virus informatique, mot passe...
la liste des mots de passe les plus utilisés en France en 2024...Pour la sixième année consécutive, le gestionnaire de mots de passe NordPass dresse le classement des plus courants, et donc des plus faciles à cracker...Qui peut encore se créer un compte en ligne aujourd'hui et choisir comme mot de passe «123456»? Plus de 3 millions de personnes dans le monde...
Pourra-t-on vraiment se passer de mots de passe dans un an ? Google, Microsoft et Apple ont annoncé la mise en place d'un accord visant à mettre fin aux mots de passe sous 12 mois..Corinne Henin, experte en cybersécurité, décrypte pour notre journal les ressorts de cette décision.
Vendredi 6 mai, c’est la Journée mondiale du mot de passe....... En 2021 comme les années précédentes, les mots de passe les plus utilisés en France ressemblaient à des cartons d’invitation pour pirates informatiques.................................................................
Vérifiez si votre email et mot de passe font partie des 3,2 milliards de comptes piratés...Un fichier mis en ligne par CyberNews permet de savoir si vos données personnelles font partie des derniers piratages informatiques de grande ampleur.
La société britannique SE Labs, spécialisée dans la cybersécurité, s’est penchée sur les offres d’antivirus pour déterminer leur efficacité. Une étude qui a démontré que près de 50 % des antivirus étaient incapables de détecter et de bloquer l’ensemble des menaces virales...
L’éditeur des logiciels Avast et AVG a collecté pendant des années les données de navigation sur le Web de leurs utilisateurs. Avast Software a dû faire marche arrière.
« En tant que président-directeur général d’Avast, je me sens personnellement responsable, et je présente mes excuses à toutes les personnes concernées. » Mercredi 29 janvier, après quelques jours de polémique, Ondrej Vlcek a fini par faire part de ses regrets et annoncer des mesures radicales. Quelques jours plus tôt, une enquête conjointe des médias américains Motherboard et PCMag révélait que deux antivirus édités par son entreprise, Avast et AVG, collectaient des informations très précises sur les habitudes de navigation sur le Web de leurs utilisateurs, qui étaient ensuite revendues à des entreprises comme Google, Microsoft, Pepsi ou L’Oréal.
Ces deux antivirus sont très utilisés – l’éditeur tchèque revendique 435 millions d’utilisateurs dans le monde. Ils sont réputés pour leur efficacité à bloquer les logiciels malveillants et disponibles dans des versions gratuites populaires auprès des particuliers. Mais sont aussi capables de récolter des données de leurs utilisateurs.
Celles qui ont été revendues à des tiers vont des recherches effectuées sur les moteurs aux visites de pages LinkedIn, en passant par les vidéos YouTube, les consultations de sites pornographiques, et parfois même les mots-clés saisis sur ces sites. Selon l’éditeur, ces informations sont anonymisées avant d’être partagées aux entreprises qui les achètent.
La filiale incriminée va être fermée
Les journalistes de Motherboard et PCMag sont parvenus à obtenir des contrats confidentiels établis par Jumpshot, filiale d’Avast chargée de revendre les informations collectées par les deux antivirus sur plus de 100 millions d’appareils selon elle.
L’enquête des journalistes a bousculé l’éditeur de logiciels, qui a annoncé quelques jours plus tard la fermeture progressive de Jumpshot – et laissé entendre que des centaines d’employés pourraient être licenciés. « Toute pratique qui compromet la confiance des utilisateurs est inacceptable », a justifié Ondrej Vlcek.
Et le métier de Jumpshot n’est pas de nature à susciter la confiance. Dans un communiqué de presse daté de juillet dernier, la filiale se présentait comme « l’unique entreprise qui déverrouille les données abritées dans un jardin fermé [et] fournit aux professionnels du marketing une meilleure visibilité sur le parcours du consommateur dans son entièreté ». Dans un message Twitter publié récemment, l’entreprise déclarait collecter « chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur chaque site ».
Une collecte très précise
Selon Motherboard, les clients de Jumpshot auraient payé des millions de dollars pour acquérir ces produits « incluant “l’enregistrement de tous les clics” [All Click Feed], qui traque de façon extrêmement précise le comportement des utilisateurs, leurs clics, et leurs mouvements sur [un site Internet précis] ».
Ces informations sont tellement détaillées que, selon des experts consultés par Motherboard, il serait théoriquement possible de retrouver l’identité de certains internautes. Même si les noms, courriels, numéros de téléphone et adresses IP sont anonymisés, les données de chaque internaute sont rattachées à un identifiant unique. Ainsi rassemblées, elles forment une source d’information sur laquelle on pourrait se baser pour identifier l’internaute.
Dans une lettre ouverte où il détaille les modalités de la fermeture de Jumpshot, le président-directeur général d’Avast Software, Ondrej Vlcek, a tenu à souligner que la collecte de données s’était toujours faite « dans les limites de la loi ». Tout en précisant que, « du fait de la nature changeante des menaces qui planent sur les internautes, nous nous concentrerons sur l’innovation et l’amélioration de nos solutions au bénéfice des utilisateurs et de la protection de leur vie privée ». Avast Software n’a toutefois pas, pour le moment, pris l’engagement d’effacer les données collectées dans le passé.