non-lieux. Faux
"J'aimerais bien qu'on établisse toutes les affaires célèbres. (...) Toutes ont fini par des relaxes et des non-lieux. (...) Des hommes ont été insultés par des femmes qui toutes ont été finalement démenties par les juges."
Eric Zemmourdans "Elysée 2022"
Interrogé sur les accusations d'agressions sexuelles portées par plusieurs femmes à son encontre, Eric Zemmour a assuré, par ailleurs, que "toutes" les affaires médiatiques qui ont touché des personnalités "ont fini par des relaxes et des non-lieux". C'est faux.
Un jour avant la déclaration du candidat dans "Elysée 2022", l'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron a par exemple été définitivement condamné pour viol et agressions sexuelles, après le rejet de son pourvoi en cassation. Un autre exemple encore, celui avec lequel #MeToo a commencé aux Etats-Unis : Harvey Weinstein. Le célèbre producteur américain est toujours poursuivi dans son pays pour des accusations d'agressions sexuelles et de viols sur plusieurs femmes. Mais il purge déjà depuis 2020 une peine de vingt-trois ans de prison, après une première condamnation pour des faits similaires.
Certaines affaires médiatisées n'arrivent, il est vrai, pas toujours devant la justice, mais c'est aussi parce que les faits sont parfois trop anciens et donc prescrits. L'affaire Olivier Duhamel a, par exemple, relancé le débat sur le délai de prescription de l'inceste. Parce qu'il faut souvent aux victimes plusieurs années pour parler de ces faits intimes.
Le PIB par habitant de la France était supérieur à celui de l'Allemagne et des Etats-Unis en 1980. Faux
"Il faut vous imaginer qu'en 1980, on était au-dessus de l'Allemagne et des Etats Unis sur le PIB. Vous voyez, la chute est encore plus prononcée."
Eric Zemmourdans "Elysée 2022"
Contrairement à ce qu'avance Eric Zemmour, le produit intérieur brut par habitant de la France était déjà inférieur à celui des Etats-Unis et de l'Allemagne dans les années 1980, selon les données de l'OCDE. En 1980, le PIB par habitant aux Etats-Unis était de 12 547 dollars, contre 10 388 pour l'Allemagne et 9 662 pour la France.
La politique commerciale de l'UE est prise par la Commision européenne seule. Faux
"La politique commerciale n'est pas prise à l'unanimité des gouvernements. Elle est prise par la Commission, toute seule."
Eric Zemmourà franceinfo
D'après Eric Zemmour, au sein de l'Union européenne, "la politique commerciale n'est pas prise à l'unanimité des gouvernements, elle est prise par la Commission, toute seule". C'est faux.
Voici le processus : le Conseil européen, composé des chefs d'Etat des pays membres de l'Union, autorise la Commission européenne à négocier un nouvel accord commercial au nom de l'UE. Il lui donne un "mandat de négociation". Le Conseil prend des directives de négociations. La Commission négocie ensuite avec le pays partenaire au nom de l'UE, en étroite coopération avec le Conseil et le Parlement européen.
La Commission soumet le projet d'accord au Conseil en vue de son adoption. Après discussion, le Conseil adopte une décision relative à la signature de l'accord au nom de l'UE. Il transmet l'accord signé au Parlement pour approbation. Lorsque le Parlement donne son accord, le Conseil adopte la décision.
Supprimer les prestations sociales versées aux étrangers rapporterait 20 milliards. Impossible de l'affirmer
"Je supprime les allocations sociales non contributives données aux étrangers. (...) D'après le calcul de mes équipes, ça fait 20 milliards.
Eric Zemmourdans "Elysée 2022"
Eric Zemmour avance que l'Etat pourrait économiser 20 milliards d'euros en supprimant les prestations sociales versées aux étrangers. "L'œil du 20 heures" de France 2 a tenté de refaire le calcul. Problème : aucun organisme public ne dispose des données nécessaires à une addition précise. L'équipe du candidat reconnaît elle-même qu'elle a dû faire des "hypothèses". Le chiffrage est donc au mieux approximatif. Voire erroné, de l'avis d'un professeur d'économie sollicité par France 2.
Le Figaro (article payant) s'est aussi penché sur ce chiffre régulièrement avancé par Eric Zemmour, mais a aussi reconnu que les informations précises sur le sujet manquent. "Les 20 milliards d'économies évoquées reposent sur des calculs fondés notamment sur des articles de presse, datant souvent d'il y a plusieurs années, et parfois sur des estimations impossibles à vérifier", affirme le quotidien conservateur.
Le vaccin contre le Covid-19 n'empêche pas les contaminations. A nuancer
"J'ai compris que le vaccin n'empêchait pas la transmission et la contagion et qu'il n'empêchait en vérité que les cas graves."
Eric Zemmourà "Elysée 2022"
Eric Zemmour a déclaré que le vaccin contre le Covid-19 "n'empêchait pas la transmission et la contagion et qu'il n'empêchait en vérité que les cas graves", jugeant par conséquent que le pass sanitaire "est devenu inutile". C'est plutôt faux.
L'Organisation mondiale de la santé confirme certes que les vaccinés "courent toujours le risque d'être infectés et d'infecter d'autres personnes", mais l'OMS rappelle que le vaccin réduit bien la transmission du virus. "Les données suggèrent qu'avant l'arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient la transmission d'environ 60%. Avec Delta, ce chiffre est tombé à environ 40%."
Publié
https://www.francetvinfo.fr/politique/eric-zemmour/vrai-ou-fake-presidentielle-on-a-verifie-huit-affirmations-d-eric-zemmour-dans-elysee-2022_4875845.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20211210-[lestitres-colgauche/titre1]
Non, tout le monde ne croyait pas la Terre plate au Moyen-Âge Dans « La Terre plate : Généalogie d'une idée fausse », Sylvie Nony et Violaine Giacomotto-Charra battent en brèche l’idée d’un Moyen-Âge obscurantiste, raconte franceinfo
le monde des idées s’écarte du doute méthodique de Descartes et de son fameux « Je pense donc je suis » pour privilégier médiatiquement les certitudes empiriques avec un « Je crois donc j’ai raison ». ..
Fake news et climat : du déni au scepticisme....Les climato-sceptiques sont toujours assez actifs. Désormais un peu moins visibles sur les grands médias, ils investissent les réseaux sociaux, où se mêlent informations fiables et opinions.
]
Une étude d’une ampleur sans précédent dévoile le gigantisme tentaculaire et très professionnalisé des réseaux d’influence construits par la Chine partout dans le monde. Le rapport publié lundi par l’Irsem démontre que la base 311 est le centre nerveux de la propagande de Pékin.
Officiellement, elle s’appelle l’unité 61716 de l’armée chinoise, ou base 311, surnommée "la base de la guerre de l’opinion publique, de la guerre psychologique et de la guerre du droit". Dissimulée derrière l'adresse d'une piscine située à proximité, elle a été créée en 2005 dans la province du Fujian à Fuzhou, juste en face de Taïwan. Son rôle est de centraliser les opérations de guerre psychologique qui visent à rallier la population taïwanaise aux thèses de Pékin.
Le rapport que publie lundi 20 septembre l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), auquel la rédaction internationale de Radio France a eu accès, apporte des éléments concrets de son fonctionnement et de son commandement bicéphale composé de militaires et de commissaires politiques. Le personnel de la base est généralement présenté comme des chercheurs ou des ingénieurs.
"Les ingénieurs écrivent notamment sur des sujets liés aux questions de sécurité informatique, communications réseaux et autres sujets techniques, précise le rapport. Les chercheurs, quant à eux, écrivent sur des sujets en lien avec la guerre de l’opinion publique et la guerre psychologique." Ils travaillent aussi sur les sujets liés à l’intelligence artificielle. La base 311 fait partie depuis 2015 de la Force de soutien stratégique de l’armée qui couvre aussi le spatial et la guerre électronique.
Une nébuleuse d’organisations
Dans sa guerre d’influence, toujours selon le rapport, "la base 311 mobilise trois types d’organisations : des entreprises façades du secteur médiatique, des unités de l’Armée populaire de libération qui lui sont subordonnées, ainsi que des plateformes relais avec lesquels les liens sont davantage distendus et flous."
Cet ensemble forme une nébuleuse tentaculaire et opaque. "La base 311 opère en utilisant des entreprises qui constituent ses façades civiles, notamment la China Huayi Broadcasting Corporation (CHBC) ou la Voice of the Strait (VTS)" , peut-on lire dans le rapport. Ces médias multicanaux ont notamment pour cible la population de Taïwan ou les États-Unis.
D’autres unités secrètes sont affiliées à la base 311, notamment l’unité 61070 qui est un centre de propagande réseaux. Elle est située à proximité de la base 311.
Et puis, la Chine utilise des bataillons de plateformes relais, d’ONG, de structures civiles qui gravitent dans l’orbite de la base 311. "Elles ont en commun, peut-on lire dans le rapport, de servir de relais aux opérations d’influence de la République populaire de Chine ou du moins de les faciliter."
Les plus connues sont la China Association for International Friendly Contact (CAIFC) et la China Association for Promotion of Chinese Culture (CAPCC). "Le mode d’action de la CAIFC consiste à prendre contact et cultiver des relations avec des membres des élites des pays étrangers, notamment dans le secteur de la défense", écrit le rapport. La base 311 est un élément clé de la nouvelle stratégie d’influence de la Chine, qui s’est considérablement durcie ces dernières années. "Ses méthodes ressemblent de plus en plus, conclut le rapport de l’IRSEM, à celles employées par Moscou." Et l’élève chinois a sans doute aujourd’hui dépassé le maître russe…
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/info-franceinfo-la-base-311-qg-de-la-guerre-dinfluence-de-pekin_4776929.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210920-[lestitres-coldroite/titre7]
"Les théories du complot autour du 11 septembre 2001 sont devenues un modèle", analyse pour franceinfo l'historienne Marie Peltier, spécialiste du conspirationnisme.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont à jamais associés aux théories du complot qu'ils ont fait naître. Les Twin Towers du World Trade Center ne se seraient pas effondrées à cause des deux avions qui les ont percutées, le Pentagone aurait été frappé par un missile, le gouvernement américain aurait laissé les terroristes d'Al-Qaïda agir... Vingt ans après, ces récits complotistes restent prégnants.
Pour l'historienne Marie Peltier, le 11-Septembre marque l'entrée du monde dans l'ère du complotisme. Les thèses conspirationnistes, qui prolifèrent désormais sur les réseaux sociaux, sont les symptômes d'une société malade de ses fractures. A l'occasion des commémorations des attaques terroristes, franceinfo a interviewé cette spécialiste du sujet, autrice notamment d'Obsession : dans les coulisses du récit complotiste (Ed. Inculte, 2018).
Franceinfo : Vingt ans après, les théories du complot sur le 11-Septembre continuent de circuler. Comment l'expliquez-vous ?
Marie Peltier : La mise en récit des attentats du 11 septembre 2001 a été prolifique en théories du complot, qui sont arrivées très vite après l'événement. Il y a eu une multiplication des narrations, mais aussi une massification de ces récits à travers internet.
"Le 11 septembre 2001 est l'événement fondateur des vingt années qui vont suivre."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
Ces théories du complot sont devenues un modèle. A chaque attentat terroriste dans les pays occidentaux, il y a une mise en branle d'un récit alternatif qui vient toujours se calquer sur le même schéma que celui des théories du complot du 11-Septembre : l'idée d'une mise en scène, d'un mensonge des politiques et des médias, au service d'intérêts cachés, en général des puissances occidentales, avec souvent une composante antisémite soit centrale, soit marginale.
Les théories du complot ne sont cependant pas nées avec le 11-Septembre…
Le conspirationnisme, dans sa forme structurée idéologiquement, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est un phénomène ancien. On voit les pamphlets conspirationnistes pulluler en Europe à la fin du XVIIIe siècle, au moment de la Révolution française. Ce mouvement, très empreint d'antisémitisme, perdure jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après le génocide juif, de nombreux écrits complotistes, notamment Les Protocoles des Sages de Sion, sont interdits. Jusqu'à la fin du XXe siècle, cette parole est marginalisée. Mais elle n'a pas disparu ; ces livres ont continué à circuler de manière clandestine.
En quoi le 11-Septembre a-t-il permis au complotisme de renaître ?
D'abord, parce que c'est un événement traumatique. Cette attaque a été un choc terrible pour les opinions publiques occidentales et même mondiales. Or, le complotisme est une rhétorique qui s'articule autour des traumatismes. Quand on vit un trauma, on a besoin de retrouver du sens, d'y apporter une explication. C'est autour de cette mise en récit du 11 septembre 2001 que se sont cristallisées les obsessions contemporaines.
Ensuite, le 11-Septembre est venu remobiliser une vieille sémantique. On a eu, d'une part, la portée civilisationnelle donnée à l'événement par George W. Bush et ses alliés, avec cette rhétorique des Lumières attaquées par les ténèbres, de la civilisation frappée par la barbarie, de l'islam perçu comme une menace envers l'Occident… Une vieille opposition déjà à l'œuvre au temps des Croisades est revenue avec la lutte antiterroriste.
L'intervention en Afghanistan, l'invasion de l'Irak sur la base d'un mensonge… Toute cette séquence politique ancre un désaveu du public. Les citoyens vont avoir l'impression que les politiques mentent, que les médias sont à leur service – la fameuse alliance que les complotistes conspuent en permanence. Une sémantique antisystème s'est réactivée.
Al-Qaïda a voulu frapper l'Occident dans son cœur symbolique et ça a marché : les attentats ont provoqué une grande peur de la perte de l'hégémonie occidentale. Or l'Occident est assimilé aux régimes démocratiques, et cette remise en cause de la domination occidentale est allée de pair avec une remise en cause de la démocratie.
"La défiance s'est installée et le conspirationnisme l'a assimilée."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
Au même moment, c'est l'avènement d'internet et la naissance des réseaux sociaux. N'est-ce pas là le vrai déclencheur ?
Au début des années 2000, le conspirationnisme n'est pas encore sur les réseaux sociaux, il circule sur les blogs et les forums. Les sphères conspirationnistes ont vite compris l'opportunité que représentait internet pour diffuser leurs récits, notamment sous forme de vidéos, même avant YouTube. Des gens comme Alain Soral [essayiste d'extrême droite condamné à de multiples reprises pour provocation à la haine ou contestation de crime contre l'humanité, notamment] ont fait très tôt des vidéos dans lesquelles ils parlaient seuls face à la caméra. Ils ont perçu la puissance du format image. Internet a permis de rendre de nouveau accessibles à tout le monde les textes et les thèses complotistes. Les réseaux sociaux ont accentué le mouvement, surtout à partir des années 2010.
Aujourd'hui, les mêmes théories complotistes circulent dans le monde entier. On le constate avec la pandémie de Covid-19. Avec internet, le complotisme ne s'est-il pas globalisé ?
On a eu une telle diffusion des récits conspirationnistes depuis vingt ans qu'aujourd'hui même les gens qui ne sont pas plongés dans du conspirationnisme pur et dur sont capables de s'approprier cette grille de lecture complotiste et de l'appliquer à n'importe quel événement. On le voit avec la pandémie de Covid-19. On n'a même plus besoin d'idéologues conspirationnistes.
Cette trame narrative – selon laquelle les autorités et les médias sont au service d'intêrêts cachés, mentent au peuple et le manipulent – peut s'appliquer à toutes les situations. Ce récit global était déjà à l'œuvre dans les écrits du XVIIIe siècle ou au XXe siècle dans les textes fascistes. Il est donc aussi ancré dans les imaginaires inconsciemment depuis longtemps.
"On est entré dans une phase de conspirationnisme de synthèse."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
Depuis vingt ans, l'exploitation politique des théories du complot ne s'est-elle pas également intensifiée ?
On l'a oublié pendant trop longtemps, mais le complotisme est une arme pour porter au pouvoir des forces réactionnaires, voire fascistes. Ce n'est pas, comme beaucoup de gens le pensent, une arme de résistance. Ça, c'est un des gros leurres de la posture conspirationniste.
Historiquement, le logiciel conspirationniste qui s'est développé contre la Révolution française ou la Révolution russe a produit des discours qui visaient à discréditer des mouvements d'émancipation démocratiques et à renforcer des pouvoirs réactionnaires. L'idéologie nazie s'est nourrie des Protocoles des Sages de Sion et a mené à l'accession au pouvoir d'Hitler.
Aujourd'hui, on assiste à une banalisation du conspirationnisme. On a des politiques qui ne sont pas ou ne se perçoivent pas comme réactionnaires ou fascistes, mais qui surfent sur cette vague. C'était déjà le cas lors de l'élection présidentielle de 2017. Il y avait des éléments de discours conspirationniste chez Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Il y en avait aussi chez François Fillon, quand il parlait du complot des juges. Il y en avait même chez Emmanuel Macron, qui se présentait comme le candidat antisystème.
"L'élection de Donald Trump en 2016 aux Etats-Unis a symbolisé la prise du pouvoir par le complotisme. Il s'est fait élire sur une rhétorique conspirationniste et antisystème."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
Quel est le principal danger du complotisme, selon vous ?
Le conspirationnisme s'attache à reprocher à la démocratie les travers de la dictature. Il attaque les institutions démocratiques en disant qu'elles mentent, qu'elles manipulent… Ceux qui manifestent au cri de "liberté" contre Emmanuel Macron, qui dénoncent la "censure" et la "dictature sanitaire" revendiquent d'ailleurs les grands principes démocratiques. Ils se pensent comme des démocrates, des révolutionnaires, des résistants, ils sont persuadés de pourfendre des logiques dictatoriales.
Aujourd'hui, beaucoup de gens qui se disent antisystème remettent en cause la démocratie, en réalité, et soutiennent aussi fréquemment des régimes autoritaires, comme celui de Vladimir Poutine en Russie. Ils assimilent la démocratie libérale, aussi imparfaite soit-elle, à une dictature, ce qui n'est pas exact. C'est pernicieux. Il y a eu une inversion des valeurs ces vingt dernières années. Avec le temps, cette manière de penser s'est répandue dans la société, cette parole est aussi de plus en plus décomplexée.
"Le conspirationnisme est une arme contre la démocratie, qui instrumentalise les valeurs démocratiques au service d'un agenda antidémocratique."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
Comment peut-on lutter contre le conspirationnisme ?
Le conspirationnisme est une mauvaise manière de se poser des questions. Le doute est dévoyé. La personne conspirationniste croit douter, mais en réalité elle a déjà son récit, son postulat en amont. Les conspirationnistes du 11-Septembre sont déjà convaincus que c'est une mise en scène. A partir de là, ils vont remettre en cause tout ce qui est dit et ils vont chercher à corroborer par tous les moyens possibles leur vision.
Pour ne pas entrer dans la banalisation de ce conspirationnisme, il faut lutter concrètement. Il y a la lutte au quotidien, aussi bien par le "fact-checking"[vérification des faits] que par le "debunking" [démystification], mais aussi la dénonciation de l'idéologie qui sous-tend ce type de discours.
Il faut aussi essayer de recréer de la confiance. Il y a beaucoup à faire de la part des politiques, des journalistes, de toutes les professions d'"autorité". Il faut aller sur le terrain, rencontrer les gens, quitter le monde numérique. Il faut recréer du lien social.
On ne va pas pouvoir convaincre les personnes qui adhèrent à cette idéologie avec des solutions faciles, parce qu'elles ne nous croient plus. Cela nous oblige à revoir notre propre rapport au monde.
"La lutte contre le conspirationnisme est un chantier collectif et citoyen, abyssal. Ce ne sont pas quelques experts, des journalistes ou des politiques qui vont pouvoir le faire. Il faut travailler sur un projet de société à long terme."
Marie Peltier, historienneà franceinfo
L'entrée dans le XXIe siècle, c'est le déclin des grandes idéologies. Le "plus jamais ça", qui nous avait structurés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est en train de disparaître. On ne sait plus très bien à quoi s'arrimer pour avoir quelque chose qui nous relie en tant que société. On peine à parler de ce qui nous arrive avec le même langage. Le Covid-19 nous l'a montré, malheureusement. Face à cette absence de projets politiques enthousiasmants, il y a comme un appel du vide.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/attentats-du-11-septembre-2001/grand-entretien-comment-le-11-septembre-a-ouvert-la-voie-au-complotisme-a-grande-echelle_4764351.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210912-[lestitres-coldroite/titre3]
Avez-vous déjà entendu dire que le langage est violent et que la science est sexiste ? Avez-vous lu que certaines personnes ne devraient pas pratiquer le yoga ou cuisiner des plats chinois ? Et vous a-t-on dit qu¿être obèse est tout à fait sain, que le sexe biologique n¿existe pas et que seuls les blancs peuvent être racistes ? Ces idées vous troublent-elles ? Vous vous demandez comment elles ont pu si rapidement remettre en question la logique même de la société occidentale ?
Dans ce livre approfondi et explosif, Helen Pluckrose et James Lindsay documentent l¿évolution du dogme qui sous-tend ces idées, depuis ses origines dans le postmodernisme français jusqu¿à son raffinement dans les milieux universitaires militants américains. Aujourd'hui, ce dogme est reconnaissable tant par ses effets - à l¿instar de la fameuse "cancel culture" -, que par ses principes, trop souvent considérés comme axiomatiques dans les médias grand public : la connaissance est une construction sociale, la science et la raison sont des outils d¿oppression, toutes les interactions humaines sont des jeux de pouvoir oppressifs et le langage est dangereux.
Comme Pluckrose et Lindsay le soulignent, la prolifération incontrôlée de ces croyances anti-Lumières constitue une menace non seulement pour la démocratie et la liberté de penser mais aussi pour la modernité elle-même. Tout en reconnaissant la nécessité de poursuivre le combat pour une société plus égalitaire, Pluckrose et Lindsay analysent comment cette fuite en avant d¿activistes souvent radicaux fait plus de mal que de bien, notamment aux communautés marginalisées qu¿elle prétend défendre.
Ils détaillent également son éthique douteuse, incohérente et liberticide. Ils concluent que seule une bonne compréhension de l¿évolution de ces idées peut permettre à ceux qui valorisent la science, la raison et la liberté de penser de contester cette nouvelle orthodoxie autoritaire et nuisible, à l¿université, dans la culture et, plus généralement, dans toute la société.
"Le triomphe des impostures intellectuelles : comment les théories sur l'identité, la race, le genre gangrènent l'université et nuisent à la société"
- Auteur : Pluckrose, Helen ; Lindsay, James
Sorti en novembre 2020, son documentaire controversé dénonce un "complot mondial" autour du Covid-19. En plein bouclage d’une seconde version de son film "Hold-up", Pierre Barnérias a accepté d’accorder une interview aux équipes de "Complément d’enquête". Comment réagit-il aux accusations de complotisme ?
Sa voix a résonné dans les oreilles de millions de Français. Pierre Barnérias, ancien journaliste de télévision, est l’auteur de Hold-up. Dans son documentaire, il promet de dénoncer des "corruptions", des "manipulations" au plus haut sommet de l’Etat. Interrogé sur les erreurs et approximations relevées dans son documentaire par des journalistes et des universitaires, Pierre Barnérias maintient tous les propos tenus dans Hold-up.
Le scoop de "Hold-up" : la supposée création du virus par l'Institut Pasteur
Par exemple, le "scoop" du film : "Tout a été fabriqué par l'Institut Pasteur", affirme face caméra un pharmacologue à la retraite, Jean-Bernard Fourtillan. "Pour lui, aucun doute, appuie le commentaire, le virus est bien sorti de l'Institut Pasteur avant d'être envoyé à Wuhan ou ailleurs. Le coupable de la Covid-19 a bien été trouvé." Suite à cette accusation, l'Institut Pasteur a saisi la justice.
Qui est le professeur Fourtillan ? Présenté dans le film comme un spécialiste des brevets, il est poursuivi par la justice pour des essais cliniques illégaux – une accusation qu'il conteste. Il testait alors un traitement pour soigner Alzheimer et Parkinson, une hormone qu'il aurait découverte suite à une révélation divine...
Des intervenants au CV surprenant
D'autres CV ou professions de foi d'experts cités dans Hold-up ont de quoi surprendre. Ainsi, Silvano Trotta, qui croit à des abductions d'extraterrestres, ou Jean-Jacques Crèvecœur, surveillé pour dérive sectaire… Pourquoi leur faire plus confiance à eux qu'à des professionnels dits "sans histoire" ? Cette question du journaliste fait bondir Pierre Barnérias : "Sans histoire ? Des professionnels sans histoire, et qui sont achetés par l'industrie pharmaceutique, qui ont des conflits d'intérêts ? Est-ce que le Pr Fourtillan a des conflits d'intérêts ? Aucun."
Là, vous êtes en train de déglinguer Silvano Trotta parce qu'il aurait dit que les extraterrestres… J'en ai rien à foutre, des extraterrestres, que la Terre soit plate… Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il dénonce, concrètement, avec des faits, qui sont vérifiables.
Pierre Barnérias, réalisateur de "Hold-up"à "Complément d'enquête"
Sur la "légitimité de ses intervenants", questionnée par le journaliste de "Complément d'enquête", lui n'a aucun doute : "Pour moi, Fourtillan, il était complètement légitime. (...) Je ne prends pas des gens qui viennent de nulle part. Enfin, j'ai des prix Nobel, des professeurs… ça va ! Je ne vais pas vérifier mot pour mot si effectivement tout ce qu'ils disent… parce que personne ne le fait", soutient Pierre Barnérias. Selon lui, les dizaines de fact-checking auxquels Hold-up a donné lieu "s'avèrent tous faux". Ils n'ont pas entamé non plus la confiance de ses fans...
Extrait de "Fake news, la machine à fric", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 2 septembre 2021.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-accusations-de-complotisme-pierre-barnerias-le-realisateur-de-hold-up-les-rejette-et-defend-son-film-dans-complement-d-enquete_4755461.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210904-[lesimages/image4]
Pour les producteurs de fausses informations, il existe une source de financement particulièrement lucrative et qui semble échapper à tout contrôle : le marché de la publicité. Dans le Missouri, aux Etats-Unis, une équipe de "Complément d'enquête" est allée à la rencontre d'un homme parti de rien qui a fait fortune avec son site.
Jim Hoft n'aime pas les médias traditionnels, qu'il accuse de produire des "fake news". Mais après des semaines de négociations, il a accepté de faire une exception pour France 2. Il reçoit les journalistes de "Complément d'enquête" dans sa luxueuse demeure de la banlieue aisée de Saint Louis, Missouri, un Etat du Midwest des Etats-Unis.
Cet ancien cadre des ressources humaines, aujourd'hui sexagénaire, dirige l'un des sites conspirationnistes les plus influents des Etats-Unis. The Gateway Pundit, créé au début des années 2000, et son audience de 50 millions de pages vues par mois ont fait sa fortune. Selon Jim Hoft, il s'agit d'un vrai site d'information, qu'il anime avec une petite dizaine de rédacteurs.
L'un des sites conspirationnistes les plus influents des Etats-Unis...
Pourtant, sur The Gateway Pundit, on tombe rapidement sur des "fake news" telles que "Les masques sont inefficaces pour bloquer la transmission du Covid-19 et peuvent provoquer une mort prématurée" ou encore "Une vidéo de Joe Biden appelant à un jihad musulman a été créée, traduite, promue et approuvée par le gouvernement américain."
Interrogé, Jim Hoft se garde bien d'approuver ces "infox". "Personnellement, je pense que les masques forment une barrière qui nous protège", déclare-t-il. Quant au prétendu appel de Joe Biden au jihad, ce fervent partisan de Donald Trump (dont il ne reconnaît pas la défaite aux dernières élections) dit n'en avoir aucun souvenir...
...engrange environ 200 000 euros par mois grâce à la publicité
Combien son site lui rapporte-t-il chaque année ? Pour faire le calcul, les journalistes se sont adressés à un spécialiste, Laurent Nicolas, qui analyse la visibilité des publicités digitales depuis vingt-trois ans. Et des publicités, le site de Jim Hoft en compte beaucoup : 4 par page en moyenne, selon notre décompte.
Chacune ne rapporte au site que 0,1 centime, en moyenne, explique Laurent Nicolas. Il en faut donc 1 000 pour gagner 1 euro. Mais avec 50 millions de pages vues par mois (d'après les statistiques du site), à raison de 4 pubs par page en moyenne, à 0,1 centime chacune, "on obtient le chiffre affolant de 200 000 euros. Donc ce site peut gagner, grâce à la publicité, aux alentours de 200 000 euros chaque mois", conclut-il. Ce qui assure plus de 2 millions d'euros par an à la petite entreprise de Jim Hoft... Chaque année, selon les estimations de NewsGuard, une entreprise qui évalue la fiabilité des infos sur le Net, les sites spécialisés dans la diffusion de "fake news" empocheraient plus de 2 milliards d’euros.
Extrait de "Fake news, la machine à fric", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 2 septembre 2021.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/video-financement-des-fake-news-quand-les-sites-conspirationnistes-encaissent-des-millions-grace-a-la-publicite_4756379.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210903-[lesimages/image2]