Greta Thunberg - la personne, le message et la haine
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimages%2F0L3sZyolqkc8J6h-UHwO_P.jpg%3Fop%3Dfocus%26val%3D1200%2C675%2C1000%2C1000%2C0%2C0%2C667%2C300%26sum%3Dt4R07m82_mc)
Énergies fossiles : "Ce sera une condamnation à mort pour une partie du monde"
https://www.20min.ch/fr/story/ce-sera-une-condamnation-a-mort-pour-une-partie-du-monde-584011599162
«Ce sera une condamnation à mort pour une partie du monde»....lors d’une conférence en Allemagne, Greta Thunberg a mis en garde contre les conséquences climatiques de la poursuite de l’exploitation des combustibles fossiles.
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2Flocal%2Fcache-gd2%2F99%2F5b6722d3c3deade36cd5ebbd31f48b.jpg%3F1634113286)
Greta Thunberg : " L'inaction climatique est un choix délibéré "
https://reporterre.net/Greta-Thunberg-L-inaction-climatique-est-un-choix-delibere
« Aucune action pour le climat n’est trop petite », dit Greta Thunberg, interviewée chez elle, en Suède, en visioconférence. Elle souligne l’importance du militantisme écologiste et dénonce les politiciens aux « discussions interminables qui sont rarement suivies d’actions ». Son souhait : que la crise climatique soit, enfin, traitée comme une urgence.
‘Tant que nous ne traitons pas la crise climatique comme une crise, toutes les conférences ne seront que du Greenwashing’..l’humanité doit admettre qu’elle n’a pas réussi à éviter la crise climatique et que cette dernière doit être aujourd’hui traitée comme une crise, tel qu’on l’a fait pour la pandémie de Covid-19.
Au forum de Davos, la militante pour le climat Greta Thunberg a lancé un avertissement sévère: "Notre maison est toujours en feu"
Commentaire de Jean-Marc Jancovici :
"Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore écouté, le discours de Greta Thunberg à Davos (transcription écrite ici : https://lnkd.in/gcMpemi ) montre que cette jeune femme a déjà bien compris quelques ficelles courantes du Greenwashing, puisque dans sa brève allocution elle indique que :
- se déclarer neutre "tout seul" via la "compensation" n'a pas de sens (nous disons la même chose à Carbone 4, accessoirement...)
- il ne faut pas baser l'essentiel des réductions à venir sur des technologies non encore disponibles, ou qui ne le seront jamais à la bonne échelle,
- les objectifs lointains (2050) sont sans valeur s'ils ne sont pas suivis d'une action immédiate pour faire baisser les émissions dès demain (ou presque).
Ce qui serait souhaitable, c'est que les journalistes qui couvrent le sujet climat le comprennent un peu mieux ! "
(publié par Joëlle Leconte)
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10158934111757281
La jeune militante Greta Thunberg a rappelé à l’ordre mardi 21 janvier les élites économique et politique, rassemblées à Davos, en estimant qu’« en pratique, rien n’a été fait » pour le climat, même après plusieurs mois de mobilisation massive des jeunes dans le monde....
Chers amis non occidentaux, Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je comprends votre perplexité à propos de Greta Thunberg. Je comprends votre perplexité devant ce dernier coup des médias occidentaux pour avoir nommé Greta Thunberg « Personnalité de l’année ». De votre point de vue, cela ressemble à un autre tour de passe passe de l’Occident...
Le phénomène Greta Thunberg suscite une avalanche de déclarations haineuses, qui ne peut qu’interroger. Où l’on se demande qui est cette personne, ce qu’elle dit, quelle en l’est l’importance - et les raisons de la haine..."Lorsqu’on ne peut attaquer le message, on attaque le messager".....