L'exercice physique, bon pour la santé... et le portefeuille
Pourquoi marcher pieds nus peut s’avérer bénéfique pour vos pieds.....des recherches récentes mettent en évidence les avantages de marcher pieds nus ou avec des chaussures minimalistes. Il est toutefois recommandé de faire la transition doucement afin d’éviter les blessures...L'attrait du mouvement naturel, accompagné du potentiel de n'avoir que peu de blessures et des pieds plus forts, a captivé les coureurs et les marcheurs pendant des années
Le CNRS et ses partenaires lancent une grande étude participative pour évaluer les habitudes des Français en matière de sport, et l'impact de leur activité sur leur santé. Le projet s'appelle Mouv'en Santé et a été lancé lundi 29 juillet au Club France à la Grande Halle de la Villette, à Paris, où se retrouvent les athlètes, les partenaires et le public, séduit par l'initiative.
Une nouvelle étude publiée au mois de décembre dernier dans le Journal of Applied Physiology nous donne quelques pistes sur la longévité, grâce à l’étude d’un cas unique. Cet article s’intéressait à l’état de santé exceptionnel d’un nonagénaire qui avait un état de forme comparable à celui d’un homme de 40 ans, en grande partie grâce à une routine d’entraînement aussi simple qu’efficace, assortie à une alimentation soignée.
Pour la précision, il s’agit de Richard Morgan, un Irlandais âgé de 93 ans, qui a occupé les emplois de boulanger et d’ouvrier dans un atelier de chimie, et qui aujourd’hui consacre quotidiennement 40 minutes à faire du sport dans son cabanon de jardin, comme le raconte un article qui lui est consacré par The Washington Post.
Il est apparu au cours de cette étude, menée alors que notre homme n’avait que 92 ans, qu’en termes de santé cardiaque, de masse musculaire ou de forme physique générale, l’état de forme physique de Richard Morgan s’apparentait davantage à celui d’un homme sain âgé de 30 ou de 40 ans, qu’à celui d’un autre membre de sa classe d’âge.
Selon les chercheurs, Richard Morgan possède indéniablement quelques avantages génétiques, mais sa bonne santé s’explique tout aussi irréfutablement par son entraînement physique entamé il y a vingt ans de cela, à l’âge de 73 ans.
Voici donc six facteurs capables d’éclairer son exceptionnel état de forme selon les auteurs de l’article, lui ayant permis d’éviter les tracas de santé et les pathologies associées au grand âge.
1. Du cardio à basse intensité
Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques se sont intéressés à la routine d’entraînement de Richard Morgan, qui inclut environ 30 kilomètres par semaine sur un rameur. Ils ont découvert que 70 % de ses entraînements se déroulaient à un niveau d’intensité léger. Une modalité qui concorde parfaitement avec les conseils des médecins et des scientifiques pour améliorer la longévité, la résistance physique et l’état de forme général. L’entraînement cardio à basse intensité est souvent défini comme un rythme assez léger pour pouvoir discuter pendant l’effort sans être essoufflé. En termes de fréquence cardiaque, cela s’apparente à la zone 2, c’est-à-dire à un niveau qui représente entre 60 et 70 % du nombre maximum de battements par minute. Le travail en cardio de la zone 2 est bon pour la forme générale et la santé, car il permet aux cellules de s’adapter à de plus grands niveaux d’efforts.
2. Inclure, à l’occasion, des sessions d’efforts de grande intensité
D’après l’étude, le reste de l’entraînement d'aérobie de Richard Morgan inclut environ 20 % d’activité d’intensité modérée et 10% d’activité à haute intensité, comme une phase de sprint à pleine vitesse. Ce dernier passage est important, car les chercheurs ont mis en évidence que le nonagénaire avait une efficacité remarquable dans son utilisation de l’oxygène à disposition (permettant d’en augmenter la disponibilité durant l’effort), ce qui indique une excellente santé cardiorespiratoire. De nombreuses études suggèrent que des périodes d’effort intense, à un rythme impossible à soutenir à la longue, sont idéales pour développer ces capacités physiques.
3. Soulever des poids
Les chercheurs ont découvert que Richard Morgan complétait ses entraînements sur le rameur avec deux sessions par semaine qui impliquent des poids, enchaînant trois séries de fentes et d’autres exercices avec des haltères. À nouveau, de nombreux indices suggèrent que l’Irlandais a eu une excellente idée. D'après des études récentes, l’entraînement avec des poids peut permettre de prévenir des maladies chroniques et éviter une mort prématurée. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à la salle de sport pour profiter de ces bienfaits, la recherche indique en effet que 30 à 60 minutes d’entraînement par semaine avec des poids par se révèlent suffisants.
4. Des protéines en abondance
En plus de réguler notre appétit, les protéines sont un nutriment clé pour la construction et le maintien de la masse musculaire. On conseille d’ordinaire d’ingérer une quantité de 0,8 à 1 gramme de protéine par kilo. Mais en vieillissant, il devient plus difficile d‘entretenir sa masse musculaire et certaines études semblent mettre en évidence qu’un régime plus fort en protéines permet de vieillir en meilleure santé. N’en abusez pas pour autant, car certains organes comme les reins ou le foie peuvent en pâtir.
5. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre
L’exercice physique fait du bien à tout âge. Richard Morgan n’a en effet commencé à s’entraîner régulièrement qu’à l’âge de 73 ans. Certaines études montrent que même ceux qui commencent à faire de l’exercice à 80 ou 90 ans, à condition que celui-ci soit effectué avec les précautions qui s’imposent, en tirent tous les bienfaits, notamment en matière de masse musculaire et de force. Des éléments utiles dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour éviter les accidents liés à la fragilité ou au manque de tonus.
6. Constance et cohérence dans l’entraînement
Selon les chercheurs, l’une des raisons qui pourrait expliquer les améliorations de la forme physique de Richard Morgan, n’est autre que la constance et la cohérence qu’il a appliquées à sa routine. Les transformations liées à l’exercice physique ou au régime alimentaire, qu’il s’agisse de la construction de la masse musculaire, de la combustion des graisses ou des améliorations de l'état de forme, prennent du temps. Voici pourquoi les experts déconseillent les régimes drastiques ou les entraînements à la mode. Que vous importent les bénéfices miracles vantés par un nouvel entraînement si vous ne le suivez jamais assez longtemps pour en profiter ?
Voici le nombre exact de marches que vous devez gravir par jour pour éviter une crise cardiaque...Des études récentes ont souligné l’importance de l’activité physique quotidienne, et monter les escaliers a été souligné comme une option facile et efficace. Le lien direct entre le nombre de pas et la santé cardiovasculaire est devenu un domaine de recherche fascinant, avec des résultats suggérant des bénéfices significatifs pour le cœur.
Le football en marchant tente de se faire une place face à d’autres disciplines plus connues, comme le football à onze ou à cinq.."Le principe, c’est de marcher sur un petit terrain de 40 mètres de long et de 20 de large. Le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de la tête, soit 1m 80 environ", détaille Christophe Poirier, 64 ans, président de la SA Marboué. "Il n’y a pas de contact. Les tacles sont interdits, sinon il y a coup franc. Si on court, il y a coup franc"
Pour augmenter son espérance de vie, il suffirait de pratiquer un exercice simplissime, qui en plus, peut être réalisé quotidiennement et en toute gratuité. Explications.
C'est bien connu pour augmenter son espérance de vie, il est essentiel d'avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière. Mais selon les experts, un exercice serait particulièrement recommandé. Ses points forts ? Il est à la portée de tous, est totalement gratuit et ne nécessite aucun matériel pour être réalisé. Cette activité consiste à descendre et monter les escaliers, tout simplement.
Les bénéfices de cet exercice ont été prouvés il y a déjà presque 25 ans. En 1999, Gianni Pes, chercheur au Département de médecine expérimentale et clinique de l' Université de Sassari en Italie, découvre par le biais d'une étude que descendre et monter des escaliers, ainsi que des rues et des collines en pente, augmente notre espérance de vie.
Le chercheur s'est rendu dans la Barbagia, une région montagneuse située dans le nord de la Sardaigne connue pour être une "zone bleue". Les "zones bleues" désignent ces parties du globe où la longévité des habitants est nettement au-dessus de la moyenne mondiale. Sur le terrain, Gianni Pes constate qu'une grande partie des habitants est centenaire. Au fil de ses entretiens et de ses recherches, il établit une corrélation entre augmentation de l'espérance de vie et le fait de monter et descendre les pentes des montagnes de la région connues pour être fortement inclinées.
Mais ce n'est pas tout. La population de la Barbagia monte et descend en moyenne 30 marches par jour, les maisons étant construites sur deux ou trois étages. Dans une interview accordée à Preferred Magazine, Gianni Pes glisse le conseil suivant pour augmenter son espérance de vie : "Aimez vos amis, les membres de votre famille et faites beaucoup d'activité physique en plein air, comme escalader les collines sardes".
Monter et descendre les escaliers présente d'autres bénéfices pour la santé. Cet exercice aide à combattre la cellulite, à travailler le bas du corps, en particulier les jambes et les fessiers, mais aussi le haut du corps comme les abdos et le dos. Enfin, monter et descendre les escaliers permet de brûler les calories. Des études ont démontré que monter des escaliers quotidiennement diminue le taux de cholestérol, la tension artérielle et la glycémie. Selon une étude de la Société européenne de cardiologie, monter 4 étages en moins d’une minute, est le signe d’un cœur en bonne santé. Pensez donc à vous chronométrer la prochaine fois que vous monterez les escaliers et à délaisser l'ascenseur.
Audrey Morard.
Life is Like a Mountain Railway, Rail Bikes on Abandoned Railroads....WARNING! Do not ride on active lines or without the permission of the railroad. Trespassing is illegal and can result in arrest, fines and/or imprisonment. Railbiking can be dangerous and result in injury or death. Permission was granted on the railroads shown here.
Transports : Jean-Marc Jancovici explique l'importance de se mettre au vélo
" On ne dirait pas mais c'est physique "... Le foot se joue aussi en marchant
https://www.20minutes.fr/sport/4002268-20220926-dirait-physique-football-joue-aussi-marchant
« On ne dirait pas mais c’est physique ! »… Le football se joue aussi en marchant...Version lente du football, le foot en marchant se développe partout en France. La discipline a ses propres règles puisqu’il est interdit de courir sur le terrain mais aussi de tacler et d’avoir des contacts physiques avec l’adversaire. Le foot en marchant s’inscrit dans une démarche de sport-santé, permettant à des seniors d’avoir une activité physique sans risque de blessure
Pour dix fois le prix d'un vélo classique, vous pouvez vous offrir... un VAE, un vélo à assistance électrique, dont les ventes sont en plein essor. Sa pratique est-elle au moins bonne pour la santé ? Permettrait-il de faire du sport d'une façon ludique ? "Envoyé spécial" a fait le test.
"Faire du vélo, c'est excellent pour la santé. C'est un des meilleurs efforts qui soient. Pour le système cardiovasculaire, c'est fantastique. Et c'est un sport qu'on peut faire très longtemps, qui n'est pas usant pour les articulations." Le médecin du sport Jean-Christophe Miniot est intarissable sur les bienfaits de la petite reine. Mais qu'en est-il de sa version électrique ? Vendu dix fois plus cher qu'un vélo classique, sa pratique est-elle bonne pour la santé ?
Pour faire le test, la journaliste Elvire Berahya-Lazarus a donné rendez-vous au médecin dans un haut lieu parisien du cyclisme : l'hippodrome de Longchamp, dans le bois de Boulogne. Afin d'évaluer les bénéfices santé de son nouveau vélo électrique par rapport à un vélo classique, elle s'est procuré des pédales de coureur professionnel qui mesurent l'intensité de ses efforts et l'affichent sur un écran.
Après un parcours de 3,8 km en VAE, la journaliste a brûlé... 16 calories
La journaliste réalise d'abord le test avec un vélo traditionnel. Au démarrage, le docteur mesure sa fréquence cardiaque : 60 battements par minute. C'est parti pour un parcours de 3,8 kilomètres. Objectif : garder une vitesse de 22 km/heure, l'allure moyenne d'un cycliste. Pas si facile dans les montées… mais l'objectif est tenu. Au retour, le docteur mesure à nouveau le pouls de la cycliste, essoufflée : 120 battements par minute. Grâce aux capteurs dans les pédales, le compteur a calculé les calories brûlées : 72, l'équivalent d'un yaourt… sans sucre.
Puis elle effectue le même parcours sur un vélo électrique. Même avec le niveau d'assistance minimal, il semble avancer presque seul. Le compteur monte à 26 km/heure sans aucun effort : une promenade… Au retour, le docteur Miniot effectue les mêmes mesures : 70 battements par minute pour la fréquence cardiaque, seulement 10 de plus qu'au repos, et 16 calories dépensées, soit cinq fois moins que sur le vélo traditionnel. Peut-on vraiment considérer que c'est du sport ? Verdict du médecin : "A mon sens, ce n'est pas du sport."
Extrait de "Mon cher vélo électrique", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 27 mai 2021.
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-le-velo-electrique-est-il-bon-pour-la-sante-envoye-special-a-fait-le-test-et-ce-n-est-pas-du-sport_4637201.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210528-[lesimages/image1]
Comme facteur de risque de maladie grave, l'inactivité physique n'est dépassée que par un âge avancé et des antécédents de transplantation d'organe, selon les auteurs de ces recherches.
Le manque d'exercice est associé à un risque accru, en cas de Covid-19, de développer une forme plus sévère de la maladie et d'en mourir, selon une étude sur près de 50 000 patients infectés entre janvier et octobre 2020 aux Etats-Unis. Les personnes qui étaient physiquement inactives pendant au moins deux ans avant la pandémie étaient plus susceptibles d'être hospitalisées, de nécessiter des soins intensifs et de décéder de la maladie due au Sars-CoV-2 que les patients qui avaient toujours respecté les recommandations en matière d'activité physique, selon l'étude parue mercredi 14 avril dans le British Journal of Sports Medicine (en anglais).
Comme facteur de risque de maladie grave, l'inactivité physique n'est dépassée que par un âge avancé et des antécédents de transplantation d'organe, selon les chercheurs. Et comparée aux autres facteurs de risque comme le tabagisme, l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou le cancer, "l'inactivité physique était le facteur de risque le plus important dans tous les résultats", soulignent-ils, sans pour autant apporter la preuve d'un lien direct entre le manque d'exercice et les résultats obtenus.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-manque-d-exercice-accroit-le-risque-de-faire-une-forme-plus-severe-du-covid-19-selon-une-etude_4371553.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210414-[lestitres-coldroite/titre2]
...Avec les confinements successifs et le télétravail, de moins en moins de personnes prennent le temps de pratiquer un peu d’activité physique chaque jour. Pourtant, la sédentarité serait la cause de plus de 7% des décès dans le monde...
es autorités sanitaires ne cessent de le répéter : pour être en forme, il convient de bouger tous les jours. Et pour cause : « la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité », martèle l’Organisation mondiale de la Santé.
« Elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. »
Alors, le message passe-t-il auprès du grand public ? Pas sûr, si l’on en croit des chercheurs de l’Universidad Rey Juan Carlos à Madrid.
Dans le cadre des enquêtes Eurobaromètre sur le sport et l'activité physique, ils ont évalué le niveau de sédentarité des Européens depuis 2002.
Résultat, le nombre d’Européens passant plus de quatre heures et demie assis par jour a augmenté de 8% entre 2002 et 2017. Aujourd’hui, plus d’un adulte sur 2 (54%) ne bouge pas suffisamment.
Bien entendu, les taux varient d’un pays à l’autre. Si de 2002 à 2017, la proportion d'adultes sédentaires a augmenté de 3,9% en Espagne, elle a bondi de 18% en France et de 22,5% en Grande-Bretagne.
Le groupe d'âge avec la plus forte augmentation d’inactivité physique en 2017 était les 35 à 44 ans (+15,3%). Les hommes sont aussi plus concernés que les femmes.
Pour les auteurs, « l’inactivité physique peut être attribuée au fait que les personnes interagissent de plus en plus grâce aux technologies telles les smartphones mais aussi au succès des services de streaming ».
Alors, comment bouger plus ? Même si vous êtes très occupé, il est toujours possible d’intégrer 30 minutes d’exercice physique dans vos activités quotidiennes.
Des pratiques simples comme prendre les escaliers, vous rendre au travail à bicyclette ou descendre du bus deux arrêts avant votre destination finale peuvent être intégrées dans votre quotidien.
Moins fatigant que le running, plus tonique que la randonnée pédestre, le bungy pump, variante ludique de la marche nordique permet, grâce à des bâtons munis de résistance, de se muscler sans y penser. Explications.
La proprioception est un terme un peu barbare et souvent méconnu. Pourtant, en travaillant cette faculté, vous pourrez progresser dans de nombreux sports et aborder le quotidien différemment. Voici ce qu'il faut savoir sur la proprioception...
Leçons de confinement : comment Mandela a su rester en forme..il a passé 27 ans en prison, dont 18 dans une cellule humide de 2,1 m². Sans jamais cesser de s'entraîner....
Une méta-analyse américaine montre que les personnes en quête de bonheur devraient essayer de se mettre au sport ou d'augmenter leur activité physique, et ce à n'importe quel âge.
Même si des recherches précédentes avaient mis en lumière les bienfaits de l'activité physique sur la dépression et l'anxiété, peu d'études avaient été menées sur les effets du sport sur la satisfaction.
Pour creuser cet aspect, Weiyun Chen et Zhanjia Zhang, de l'université du Michigan, ont passé en revue 23 études sur le bonheur et l'activité physique.
Ces recherches comprenaient des données concernant des milliers de participants dans différents pays. L'échantillon était très représentatif de la population mondiale avec des adultes, des seniors, des adolescents, des enfants et même des personnes ayant survécu au cancer.
Bien que huit études interventionnelles analysées par les chercheurs arrivaient à des résultats contradictoires, les quinze études observationnelles passées en revue montraient toutes une association directe ou indirecte entre le bonheur et l'exercice. Les scientifiques ont même trouvé qu'une journée de sport par semaine pouvait suffire à augmenter la satisfaction de certains.
Les chercheurs ont trouvé que les personnes considérées comme insuffisamment actives étaient tout de même plus susceptibles (+20%) d'être heureuses que celles qui ne se dépensaient pas du tout. Ce chiffre augmentait pour atteindre les +29% chez les personnes suffisamment actives et décollait à +52% chez les sujets très actifs.
Des résultats positifs à tous les âges
Cependant, pour les personnes qui ne pensent pas pouvoir atteindre le niveau "très actif", les chercheurs ont aussi noté qu'il y avait un seuil pour doper son bien-être. Plusieurs études ont montré que les niveaux de satisfaction étaient les mêmes que l'on se dépense entre 150 et 300 minutes par semaine ou plus de 300 minutes par semaine.
En analysant les effets de l'exercice sur différents groupes d'âge, les résultats ont montré que l'activité physique semblait avoir un effet positif sur les niveaux de satisfaction des jeunes et des seniors. De manière plus spécifique, augmenter son activité pouvait aussi aider les femmes ayant dû faire face à un cancer ovarien, les enfants et les adolescents atteints d'infirmité motrice cérébrale, ainsi que les toxicomanes.
Parmi les types d'exercice ayant des effets positifs sur plusieurs types de populations, on note les exercices d'aérobie, les activités scolaires sportives pour les enfants, ainsi que les étirements et les exercices d'équilibre.
Les deux auteurs ont cependant tenu à préciser que de plus amples recherches étaient nécessaires pour aider à déterminer comment l'activité physique influençait la satisfaction et quels niveaux entraînaient les meilleurs résultats sur l'humeur.
Les conclusions de ces recherches sont consultables dans le Journal of Happiness Studies.
En plus de ses vertus thérapeutiques reconnues, la pratique d'une activité sportive régulière permettrait de réaliser de vraies économies.
Votre médecin et vos proches ne vous le diront jamais assez, faire du sport contribue à votre bien-être et consolide votre capital santé pour les années à venir. Les vertus d'une activité physique régulière sont de plus en plus constamment mises en avant, notamment par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même établi un programme de recommandations sur le sujet.
Dans un monde en constante sédentarisation, maintenir une pratique sportive régulière s'avère même primordial d'après les premières conclusions de l'étude européenne menée par le groupe de réflexion Sport et citoyenneté, qui lance le 25 février à Bruxelles le projet PASS (Physical Activity Serving Society). Ce projet, le premier du genre à être financé par l'Union européenne, travaille autour du thème de l'inactivité physique. Un phénomène constaté à l'échelle mondiale, mais pas encore suffisamment pris au sérieux, selon de nombreux spécialistes.
Les premières conclusions de ce laboratoire sont formelles. Elles placent l'inactivité physique comme étant directement ou indirectement à l'origine de 5,3 millions de décès par an dans le monde. Un chiffre qui, selon le classement établi par l'OMS, surpasse celui du sida ou encore celui des accidents de la circulation. Et pourtant, ce phénomène d'inactivité croissante aura bien du mal à être enrayé. La faute à une prise de conscience insuffisante sur le sujet.
"Le rôle de l'inactivité physique continue à être sous-évalué en dépit de preuves solides existant depuis plus de 60 ans quant à son impact sur la santé", déplore par exemple Harold W. Kohl, professeur d'épidémiologie et de kinésiologie à l'université du Texas. Les chiffres ne le contredisent pas. Selon le docteur Jad Chaaban, 18 % des Indiens pourraient être considérés comme physiquement inactifs à l'horizon 2030. Chiffre qui monterait à 40 % chez les Américains, et même à 50 % chez les Britanniques.
La simple perspective de préserver sa santé ne suffit souvent pas à consacrer au sport la place qu'il devrait avoir dans notre quotidien. Les plus réfractaires à l'idée d'aller enchaîner les tours de terrain, les longueurs de piscine ou les heures en salle de musculation vont alors trouver une autre source de motivation plus dissuasive : le porte-monnaie. Toujours d'après Sport et citoyenneté, les économies en dépenses de santé effectuées grâce à une pratique sportive s'élèveraient entre 65 à 250 euros par an.
Et les particuliers ne seraient pas les seuls à en récolter les bénéfices. En effet, l'étude avance également que l'activité régulière améliore la productivité, estimant le stress responsable à 50 % de l'absentéisme en France. Un constat appuyé par une expérience menée en Australie, où la mise en place d'activités en entreprise a fait baisser les arrêts maladie de 30 %. Conclusion, que votre motivation soit l'argent, la santé ou votre sentiment d'accomplissement, il y aura toujours une bonne raison de vous mettre au sport !
Par Tidiany M'Bo
Le sport, bon pour la santé... et le portefeuille
Le Point - Publié le Votre médecin et vos proches ne vous le diront jamais assez, faire du sport contribue à votre bien-être et consolide votre capital santé pour les années à venir. Les ver...
http://www.lepoint.fr/sport/le-sport-bon-pour-la-sante-et-le-portefeuille-25-02-2015-1907794_26.php
" Rester assis tue plus que le tabac "
Le Monde | * Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position...
Les armes pour lutter contre la sédentarité au bureau - Se coacher - 20minutes.fr
Au travail devant l'ordinateur, à la maison devant la télévision ou sur une tablette, nous sommes de plus en plus assis.Entre 2006 et 2010, des chercheurs australiens de l'université de Sydney ...
/https%3A%2F%2Fstatic.nationalgeographic.fr%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage_3200%2Fpublic%2Fnationalgeographic1492902.jpg%3Fw%3D400%26h%3D400%26q%3D75)
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fpictures%2FrrVdW5hMpR9q6Too309NsL8NXyA%2F0x138%3A1600x1037%2F1500x843%2F2024%2F07%2F29%2Fwhatsapp-image-2024-07-29-at-18-32-19-66a7c8163c7bc617553910.jpeg)
/https%3A%2F%2Fservices.meteored.com%2Fimg%2Farticle%2Fel-numero-exacto-de-escalones-que-debes-subir-al-dia-para-prevenir-un-infarto-1699523896362_1280.jpeg)
/https%3A%2F%2Fsosoir.lesoir.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fgallery%2Fescaliers.jpg)
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FviSJsOUCGu4%2Fhqdefault.jpg)
/https%3A%2F%2Fmedia0.gmgroup.be%2Fwalking-1868652_1920-1617267431.jpg)
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F3110A380-EC0E-4DEA-852A-2434DFC78C5A%2FFB1200%2Fphoto-1598444197.jpg)
/https%3A%2F%2Fcache.marieclaire.fr%2Fdata%2Fphoto%2Fw600_h315_ci%2F4x%2Fbungy-pump.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2020%2F04%2F08%2F20230186lpw-20230228-article-jpg_7032371_540x282.jpg)