France niouzes
Alors que les géants pétroliers Esso et BP ont déjà opéré leur retrait de France, un autre grand acteur du marché pourrait quitter l’Hexagone. Pas assez rentable et faisant face à trop de contraintes, Shell devrait jeter l’éponge. Quelles conséquences ? Explications.
Distribuer de l’essence en France est-il trop cher aujourd’hui ? La question se pose alors qu’un nouveau grand groupe pétrolier serait sur le point de quitter le pays. Déjà depuis 2023, BP a quitté l’Hexagone, tout comme Esso d’ailleurs. S’il reste bien des stations estampillées Esso, il s’agit de franchises qui n’appartiennent pas au géant ExxonMobil, mais à North Atlantic (canadien). Aujourd’hui, c’est donc au tour de Shell de vouloir jeter l’éponge et se désengager définitivement de France, expliquent nos confrères de RMC.
En réalité, le pétrolier britannique au logo jaune et rouge n’était plus propriétaire de ses stations-service en France, mais il fournissait quand même du carburant. C’est donc bientôt terminé. Avec ce départ, il ne restera donc plus que deux compagnies qui extraient, raffinent et vendent leur propre carburant à la pompe : TotalEnergies et ENI. Pourquoi un tel désengagement ? Selon nos confrères, les groupes pétroliers ayant quitté le pays font état d’une rentabilité trop faible et de contraintes trop élevées.
Vers la disparition de dizaines de stations
Aujourd’hui affichés à plus de deux euros le litre, l’essence et le gasoil sont davantage taxés en France que dans d’autres pays européens. A titre d’exemple, le sans-plomb est affiché entre 1,35 et 1,50 euro le litre actuellement. Mais concrètement, cela va-t-il avoir des conséquences pour les automobilistes ? Le principal impact sera sur l’offre de carburants, indique RMC puisque Shell disposait de 80 stations-service dans le pays en 2025.
Les stations sur autoroute ne devraient pas fermer, car elles sont très rentables, ni celles à la campagne, tout simplement parce qu’elles ont déjà disparu. En revanche, en périphérie des grandes villes, autour des rocades, ce devrait être le cas. Mais au niveau tarifaire, il y a peu de risques que les prix augmentent plus que leur niveau actuel, parce que les deux tiers du carburant sont vendus en grande surface.
A la place, les grandes compagnies devraient se concentrer sur des stations avec bornes de recharge. Depuis quelques mois, TotalEnergies déploie dans des grandes villes comme Paris des stations dédiées aux véhicules électriques, équipées de bornes ultra-rapides. Avec les ventes en hausse des voitures électriques ces derniers mois, l’avenir se joue certainement à ce niveau-là pour ces géants mondiaux du secteur.
https://www.capital.fr/conso/prix-du-carburant-un-grand-groupe-petrolier-cesse-de-distribuer-son-essence-et-son-gasoil-en-france-quelles-consequences-a-la-pompe-1526696
Le château de La Mothe-Chandeniers sur la commune des Trois-Moutiers, près de Loudun, a été racheté en 2018 par plus de 27.500 personnes. Depuis des travaux ont été réalisés, il est possible de le visiter. des événements ont lieu au château. Depuis deux ans, il revit grâce à cette campagne de crowfunding qui a été financé sur le site de Dartagnans..
....Malgré les échafaudages et les travaux, les gérants de la Mothe-Chandeniers veulent déjà redonner vie au château. Ils esquissent ainsi des projets d’événements pour y attirer les visiteurs, premiers pas pour préparer le développement futur du site....
Depuis l'incendie en 1932, la bâtisse était restée en ruine, l'an dernier 27 500 personnes se sont constituées en co-propriété dans le but de racheter ce château et de le sauver de l'oubli..(cf vidéo au bas du paragraphe patrimoine)
Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est maintenant possible de visiter l'église de Cuisery. Il s'agit du premier site bressan disponible en visite virtuelle....
La campagne de financement participatif pour sauver les ruines du superbe château de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, prend fin ce lundi 25 décembre à 23h59. Bilan de la cagnotte à 24 heures du terme : 1,58 million d’euros ! 1.575.000 €. C’est, à minuit ce lundi 25 décembre, le montant récolté pour sauver les ruines du merveilleux château XVIIIe de La Mothe-Chandeniers, situé aux Trois-Moutiers, à l’extrème nord de la Vienne. Soit une cagnotte trois fois supérieure à l’objectif initial....
un petit survol.. ?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fq2zmDe2f8Oc%2Fhqdefault.jpg)
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2019%2F04%2F1aa57982-0884-4352-9f05-7608fec05a4e%2F870x489_capture_13.jpg)
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.lejsl.com%2Fimages%2FDEA3F985-157D-4DDB-85E9-CF1282281F51%2FCOM_01%2Fphoto-1547116105.jpg)
/https%3A%2F%2Fresistanceinventerre.files.wordpress.com%2F2017%2F12%2Fnr-la-mothe-chandeniers5a3e92b5489a4527478b4574.jpg%3Fw%3D640%26h%3D360)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSUsjsqAjer4%2Fhqdefault.jpg)