Et Dieu créa la Montbéliarde...
Trois élevages altiligériens de vaches de race montbéliarde ont quasiment tout raflé au Salon de l’agriculture, samedi 2 mars. Les bovins couronnés viennent notamment de Saint-Pal-de-Chalencon et Saint-Maurice-de-Lignon...."Que trois élevages de la Haute-Loire soient tous les trois récompensés et remportent les places les plus convoitées de toute la France est une prouesse et une fierté pour notre département"
/https%3A%2F%2Fwww.contrepoints.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F01%2Fmontbeliardes-by-Patrick-Loste-creative-commons-CC-BY-2.0.jpg)
Et Dieu créa la Montbéliarde...
https://www.contrepoints.org/2023/01/13/447824-et-dieu-crea-la-montbeliarde-2
Et Dieu créa la Montbéliarde…En 1710, une décision politico-religieuse locale prise par Leurs Excellences de Berne, en Suisse, a contribué à créer une race de vache, la Montbéliarde qui allait ébranler la vie des paysans en Franche-Comté, puis de proche en proche, au fil des siècles dans le Jura, l’Auvergne, les Alpes, les Flandres, ainsi que le Maroc, l’Argentine, l’Australie et la Mongolie.
"le monde est un village" disait Marshall McLuhan il y a plusieurs lustres. Ceci se termine : la fin de l'énergie disponible et bon marché est en route. L'indépendance alimentaire des pays devrait être une priorité absolue : votre voisin pourra vous nourrir quand tomates d'Espagne, carrottes de Belgique et viande de Nouvelle Zélande cesseront de venir sur nos étals..