Suisse niouzes
La Suisse vend-elle son âme à Donald Trump?..... Conciliants, le Conseil fédéral et les entreprises helvétiques font tout pour plaire à l'administration américaine. Quitte à fermer les yeux sur son idéologie éloignée des valeurs suisses. Derrière les génuflexions, des intérêts économiques qui pèsent lourd. Trop lourd?....
En 2024, la Suisse a connu un nombre record de faillites d’entreprises, atteignant 11 506 cas. Cela représente une poussée de 15 pour cent par rapport à l’année précédente. Le nombre de créations d’entreprises a toutefois dépassé ce chiffre, avec près de 53 000 entreprises créées.
Les faillites en hausse malgré les nouvelles entreprises
Malgré l’augmentation du nombre de nouvelles entreprises, les faillites d’entreprises, dues au surendettement, ont connu une augmentation encore plus forte de 18 pour cent. Les faillites dues à des défauts d’organisation ont également augmenté de 6,6 pour cent. Si des cantons comme Nidwald, Appenzell Rhodes-Intérieures et les Grisons ont connu une augmentation significative du nombre de faillites, c’est avant tout en raison de leur nombre historiquement bas. En revanche, des cantons comme Zoug, Genève, Schwyz et Vaud affichaient déjà des taux de faillite élevés.
Le secteur de la construction est le plus touché
Le secteur de la construction a été le plus touché par le ralentissement économique, représentant un cinquième de toutes les faillites d’entreprises. Le commerce et les services aux entreprises suivent de près avec 18 pour cent chacun, tandis que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a enregistré 11 pour cent des faillites. Les experts prévoient une nouvelle augmentation du nombre de faillites au cours de l’année à venir, notamment en raison d’une modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, qui prévoit que les paiements de droit public doivent être traités dans le cadre d’une procédure de faillite au lieu d’une procédure de recouvrement de créances.
Nouvelles créations et suppressions de sociétés
Le paysage entrepreneurial a également connu une forte augmentation des créations d’entreprises. Près de 53 000 entreprises ont été enregistrées en 2024, soit une augmentation de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. Ces chiffres s’alignent sur ceux de Creditreform, qui a également enregistré près de 53 000 nouvelles startups. Toutefois, le tableau est quelque peu assombri par une augmentation de 6,1 pour cent des radiations d’entreprises, qui ont atteint 32 618. Par conséquent, il y a eu une diminution nette de 2,5 pour cent de l’activité du registre du commerce.
Faillites privées et répartition sectorielle
Le secteur des « services aux entreprises » a contribué à un quart des créations. Le secteur tertiaire, qui englobe des services tels que la gastronomie et le commerce, a représenté plus de 70 pour cent des nouvelles entreprises, tandis que l’industrie manufacturière et la construction ont représenté ensemble environ 17 pour cent. Les faillites privées ont également connu une hausse en 2024, augmentant de 6,2 pour cent pour atteindre 8 779 cas. Si les dépôts de bilan concernant des personnes décédées ont augmenté ces dernières années, les publications concernant des personnes vivantes ont connu une hausse notable.
Les forces aériennes suisses annoncent veulent utiliser du kérosène de jet "vert." Ben il va falloir en produire car l’armée a acheté les jets militaires les plus gourmands et polluants au monde : le F-35 avec sept milles litres de kérosène à l’heure. Chaque année, ces bolides de courses vont engloutir 32 millions de litres de ce liquide spécialement importé des USA.
Chauffage : en 2021, les Suisses se chauffent au mazout pour 39,8% et au gaz pour 24,9% et 16,4% avec une pompe à chaleur électrique.
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1335-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-mai-2023.html
(extrait)
Suisse : une insolente santé menacée...La Suisse a fait un brutal retour à la Une de l’actualité économique quand Crédit Suisse, en proie à de grandes difficultés, a fait trembler la finance européenne. Le problème a été résolu en quelques jours : la Banque centrale annonce d’abord mettre les liquidités nécessaires à disposition de l’établissement
Si la pénurie approche, le Conseil fédéral veut sortir les gros moyens...Autoroutes limitées à 100km/h, interdiction de faire une lessive à plus de 40 degrés, fini les éclairages de vitrines des magasins et les écrans publicitaires, chauffage interdit dans les boîtes de nuit, frigo réglé à 6 degrés au minimum, limitation des services de streaming, réduction des horaires d’ouverture des magasins d’une heure par jour, restrictions d’utilisation des voitures électriques, interdiction du minage de cryptomonnaies: si la pénurie d’électricité menace
/https%3A%2F%2Fwww.transitionsenergies.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F07%2FCarte-CST-1024x689.jpg)
La Suisse a lancé son incroyable projet de réseau de fret souterrain - Transitions & Energies
https://www.transitionsenergies.com/suisse-lance-incroyable-projet-reseau-fret-souterrain/
La Suisse a lancé son incroyable projet de réseau de fret souterrain...Un métro logistique reliera la plupart des grandes villes suisses et sera dédié au transport de marchandises. Il réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et l’encombrement des routes et des voies de chemin de fer.
Black-out: le talon d'Achille électrique de la Suisse - Heidi.news
https://www.heidi.news/explorations/black-out-le-talon-d-achille-electrique-de-la-suisse
10 épisodes Black-out: le talon d’Achille électrique de la Suisse....La guerre en Ukraine et ses conséquences sur le gaz russe appuient sur notre propre fragilité énergétique. Mais la Suisse n'a pas attendu ce conflit pour découvrir que son talon d’Achille est électrique. L’appel vidéo du président de la Confédération Guy Parmelin à se préparer à des coupures a servi d’électrochoc
La Confédération helvétique et les Cantons du pays se préparent à des scénarios extrêmes en cas de coupure massive et prolongée d’électricité l’hiver prochain. En cas de blackout majeur, il ne serait plus possible de retirer de l’argent, plus possible de payer par carte au magasin ou de faire le plein dans les stations-service
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimages%2F9HVlAV0NqEI9C_7s46aktq.jpg%3Fop%3Dfocus%26val%3D1200%2C675%2C1000%2C1000%2C0%2C0%2C477%2C353%26sum%3DHW5tkzoRopk)
Simonetta Sommaruga: "Il faut arrêter de gaspiller l'énergie"
https://www.20min.ch/fr/story/il-faut-arreter-de-gaspiller-lenergie-421898944013
La Suisse fait tout pour éviter une pénurie d’énergie cet hiver, mais la situation est grave, prévient la ministre de l’Énergie .. Le Conseil fédéral va prochainement lancer une campagne pour appeler la population à économiser l’énergie : «Il faut arrêter le gaspillage. C’est le message principal que nous voulons faire passer»
Faire des réserves de bougies et de bois de feu pour l’hiver ? C’est du moins le conseil de Werner Luginbühl. Président de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Il n’exclut pas des coupures d’électricité l’hiver prochain.
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimages%2F5qVWzfAcqFX9e-VBmZ_8-Z.jpg%3Fop%3Dfocus%26val%3D1200%2C675%2C1000%2C1000%2C0%2C0%2C500%2C500%26sum%3DGkf2m0Bij4E)
Scénario catastrophe: "La Suisse risque de vivre le chaos en cas de black-out"
https://www.20min.ch/fr/story/la-suisse-risque-de-vivre-le-chaos-en-cas-de-black-out-338183949935
«La Suisse risque de vivre le chaos en cas de black-out» Notre pays pourrait manquer d’électricité cet hiver. Selon le président de la Commission de la politique de sécurité, la Suisse n’y est pas préparée..«En cas de panne de courant à grande échelle, il y a un risque d’hystérie collective parmi la population»
Depuis plus de 10 ans, les pénuries de gaz et de pétrole sont annoncées....peu ou rien n’a été engagé pour s’en affranchir...citoyens et politiques font preuve d’une incompréhension totale de la situation actuelle et à venir..................................................
La Suisse : les recettes d'une performance hors normes...Forte spécialisation en chimie-pharmacie, faible dépendance aux secteurs les plus touchés par la pandémie, restrictions sanitaires moins stricts qu’ailleurs en Europe donc moins pénalisantes pour l’activité,
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimages%2F0j3jFIvCaWW97E9YBvr7r8.jpg%3Fop%3Docroped%26val%3D1200%2C1200%2C1000%2C1000%2C0%2C0%26sum%3DK1-8Wx6RVgs)
Energie: En 2023, l'électricité pourrait coûter six fois plus cher
https://www.20min.ch/fr/story/en-2023-lelectricite-pourrait-couter-six-fois-plus-cher-836961687410
En 2023, l’électricité pourrait coûter six fois plus cher...«la situation actuelle sur le marché de l’énergie est extrême. Il n’y a jamais eu quelque chose de comparable dans le passé.» ...«Il serait temps d’agir, mais il ne se passe pas assez de choses»
Crédit Suisse dans la tourmente : la banque a abrité 18.000 comptes potentiellement liés à des activité criminelles...Crédit Suisse a hébergé pendant plusieurs décennies des dizaines de milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite, affirme une enquête internationale réalisée par plusieurs médias, dont Le Soir, Le Monde, ou encore The Guardian.
Ca alors ! La Suisse ne figurait plus dans cette revue depuis plusieurs mois car rien ne s'y passe au niveau des énergies. Il n’en fallait pas plus à la ministre de l’Energie pour venir annoncer tout haut ce que tout le monde savait tout haut. D’ici à 2025, la Suisse a une bonne probabilité de vivre un blackout électrique d’une durée d’au moins 50 heures. Depuis, ceux qui ont l’habitude de gesticuler, comme EnconomieSuisse ou le Centre Patronal Vaudois et son emblématique délégué à l'énergie Patrick Eperon, gesticulent.
En réalité, c’est une excellente nouvelle pour un pays qui compte essentiellement sur ses voisins pour installer des installations électriques à sa place. Plus drôle, la Suisse veut à tout prix continuer à consommer autant d'énergies sales et d'expédier son argent dans des pays pauvres en achetant des droits de polluer. Tiens! Une question vient à l'esprit: à force de fabriquer des coucous, est-ce que l'on devient coucou soi-même?
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1231-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-octobre-2021.html
Guy Parmelin appelle à se préparer à de possibles pénuries d'électricité...La Suisse s'est "endormie sur ses lauriers".....suite "à la décision d'arrêter notre nucléaire, ou en tout cas de ne pas le prolonger, on a de la peine à produire l'électricité en Suisse, en particulier en hiver
En Suisse, la Migros et la Coop ont préféré acheter à l’étranger les légumes locaux (tomates et salades) afin d’augmenter leurs marges financières. La production Suisse a dû être détruite.
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1222-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-aout-2021.html
/https%3A%2F%2Fassets.letemps.ch%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fshare%2Fpublic%2Fmedia%2F2021%2F01%2F24%2Ffile7e7h9m6vu6a142h4emlj.jpg.jpeg%3Fitok%3DBhEEgvJ0)
La Suisse se croyait championne du monde du numérique. En réalité, elle est nulle
https://www.letemps.ch/economie/suisse-se-croyait-championne-monde-numerique-realite-nulle
La Suisse se croyait championne du monde du numérique. En réalité, elle est nulle ...La pandémie révèle de multiples lacunes dans la numérisation de nos processus et dans notre système de santé...on se rend aujourd’hui compte de l’analphabétisation impressionnante de notre pays. Et cela concerne avant tout les autorités, qui peinent à offrir des services numériques de qualité.
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimage%2Focroped%2F1200%2C1200%2C1000%2C1000%2C0%2C0%2FHfdIChZFOQg%2F0J0UJ67aKbz9cNWNv2w6hZ.jpg)
Principal risque pour la Suisse: une pénurie d'électricité
https://www.20min.ch/fr/story/principal-risque-pour-la-suisse-une-penurie-delectricite-126083734708
Selon une analyse de l’Office fédéral de la protection de la population, une pénurie de courant en plein hiver est la plus grande catastrophe qui menace la Suisse. Devant une pandémie et la panne du réseau mobile. ..
A Genève, une des villes les plus chères au monde, ils étaient des milliers à faire la queue samedi pour de la nourriture. Dans la cité suisse, la crise du Covid-19 révèle au grand jour la misère...8% de la population suisse vit dans la pauvreté...
..Les investisseurs américains et britanniques ont cependant soutenu jusqu’au bout l’Ivoirien de 57 ans ...Il semble donc que le ‘clan suisse’ au sein de la banque ait remporté la lutte de pouvoir interne. Mais le conseil d’administration est désormais probablement en guerre ouverte avec les investisseurs étrangers....
Depuis les révélations sur l’or volé aux juifs par les nazis et accepté par les banquiers helvètes, le mythe d’une Suisse à l’écart des horreurs de la Seconde Guerre mondiale n’est plus. Hier en fin d’après-midi, près de l’école des Cropettes, « c’est Genève qui a pris sa part de devoir de mémoire »....
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2013%2F09%2F29%2F43%2F127.85501941542%2F896.14498058458%2F448%2F1440%2F720%2F60%2F0%2Fill_3486758_25db_000_par7662012.jpg%23width%3D1440%26height%3D720)
Un exercice militaire suisse simule l'attaque d'une France surendettée
L'armée suisse a imaginé l'attaque d'une France en pleine déroute financière dans l'exercice 2013 des brigades blindées de Suisse romande, révèle le journal "Le Matin". D'année en année ...
De la fin de la Seconde Guerre mondiale en passant par l'initiative socialiste en 1984 ou l'affaire des fonds juifs, le secret bancaire, véritable marque de fabrique de la place financière suisse, a été pris dans de nombreuses turbulences. Il finira par céder devant la détermination des autorités fiscales américaines.....
Le Rhin asséché rend notre carburant plus cher
https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Le-Rhin-asseche-rend-notre-carburant-plus-cher-19481975
La baisse historique du niveau des eaux du Rhin en 2018 a perturbé le système d'approvisionnement de l'industrie rhénane. Le secteur pétrolier est particulièrement touché.....
Partager Twitter Partager Envoyer Une étude, réalisée par l'Université de Genève et un programme de l'ONU, s'alarme de la disparition progressive de la neige sur une partie de territoire suisse, conséquence directe du réchauffement climatique. ..
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fwww.bilan.ch%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffull__desktop%2Fpublic%2Fstory%2F1071048%2Ffaillites.jpeg)
Suisse: L’économie serait-elle en train de vaciller? LHK
La Suisse, citée en exemple pour son miracle économique commence à ne plus donner le change... Les messages anesthésiants des spin doctors ne suffisent plus.... Les mauvaises nouvelles se ...
https://lilianeheldkhawam.com/2018/07/01/suisse-leconomie-serait-elle-en-train-de-vaciller-lhk/
/https%3A%2F%2Fstatic.euronews.com%2Farticles%2Fstories%2F03%2F03%2F15%2F46%2F1000x563_story-d641698d-6fca-5376-90a2-424a92893406_236506.jpg)
Une pénurie d'électricité en Suisse ?
http://fr.euronews.com/2017/12/15/une-penurie-d-electricite-en-suisse-
La Suisse va-t-elle manquer d'électricité cet hiver ? C'est la question sérieusement posée par la télévision suisse germanophone SRF, qui rappelle les risques liés à la dépendance énergétique du pays. Le problème est toujours le même : les centrales nucélaires hélvètes ne produisent pas assez d'énergie pour répondre aux besoins des Suisses, qui dépendent dès lors de leurs voisins...
/http%3A%2F%2Fs2.dmcdn.net%2FdJPMA%2Fx240-fGz.jpg)
La Suisse, coffre-fort d'Hitler
Regarder la vidéo "La Suisse, coffre-fort d'Hitler" envoyée par Replay fr sur dailymotion.
/https%3A%2F%2Fwww.goldbroker.fr%2Fbundles%2Fgoldbrokerfront%2Fimages%2Fproducts%2Fgold-bar.png%3F1484831928)
La Suisse, un bon coffre-fort mais seulement pour l'or physique
https://www.goldbroker.fr/actualites/suisse-un-bon-coffre-fort-mais-seulement-pour-or-physique-1075
Notre monde financier tourne tellement de travers que même la Suisse commence à glisser sur une mauvaise pente. Les dettes publiques et privées sur la planète ne cessent d’augmenter, les taux négatifs se généralisent, tout comme les planches à billets, les devises deviennent de plus en plus volatiles, et dans ce tableau angoissant et incertain, un pays à l’économie saine (parce que libre et peu imposée), qui a toujours bénéficié d’une excellente réputation et dont les comptes publics sont en équilibre, est affecté comme les autres, par contagion. Il ne peut plus rester dans sa tour d’ivoire et connaît d’inquiétants déséquilibres...
Rien ne va plus pour le luxe horloger ? Les chiffres des douanes suisses le soulignent : bien des montres de luxe exportées par la Suisse… y retournent !
Jusqu'à maintenant, on se contentait de regarder combien de montres Swiss made la Suisse exportait. Maintenant, il va aussi falloir regarder combien y retournent... Et les chiffres récemment dévoilés dans un rapport du bureau des douanes fédéral suisse, repris par le Wall Street Journal, soulignent ce phénomène nouveau dans l'univers du luxe : la réimportation. Les causes de cette nouvelle forme de migration horlogère ? Elles sont doubles : d'abord le fort ralentissement du marché chinois, avec le durcissement de l'obtention de visas pour Hong Kong, sur lequel les grands noms du luxe avaient fortement misé, et la baisse du tourisme en Europe, et notamment en France, du fait des attentats. A cela s'ajoute la forte hausse du franc suisse. Résultat : en valeur, sur les 3,7 milliards d'euros de montres importées durant les dix premiers mois de 2016, 1,1, milliard avait auparavant été exportées hors du pays. Du jamais vu.
Pire encore : toujours selon ce rapport des douanes suisses, le prix moyen des montres exportées hors du pays était de 672 euros, quand le prix moyen des montres réimportées était en revanche de 6512 euros… En novembre dernier, le groupe Richemont, l'un des géants de la haute horlogerie avec des marques telles que Cartier, IWC ou Montblanc, avait ainsi annoncé racheter pour 200 millions d'euros d'inventaire invendu entre avril et septembre.
Par Le Point Montres
/http%3A%2F%2Fwww.swissinfo.ch%2Fimage%2F42103246%2F3x2%2F305%2F203%2Fd6b7b418d56455a3a38c80717fee70fd%2FGy%2Fimg-8076-korr-jpg.jpg)
Une journaliste française dénonce le racisme "anti-frouzes" des Suisses
Avec son regard doux et son accent chantant qui dévoile dès les premiers échanges ses origines méridionales, Marie Maurisse nous accueille chaleureusement dans les locaux de la petite agence de...
Ils ont travaillé et cotisé en Suisse, mais habitent en France. Conséquence ? Une fois au chômage, ces frontaliers sont indemnisés par l'État français.
Quand le malheur des uns... fait le malheur des autres ! Alors que le taux de chômage en Suisse a atteint son plus haut niveau depuis mars 2010 (3,8 %), la France se retrouve à payer les pots cassés. C'est ce que révèle Le Figaroce mercredi. La raison ? La hausse du nombre de demandeurs d'emploi concerne principalement les travailleurs français. Comme le note le quotidien, le taux de chômage dans le canton de Genève (5,8 %) dépasse largement la moyenne nationale. Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen, chiffre d'ailleurs le nombre de frontaliers chômeurs à 14 000.
Or, ces demandeurs d'emploi - qui habitent en France, mais qui ont cotisé en Suisse - se retrouvent indemnisés par l'assurance chômage française. En cause ? Une convention entrée en vigueur en 2009 et signée entre les deux pays voisins. Selon l'accord, la Suisse doit prendre en charge les six premiers mois d'indemnisation à condition que Pôle emploi en fasse la demande. Passé ce délai, la totalité de la dépense revient à la France.
Et l'addition est d'autant plus salée, que le montant de l'indemnisation repose sur le salaire suisse, « supérieur de 75 % en nominal », précise Le Figaro, citant une étude de l'Insee. Si l'accord négocié en 2009 est particulièrement favorable pour l'État helvète, c'est aussi parce que la France prend en charge les allocations chômage des Suisses résidant en France. Pourtant, les choses n'ont pas toujours été aussi déséquilibrées. La précédente convention, signée en 1978, semblait bien plus avantageuse pour la France puisque la Suisse devait reverser les cotisations chômage qu'elle collectait sur les salaires des frontaliers.
Face à ce constat plutôt surprenant, une question se pose : comment la France a-t-elle pu se résoudre à signer un tel accord ? « Il y a eu des négociations en 2009 sur des accords bilatéraux de libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne. Les Suisses en ont profité pour faire passer en arrière-plan cette nouvelle convention. Malgré nos alertes, il n'y a pas eu d'opposition », explique Jean-François Besson, qui ajoute que « les Suisses sont de meilleurs négociateurs que les Français ». Seul espoir pour la France : la convention pourrait être remise en cause puisque les Suisses entendent revenir sur la libre circulation.
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2016%2F02%2F10%2F2947994lpw-2948374-article-suisse-jpg_3365487.jpg)
Le chômage en Suisse coûte cher à la France
Quand le malheur des uns... fait le malheur des autres ! Alors que le taux de chômage en Suisse a atteint son plus haut niveau depuis mars 2010 (3,8 %), la France se retrouve à payer les pots ...
http://www.lepoint.fr/monde/le-chomage-en-suisse-coute-cher-a-la-france-10-02-2016-2016957_24.php