météo...

Publié le par ottolilienthal

le début du mois de juin pourrait être particulièrement chaud en France...

Le temps attendu en France durant la première quinzaine de juin 2025 s’annonce relativement chaud. Le signe que l’été est bel et bien en train de s’installer dans l’Hexagone.

Si les prochains jours devraient connaître un temps mi-figue mi-raisin, voire perturbé dans certains endroits, la fin du mois et les premières semaines de juin devraient elles être particulièrement chaudes pour la saison. « Un faisceau d’éléments nous dit qu’on rentre dans la période estivale », explique Yann Amice, météorologue pour Weather & Co.

« Franche amélioration »

À partir de fin mai, Météo France annonce effectivement « une franche amélioration du temps » avec l’arrivée de conditions anticycloniques sur une large partie de l’Hexagone, qui vont y installer un temps franchement estival, en faisant notamment remonter une masse d’air venue d’Espagne. « La bascule ce sera mercredi 28 et jeudi 29 », détaille Yann Amice. Comme le montre l’animation ci-dessous, qui représente les pressions attendues en Europe, cette séquence durera au moins jusqu’à la fin du week-end

Cette séquence chaude verra les températures dépasser localement les 30 °C dans le Sud, et fréquemment les 25 °C dans la moitié nord (voir un peu plus selon certains modèles de prévisions).

Des orages dans un contexte « estival »

La semaine débutant le 2 juin pourrait, elle, être marquée par quelques passages perturbés. Après les chaleurs des jours précédents, « il ne faut pas écarter le risque orageux », prévient Yann Amice. À ce titre, les journées du mardi 3 et mercredi 4 sont notamment à surveiller.

Le passage de ces orages, s’il provoquera logiquement une baisse des températures, ne sera toutefois pas synonyme de froid. « On retouchera les normales » de saison, explique Yann Amice. Au final, ces orages éclateront donc dans un contexte « estival »

Les partis devraient-ils imposer des tests de culture générale pour être candidat aux élections législatives ?
 

Des chaleurs marquées mi-juin

Ce contexte devrait être encore plus prégnant dans le courant de la semaine du 9 au 15 juin. Comme l’explique Yann Amice, « On repartira sur du chaud, avec des valeurs un peu plus extrêmes sur la péninsule ibérique ou le Maghreb, donc c’est là où on pourrait avoir quelque chose de plus fort » en France, à la faveur d’un flux atmosphérique de sud-ouest permettant une remontée de ces masses d’air vers nos latitudes.

En revanche, le contexte atmosphérique dans l’Atlantique, coordonné avec celui dans l’Arctique, aboutit à ce que le risque de voir survenir une vague de chaleur au sens strict du terme (au moins 3 jours avec un indicateur thermique national supérieur à 23,4 °C, dont un à plus de 25,3 °C) soit écarté.

Yann Amice rappelle en effet que « les vagues de chaleur sont plus souvent associées à des schémas de blocages », soit des masses d’air chaud stagnant au-dessus d’un territoire en s’y intensifiant. Or, mi-juin, la configuration dans l’Atlantique favorisera plutôt « les plumes de chaleur, ces masses d’air chaudes venues de la péninsule ibérique soit du Maghreb » qui peuvent remonter ponctuellement jusqu’en France, en y faisant grimper le mercure. « Mais en principe, ça ne tient pas trop dans le temps », explique Yann Amice. En théorie, la séquence pourrait donc être marquée par des pics de chaleurs d’un ou deux jours, qui ne s’intensifieraient pas à moyen terme.

Vers une fin juin chaude également

La suite du mois devrait continuer à connaître des températures élevées. « La deuxième partie du mois de juin serait plus chaude que la première partie avec une anomalie chaude généralisée sur l’Europe, notamment en France », explique Météo Villes dans ses prévisions saisonnières. Le signe que le regain de chaleur qui sera observé en cette fin mai sera bel et bien le symbole de l’arrivée de l’été.

Modifié le

https://www.ouest-france.fr/meteo/vers-un-debut-de-mois-de-juin-particulierement-chaud-c4348d74-36ff-11f0-bf6c-240af7605eff?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article