gazette médiévale..
Les chevaliers au féminin : les chevaleresses, autrefois célébrées, aujourd’hui oubliées Ces guerrières combattaient à cheval, défendaient leur forteresse et partaient en croisade. Alors pourquoi ont-elles fini aux oubliettes de l’Histoire ?
Excalibur, Durendal, Joyeuse: les secrets, symboles et imaginaires des épées du Moyen Âge...En étudiant l'épée médiévale, tant dans sa réalité matérielle que dans son aspect symbolique, Martin Aurell livre une belle étude sur l'aristocratie et son imaginaire....
Année 1066, Angleterre. La bataille de Hastings, d’une importance majeure dans l’histoire de l’Angleterre, célèbre son 950ᵉ anniversaire. Des hommes et des femmes venus des quatre coins du Royaume-Uni et même au-delà sont venus gonfler les rangs des guerriers normands et saxons. Dans un décor médiéval où sont rassemblés un millier de reconstituteurs, revivez un combat grandiose ou épées, chevaux et archers sont en première ligne....
Un seigneur féodal n’avait pas – officiellement – le droit de dépuceler la femme d’un vassal lors de sa nuit de noces. Il existait, en revanche, un « droit de cullage ».
Le droit de cuissage est le droit dont aurait joui le seigneur féodal de dépuceler la femme d'un vassal ou d'un serf lors de sa nuit de noces. Si les historiens ne doutent pas un seul instant de la violence sexuelle exercée par les seigneurs au Moyen Âge, aucune trace d'un quelconque droit ou d'une quelconque coutume en la matière n'a été retrouvée. La notion de droit de cuissage aurait été créée au XVIIIe siècle, puis aurait été reprise au XIXe, pour discréditer les seigneurs et, avec eux, l'Ancien Régime et la société féodale.
Droit de… cullage
En revanche, de nombreux documents prouveraient qu'il existait un impôt payé par les paysans à leur seigneur avant de se marier. De plus, les serfs, considérés comme des objets appartenant au seigneur, devaient obtenir son autorisation s'ils voulaient « prendre femme », et ce, bien souvent en échange d'une contrepartie financière, appelée « cullage » (cullagium, « collecte » en latin). Avec un tel nom, on comprend aisément l'origine de la méprise…
Il n'en reste pas moins que, dans la pratique, le « droit de cuissage » est devenu une institution. Même la littérature en montre les stigmates : ainsi Le Mariage de Figaro, la pièce de Beaumarchais, dans laquelle le comte compte bien exercer son « droit » sur la belle Suzanne…
Connaissez-vous le béhourd, sport de combat en armure ? Comment bouger avec un équipement de 30 kilos et maitriser un adversaire harnaché lui aussi comme un chevalier du moyen-âge ? Ce sport de combat masculin et féminin qui a émergé dans les Pays de l'Est se développe en Normandie.
Le Béhourd ou l'art de cogner comme un chevalier ! Les "Aquila Sequania" sont les plus redoutables combattants de ce sport encore confidentiel en France. Nous les avons suivi sur leurs terres dans le Haut-Jura et lors de leur conquête du titre de champion de France de la discipline....