les plantes toxiques
Mais quel est cet arbre toxique dont Paris compte plus de 2 000 spécimens ?....Arbre toxique pour les hommes ou les animaux, l'If n'en reste pas moins une essence magnifique à observer. Celui du parc de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne, est d'ailleurs l'un des ifs classés remarquables en Ile-de-France. Selon les informations fournies par la Ville de Paris, 2080 ifs y sont plantés. Quatre d'entre eux sont classés remarquables :
Hallucinations, tachycardie… Des tisanes « du bonheur » contenant une plante toxique rappelées partout en France.....les produits ont été commercialisés à Perpignan par l’Herboristerie moderne Yves Moreau mais également en ligne, via le site Internet de la boutique....
Brûlé au second degré après être entré en contact avec une plante rare... Alors qu’il marchait dans un verger à Perrigny, Denis, un septuagénaire de Lons-le-Saunier a mis son pied dans un trou. En plus de s’être blessé à la cheville, il a eu la mauvaise surprise de voir apparaître une cloque, signe d’une brûlure après un contact avec ce qui semble être une plante rare : la Berce du Caucase.
Rappel de farine bio contaminée au datura : 49 personnes ont été intoxiquées en Bretagne, dont cinq enfants Les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont demandé mercredi le rappel de "tous les lots de farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau dont la date de durabilité ('à consommer de préférence avant') est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus".
Cueillette des champignons : plus de 600 intoxications depuis juillet Alors que la saison des cueillettes bat son plein, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) préconise de ne consommer que les champignons que l’on connaît parfaitement, et de les faire contrôler par un expert au moindre doute.
Présent sur tout le territoire français, le datura est une plante toxique responsable de nombreux accidents. Consommée pour ses vertus hallucinogènes, elle pourrait être impliquée dans la mort d'un jeune homme, retrouvé noyé en Haute-Saône.... il contient trois alcaloïdes – molécules dotées d’une puissante action toxique ou thérapeutique – responsables, une fois ingérées, de malaises qui peuvent entraîner la mort.
La confusion entre courges comestibles et ornementales n’est pas sans risque pour la santé, avec troubles digestifs à la clé...L'Anses revient sur une étude réalisée entre janvier 2012 et décembre 2016 par les centres antipoison français, présentant 353 cas d'exposition à des courges non comestibles. Les résultats révèlent que 55,8 % des courges ayant causé une intoxication avaient été achetées dans le commerce, tandis que 25,5 % étaient issues d'un potager
Attention aux intoxications : le top 5 des plantes les plus toxiques pour les chiens (et le chat ?) ...Non, les produits qu’offre la nature ne sont pas tous bons pour la santé ! Même bio… Plantes d’intérieur, de jardins, plantes alimentaires
Sologne : pour ne pas avoir à jeter 150 tonnes de haricots verts bio, ces producteurs offrent leur production ..."En raison de présence de quelques daturas [plantes toxiques] sur une partie de la parcelle, une firme de conserverie de renommée internationale a refusé l'intégralité de nos dix hectares, soit environ 150 tonnes de haricots verts Bio que nous avions cultivé sur commande"
Mais quel est ce champignon qui a tué plusieurs empereurs ? Alors que la saison des champignons arrive en avance, les amateurs avisés savent qu'il faut se méfier de l'amanite phalloïde, l'une des espèces les plus dangereuses. Mais saviez-vous qu'elle fit au moins une illustre victime dans l'Histoire ?
Un père de famille de 28 ans originaire de Blackpool (Royaume-Uni) a été hospitalisé d’urgence, mi-juillet, après avoir été empoisonné par des noyaux de cerise. Tout comme ceux de prune ou d’abricot, les noyaux de cerise contiennent de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est ingérée. À forte dose, elle peut provoquer une intoxication et entraîner la mort. Le père de famille a heureusement pu être soigné à temps.
Il trouvait les noyaux de cerise fort goûteux… Et cela a failli lui coûter la vie. Un Britannique de 28 ans, Matthew Creme, a été hospitalisé d’urgence ce 17 juillet, après avoir été intoxiqué par des noyaux de cerise, rapporte The Independant.
Le père de famille avait acheté une barquette de cerises dans un supermarché Tesco. « Par curiosité, il a croqué dans le noyau pour en manger la graine molle qui se trouvait à l’intérieur. Après avoir trouvé que ça avait bon goût, il en a mangé deux de plus », rapporte le journal britannique.
Quelques minutes plus tard, Matthew a été pris d’une intense fatigue, de maux de tête et d’une poussée de fièvre. Sa compagne a immédiatement appelé les urgences. Rapidement pris en charge, il a pu être soigné à l’hôpital, où les médecins lui ont appris qu’il avait ingéré une « dose mortelle » de cyanure.
Les graines de cerises, comme les pépins de pommes ou d’autres graines, contiennent en effet de l’amygdaline. Lorsqu’il est ingéré, cette substance se décompose pour former du cyanure d’hydrogène potentiellement mortel, explique le Dauphiné Libéré.
« Les symptômes de l’empoisonnement au cyanure incluent des crampes d’estomac, des maux de tête, des nausées et des vomissements. En l’absence de traitement, un arrêt cardiaque ou une insuffisance respiratoire peuvent se produire et entraîner la mort ».
Pour un être humain, la dose fatale se situerait à 1,5 mg/kg.
Avec 3,9 mg d’amygdaline par gramme, les graines de cerises ne seraient pas les plus dangereux. Les graines d’abricot en contiennent 14,4 mg/g, tandis que les prunes Reine-Claude en contiennent jusqu’à 17,5 mg/g ! Les pépins de pommes contiennent également de l’amygdaline, « mais il faudrait en manger beaucoup pour s’empoisonner », rassure The Independant.
Matthew Creme, qui a survécu à sa mésaventure, se porte bien et ne devrait plus croquer de noyaux de sitôt.
https://www.ouest-france.fr/sante/noyaux-de-cerise-attention-l-intoxication-au-cyanure-5165442
C'est pour assurer leur défense que certaines plantes sécrètent des poisons. Les effets de ces substances toxiques, sur nos animaux domestiques ou sur nous-mêmes, peuvent aller de la simple démangeaison jusqu'à la mort. Tour d'horizon de quelques-unes des plantes les plus dangereuses de France.
L’Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine. © Hans, Pixabay, CC0 Public DomainLes plantes de l’espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde. En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses. Parmi ses noms communs, certains comme le tue-loups, l’arsenic végétal ou la reine des poisons sont particulièrement significatifs. Ingérer un morceau de l’une de ces plantes — ou son simple contact chez l’enfant —, et plus particulièrement de ses racines, peut entraîner une défaillance cardiaque. Car elles contiennent de l’aconitine, un puissant neurotoxique.
Le laurier rose, une jolie plante hautement toxique
Dans le Midi, le laurier rose est parfois utilisé comme mort au rat. C'est dire... L'ingestion d'une simple feuille peut provoquer des troubles cardiaques risquant d'entraîner la mort. Ces effets résultent de la présence dans toutes les parties du laurier-rose de substances cardiotoniques. Cette plante est d'autant plus dangereuse qu'elle peut être confondue avec le laurier sauce utilisé en cuisine. En cas de doute, n'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.
Le muguet, tueur du 1er mai
Le muguet, cette plante que l'on aime tant offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Car le muguet contient des cardiotoniques. Son ingestion -- tout comme celle de l'eau d'un vase ayant contenu la plante -- provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées puis des troubles cardiaques susceptibles de conduire à la mort.
Le ricin, plante potentiellement mortelle
Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Et sa dangerosité est encore accrue par le fait que la graine de ricin a une saveur de noisette très agréable.
La ricine est l’un des plus puissants poisons connus au monde. Cette toxine est obtenue après pressage de graines de ricin. Comme l’écrit Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, dans son livre « La Menace. Bioterrorisme : la guerre à venir » (édition Robert Laffont) « une fois l’huile extraite, la pâte restante est purifiée pour obtenir la ricine. Cette terrible toxine est fatale même à très petite dose – l’inhalation de dix millionièmes de gramme est mortelle ! Or l’huile de ricin est utilisée dans de très nombreuses applications industrielles et le contrôle de la production de ricine est donc très difficile à effectuer ».
PARAPLUIE. Ce poison avait démontré sa redoutable efficacité en 1978. Les services secrets soviétiques réussirent alors à assassiner un dissident bulgare, Georgi Markov, en le piquant à la cuisse avec l’extrémité d’un parapluie doté d’un mécanisme injectant une minuscule quantité du produit fatal. La ricine fait aujourd’hui partie de l’arsenal des armes chimiques.
La grande ciguë, un poison à l’odeur nauséabonde
Dans la Grèce antique, la ciguë était offerte comme dernière boisson aux condamnés à mort. Selon les doses, la grande ciguë provoque des maux de tête, des vertiges, des paralysies et des convulsions. Heureusement, la plante adulte dégage une odeur désagréable d'urine de souris qui n'encourage pas à l'ingérer.
Le lierre, toxique et allergisant
Le lierre est une plante grimpante très répandue. Elle est également allergisante... et particulièrement toxique. L'ingestion de ses baies notamment, peut entraîner des vomissements et des diarrhées importantes et même provoquer des hallucinations, des convulsions et la mort par asphyxie.
Le colchique, poison des prés
Le colchique -- celui qui selon la chanson, pousse dans les prés et marque la fin de l'été -- contient un alcaloïde fortement actif : la colchicine. Son ingestion provoque des symptômes qui s'aggravent avec les heures et les jours qui passent : de la brûlure buccale aux vomissements puis à la chute de la température corporelle pour finir par la mort.
Le gui, une baie hautement toxique
Le gui sous lequel on a coutume de s'embrasser au moment des fêtes de fin d'année est une autre plante toxique. Et ses baies et ses graines le sont plus encore. Peut-être pas si surprenant pour une plante parasite... Son ingestion provoque des troubles comme des douleurs abdominales ou des vomissements. Mais à forte dose, les baies de gui peuvent être responsables d'hypotensions, de paralysies, d'arrêts cardiaques et même de mort par asphyxie.
La belladone, reine de la magie noire
Au Moyen-Âge, la belladone était employée dans des rituels de magie noire. Un indice de sa toxicité. Car les organes de la plante contiennent de l'atropine et d'autres substances encore plus puissantes. L'ingestion de ses baies provoque des nausées, des vomissements puis de l'hypertension, des céphalées, de la fièvre et enfin la mort par paralysie respiratoire. Et le risque est encore accru par le fait que les baies de belladone ont un goût sucré et ressemblent à d'autres baies, comestibles, elles.
Le chèvrefeuille des haies
Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants. Leur ingestion est à l'origine de vomissements abondants, de douleurs abdominales, de convulsions, voire de dépression respiratoire et de décès.
Ail des ours ou colchique : une confusion qui peut être mortelle Vous aimez cueillir et consommer des plantes sauvages ? Soyez vigilant car les confusions entre certaines plantes trop semblables peuvent mener à l’hôpital. C’est le cas de l’ail des ours et du colchique, responsable chaque année d’intoxications graves.
Cette plante contient un venin incroyablement douloureux, et on sait enfin pourquoi.. Cette ortie produit une sensation de brûlure puis une douleur croissante, comme quand on se coince une partie du corps dans une portière de voiture
Quatre membres d’une même famille ont été placés en réanimation dans le Grand Est. Ils croyaient manger un légume rare, c’était en fait du datura, raconte l’Anses, qui alerte sur les dangers liés à l’ingestion de cette plante toxique...
.... Un lot de farine de sarrasin de la marque "Jardin Bio", vendu par Intermarché, fait l'objet d'un rappel. Conditionné dans un paquet de 400 grammes, le produit contiendrait du datura, une plante toxique, qui peut provoquer des hallucinations.....
Une dizaine d'enfants ont joué avec des figues et des feuilles de l'arbre pendant plusieurs jours durant une classe découverte sur l'île d'Aix
Ils étaient en classe découverte sur l’île d’Aix. Une dizaine d’enfants de l’école Plaisance à Tonnay-Charente, près de Rochefort (Charente-Maritime), ont été brûlés au deuxième degré après s’être amusés sous un figuier pendant plusieurs jours durant leur séjour, fin mai, a révélé Sud Ouest lundi.
Ils avaient notamment ramassé des figues tombées au sol, et les avaient pressées dans leurs mains. Résultat : des mains et des avant-bras rouges, enflés et recouverts de cloques. Les trois enfants les plus atteints avaient aussi du mal à plier les doigts.
La sève de figuier est phototoxique
Transportés aux urgences de La Rochelle, le diagnostic tombait après les premières analyses : phytophotodermatose (une irritation qui intervient après un contact avec un certain type de plantes). Ce n’était donc pas une allergie. La sève de figuier est en effet phototoxique, et conjuguée à une exposition au soleil, elle peut provoquer une réaction cutanée.
Tous les enfants ont pu reprendre l’école il y a une quinzaine de jours seulement. Les plus touchés devront porter des gants anti-UV et des pansements pendant deux ans.
L'une est comestible, l'autre toxique. L'Anses publie une mise en garde contre les risques de confusion lorsque l'on consomme des plantes qu'on a cueillies.
Châtaigne ou marron d'Inde ? Ail des ours ou colchique ? La différence ne saute pas forcément aux yeux du non-spécialiste. Or confondre plantes comestibles et toxiques peut être grave, voire mortel, met en garde l'agence sanitaire Anses dans un bulletin de vigilance publié ce lundi : « L'envie de retour à la nature, de découvertes culinaires, parfois associée aux bienfaits supposés des plantes, peut encourager la cueillette de plantes comestibles... et par conséquent accroître le risque de confusion avec des plantes toxiques », avertit-elle.
L'Agence et le Centre antipoison ont réalisé une enquête rétrospective pour évaluer l'importance du problème et identifier les doubles les plus trompeurs. 1 872 cas de confusion alimentaire avec des plantes (feuilles, baies, graines, bulbes...) ont été recensés entre 2012 et 2018, selon les résultats qui montrent une stabilité avec autour de 250 cas par an. Si certaines ingestions n'ont pas posé de problèmes particuliers, d'autres ont provoqué des symptômes plus ou moins graves, de maux de tête à des problèmes digestifs, en passant par des tremblements, hallucinations, convulsions, coma, pouvant potentiellement entraîner la mort.
L'étude avait été lancée en 2018 après le décès d'un homme de 78 ans qui avait cueilli pendant une randonnée dans les Pyrénées ce qu'il croyait être du couscouil, dont les feuilles se consomment généralement en salade. Il s'agissait en fait d'aconit napel ou aconit tue-loup, surnommée « arsenic végétal » dans l'Antiquité. En juin 2019, un homme de 63 ans est, lui, décédé après avoir mangé de l'œnanthe safranée confondue avec du persil tubéreux, cultivé et ramassé dans son jardin. Cette plante, qui peut aussi être confondue avec la carotte sauvage, peut provoquer vomissements, diarrhées, insuffisance rénale aiguë, voire arrêt cardiaque.
D'autres plantes sont plus souvent l'objet de confusions, comme le bulbe de narcisse (vomissements, vertiges...) pris pour un oignon, la coloquinte (diarrhée sanglante et déshydratation sévère) pour une courge comestible, ou encore le marron d'Inde pour une châtaigne (problèmes digestifs, irritation oro-pharyngée). En mai dernier, une alerte avait été lancée dans le Grand Est à la suite du signalement de vingt cas d'intoxication par du colchique, confondu avec de l'ail des ours ou du poireau sauvage. Confusion potentiellement mortelle, le colchique pouvant provoquer jusqu'à un coma et la mort, tout comme la belladone dont les fruits ressemblent au raisin.
L'Anses et les centres antipoison « mettent en garde contre la consommation de plantes supposées comestibles qui n'auraient pas été clairement identifiées », soulignant que les descriptifs et photos de livres ou de pages internet ne suffisent pas. « Au moindre doute, il ne faut pas consommer les plantes ramassées, et demander conseil à un spécialiste en horticulture ou en botanique », insistent-ils.
Mais les incidents ne sont pas toujours liés à des cueillettes dans la nature. Ainsi cet exemple d'intoxication collective : six cas, dont des enfants, ayant présenté des « symptômes de gravité moyenne » après l'ingestion de feuilles de datura, vendues sur un marché comme étant des épinards.
Source AFP
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2FCC46F2C4-D067-40A8-AA0A-55D647C614CD%2FFB1200%2Fphoto-1554878251.jpg)
Plantes toxiques : le danger est dans le pré
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/04/11/plantes-toxiques-le-danger-est-dans-le-pre
Elles sont belles, et pourtant, ces plantes sécrètent des substances toxiques pouvant être mortelles pour l'homme. Tour d'horizon de quelques-uns de ces dangereux végétaux qui poussent en France.........................................................................
La fréquence d’intoxication par des plantes toxiques était estimée à 1,5 % en France, 5 % en Belgique, 6,5 % en Italie, 7,2 % en Suisse et 6 % en Turquie selon différentes études rétrospectives de ces vingt dernières années [1]. Entre 1985 et 1994 aux Etats-Unis, ce type d’intoxication était classé au quatrième rang derrière les médicaments, les produits d’entretien ménagers et les cosmétiques [2]. La population jeune est la plus touchée car les enfants sont attirés par les baies colorées et les plantes d’appartement laissées à leur portée. Quatre-vingt-cinq pour cent des cas surviennent chez des enfants de moins de 11 ans. Les autres cas classiques d’empoisonnements sont le fait de promeneurs et botanistes amateurs qui confondent telle feuille, telle baie ou telle racine avec une espèce comestible [3]...
Plante invasive : évitez la toxique Berce du Caucase
Venue d'Europe de l'Est, la Berce du Caucase se trouve généralement le long des talus de chemins de fer, des autoroutes, près des terrains vagues et sur les berges des cours d'eau. Si son aspect...
Les plantes toxiques existent mais savez-vous que vous en hébergez surement dans votre jardin et dans votre maison ? 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité
http://jardinsfamiliauxhsc.wifeo.com/les-plantes-toxiques.php