phosphore blues
/https%3A%2F%2Fmrmondialisation.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F02%2F759645398-d8ddbe2cc8-o.jpg)
Pénurie de phosphore : une famine mondiale à retardement
https://mrmondialisation.org/penurie-de-phosphore-une-famine-mondiale-a-retardement/
Pénurie de phosphore : une famine mondiale à retardement...Tandis que l’épuisement du pétrole se trouve au centre d’un grand nombre de débats, la raréfaction du phosphore est loin d’être un sujet aussi médiatisé et ne mobilise guère la sphère politique. Son amenuisement face à une demande qui croît de manière exponentielle pourrait, pourtant, signer une rupture avec le modèle agro-industriel dominant
e Utilisé pour l’agriculture française, le phosphate provoque une catastrophe sanitaire en Tunisie....Le géant breton de l’agroalimentaire Roullier possède deux usines à Gabès en Tunisie, où il produit des compléments alimentaires pour l’élevage. Il achète son phosphate à un complexe chimique responsable d’une catastrophe écologique.
La moitié du phosphore disponible des sols agricoles à l’échelle mondiale provient des engrais minéraux... Le phosphore est un nutriment essentiel pour la croissance des plantes. L’usage d’engrais minéraux phosphatés en agriculture a permis d’accroitre fortement la fertilité en phosphore des sols et, ainsi, les rendements des cultures. Cependant ces engrais sont fabriqué
On sait ce que donne l'urine humaine utilisée comme engrais au bout de trois ans...Des agricultrices du Niger ont participé à une expérimentation jamais entreprise jusqu'ici afin de dévoiler les effets de cet engrais naturel sur les récoltes.
Et si l’urine humaine, efficace et moins polluante, remplaçait les engrais chimiques ? Selon plusieurs chercheurs et ONG, notre urine permettrait de réduire la pollution de l’environnement et nourrir une population croissante..
/https%3A%2F%2Fblog.vegenov.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F01%2Fimage-une.jpg)
En recherche agricole, ça phosphore sur le phosphore ! - Vegenov
https://blog.vegenov.com/2022/01/en-recherche-agricole-ca-phosphore-sur-le-phosphore/
90% du Phosphore présent dans les sols est indisponible pour les plantes. Essentiel à l’amélioration et au maintien des rendements agricoles, les amendements en phosphore sont fréquents et parfois peu efficaces. Avec le changement des pratiques agricoles répondant aux enjeux environnementaux et législatifs, des alternatives aux amendements d’origines minérales ou organiques existent.
Un éventuel signe supplémentaire pouvant confirmer les espoirs croissants de la communauté agronomique sur la fertilité naturelle des sols (dans une certaine indifférence générale, alors qu'on parle d'un potentiel conséquent de transformation du monde et d'adaptation au changement climatique et aux contraintes de ressources).
Cet article parle en l'occurrence du rôle des microbes pour déverrouiller le réservoir de phosphore présent dans le sol (historiquement accumulé par l'utilisation d'engrais, mais inutilisé), et le rendre assimilable par les plantes. Pour ceux qui ont conscience du rôle capital du phosphore dans la sécurité alimentaire mondiale, ce n'est pas rien. Traduction synthétique de l'article.
Une équipe de chercheurs de University of Washington et Pacific Northwest National Laboratory a montré que des microbes prélevés depuis des arbres vivant près de cours d'eau propres pouvaient rendre le phosphore piégé dans le sol assimilable par les plantes. Il était notamment remarquable que ces arbres, des peupliers, parvenaient à croitre sur des berges rocheuses dans un environnement pourtant pauvre en nutriments comme le phosphore.
Les endophytes (bactéries ou champignons qui vivent pendant au moins une partie de leur vie à l'intérieur d'une plante avec laquelle ils entrent en symbiose), peuvent être considérés comme des "probiotiques" pour les plantes. Les microbes peuvent aider les plantes à survivre et même à prospérer dans des environnements pauvres en nutriments, et aider à nettoyer les polluants.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs découvrent que les microbes endophytes isolés des plantes sauvages aidaient à libérer le précieux phosphore du sol, brisant les complexes chimiques qui avaient rendu le phosphore indisponible pour les plantes.
Des travaux précédents par les mêmes chercheurs avaient également démontré que les endophytes pouvaient fixer l'azote de l'air et le fournir aux plantes. Ils présentent désormais des éléments de preuves quant au rôle des endophytes sur le phosphore.
(publié par C Farhangi)
https://www.washington.edu/…/microbes-help-unlock-phospho…/…
https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/402547297895492
Une nouvelle étude fait le bilan de l'appauvrissement des sols en phosphate provoqué par l'érosion consécutive à l'agriculture intensive. Les résultats dépeignent un tableau plutôt inquiétant...
Une étude donne son feu vert pour utiliser l'urine comme engrais
http://www.slate.fr/story/186614/urine-engrais-feu-vert-etude-scientifique
Utiliser de l'urine comme engrais? L'idée n'est pas loufoque et est déjà connue de bon nombre d'agriculteurs et agricultrices et d'écologistes. Pourtant, des scientifiques craignaient que cette pratique n'accentue un phénomène redouté: la résistance aux antibiotiques. L'azote, le phosphore et le potassium présents dans l'urine en font un excellent engrais....