Jardins..
Concevoir ses propres graines serait plus efficace, on vous explique pourquoi....Michel Celle est un jardinier passionné. À Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, il conserve et collecte des graines pour son potager. Rares, endémiques, ses semences sont le fruit d'une quête commencée il y a des décennies.
Les jardins familiaux face à une recrudescence de cambriolages : "ils s'attaquent à des gens qui ont besoin de leur jardin pour se nourrir"....Ce n'est pas la première fois que des jardins familiaux du Beauvaisis (Oise) font face à des cambriolages. Des biens assez chers, comme des motoculteurs, des pompes et des perceuses
Et si l’on déclôturait les jardins de nos maisons ? Ouvrir nos jardins pour laisser circuler la petite faune sauvage en déclin ? L’idée peut séduire, mais se heurte à de nombreuses barrières sociales....
L’urine au jardin...l’urine diluée comme engrais est une très bonne idée, car la formule N-P-K, estimée à 11-1-2, est semblable aux engrais azotés qu’on peut trouver dans le commerce....L’urée est aussi un fongicide naturel, nous en produisons plusieurs fois par jour et c’est gratuit.....
Il invente un parasol ingénieux pour garder son potager à l’ombre : une astuce écolo facile à reproduire Philippe Bochereau, horticulteur dans le Maine-et-Loire, a imaginé un parasol naturel pour protéger son potager de la sécheresse. Grâce à du bois et des plants de vignes, il fait pousser des tomates, des pommes de terre ou encore des courgettes à l’ombre. Une technique « à la portée de tous » !
En quoi est-ce grave que des plantes exotiques poussent au Royaume-Uni ? Qui aurait pu penser que des avocats, des pastèques, kakis et même des figues pourraient pousser dans les rues de Londres au Royaume-Uni ? En cause ? L'été chaud et sec qu'a connu le pays cette année...des étés chauds et secs auront un impact négatif sur toutes les cultures car toutes les plantes - qu'elles soient traditionnelles ou exotiques - ont besoin d'eau pour leur croissance...
Les croyances populaires ont la vie dure
https://jardinierparesseux.com/2022/08/02/les-croyances-populaires-ont-la-vie-dure/
Personne ne sait d’où elles viennent ni comment elles commencent. Comme les légendes urbaines, les croyances populaires sur le jardinage se répandent comme une traînée de poudre, de jardinier en jardinier, jusqu’à ce que tout le monde les connaisse. Et souvent, elles paraissent logiques. Mais en général, elles n’ont aucun fondement ou si peu.
L'histoire du mondain et du soixante-huitard qui ont ressuscité le jardin de Claude Monet
http://www.slate.fr/story/215523/podcast-sens-visite-jardin-fondation-claude-monet-jardinier-giverny
L'histoire du mondain et du soixante-huitard qui ont ressuscité le jardin de Claude Monet... Dans le podcast «Le sens de la visite», le jardinier qui a restauré ce lieu mythique à l'aube des années 1980 raconte sa renaissance.
Climat : en Allemagne, une loi interdit les jardins de pierres pour éviter la surchauffe des villes
"Interdit de couvrir son jardin avec des pierres". C'est l'étrange injonction d'une loi du Bade-Wurtemberg, pour faire cesser une mode paysagère aux conséquences néfastes pour l'environnement. ...
Cyprès, lauriers-rose et mimosas pourraient favoriser la propagation des flammes explique "Le Monde", tandis que certains arbres ont besoin du feu.
Depuis le début de la semaine, plusieurs incendies ont détruit au moins 7 000 hectares de végétation dans le sud de la France et ont nécessité l'évacuation de 10 000 personnes. C'est dans ce contexte que Le Monde revient sur les dangers que peuvent représenter « les végétaux ornementaux », c'est-à-dire les cyprès vert ou italien, lauriers-rose et autres thuyas qui sont plantés pour agrémenter les jardins. Les experts de l'Institut national de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) alertent sur le danger qu'ils représentent dans ce qu'ils appellent « l'interface », la partie où les maisons côtoient la forêt et la garrigue.
« Les plantes ornementales jouent un rôle de conducteur de flammes, via les haies qui joignent la forêt au lotissement ou à la villa, et de nombreux végétaux sont des combustibles dangereux », explique au Monde Anne Ganteaume, l'une des expertes. Le quotidien cite le cas du cyprès italien dont les feuilles mortes restent coincées dans les branches, formant une masse particulièrement inflammable après plusieurs années. L'Irstea a donc diffusé une brochure pour présenter les caractéristiques inflammables de ces plantes souvent utilisées pour la décoration et formule aussi des recommandations sur leur répartition. Anne Ganteaume réclame même « une réglementation sur les végétaux ornementaux à l'instar de l'obligation de débroussailler arrêtée dans les années 90 ».
À l'inverse, pour certaines plantes l"incendie « présente un côté positif » détaille Le Monde. « La plupart des espèces, en région méditerranéenne, comme le pin d'Alep, les cistes ou les genêts, sont adaptées au feu et se régénèrent grâce à lui », explique au quotidien Anne Ganteaume. Sous l'effet de la chaleur, les pins, par exemple, libèrent leurs graines, qui ne brûlent pas et pourront pousser grâce aux pluies automnales sur un sol débarrassé de toute concurrence.
Par 6Medias