tous à vélo...

Publié le par ottolilienthal

Le premier spot télévisé du fabriquant de vélo électrique hollandais VanMoof a été interdit de diffusion à la télévision française par l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et la pression du lobby automobile. Motif: le spot «créerait un climat d'anxiété». Le seul moyen de ne pas éclater de rire, est de penser à autre chose. A vous de vous faire votre avis.

https://www.youtube.com/watch?v=kMpqVfnuyII

 

https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1172-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-juillet-aout-2020.html

Le Royaume-Uni dévoile un plan pour stimuler les déplacements en vélo et à pied.


Commentaire de Jean-Marc Jancovici : "Longtemps considéré comme une lubie de bobo et un gadget par les ingénieurs des Ponts, le vélo commence à sortir de son statut de transport anecdotique dans les discours publics, mais aussi, ce qui est essentiel, dans les investissements.

La France avait déjà "rallongé la sauce" (laquelle sauce était un peu maigrichonne) avec l'annonce d'aides à l'acquisition de vélos électriques (qui permettent de "sauter le pas" plus facilement que les vélos purement musculaires), et l'aide à la réparation, et c'est maintenant le Royaume Uni qui vient d'annoncer plusieurs milliards dirigés vers la petite reine.

A l'évidence, le vélo ne permet pas de remplacer la voiture dans tous les cas de figure. Mais il peut jouer une part importante dans les réaménagements de la mobilité du quotidien, avait conclu un gros travail du Shift Project (https://lnkd.in/gWp3VVt ), avec des cobénéfices importants au niveau de la santé, de l'occupation d'espace (pour la voirie), et bien sur de l'empreinte matière (au delà du CO2) de nos déplacements.

Alors pédalons !"
(publié par Joëlle Leconte)

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159572730627281

Pourquoi faut-il privilégier le vélo traditionnel au vélo électrique ?

Gilles Goetghebuer a pointé les différences de pollution entre vélo électrique et vélo traditionnel et a souligné le mauvais impact du marché du vélo électrique dans Le 6-8 ce 28 mai.

Le vélo a suscité un engouement sans précédent pendant la crise sanitaire et le confinement.

"Il y a quand même un petit bémol qui chagrine tous les amateurs de vélo car dans les ventes de nouveaux vélos, un sur deux est électrique" estime Gilles Goetghebuer alors que pour de nombreux amoureux du vélo, "c'est une invention magnifique qui n'a pas besoin d'être dénaturée par un moteur".

Le vélo électrique oui, mais pas si vous êtes en pleine forme

Bien entendu, le chroniqueur sports du 6-8 concède que certaines personnes ont besoin d'un vélo électrique, notamment celles qui doivent transporter des enfants en gravissant des côtes ou celles qui sont en déclin physique par exemple.

"Avec ces profils particuliers, le vélo électrique remplit sa mission" assure-t-il.

Le problème se situe à l'opposé selon Gilles Goetghebuer : "Il y a plein de gens qui achètent le vélo électrique et qui sont en pleine forme". On doit même différencier les deux désormais en parlant de vélo électrique d'un côté et de vélo musculaire de l'autre.

Il donne l'exemple suivant : "L'égérie de la marque française de vélo électrique Moustache bike, c'est Julien Absalon, il a 39 ans et est deux fois champion olympique de VTT, pas le genre à avoir un moteur pour faire du vélo dans la forêt".

"Le plus désespérant à mon sens, c'est que désormais on trouve déjà un moteur électrique pour les enfants" ajoute-t-il.

Un effet inverse

Si pour les cyclistes fidèles au vélo traditionnel, il y a peut-être une frustration de se faire dépasser en côte par des vélos électriques qui ne font pas le moindre effort physique, le problème de ces deux exemples que dressent le chroniqueur, c'est que justement, le vélo électrique a perdu son sens premier. Il explique : "Au départ le vélo électrique avait pour tâche que la part la plus sédentaire de la population se mette au sport. Le vélo électrique devait donc servir de marche-pied entre la voiture et le vélo". Or il constate que :

On a vu plutôt l'inverse : ce sont des cyclistes habituels qui sont passés au vélo électrique, donc le but n'est pas atteint.

Son inquiétude est dès lors la suivante : "Ce qu'il risque de se passer c'est qu'ils s'engagent dans une voie vers une recherche de confort de plus en plus, prendront des modèles un peu plus puissants. On trouve sur le marché déjà des speed elec, des vélos électriques mais qui vont à du 45 km/h. On s'engage donc dans une voix qui n'était pas celle qui avait été annoncée. Dans un premier temps, le vélo électrique proposait de rajouter un peu de sport dans sa vie et de retirer un peu de pollution. Au bout du compte, qu'est-ce qu'on a vu ? Pour beaucoup d'utilisateurs on a retiré un peu de sport et ajouté un peu de pollution".

Une différence de pollution

Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine Sport et vie, a consacré une étude dans un article qu'il développe sur cette pollution ou non du vélo électrique par rapport au vélo musculaire, à savoir la pollution liée à la fabrication d'un tel type de vélo. Pour le vélo classique, "un kilo de vélo c'est environ 5 kilos de gaz carbonique, des gaz carboniques équivalents car il faut trouver une unité de mesure qui regroupe toutes les pollutions" précise le chroniqueur.

Donc si on prend l'exemple d'un vélo pesant 12 kilos, il aura fallu 60 kilos de CO2. "Si on part du principe que le vélo roulera 24.000 km, la durée de vie moyenne d'un vélo, cela fait 2,5 gr de CO2 par kilomètre parcouru" en déduit Gilles.

Pour le vélo électrique, il faut déjà compter que celui-ci pèse plus lourd et qu'il inclut une batterie. "Pour fabriquer une batterie de 0,5 kW/heure c'est 100 kilos de gaz carbonique. Il faut la changer régulièrement et la recharger" précise le chroniqueur. Le calcul est donc plus compliqué que pour un vélo musculaire. "En fonction de la production énergétique, si on fait de l'électricité avec du nucléaire, du gaz, du charbon, tout cela impact le calcul mais au total un vélo électrique ne pollue pas beaucoup, car une petite voiture c'est 120 grammes de CO2 par kilomètre et un vélo électrique tourne aux alentours de 15, 20, 25 grammes de CO2 par kilomètre" révèle-t-il.

Conclusion, un profil "a raison d'utiliser" le vélo électrique mais celui-ci est 6, 8 à 10 fois plus polluant que le vélo classique qui en plus entretiendra toujours votre forme.

Faire du vélo, aussi efficace qu'un médicament anti-âge !

Une étude britannique relayée ce mardi montre que pédaler régulièrement, même pour des personnes âgées de 55 à 79 ans, renforce leur système immunitaire, au point d'être semblable à celui d'hommes plus jeunes mais non sportifs.

 

 

Une étude britannique ­du King’s College de Londres publiée dans la revue "Aging Cell" et relayée ce mardi dans Le Monde, démontre que des cyclistes âgés de 75 ans avaient un profil immunitaire de personnes de 20 ans !

Les chercheurs ont étudié un groupe de 125 adultes, âgés de 55 à 79 ans, dont deux tiers étaient des hommes, ayant fait du vélo pendant une grande partie de leur vie et le pratiquant encore à raison de deux heures et demie par semaine. Aucun des participants à ce panel n’était fumeur, gros consommateur d’alcool ou ­atteint d’hypertension.

Ce groupe de cyclistes a été comparé à deux autres, un groupe ­d’adultes d’âge similaire, et un groupe de jeunes adultes âgés de de 20 à 36 ans, en bonne santé mais non sportifs.

Focus sur le thymus

Les scientifiques ont concentré leur attention sur le thymus, un organe qui joue un rôle primordial dans le bon maintien de notre système immunitaire : cette glande s’atrophie avec l’âge, entraînant donc un déclin du fonctionnement de ce système qui nous protège des infections, des virus, des bactéries... Voilà pourquoi les personnes âgées sont plus fragiles et plus sujettes que les jeunes à développer des maladies, rappelle le site pourquoi docteur. 

Résultat : les niveaux de lymphocytes T, dont le niveau de maturation est assuré par le thymus, étaient plus élevés et fraîchement fabriqués chez les personnes âgées sportives que chez leurs homologues sédentaires. 

Pratiquer le vélo ou toute autre activité sportive d'endurance régulièrement permettrait donc de maintenir un système immunitaire de jeune homme... Aussi efficace qu'un médicament anti-âge !

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