les plantes toxiques

Publié le par ottolilienthal

Noyaux de cerise. Attention à l’intoxication au cyanure !

Un père de famille de 28 ans originaire de Blackpool (Royaume-Uni) a été hospitalisé d’urgence, mi-juillet, après avoir été empoisonné par des noyaux de cerise. Tout comme ceux de prune ou d’abricot, les noyaux de cerise contiennent de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est ingérée. À forte dose, elle peut provoquer une intoxication et entraîner la mort. Le père de famille a heureusement pu être soigné à temps.

Il trouvait les noyaux de cerise fort goûteux… Et cela a failli lui coûter la vie. Un Britannique de 28 ans, Matthew Creme, a été hospitalisé d’urgence ce 17 juillet, après avoir été intoxiqué par des noyaux de cerise, rapporte The Independant.

Le père de famille avait acheté une barquette de cerises dans un supermarché Tesco. « Par curiosité, il a croqué dans le noyau pour en manger la graine molle qui se trouvait à l’intérieur. Après avoir trouvé que ça avait bon goût, il en a mangé deux de plus », rapporte le journal britannique.

« Une dose mortelle de cyanure »

Quelques minutes plus tard, Matthew a été pris d’une intense fatigue, de maux de tête et d’une poussée de fièvre. Sa compagne a immédiatement appelé les urgences. Rapidement pris en charge, il a pu être soigné à l’hôpital, où les médecins lui ont appris qu’il avait ingéré une « dose mortelle » de cyanure.

 

Les graines de cerises, comme les pépins de pommes ou d’autres graines, contiennent en effet de l’amygdaline. Lorsqu’il est ingéré, cette substance se décompose pour former du cyanure d’hydrogène potentiellement mortel, explique le Dauphiné Libéré.

 

« Les symptômes de l’empoisonnement au cyanure incluent des crampes d’estomac, des maux de tête, des nausées et des vomissements. En l’absence de traitement, un arrêt cardiaque ou une insuffisance respiratoire peuvent se produire et entraîner la mort ».

Dans les prunes, les pommes, les abricots…

Pour un être humain, la dose fatale se situerait à 1,5 mg/kg.

 

Avec 3,9 mg d’amygdaline par gramme, les graines de cerises ne seraient pas les plus dangereux. Les graines d’abricot en contiennent 14,4 mg/g, tandis que les prunes Reine-Claude en contiennent jusqu’à 17,5 mg/g ! Les pépins de pommes contiennent également de l’amygdaline, « mais il faudrait en manger beaucoup pour s’empoisonner », rassure The Independant.

 

Matthew Creme, qui a survécu à sa mésaventure, se porte bien et ne devrait plus croquer de noyaux de sitôt.

Ouest-France avec agence

 

https://www.ouest-france.fr/sante/noyaux-de-cerise-attention-l-intoxication-au-cyanure-5165442

Les 10 plantes les plus dangereuses en France

C'est pour assurer leur défense que certaines plantes sécrètent des poisons. Les effets de ces substances toxiques, sur nos animaux domestiques ou sur nous-mêmes, peuvent aller de la simple démangeaison jusqu'à la mort. Tour d'horizon de quelques-unes des plantes les plus dangereuses de France.

L’Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine. © Hans, Pixabay, CC0 Public DomainLes plantes de l’espèce Aconitum napellus sont réputées les plus toxiques du monde. En tout cas, elles sont extrêmement dangereuses. Parmi ses noms communs, certains comme le tue-loups, l’arsenic végétal ou la reine des poisons sont particulièrement significatifs. Ingérer un morceau de l’une de ces plantes — ou son simple contact chez l’enfant —, et plus particulièrement de ses racines, peut entraîner une défaillance cardiaque. Car elles contiennent de l’aconitine, un puissant neurotoxique.

 

Le laurier rose, une jolie plante hautement toxique

 

Dans le Midi, le laurier rose est parfois utilisé comme mort au rat. C'est dire... L'ingestion d'une simple feuille peut provoquer des troubles cardiaques risquant d'entraîner la mort. Ces effets résultent de la présence dans toutes les parties du laurier-rose de substances cardiotoniques. Cette plante est d'autant plus dangereuse qu'elle peut être confondue avec le laurier sauce utilisé en cuisine. En cas de doute, n'hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Le muguet, tueur du 1er mai

 

Le muguet, cette plante que l'on aime tant offrir à l'occasion du 1er mai, est en fait l'une des plantes les plus toxiques qui poussent en France. Car le muguet contient des cardiotoniques. Son ingestion -- tout comme celle de l'eau d'un vase ayant contenu la plante -- provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées puis des troubles cardiaques susceptibles de conduire à la mort.

Le ricin, plante potentiellement mortelle

 

Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Et sa dangerosité est encore accrue par le fait que la graine de ricin a une saveur de noisette très agréable.

La ricine est l’un des plus puissants poisons connus au monde. Cette toxine est obtenue après pressage de graines de ricin. Comme l’écrit Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, dans son livre « La Menace. Bioterrorisme : la guerre à venir » (édition Robert Laffont) « une fois l’huile extraite, la pâte restante est purifiée pour obtenir la ricine. Cette terrible toxine est fatale même à très petite dose – l’inhalation de dix millionièmes de gramme est mortelle ! Or l’huile de ricin est utilisée dans de très nombreuses applications industrielles et le contrôle de la production de ricine est donc très difficile à effectuer ».

PARAPLUIE. Ce poison avait démontré sa redoutable efficacité en 1978. Les services secrets soviétiques réussirent alors à assassiner un dissident bulgare, Georgi Markov, en le piquant à la cuisse avec l’extrémité d’un parapluie doté d’un mécanisme injectant une minuscule quantité du produit fatal. La ricine fait aujourd’hui partie de l’arsenal des armes chimiques.

La grande ciguë, un poison à l’odeur nauséabonde

 

Dans la Grèce antique, la ciguë était offerte comme dernière boisson aux condamnés à mort. Selon les doses, la grande ciguë provoque des maux de tête, des vertiges, des paralysies et des convulsions. Heureusement, la plante adulte dégage une odeur désagréable d'urine de souris qui n'encourage pas à l'ingérer.

Le lierre, toxique et allergisant

 

Le lierre est une plante grimpante très répandue. Elle est également allergisante... et particulièrement toxique. L'ingestion de ses baies notamment, peut entraîner des vomissements et des diarrhées importantes et même provoquer des hallucinations, des convulsions et la mort par asphyxie.

Le colchique, poison des prés

 

Le colchique -- celui qui selon la chanson, pousse dans les prés et marque la fin de l'été -- contient un alcaloïde fortement actif : la colchicine. Son ingestion provoque des symptômes qui s'aggravent avec les heures et les jours qui passent : de la brûlure buccale aux vomissements puis à la chute de la température corporelle pour finir par la mort.

Le gui, une baie hautement toxique

 

Le gui sous lequel on a coutume de s'embrasser au moment des fêtes de fin d'année est une autre plante toxique. Et ses baies et ses graines le sont plus encore. Peut-être pas si surprenant pour une plante parasite... Son ingestion provoque des troubles comme des douleurs abdominales ou des vomissements. Mais à forte dose, les baies de gui peuvent être responsables d'hypotensions, de paralysies, d'arrêts cardiaques et même de mort par asphyxie.

La belladone, reine de la magie noire

 

Au Moyen-Âge, la belladone était employée dans des rituels de magie noire. Un indice de sa toxicité. Car les organes de la plante contiennent de l'atropine et d'autres substances encore plus puissantes. L'ingestion de ses baies provoque des nausées, des vomissements puis de l'hypertension, des céphalées, de la fièvre et enfin la mort par paralysie respiratoire. Et le risque est encore accru par le fait que les baies de belladone ont un goût sucré et ressemblent à d'autres baies, comestibles, elles.

Le chèvrefeuille des haies

 

Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants. Leur ingestion est à l'origine de vomissements abondants, de douleurs abdominales, de convulsions, voire de dépression respiratoire et de décès.

Nathalie Mayer
 
Des enfants brûlés au deuxième degré en jouant avec des feuilles et des fruits de figuier

 Une dizaine d'enfants ont joué avec des figues et des feuilles de l'arbre pendant plusieurs jours durant une classe découverte sur l'île d'Aix

 
 

Ils étaient en classe découverte sur l’île d’Aix. Une dizaine d’enfants de l’école Plaisance à Tonnay-Charente, près de Rochefort (Charente-Maritime), ont été brûlés au deuxième degré après s’être amusés sous un figuier pendant plusieurs jours durant leur séjour, fin mai, a révélé Sud Ouest lundi.

Ils avaient notamment ramassé des figues tombées au sol, et les avaient pressées dans leurs mains. Résultat : des mains et des avant-bras rouges, enflés et recouverts de cloques. Les trois enfants les plus atteints avaient aussi du mal à plier les doigts.

La sève de figuier est phototoxique

Transportés aux urgences de La Rochelle, le diagnostic tombait après les premières analyses : phytophotodermatose (une irritation qui intervient après un contact avec un certain type de plantes). Ce n’était donc pas une allergie. La sève de figuier est en effet phototoxique, et conjuguée à une exposition au soleil, elle peut provoquer une réaction cutanée.

Tous les enfants ont pu reprendre l’école il y a une quinzaine de jours seulement. Les plus touchés devront porter des gants anti-UV et des pansements pendant deux ans.

M.B.

Manger des plantes ramassées dans la nature : gare à la méprise !

L'une est comestible, l'autre toxique. L'Anses publie une mise en garde contre les risques de confusion lorsque l'on consomme des plantes qu'on a cueillies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article