Voyager 1, vers l'infini et au delà...
Désormais à la retraite, elles devraient s'éteindre dans les années à venir, faute d'énergie suffisante...
Lorsqu'elles ont été lancées en août et en septembre 1977 par la NASA, les sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2 étaient destinées à étudier les planètes extérieures du système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Leurs missions initiales étant remplies depuis belle lurette, elles sont entrées dans l'espace interstellaire respectivement en 2012 et en 2018, et évoluent désormais à plus de 15 milliards de kilomètres de la Terre, bien loin des planètes qu'il leur incombait d'observer.
Pour continuer à fonctionner, le tandem ne se contente pas de miser sur de minuscules éclats de lumière provenant du Soleil. Comme l'indique le média en ligne Futurism, Voyager 1 et 2 s'appuient principalement sur des générateurs thermoélectriques à radioisotopes, qui utilisent des isotopes de plutonium 238 en décomposition radioactive comme source directe d'énergie. Mais le magazine américain Wired a de mauvaises nouvelles: cette source d'électricité embarquée sera bientôt épuisée.
Première conséquence: les responsables sont peu à peu contraints d'éteindre à distance les instruments scientifiques présents à bord. Deuxième conséquence: comme la puissance de sortie chute d'environ 4 watts par an, les deux célèbres sondes spatiales se dirigent inexorablement vers leur fin définitive, qui devrait survenir dans un délai très réduit. La communauté scientifique espère juste que Voyager 1 et Voyager 2 parviendront à tenir au-delà de leur cinquantième anniversaire, qu'elle compte célébrer en 2027. Mais rien n'est moins sûr.
Depuis un an, la sonde Voyager 1 a perdu tout contact avec les ingénieurs de la NASA à deux reprises, entre l'automne 2023 et le printemps dernier, puis de nouveau en octobre 2024. Mais à chaque fois, les communications ont pu être rétablies avec l'engin spatial. Les scientifiques ont confirmé que les niveaux de puissance étaient si bas qu'une fonction de sécurité se déclenche désormais dès qu'ils tentent de rallumer l'un des instruments préalablement éteints.
Voyager 1 était de toute façon en bout de course, comme le prouvent par exemple les messages incompréhensibles envoyés par la sonde au mois de mars. Globalement, le bilan n'est guère plus enthousiasmant du côté de Voyager 2, qui a également souffert d'un problème de communication avec la Terre, aujourd'hui résolu. Le duo a vécu et bien vécu: comme un couple de personnes âgées, il se prépare progressivement à s'éteindre tout en périclitant sous nos yeux –ou presque.
«Je pense que nous sommes tous heureux et soulagés que les sondes Voyager aient toutes deux fonctionné suffisamment longtemps pour franchir cette étape, disait déjà avec philosophie Suzanne Dodd, directrice du projet Voyager au sein du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, dans un communiqué publié en décembre 2018. Nous attendons maintenant avec impatience de voir ce que nous pourrons apprendre en laissant les deux sondes hors de l'héliopause.»
–
https://korii.slate.fr/tech/sondes-spatiales-voyager-1-2-meurent-doucement-loin-terre-systeme-solaire-retraite-mission-energie-nasa-espace-interstellaire
Pour restaurer la communication avec la sonde lancée en 1977, la Nasa a réactivé un transmetteur inutilisé depuis 1981...
La sonde Voyager 1, pionnière de l'exploration interstellaire lancée il y a 47 ans, se trouve aujourd'hui à près de 24 milliards de kilomètres de la Terre. Depuis octobre, une série de dysfonctionnements a perturbé les transmissions de cette sonde historique, rapporte CNN Science. L'un de ses deux transmetteurs radio utilisé durant des décennies, appelé X-Band, a cessé d'émettre durant ce mois d'octobre 2024.
L'autre transmetteur, appelé S-Band, utilise une fréquence différente et n'a pas été utilisé depuis 1981 en raison de la faiblesse de son signal. « Le signal S-band est trop faible pour être utilisé à long terme », explique Bruce Waggoner, responsable de la mission. Le 22 octobre, les ingénieurs ont envoyé une commande à la sonde pour vérifier que l'émetteur de secours en S-band, réactivé en urgence, fonctionnait toujours.
Une connexion difficile à établir
Une réponse a été confirmée deux jours plus tard. Mais cette solution, bien que provisoirement utile, est fragile : « Jusqu'à présent, l'équipe n'a pas été capable de l'utiliser afin d'accéder à la télémétrie [qui permet le transfert d'informations à propos de l'état et le statut de la sonde] », indique Bruce Waggoner. Il est donc impossible, pour l'instant, d'obtenir des informations complètes sur l'état de la sonde via ce canal. La Nasa doit donc ruser pour maintenir ce lien vital avec la sonde située au-delà de l'héliosphère, la bulle magnétique du Soleil.
En plus de réactiver l'émetteur S-band, l'équipe a relancé d'anciens propulseurs pour que Voyager 1 garde son antenne orientée vers la Terre. La Nasa a même résolu un bug informatique qui avait interrompu la collecte de données scientifiques pendant plusieurs mois. Bien que fragile, ce système ingénieux permet à Voyager 1 de poursuivre son exploration, transmettant de précieuses données sur l'espace interstellaire.
https://www.lepoint.fr/astronomie/la-nasa-reprend-contact-avec-voyager-1-a-24-milliards-de-kilometres-03-11-2024-2574316_1925.php
L’indestructible sonde Voyager 1 est à nouveau pleinement opérationnelle...La vénérable sonde Voyager 1, qui connaissait depuis novembre des problèmes techniques la condamnant à un silence déchirant, a pu être entièrement réparée par les ingénieurs de la Nasa. Ses quatre instruments de mesures scientifiques sont à nouveau pleinement opérationnels
La sonde Voyager 1, après cinq mois de silence, renoue avec la Terre grâce à une solution ingénieuse de la NASA. Malgré une défaillance technique, cette pionnière de l'exploration spatiale poursuit son voyage depuis plus de 46 ans, offrant un lien unique avec l'espace interstellaire aux côtés de Voyager 2.
La sonde Voyager 1, l'objet créé par l'humanité le plus éloigné de la Terre, a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a déclaré lundi 22 avril 2024 la Nasa. La sonde, qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de nous, n'envoyait plus de données scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre, a expliqué l'agence spatiale américaine.
La sonde Voyager a été lancé il y a plus de 46 ans
Les équipes de la Nasa pouvaient toutefois toujours lui envoyer des ordres et la sonde, lancée il y a plus de 46 ans, continuait à opérer normalement.
Le problème venait d'une puce de l'un des ordinateurs de bord, chargé de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de les envoyer vers la Terre. Une solution ingénieuse pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée.
Voyager 1 et Voyager 2 sont les deux seules sondes à voyager dans l'espace interstellaire
La Nasa a pu vérifier l'état de santé du vaisseau pour la première fois depuis novembre, et continuera à mettre en oeuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques.
Avec sa jumelle Voyager 2, les deux sondes sont les seules à voyager dans l'espace interstellaire. Elles emportent à bord des enregistrements de sons et d'images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre.
Par Sciences et Avenir avec AFP le
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/la-sonde-voyager-1-transmet-de-nouveau-ses-donnees-pour-la-premiere-fois-depuis-des-mois_178026
Dans l’obscurité froide de l’espace interstellaire, loin de la ceinture de Kuiper, Voyager 1 poursuit son voyage. La sonde est aujourd’hui à plus de 20 milliards de kilomètres de notre planète — environ 140 fois la distance entre le Soleil et la Terre. Et pourtant, nous pouvons toujours communiquer avec elle....