C'est qui le patron ?!
Jeudi 17 avril, la marque C'est qui le patron ?!(CQLP), qui entend rémunérer les producteurs à leur juste valeur, a mesuré l'impact de sa démarche solidaire née en 2016 en pleine crise laitière. Et ce bilan, elle a choisi de le faire à Feillens, au sein du Gaec Fontis qui fait partie des producteurs laitiers à l'origine de la démarche (lire encadré).
Le fondateur de la marque "C'est qui le patron" appelle à consommer français et solidaire pour soutenir nos éleveurs laitiers, après la décision de Lactalis de réduire de 450 millions de litres sa collecte de lait auprès des éleveurs français. Une brique de lait de la marque "C'est qui le patron" coûte en moyenne 8 centimes de plus que ses concurrentes. Ce lait rémunère davantage le producteur.
Lactalis a annoncé couper 8% de sa collecte nationale de lait, soit 450 millions de litres. 800 fermes devront trouver d’autres débouchés d’ici à 2030... Ou elles fermeront.
« Je n’ai pas pour habitude de commenter ce que font les industriels. Je défends la démarche d’un collectif de consommateurs pour rémunérer correctement les producteurs. C’est déjà beaucoup. Mais je sors de cette réserve, parce que, justement, les sociétaires de «C’est qui le patron» me le demandent.»
Après l’annonce par Lactalis d’une réduction de sa collecte de 450 millions de litres par an, Nicolas Chabanne, le fondateur de «la marque du consommateur» a reçu de nombreux messages de ses 15 000 sociétaires
https://www.lopinion.fr/economie/cest-qui-le-patron-a-la-rescousse-des-naufrages-de-lactalis?
Nicolas Chabanne, fondateur de « C'est qui le patron ?», était l'invité de l'émission Ecorama du 24 avril 2024, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : le succès de la brique de lait bleue, le prix de vente des produits pour assurer un revenu décent aux producteurs, la crise agricole et les mesures du gouvernement pour soutenir le secteur.
Alors qu'en décembre, "C'est qui le patron" devenait la première référence de sa catégorie sur le lait, un mois plus tard, c'est au tour du beurre bio de finir en haut du podium. Un tournant de taille pour les produits équitables qui n'avaient jamais atteints un tel niveau et une preuve que les consommateurs n'adhèrent pas tous au prix le plus bas.
C'est en 2016 que naît l'idée de mettre en place une « Marque du Consommateur ». Et cette marque, « C'est qui le patron ?! », pourrait devenir un label....La marque « C'est qui le patron ?! » a décidé de mettre à disposition des fabricants de l'industrie alimentaire qui le souhaitent son cahier des charges....
Un bel élan de solidarité mis en lumière par le 19/20 du jeudi 4 février.
Jusqu'à présent, Charlotte Quinton achetait la marque "C'est qui le patron" pour soutenir les agriculteurs. Mais cette fois, c'est elle qui a eu besoin d'aide. Professeure de danse, elle n'a plus aucune activité à cause de la crise sanitaire. En juin dernier, après avoir découvert que la marque alimentaire a créé un fonds de solidarité pour les professionnels en difficulté, elle a alors rempli un dossier en ligne et obtienu 1 500 euros quelques jours plus tard.
Soutenir les professionnels
"Ça fait un bien fou pour les dépenses du quotidien quand on a un enfant, que ce soit la crèche ou les courses, c'est une bouffée d'oxygène qui fait du bien", témoigne Charlotte Quinton. La marque s'est faite connaître avec ses produits qui rémunèrent mieux les producteurs. Ces produits se sont très bien vendus durant la crise sanitaire, aussi les membres de la coopérative ont voulu soutenir l'ensemble des professionnels, pas uniquement les agriculteurs.
Largement approuvée par les sociétaires, cette mesure concerne 1,5 million d'euros, soit tous les bénéfices de 2020. "C'est qui le patron" espère désormais que cette initiative inspirera d'autres entreprises.
Mis à jour le
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/solidarites/solidarite-la-cooperative-c-est-qui-le-patron-reverse-tous-ses-benefices_4284025.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210206-[lesimages/image5]
/https%3A%2F%2Fcap.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2020.2F07.2F29.2F470abb95-20b1-43e2-a7e0-2de3f3993191.2Ejpeg%2F1200x630%2Fbackground-color%2Fffffff%2Fquality%2F70%2Fcr%2FwqkgTmV3IEFmcmljYSAtIHN0b2NrLmFkb2JlLmNvbSAvIENBUElUQUw%3D%2Fles-dessous-de-la-marque-cest-qui-le-patron-1377428.jpg)
Les dessous de la marque C'est qui le patron ?!
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-dessous-de-la-marque-cest-qui-le-patron-1377428
Equitable, locale, cette marque est dans l’air du temps. Le plus original : ce sont les consommateurs qui définissent le cahier des charges des produits...