obsolescence programmée et réparation sont dans un bateau..

Publié le par ottolilienthal

Et si nous parlions de cette nouvelle économie ? Non plus celle de la création, de la conquête ou de l’innovation, mais bien celle de la réparation.

Ce que je vous propose ici n’a rien d’une métaphore. Il s’agit d’une politique publique. L’État rembourse désormais la reprise d’un col, d’un bouton, d’une fermeture éclair. Quelques euros pour repriser des chaussettes. Le do-it-yourself prend de l’ampleur. On recycle. On raccommode. On recolle.

Cette scène, encore jugée dérisoire il y a quelques années, raconte aujourd’hui quelque chose d’essentiel : l’économie bascule doucement du rêve vers la rustine. Non plus la vision exaltée du progrès, mais l’art modeste de l’ajustement.

Dans une économie contrainte — budgétairement, écologiquement, symboliquement — on ne rêve plus, on tient. On panse — au sens propre comme au sens figuré. On rafistole. On cherche à durer.

Longtemps, l’imaginaire collectif s’est appuyé sur l’idée de progrès : chercher, inventer, produire, disrupter. Aujourd’hui, la dynamique s’est inversée. La réparation s’impose partout :
– dans l’écologie (low-tech, upcycling),
– dans la mode (seconde main),
– dans le soin (mieux manger, mieux respirer, mieux dormir),
– dans la politique (réconcilier, recoller, restaurer),
– dans le quotidien (faire soi-même, entretenir, réutiliser).

C’est une époque qui parle de réparation parce qu’elle sait qu’elle a cassé quelque chose : le lien social, le sens du travail, les ressources naturelles, les corps, l’élan collectif.

Certes, cette économie de la réparation n’est pas une faiblesse — elle est une lucidité. Elle reconnaît l’usure, le trop-plein, la saturation. Elle engendre une esthétique (sobriété, lenteur, recyclage) et un imaginaire : non plus changer le monde, mais faire durer ce qu’il en reste.

Mais cette bascule doit nous interroger.

Que devient une société qui ne produit plus d’élan, mais seulement du rattrapage ?

Où va une économie qui entretient, sans plus projeter ?

Peut-on encore faire rêver avec la réparation ?

Réparer est une nécessité. Mais si tout devient réparation — du climat à la confiance en soi, des vêtements à la démocratie — alors ce n’est plus seulement une politique économique. C’est un signal civilisationnel.

Et c’est ce signal que nos leaders doivent entendre. Car pendant que certains continuent de promettre la conquête, le dépassement et la brutalité d’un progrès sans garde-fou, les citoyens, eux, vivent dans l’économie de la rustine.

Il devient urgent de tracer une voie entre ces deux postures. Une politique du réel qui n’abandonne ni la lucidité ni l’élan.
Réparer, oui. Mais réparer en projetant. Réparer pour rêver encore.

 
Virginie Martin

Publié le mercredi 18 juin 2025

https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Virginie-Martin-L-economie-de-la-reparation_

 

Le dernier souffle de l'économie des décharges...

Il semble que nous soyons censés pleurer le dernier souffle de l'économie des décharges. Peut-être devrions-nous plutôt célébrer sa disparition...

Le grand cadeau de la mondialisation n'a pas été la baisse des prix, mais l'effondrement de la durabilité, transformant l'économie mondiale en une économie de décharge, faite de produits de mauvaise qualité, fabriqués avec des composants bon marché et voués à la défaillance, d'un contrôle qualité médiocre, d'une obsolescence programmée et de cycles de vie accélérés – le tout hyper-rentable, au détriment des consommateurs et de la planète.

La mondialisation a également accéléré un autre stratagème hyper-rentable : tous les produits étant désormais fabriqués avec les mêmes composants de mauvaise qualité, ils tombent tous en panne, quelle que soit la marque ou le prix. Un réfrigérateur à 2 000 $ ne dure pas plus longtemps qu’un réfrigérateur à 700 $. Les fabricants et les détaillants sachant tous que les produits sont destinés à la décharge, que ce soit par conception ou par défaut, les garanties sont uniformément d’un an. Et il est presque miraculeux que le consommateur trouve quelqu’un pour remplacer ou réparer le produit défectueux, même avec la garantie.

Dans l'économie des décharges, le choix du consommateur est une pure illusion. J'aimerais acheter une fois, pleurer une fois, alors où est l'option avec une garantie de 10 ans pièces et main-d'œuvre ? Il n'y en a pas, car rien n'est durable, ni par conception ni par défaut.

Par conséquent, l'économie des décharges est fondamentalement extorsionniste. Nous savons que ce produit tombera en panne, et vous savez que ce produit tombera en panne, alors voici notre offre : achetez une extension de garantie de 3 ans pour une somme conséquente, car nous avons conçu le produit pour tomber en panne en quatre ans.

Si le produit est numérique, même s'il fonctionne encore, nous vous obligerons à le remplacer via un nouveau cycle de vie : nous ne prenons plus en charge l'ancien système d'exploitation, et comme votre appareil est obsolète (hé !), il ne peut pas charger le nouveau système d'exploitation, et comme toutes les applications ne fonctionnent plus qu'avec le nouveau système d'exploitation, votre appareil est inutilisable.
 
Le bas prix est également illusoire, car nous devons désormais acheter quatre, cinq ou dix produits au lieu d'un seul produit durable. Les appareils qui duraient autrefois 40 ans tombent désormais en panne au bout de 6 ou 7 ans, voire plus tôt. Ainsi, sur une période de 40 ans, nous devons acheter cinq, six ou sept appareils au lieu d'un.
 
Notez que ces produits durables n'étaient pas des appareils commerciaux hors de prix ; il s'agissait d'appareils grand public ordinaires produits localement en grandes quantités.
 
La numérisation est un moteur essentiel de l'économie des décharges, car les appareils électroniques bon marché tombent tous en panne et le produit/véhicule/outil devient une brique. Les stocks étant une dépense, ils ont été éliminés, si bien que les pièces des anciens produits sont rapidement en rupture de stock et indisponibles.
 
Dans quelques années, le micrologiciel ne sera plus pris en charge, et dans quelques décennies, personne ne saura même quel code était intégré au chipset, mais cela n'aura plus d'importance de toute façon, car les chipsets ont disparu depuis longtemps.
 
Les lecteurs me disent que les véhicules sont désormais incroyablement fiables. Euh, oui, jusqu'à ce qu'ils aient besoin d'être réparés. Le coût est alors plus élevé que ce que j'ai payé pour des voitures d'occasion complètes.
 
Un ami nous montrait sa Chevrolet Bel-Air de 1957. Contrairement à l'acier inoxydable et au chrome de mauvaise qualité d'aujourd'hui, les pièces d'origine sont intactes. Le véhicule étant entièrement analogique, il est possible de récupérer, de fabriquer ou de remplacer des pièces par un système similaire.
 
Quelqu'un croit-il sérieusement qu'un véhicule dépendant d'un logiciel de chipset fonctionnera encore aujourd'hui dans 68 ans ? Les pièces analogiques peuvent être moulées ou soudées ; les chipsets personnalisés et le codage du micrologiciel ne le sont pas. Les composants d'origine appartiendront tous à l'histoire.
 
Notre ami nous a raconté une anecdote très classique concernant la réparation de son pick-up récent. Comme le moteur ne répondait plus à l'accélérateur, il a emprunté un ordinateur de diagnostic (horriblement coûteux à entretenir en raison des frais mensuels exorbitants pour la mise à jour du logiciel) et n'a rien trouvé.
 
Après avoir remplacé la pompe à carburant à grands frais et constaté que le problème persistait, il s'est rendu sur YouTube University et a trouvé une vidéo expliquant que le boîtier de relais reliant l'accélérateur au moteur n'apparaissait pas dans les codes de diagnostic, rendant le problème impossible à identifier.
 
Le boîtier relais coûtait 400 $ et était probablement composé de composants valant à peine quelques dollars chacun. Après 1 000 $ de pièces et sa propre main-d'œuvre, le problème était enfin résolu. Si ce produit est qualifié de « super fiable et sans entretien », le diagnostic est évident : il s'agit d'une illusion massive.
 
Le statu quo cherche désormais désespérément à maintenir les chaînes de montage mondiales qui alimentent l'économie des décharges ultra-rentable. Ce pourrait bien être le dernier souffle de l'économie des décharges, car les chaînes d'approvisionnement de produits de mauvaise qualité, conçus pour échouer, vont se rompre et les consommateurs pourraient bien prendre conscience du coût élevé, à terme, d'une économie fondée sur l'obsolescence programmée, des cycles de vie accélérés et des illusions de choix extorquées.
 
La semaine dernière, j'ai acheté un panneau solaire portable coûteux, fabriqué en Chine, auprès d'un distributeur local. La marque américaine qui distribue le produit jouit d'une excellente réputation de qualité. Bien sûr, la garantie est d'un an.
 
Le panneau est tombé en panne en moins d'une semaine : j'ai senti l'odeur caractéristique d'un court-circuit (isolant en fusion) et j'ai remarqué que le rectangle en plastique d'où sortait le cordon de sortie était creusé par la chaleur. La pièce en plastique ne permettait ni de l'ouvrir ni de la remplacer. Le panneau est donc irréparable.
 
(Le distributeur local en avait un en stock, j'ai donc pu en obtenir un de remplacement. Espérons que les composants soient en bon état.)
 
Il est peu probable que quiconque ait les pièces en stock, et il est également peu probable qu'il soit réparable, même en ouvrant le boîtier en plastique pour examiner les pièces fondues. Les pièces se trouvent au même endroit : l'usine qui a assemblé le panneau.
 
Ce panneau, fabriqué à grands frais avec des matériaux coûteux, finira à la décharge après cinq jours de service. Et non, il ne sera pas recyclé, car il n'existe aucun système pour le faire, et il est financièrement absurde de tenter le moindre effort.
 
Waouh, l'économie de la décharge n'est-elle pas fantastique ? Voyez comme elle est rentable, car les consommateurs doivent constamment remplacer ou réparer à grands frais tout ce qui provient des merveilleuses chaînes d'approvisionnement mondiales. Et puisque nous vénérons la « croissance » et le profit, l'économie de la décharge est la solution idéale – pour ceux qui fabriquent et vendent tout cela.
 
Pour les consommateurs, pas tant que ça, mais peu importe, puisqu'ils n'ont d'autre choix que de continuer à acheter des produits de mauvaise qualité, voués à l'échec.
 
Ajoutez le panneau solaire défectueux à la longue liste des autres produits défectueux de notre foyer : l’écran d’iPhone qui a lâché, le lave-linge qui a lâché, le sèche-linge qui a lâché (que j’ai pu réparer en remplaçant la carte mère, ce qui ne m’a coûté que la moitié du prix d’un sèche-linge neuf grâce à ma main-d’œuvre « gratuite »), le réfrigérateur qui a lâché, le grille-pain défectueux de Walmart, les chaussures de Costco qui sont tombées en morceaux en quelques mois, et le système de climatisation défaillant de notre Honda Civic 2016. (Parlez-en à n’importe quel mécanicien et il acquiesce rapidement : « Ah oui, ils sont tous en panne. »)
 
Toutes ces pannes génèrent de la « croissance » et des profits, les deux Graals que tout économiste vénère. Voici un autre lot de « croissance » qui va droit à la décharge.
 
Il semble que nous soyons censés pleurer le dernier souffle de l’économie des décharges. Peut-être devrions-nous célébrer sa fin.
 
Charles Hugh Smith
 
https://charleshughsmith.blogspot.com/2025/04/last-gasp-of-landfill-economy.html
Une cordonnerie en ligne qui répare et renvoie vos chaussures chez vous

Chaque mois, Capital met en avant des entrepreneurs et entrepreneuses qui ont eu une bonne idée. Henri de la Porte et Sébastien Matykowski font partie de notre sélection.

Pas facile de trouver un cordonnier près de chez soi, même dans une grande ville. Galoche & Patin s’emploie à combler ce manque. Cette start-up a été fondée en 2020 par deux amis amoureux de la chaussure, bien qu’étrangers au métier. Henri de la Porte travaillait dans l’événementiel et Sébastien Matykowski dans la finance.

Galoche et Patin, 13 salariés et deuxième plus grosse cordonnerie de France

Désormais, ils dirigent une entreprise à Paris de 13 salariés, dont 6 cordonniers et 2 maroquiniers. Leur idée est simple : proposer aux clients d’envoyer leurs souliers fatigués par Chronopost et de les retrouver comme neufs par la suite dans la boîte aux lettres. Les commandes sont au rendez-vous avec près de 150 paires de chaussures par semaine, mais aussi des sacs à main. «Nous sommes la deuxième plus grosse cordonnerie de France», prétendent les deux fondateurs sans révéler plus de détails. Aux tarifs affichés (28 euros les deux patins, par exemple) s’ajoutent 15 euros de frais de transport. En dehors de la France, Galoche & Patin touche également des clients en Suisse, au Benelux et en Allemagne.

Spareka, la plateforme qui vous apprend à réparer

 

 

 

C’est l’histoire d’un succès discret contre l’obsolescence programmée. Son nom? Spareka, «contraction de rechange et de eurêka», aime à préciser le fondateur de la plateforme, Geoffroy Malaterre. Pour convaincre le grand public que réparer son lave-vaisselle ou son grille-pain «n’est pas si compliqué», cet entrepreneur de 38 ans a imaginé un site où les utilisateurs pourraient trouver des pièces détachées mais également l’accompagnement nécessaire à la réparation. Créée en 2012, la plateforme Spareka sera présente du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet au festival Zero Waste, à Paris.

Fini donc les heures passées à secouer votre cafetière ou à brancher et débrancher frénétiquement votre lave-linge dans l’espoir d’un miracle. Sur le site, un questionnaire élaboré par des spécialistes de la réparation permet un diagnostic en un clic. «C’est une sorte de moteur de recherche pour définir les symptômes. On clique sur des possibilités et à la fin, il nous indique la panne», raconte Benoît Bouchet, qui a récemment fait appel à Spareka. «La serrure de mon lave-vaisselle était défectueuse. S’il avait fallu que je démonte la machine pour trouver le problème j’en aurais eu pour des heures!»

 

 

Un tuto pour changer le joint de votre frigo

Une fois le diagnostic établi, les utilisateurs peuvent trouver les pièces à changer dans un catalogue de 8 millions d’articles. Des pièces détachées pour l’électroménager, les piscines, les volets roulants, les smartphones ou encore les portes de garage. «Nous nous fournissons chez certaines marques, d’autres ne veulent pas travailler avec nous. Dans ce cas-là, nous faisons appel à des distributeurs», précise Geoffroy Malaterre. Grâce aux commissions prises sur les ventes de pièces détachées (200.000 commandes depuis 2012), le site est aujourd’hui rentable et le nombre de salariés a doublé, pour atteindre une trentaine de personnes.

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Parmi elles, Didier Desart, 30 ans de carrière dans un service après-vente, s’occupe des questionnaires et des tutoriels, tous gratuits. «Nous produisons des vidéos explicatives sur beaucoup d’appareils. Des frigos, des congélateurs, des fours à micro-ondes ou encore des cafetières à dosettes», explique-t-il. Sur la chaîne Youtube de Spareka, ces vidéos, intitulées sobrement «remplacer le joint de votre réfrigérateur» ou «remplacer le ventilateur de votre four», comptabilisent au total 4 millions de vues.

«J’ai regardé la vidéo pour savoir comment démonter la serrure de mon lave vaisselle. Ça m’a pris 5 minutes et le diagnostic s’est confirmé, il y avait eu un court-circuit, elle était brûlée», raconte ainsi Benoît. Au final, changer sa serrure lui aura coûté 40€ et une heure de travail.

Faire naître une communauté de réparateurs

«Nous voulons que l’écosystème de l’autoréparation se développe. Nous avons lancé un forum pour créer une communauté de consommateurs qui pourront répondre à des questions et se conseiller les uns les autres », détaille Geoffroy Malaterre. Mis en ligne en mars, le forum attire déjà plus de 500 visiteurs par mois.

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Des «repair schools» (écoles de la réparation) sont également organisées une fois par mois, dans différents lieux de la capitale. Mais Didier Desart, «le repair gourou» de Spareka, prévient: «Ces ateliers ne sont pas des Repair Cafés!». «On est plus dans l’explication et le conseil», précise-t-il. «Nous sommes là pour montrer au client qu’il peut faire sa réparation lui-même. On ne le fait pas à sa place.» Lors de ces rendez-vous avec les consommateurs, les équipes prodiguent notamment des conseils pour prolonger la durée de vie des produits: «La majorité des pannes est liée à un mauvais entretien, notamment pour les cafetières. Nous conseillons par exemple des astuces pour les détartrer», explique Didier Desart.

A la clef pour les réparateurs du dimanche, une solution moins chère, respectueuse de l’environnement mais aussi une petite fierté. «Je trouve que c’est glorifiant. Ça fait du bien à l’égo même si je me dis que j’aurais du y penser avant de jeter ma cafetière il y a 3 ans!», conclut ainsi Benoît.

 

Juliette Bonneau

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