Des Français ont-ils été les premiers à traverser l'Atlantique en avion ?
La mairie de Paris a inauguré, lundi 17 octobre, une nouvelle plaque assurant que les deux aviateurs français Charles Nungesser et François Coli auraient été les premiers à traverser l’Atlantique, avant l’Américain Lindbergh. Une question controversée, remarque la presse britannique.
“Les Français ont toujours revendiqué le fait qu’ils aient inventé l’aéroplane avant les frères américains Wright, écrit le quotidien britannique The Times. Désormais, la ville de Paris ajoute que des pilotes français ont aussi battu Charles Lindbergh dans la course au premier vol entre l’Europe et l’Amérique.”
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a en effet inauguré, mardi 17 octobre, une nouvelle plaque au nom de Charles Nungesser et François Coli, sur laquelle la mention “Disparus en mer” a été remplacée par : “Ont traversé l’Atlantique les 8 et 9 mai 1927. Naufragés devant Saint-Pierre-et-Miquelon.” Le journal londonien note que les responsables de la mairie de Paris assurent ne pas vouloir, par leur démarche, remettre en question l’exploit de l’Américain Charles Lindbergh, mais permettre de “mieux comprendre ce qui s’est passé il y a quatre-vingt-dix ans”.
Les deux aviateurs français avaient tenté de rallier Paris à New York douze jours avant que Lindbergh, premier aviateur à avoir officiellement relié les deux continents, ne fasse le trajet dans l’autre sens. Mais au lendemain de leur départ du Bourget, le 8 mai 1927, l’appareil de Nungesser et Coli, L’Oiseau Blanc, s’était abîmé en mer et n’a, depuis, jamais été retrouvé. “Une équipe de chercheurs français menés par Bernard Decré, historien et aviateur, assurent depuis une décennie que L’Oiseau Blanc a atteint au moins Saint-Pierre-et-Miquelon, l’archipel français situé au large de Terre-Neuve, poursuit le Times. Une théorie qui a permis à M. Decré de remporter le prestigieux prix Tissandier de la Fédération aéronautique internationale, l’instance internationale chargée des sports aériens, en 2015.”
Pourtant, “cette théorie est loin d’être prouvée”, note de son côté le site de la BBC, qui ajoute que les deux pilotes “sont vus comme des héros en France”. Le chercheur Bernard Decré assure avoir trouvé un télégramme des gardes-côtes américains, daté de quelques semaines après le vol de Nungesser et Coli, qui fait état de la découverte d’ailes d’un biplan de couleur blanche. L’historien pense que ces débris retrouvés par les autorités américaines pourraient appartenir à L’Oiseau Blanc.
“Certains avancent même que l’avion aurait été abattu par les gardes-côtes américains, qui surveillaient étroitement les contrebandiers à l’époque de la prohibition”, ajoute la BBC. Avant de conclure : “Mais tant qu’une véritable partie de L’Oiseau Blanc n’a pas été retrouvée, personne n’en sera jamais certain.”