Chaud devant, +4 °C...et au delà...
46°C en Espagne : retour sur le « moment Pearl Harbor »
Un record de chaleur au pays du désert. Les Emirats arabes unis ont annoncé, vendredi 23 mai, une température record pour un mois de mai, à 50,4 degrés Celsius, jamais vue depuis deux décennies dans ce pays pétrolier du Golfe. "C'est la plus haute température jamais enregistrée (en mai) depuis qu'on a commencé les relevés en 2003"
Le retard fatal d'Athènes pour se préparer aux canicules Sur les hauteurs de Kypseli, l'un des quartiers les plus densément peuplés d'Athènes, des habitants déambulent dans un petit parc récemment créé pour apporter un peu de fraîcheur quand la capitale grecque suffoque, une initiative qui arrive avec beaucoup de retard, de l'avis d'habitants et d'experts.
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2F3ECB3EFA-7442-48F0-9C95-7D9B6E55DD8F%2FFB1200%2Fphoto-1675862715.jpg)
Saône-et-Loire et ailleurs. Sites industriels : qui sont les plus gros pollueurs près de chez vous ?
Sites industriels : qui sont les plus gros pollueurs près de chez vous ? Raffineries, cimenteries, verreries, chaufferies... découvrez les sites et les entreprises qui émettent le plus de CO2 dans votre département, et quelles sont les activités les plus polluantes près de chez vous....Plus de 12 000 sites européens doivent limiter leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la politique européenne de lutte contre le changement climatique.
pour la première fois, 40°C enregistrés au Royaume-Uni ! Propulsées par une vague de chaleur torride, les températures ont atteint plus de 40℃ au Royaume-Uni, pulvérisant le record de température le plus chaud de tous les temps.
Lyon deviendra-t-elle la ville la plus chaude de France en 2040 ? La mise à jour des normales saisonnières des météorologues révèle que Lyon a aujourd'hui le même climat que Montélimar, il y a 30 ans. La tendance devrait s'accentuer dans la décennie à venir
Nuages cracheurs de feu au Canada....La vague de chaleur qui frappe l'ouest des États-Unis et du Canada cette semaine a vu l'apparition de pyrocumulonimbus, des nuages capables d'entraîner d'impressionnantes tornades de feu.
La température maximale admissible dans un environnement humide va bientôt devenir la principale cause de décès, posté le 21 mai 2016 par Kevin Hester.
Alors que la catastrophe du changement climatique devient plus extrême, la principale cause de décès sur la planète sera l'atteinte pour les humains à leur température maximale admissible.
Robertscribbler (blogeur sur le climat) a écrit sur ce phénomène ici :
Des températures et un taux d'humidité élevés jamais vus auparavant sont à l'origine de milliers de malaises et de centaines de décès dus à la chaleur en Inde. Dans certains endroits, les relevés approchaient les 35 C - un niveau de chaleur latente jamais atteint par les humains avant que la combustion des combustibles fossiles n'oblige la planète à se réchauffer rapidement. Un niveau largement reconnu comme la limite de l'endurance physique humaine et dont l'excitation plus fréquente engagerait la race humaine à endurer un nombre croissant d'épisodes de chaleur mortelle. Une limite que des scientifiques comme le Dr. James Hansen ont averti qu'elle serait dépassée si le réchauffement de la planète dû à l'homme n'était pas stoppé".
(English) https://robertscribbler.com/…/wet-bulb-near-35-c-heatwave-…/
Résumé pour calculer la température du bulbe humide.
"Dans une étude récente avec Matt Huber, nous avons montré qu'il ne faut pas tant de degrés de réchauffement climatique pour que le stress thermique estival de pointe devienne (parfois) insurmontable, dans de nombreuses régions du monde actuellement très peuplées".
"Nous sommes arrivés à cette conclusion en considérant une grandeur météorologique appelée température du "thermomètre humide". Vous mesurez cette quantité avec un thermomètre normal dont le bulbe est recouvert d'un tissu humide. Elle est toujours inférieure à la température habituelle ou "sèche" ; la valeur de cette température dépend de l'humidité, à 100 % d'humidité (dans un nuage ou un brouillard), elles correspondent exactement. À Sydney et Melbourne, même pendant les périodes les plus chaudes, le "thermomètre humide" atteint généralement son maximum dans les 20°C. Les valeurs les plus élevées au monde se situent entre 30 et 31°C, pendant les pires épisodes de chaleur et d'humidité en Inde, en Amazonie et dans quelques autres endroits très humides.
Centre de recherche sur le changement climatique (CCRC) - Université de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney NSW Australie, article partagé ici : What is Wet Bulb temperature ? (English) http://web.science.unsw.edu.au/~stevensherwood/wetbulb.html
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) modifié par Laurent Rouchairoles
Source : https://kevinhester.live/…/wet-bulb-temperature-soon-to-b…/…
Note du traducteur : L'exposition mortelle semble arrivé si on reste plus de 6 heures (~) en température d'exposition !?
En Inde (et ailleur) en été on atteint plus de 40°c https://earth.nullschool.net/… le misery index (MI) n'est pas la température de thermomètre humide mais à mon avis cela donne une idée de la problématique.
Misery Index
perceived air temperature as combination of heat index and wind chill
Index de la misère
la température de l'air perçue comme la combinaison de l'indice de chaleur et du refroidissement éolien
Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_chaleur
https://fr.wikipedia.org/…/Température_au_thermomètre-globe…
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10159062445037281
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2019%2F09%2F20%2F19366443lpw-19366514-article-jpg_6517109_540x282.jpg)
États-Unis : une ville forcée de vivre la nuit
https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-une-ville-forcee-de-vivre-la-nuit-20-09-2019-2336948_24.php
À cause du réchauffement climatique, certains employés de Phoenix, en Arizona, commencent leur journée de travail à 22 heures....
"Bonjour à tous, aujourd'hui 8 août 2030, 21e jour consécutif de canicule [...] Le mercure pourrait localement dépasser pour la première fois les 50°C "...Voilà à quoi pourrait ressembler le bulletin météo de 2030 si nous ne faisons rien.....