méthane, la menace invisible
MethaneSat, un satellite dédié à mesurer les émissions de méthane des gisements gaziers et de pétrole offre des données intéressantes. Les résultats de MethaneSat révèlent que les émissions relâchées sont de 3 à 5 fois plus hautes qu’estimées par l’industrie pétrolière et gazière américaine. Le méthane est 80 fois plus virulent pour le climat que le CO2.
Dans le bassin de schiste du Permien, Texas, les fuites de méthane dépassent de 9 à 14 fois les limites à 290 tonnes par heure. Dans le bassin des Appalaches, les fuites dépassent de 4 fois. Dans l’Utah et Uinta Bassin, c’est 45 fois les standards de l’industrie. Bon en s’en fiche, car avec l’administration Trump, il n’y aura plus de limite. Comme l’Europe a besoin de méthane, on s’en fiche aussi.
Plus d'un demi-million de puits, qui ne produisent que 6 à 7% du pétrole et du gaz américains, génèrent environ 50% de la pollution au méthane de l'industrie.
Avant de partir, Biden a promulgué une loi pour limiter les émanations de méthane dans les gisements de schiste à $900 par tonne. Pas besoin d'aller plus loin dans cette thématique, Trump va l'abolir.
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1403-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-novembre-2024.htm
Tiens, on commence à se préoccuper des émissions de méthane. Le "gaz naturel" est le doux nom que les responsable du marketing du gaz ont donné au méthane.
Les émissions de méthane par le gaz et le pétrole représente 36% des émissions mondiales. Dans l'agriculture, le riz est le plus grand producteur de méthane.
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1391-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-septembre-2024.html
La menace invisible des rivières de méthane sous le permafrost prêtes à inonder l’atmosphère...Sous le permafrost de l’Arctique, il y a du méthane. Mais les chercheurs ne pensaient pas qu’il y en avait autant. Ils ne pensaient pas non plus qu’il puisse se déplacer sous le sous-sol. Potentiellement jusqu’à trouver des failles qui lui permettraient de s’échapper dans l’atmosphère.
Pollution atmosphérique et climat :
Le témoignage inattendu du méthane
On sait depuis des années que la pollution atmosphérique peut agir sur le climat. La lenteur avec laquelle a démarré le réchauffement global dans la seconde moitié du 20ème siècle a pu être imputée au rôle d’écran joué par les aérosols émis par l’industrie ; une fraction du rayonnement solaire était réfléchie vers l’espace. L’effet d’écran est une façon de moduler le réchauffement. Une autre est de moduler la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre.
La concentration atmosphérique du méthane a augmenté de façon exceptionnellement élevée en 2020. Cela est d’autant plus surprenant que 2020 a été marquée par des activités humaines réduites sur Terre à cause du confinement mis en place pour limiter la propagation de la covid.
L’analyse détaillée des mesures mondiales du méthane atmosphérique[1] montre que ce ne sont pas les émissions par l’homme qui sont responsables de cet accroissement du méthane. Une des causes de cet accroissement est directement liée au réchauffement. Dans les zones humides, les lacs… l’accroissement de la température provoque un accroissement de l’activité des microorganismes responsables de la fermentation des matières organiques. En l’absence d’oxygène, ces fermentations produisent du méthane. La production naturelle de méthane a été accrue dans l’hémisphère nord, à cause des fortes températures de 2020. Noter que cet excès de méthane n’a pas été émis par le pergélisol dont on craint le relargage de méthane en cas de fonte importante. Ce sont les zones humides de l’hémisphère nord qui ont donné lieu à cette augmentation des émissions naturelles de méthane. Cette observation met en évidence une rétroaction positive du réchauffement : le réchauffement accroit les émissions naturelles de méthane.
L’augmentation des émissions ne suffit pas à rendre compte de l’augmentation du méthane atmosphérique. Il faut aussi faire intervenir une moindre élimination du méthane de l’atmosphère.
Ce qui fait disparaître le méthane de l’atmosphère, c’est l’action d’un édifice moléculaire très réactif, le radical OH, qui oxyde le méthane en CO2. Tout ce qui agit sur la concentration en radicaux OH joue sur le temps de vie du méthane dans l’atmosphère. C’est le cas du monoxyde de carbone CO, qui est lui aussi éliminé de l’atmosphère par oxydation en CO2 par le radical OH. Une présence notable de CO dans l’atmosphère a donc pour effet de réduire l’absorption du méthane par son puits naturel. Mais les observations ont montré que là n’est pas la cause de l’excès d’accroissement du méthane atmosphérique en 2020. La cause dominante, à côté de l’accroissement des émissions naturelles, c’est la diminution des substances oxydantes précurseurs des radicaux OH.
Parmi les précurseurs des radicaux OH, se trouvent les oxydes d’azote, notés NOx, et l’ozone troposphérique dont les NOx sont aussi précurseurs. Ces composés sont des polluants produits en particulier par les moteurs thermiques des transports terrestres ou aériens. Le confinement imposé pour des raisons sanitaires en 2020 a très fortement réduit ces transports. La troposphère s’en est trouvée beaucoup moins chargée en NOx et en ozone, et donc beaucoup moins productrice de radicaux OH. L’excès de méthane observé est dû à la fois à un excès d’émissions naturelles et à un déficit d’élimination.
Le méthane est un gaz à effet de serre puissant, responsable du tiers du réchauffement depuis le début de l’ère industrielle. Son pouvoir réchauffant global (PRG) est, à masse égale, 28 fois celui du CO2 à l’échéance de 100 ans. Mais dans la situation actuelle où il est urgent de réduire l’effet de serre, il faut considérer une échéance plus rapprochée. À l’échéance de 20 ans, son PRG est 82 fois celui du CO2. Les planifications de réduction des émissions anthropiques de méthane devront tenir compte à la fois des effets du réchauffement par les émissions naturelles par les espaces humides, et des émissions à venir d’oxydes d’azote. Pour concilier la lutte contre la pollution et la lutte contre le réchauffement climatique, il faudra être particulièrement vigilant dans la réduction des émissions de méthane. Des fuites massives peuvent être évitées[2].
[1] Peng, S., Lin, X., Thompson, R.L. et al. Wetland emission and atmospheric sink changes explain methane growth in 2020. Nature 612, 477–482 (2022). https://doi.org/10.1038/s41586-022-05447-w
[2] https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/des-fuites-massives-de-methane-qui-doivent-etre-evitees
Copyright © 2023 Association Sauvons Le Climat
Pologne : 10 morts, bilan définitif du coup de grisou dans une mine « Les corps des derniers mineurs portés disparus dans l'accident de la mine de Zofiowka ont été retrouvés et sont transportés à la surface », a déclaré un haut responsable de la mine
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F88E4DBD1-5160-4DB1-92F0-9E57A4F30D8C%2FFB1200%2Fphoto-1650441177.jpg)
Accident. Pologne : cinq morts et sept disparus après un coup de grisous dans une mine
https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2022/04/20/pologne-deux-morts-huit-disparus-dans-une-mine
Pologne : cinq morts et sept disparus après un coup de grisous dans une mine Un coup de grisou est survenu ce mercredi dans la mine de charbon de Pawlowka à Pawlowice Slawskie (sud).
L’année dernière, les niveaux de méthane dans l’atmosphère ont augmenté dans les proportions les plus importantes depuis le début des mesures, il y a quarante ans..Un facteur qui pourrait avoir contribué à la croissance rapide des émissions de méthane au cours des deux dernières années pourrait être l’augmentation des précipitations dans les régions tropicales, en raison du phénomène climatique connu sous le nom de La Niña.
La montée en flèche des niveaux de méthane indiquerait que la boucle de rétroaction climatique est à l’œuvre...Les scientifiques craignent de plus en plus que la crise climatique causée par l’homme n’ait déclenché une boucle de rétroaction vicieuse, qui pourrait entraîner un réchauffement planétaire irréversible.
Au Queensland, le Bassin charbonnier de Bowen émet des quantités records de méthane +47% par rapport aux autres gisements estimés par l’IEA. Pour chaque tonne extraite, 7,5 kg de méthane s’échappent selon les satellites de Kayrros SAS.
extrait de https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1219-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-juillet-2021.html
..le gros demi-milliard de tonnes de méthane que notre espèce a introduit dans l’atmosphère en 2019 constitue l’équivalent d’une petite moitié des 35 milliards de tonnes de CO2 fossile émis la même année. On ne parle donc pas de bricoles !..
/https%3A%2F%2Fwww.contrepoints.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F08%2FPhoto-by-Jacek-Dylag-on-Unsplash.jpg)
La méthanisation : le vert polluant
https://www.contrepoints.org/2020/08/25/378749-la-methanisation-le-vert-polluant
La méthanisation : le vert polluant ... Beaucoup de projets verts souffrent, comme la méthanisation, d’une absence d’analyse en profondeur des ressources nécessaires et de leur véritable impact sur l’environnement...
Le méthane est un puissant gaz à effet de serre. Savoir d'où viennent les émissions et quelles sont leurs origines pourrait aider à limiter efficacement le réchauffement climatique...
/https%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-jNQuAcG9Bso%2FXFUuV2nTJ3I%2FAAAAAAAAKbE%2FFK9mJVVYnDUBLIZfSlxFgqn0MXjHnBvqACLcBGAs%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F2018_ch4_trend_gl.png)
"La Bombe Méthane" n'est pas une bombe, mais...
http://leclimatoblogue.blogspot.com/2019/02/la-bombe-methane-nen-nest-pas-une-bombe.html
À mi-chemin entre légende et réalité. selon la perception qu'on en a, la « bombe méthane» est un truc qui en empêche plusieurs de dormir. Pourtant... C'est loin de ressembler à ce que plusieurs, dont moi-même il y a à peine 5 ans, imaginaient. J'ai déjà parlé sur ce blogue de cette «bombe méthane»....
/https%3A%2F%2Fenergieetenvironnement.files.wordpress.com%2F2018%2F06%2Fmethane-anthropogenic_emissions_1860-1994.png%3Fw%3D840)
La " bombe méthane ", un pétard mouillé
https://energieetenvironnement.com/2018/06/25/la-bombe-methane-un-petard-mouille/
En dépit de toute la publicité qu’elle a reçue, l’idée d’un emballement incontrôlé du réchauffement climatique provoqué par des émissions de méthane arctique n’est pas considérée comme une menace concrète par la grande majorité des climatologues. Cette thèse alarmiste émane d’une poignée de chercheurs dont les travaux sont très critiqués. Survol des raisons militant contre l’idée d’un dégazage massif et rapide du méthane arctique – la soi-disant « bombe méthane »..
Ils sont en fait très nombreux à la surface du globe et ont un taux d'émission de méthane beaucoup plus important que les océans. Il est urgent de surveiller les lacs ...
Oui, c’est vrai ! Les lacs ont été longtemps ignorés dans les budgets globaux du méthane, en partie à cause de l'idée que les lacs sont petits alors que l'océan est grand, donc plus d'attention devrait être accordée à l'océan. Mais deux découvertes récentes ont commencé à bouleverser complètement ce point de vue. Le premier est issu de la télédétection par satellite à haute résolution, montrant qu'il existe un nombre immense de petits lacs à travers le monde, et bien que chacun soit de taille modeste, leur superficie collective est énorme.
Deuxièmement, on a constaté que les petits lacs ont les taux d'émission de méthane les plus élevés parce qu'ils ont tendance à être peu profonds et hautement productifs. Dans certaines régions où nous travaillons dans le Nord canadien, par exemple, le paysage est rempli de petits lacs et d'étangs qui déversent de grandes quantités de méthane dans l'atmosphère. Nous avons seulement commencé à réaliser l'importance globale des lacs dans ces émissions.
Le réchauffement planétaire accélèrera l'émission de méthane des lacs dans l'atmosphère et ce, par divers mécanismes. La nouvelle suggestion décrite dans cet article par Emilson et collaborateurs est que plus de plantes aquatiques envahiront les lacs du nord dans un climat plus chaud, ce qui produira plus de biomasse pour une éventuelle conversion en méthane. Mais cette nouvelle découverte doit être ajoutée à une longue liste d'autres impacts bien connus. Par exemple, les microbes produisant du méthane adorent la chaleur, et les températures plus chaudes signifient plus de production de gaz. Les lacs plus chauds sont plus productifs, produisant plus de biomasse de plancton pour soutenir les microbes produisant du méthane. Finalement, l'un des plus grands effets est le réchauffement et le dégel des paysages de pergélisol (gelés en permanence) du Grand Nord. Il en résulte des lacs et des étangs de fonte dans lesquels les microbes peuvent décomposer le carbone du sol précédemment gelé. Cela est particulièrement inquiétant car il mobilise du carbone ancien stocké dans le sol gelé, au méthane, ce gaz à effet de serre puissant.
/https%3A%2F%2Fdr-petrole-mr-carbone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2FHydrate.png)
Déstabilisation d'hydrates de méthane en mer Noire
http://dr-petrole-mr-carbone.com/destabilisation-dhydrates-de-methane-en-mer-noire/
Des chercheurs viennent de mettre en évidence que des hydrates de méthane présents en mer Noire sont en train de fondre à cause de la diffusion de sel dans les sédiments. Cette trouvaille fait à la fois écho à la catastrophe que peut provoquer leur déstabilisation du fait notamment du réchauffement anthropique, et à un désir certain de les exploiter…
/https%3A%2F%2Fdr-petrole-mr-carbone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F06%2FCH4CapeGrimm.png)
Réchauffement: la puissance du méthane revue à la hausse
http://dr-petrole-mr-carbone.com/rechauffement-la-puissance-du-methane-revue-a-la-hausse/
Selon une nouvelle étude, la capacité du méthane (CH4) à réchauffer l’atmosphère est plus importante que les scientifiques ne le pensaient jusqu’alors. Depuis le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 1995, le potentiel de réchauffement global (PRG) à 100 ans du CH4 est passé de 21 fois à 32 fois celui du CO2. Une estimation en progression de 50% donc....
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2FIMG%2Farton12197.jpg)
La hausse rapide du méthane alarme les climatologues
Alors que la conférence sur le climat s'est ouverte à Bonn lundi 8 mai, les scientifiques s'alarment : le taux de méthane, le deuxième gaz à effet de serre après le CO2, augmente à toute vit...
https://reporterre.net/La-hausse-rapide-du-methane-alarme-les-climatologues
La concentration de mce gaz à effet de serre dans l’atmosphère a cru dix fois plus rapidement entre 2006 et 2016 que lors de la décennie précédente...
Sibérie: il se passe des choses bizarres sous le sol
Plusieurs cratères de forme sphérique ont été découverts au cours des dernières années dans les contrées peu peuplées de Sibérie. Le mois dernier, une gigantesque fente s'est formée dans...
Cette bombe à retardement du Pacifique qui inquiète les scientifiques - SciencePost
Une équipe internationale de l'Institut Alfred Wegener spécialisée dans la recherche polaire et marine a découvert une énorme quantité de gaz carbonique accumulée dans l'océan Pacifique. Ce...
http://sciencepost.fr/2016/05/cette-bombe-a-retardement-inquiete-scientifiques/
Incendie de Fort McMurray : le CO2 piégé dans les sols gelés pourrait être relâché - SciencePost
Suite à l'évacuation et le ravage de la ville de Fort McMurray, il semble que le pergélisol pourrait, sous l'effet des incendies ravageurs, libérer le dioxyde de carbone piégé depuis des mill...
http://sciencepost.fr/2016/05/fort-mcmurray-co2-piege-sols-geles-pourrait-etre-relache/
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FS1BEnpgfQrGvwyNJLfGaYQ%2F648x415_des_manifestants_protestent_contre_la_fuite_de_gaz_naturel_le_23_janvier_2016_pres_de_los_angeles.jpg)
La fuite de gaz naturel en Californie est sans précédent aux Etats-Unis
La récente fuite de gaz naturel qui s'est produite près de Los Angeles a libéré plus de 100.000 tonnes de méthane, un puissant gaz à effet de serre, ce qui représente un record dans l'histoi...
http://www.20minutes.fr/planete/1794661-20160225-fuite-gaz-naturel-californie-precedent-etats-unis
La fuite de gaz massive en Californie "temporairement sous contrôle"
La fuite massive de méthane émanant d'un puits gazier dans un quartier de Los Angeles, dans l'ouest des Etats-Unis, est "temporairement sous contrôle", a déclaré jeudi la société de distribu...
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpermafrost_1.jpg)
La fonte du permafrost oblige à un effort de 0,3 degré de plus
L'accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement à 1,5 degré. Mais il faudra faire plus si on intègre la fonte accélérée des terres gelées des régions polaires et montagneuses, qui r...
/https%3A%2F%2Fwww.usinenouvelle.com%2Fmediatheque%2F0%2F4%2F6%2F000334640.jpg)
Trois points essentiels pour comprendre la fuite massive de méthane en Californie
Energies fossiles : D'où vient la fuite ? La fuite provient d'un puits du site de stockage souterrain d'Aliso Canyon... Sujets liés L'Usine de l'Energie, Gaz naturel, Energies fossiles - ...
/https%3A%2F%2Fs-www.lejsl.com%2Fimages%2FEBBF2BDB-C9E9-4BE9-9FC8-6978842ED04E%2FCOM_01%2Fphoto-1452150551.jpg)
Californie : Etat d'urgence à cause d'une fuite de méthane massive
Le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles en raison d'une fuite de méthane massive, qualifiée de catastrophe écologique majeure par les experts. Cet...
/https%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F14661356-le-mystere-du-triangle-des-bermudes-explique-par-les-bulles-de-methane.jpg)
Le mystère du triangle des Bermudes expliqué par les bulles de méthane ?
CREVASSES. Le mystère du triangle des Bermudes, qui excite l'imagination de tant d'auteurs, est peut-être directement lié au phénomène des dolines sibériennes, ces immenses crevasses qui s'ou...
/http%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL250xH142%2Farton29411-c63ab.png)
le monstre méthane d'origine marine aux effets sidérants passés sous silence
http://www.truth-out.org/news/item/28490-the-methane-monster-roars traduit par le grand soir Les dangers du réchauffement dû au méthane sont sidérants Le monstre méthane rugit Jamail DAHR Dura...
Les puits de pétrole et de gaz naturel abandonnés pourraient représenter une partie importante des émissions non prises en compte de méthane dans l'atmosphère aux Etats-Unis, un puissant gaz à effet de serre, selon une recherche effectuée en Pennsylvanie publiée lundi.
Des études précédentes ont estimé à environ trois millions le nombre de ces puits qui ne sont plus exploités sur l'ensemble du territoire américain. Ceux-ci pourraient représenter la deuxième plus importante source d'émissions de méthane du pays, des émissions jusqu'ici non comptabilisées par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
Pour cette dernière recherche, les scientifiques dont Mary Kang, de l'Université de Princeton (New Jersey, est), ont effectué plusieurs dizaines de mesures directes des flux de méthane de 19 puits de pétrole et de gaz abandonnés en Pennsylvanie situés dans différents environnements (forestiers, marécageux, prairies et près de rivières) en juillet, août et octobre 2013 et en janvier 2014.
Les chercheurs ont constaté que tous ces puits émettaient du méthane, dont trois à des taux «très élevés», trois fois plus importants que la moyenne de la totalité des puits où les émissions ont été mesurées.
En partant de l'hypothèse que les résultats de cette étude sont représentatifs de la situation de l'Etat, ces chercheurs estiment que les puits de brut et de gaz abandonnés pourraient compter pour 4 à 7% de toutes les sources de méthane résultant des activités humaines en Pennsylvanie (est).
Ces résultats suggèrent que l'on devrait sérieusement envisager de «quantifier» le méthane s'échappant des puits abandonnés sur l'ensemble des Etats-Unis car ce phénomène est peu connu, préconisent les auteurs dont les travaux paraissent dans les Comptes-rendus de l'académie des sciences (PNAS).
De plus, ces scientifiques relèvent que les puits examinés en Pennsylvanie datent au moins de 50 ans, ce qui laisse penser que ces émissions de méthane se produisent depuis de nombreuses décennies, peut-être même plus d'un siècle.
Ainsi, les flux cumulés de méthane provenant de ces vieux puits pourraient être beaucoup plus importants que les émissions liées aux fuites qui se produisent dans la production de pétrole et de gaz.
Avec la poursuite à un rythme élevé de l'accroissement de l'exploitation pétrolière et gazière aux Etats-Unis et dans le reste du monde, le nombre de puits abandonnés va continuer à augmenter, notent ces scientifiques.
Un meilleur recensement des émissions de méthane provenant des puits abandonnés permettra une meilleure compréhension de leur impact sur l'environnement ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et de politiques efficaces pour le minimiser.
(AFP)
Des suintements de méthane préoccupants dans le Pacifique
Les sols et les sédiments dans les océans génèrent du CO 2 et du méthane. Il est vital de savoir comment ces sources vont se comporter en réponse au réchauffement climatique en cours. Elles ...
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpermafrost.jpg)
Le méthane, la vraie bombe climatique
Les scénarios pessimistes se confirment: des bulles de méthane enfermées sous le permafrost se libèrent sous l'effet du réchauffement dans l'atmosphère et risquent d'accélérer encore ce ...
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2FE37A7137-E3C5-4F9A-B4AF-CEEA5201FC84%2FFB1200%2Fphoto-1651000127.jpg)
/https%3A%2F%2Fmedia.businessam.be%2FISOPIX_26358154-009-1649670130.jpg)
/http%3A%2F%2Falencontre.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F02%2FPergelisol-1024x576.jpg)
/https%3A%2F%2Fjancovici.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FGHG.jpg)
/https%3A%2F%2Fcdn.futura-sciences.com%2Fbuildsv6%2Fimages%2Fwide1920%2Fd%2Fc%2F4%2Fdc40f8154f_50160395_methane-atmosphere.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.atlantico.fr%2Fsites%2Fatlantico.fr%2Ffiles%2Fstyles%2Fune%2Fpublic%2Fimages%2F2018%2F05%2Flac_canada.jpg)
![[Vidéo] En Sibérie, l'explosion d'une bulle de méthane fait apparaître un cratère de vingt mètres de profondeur](https://image.over-blog.com/_p1J_2lKkja5hgaFB6fEbIVhZyM=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.novethic.fr%2Ffileadmin%2F%2FExplosion-bulle-me-thane.jpg)
/https%3A%2F%2Fsciencepost.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2FiStock-585305350.jpg)
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FeHXLKZdCRsS8OwWIrXMS7Q%2F648x415_puits-petrole-pres-mckittrick-californie-23-mars-2014.jpg)