2021 dans la boule de cristal
Ce qui est actuellement dans les tuyaux, ce n’est donc pas une normalisation de la profitabilité des entreprises mais une nette dégradation... l’artifice utile de 2020, va bientôt laisser la place à la réalité de la facture différée de la crise...Les réserves de cash encore en compte vont permettre de temporiser les ajustements encore un certain temps, différant sans doute encore plusieurs trimestres l’avalanche de défaillances tant redoutée
Après la peur du virus, c’est le spectre des faillites et des plans sociaux qui hante les dirigeants français pour 2021.....Les prévisions du Conseil d’analyse économique (CAE) sont très sombres....
Chômage, défaillances d'entreprise: l'hécatombe est inévitable.....La France a été mise sous cloche en 2020, avec 2021 sonne l’heure de vérité et 2022 ne s’annonce pas beaucoup mieux.
Avec le report de tous les événements prévus l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, c'est finalement l'année 2021 qui sera cruciale pour la planète. Sur le plan français, nous attendons une ambitieuse loi climat tandis que la Commission européenne concrétisera à la fin du premier semestre son Green Deal..
L'émergence du coronavirus en janvier 2020 a pris le monde entier par surprise...que peut-on espérer pour « l'an 2 » de la Covid, Entre espoir de la vaccination et craintes de mutation ? es deux hypothèses dominantes sont une éradication du virus par la vaccination ou l'immunité collective..
« Dans les deux prochaines années, on verra du chaos »...Trois spécialistes du futur posent un diagnostic sur le monde d’aujourd’hui avant d’envisager celui qui nous attend...20 Minutes a interrogé trois spécialistes du futur pour vous aider à y voir plus clair sur l’année qui vous attend (et après)....
Hyperinflation, âge avancé de Joe Biden et éventuels pépins de santé, Sénat qui pourrait passer démocrate : passage en revue des possibles mauvaises nouvelles qui pourraient plomber les marchés en 2021 avec John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
/http%3A%2F%2Fwww.economiematin.fr%2Fimg%2Fthumbs%2FImages%2Faides-secteurs-coronavirus-2021-1.jpg)
Crise économique : préparez-vous à de lourdes conséquences - EconomieMatin
http://www.economiematin.fr/news-crise-economique-lourdes-consequences
Crise économique : l'année 2021 sera lourde en conséquences Alors, puisque je me suis engagé à faire une sorte de “bilan/ perspectives” cette semaine, je suis obligé de vous dire aujourd’hui que nous n’avons encore rien vu..
Les incertitudes sur le vaccin et les risques de krach bancaire hypothèquent les chances d’un rebond pour 2021..2021 sera plus décevant que ce que tout le monde espérait : en cause, les incertitudes sur l’efficacité du vaccin et les risques bancaires liés au montant des crédits consentis
L'ancien Premier ministre a évoqué dans un discours les temps compliqués qui attendent la France et a appelé au rassemblement.
Édouard Philippe de retour dans le jeu politique ? En déplacement à Octeville-sur-Mer ce mercredi (Seine-Maritime) pour soutenir la sénatrice LR Agnès Canayer, le maire du Havre a fait une sortie remarquée devant la centaine d'élus présents pour l'écouter.
"Une tempête économique"
Durant une vingtaine de minutes, Édouard Philippe n'a pas mâché ses mots et en a profité pour faire passer certains messages politiques. Surtout, celui qui dirigeait encore le gouvernement il y a encore quelques mois s'inquiète du sort du pays dans les jours et les semaines à venir. Il prédit tout simplement une tempête sans précèdent et promet des temps très difficiles aux Français :
"Je pense que nous allons affronter une tempête : une tempête économique, une tempête sanitaire, une tempête à tous égards. Et peut-être une tempête sociale, peut-être une tempête politique. Et je pense que les temps qui viennent sont des temps difficiles."
Une pique adressée aux Républicains
Le populaire maire du Havre a appelé au calme et au "rassemblement" dans cette épreuve, appelant à dépasser les logiques partisanes pour privilégier le "sens de l'État", le "sens de la France". Filant la métaphore maritime de la tempête, l'ancien Premier ministre s'est donc attaqué aux "boussoles partisanes" :
uand vous êtes sur un bateau et que la tempête arrive, l'important n'est pas forcément d'être d'accord sur toutes les questions avec ceux qui sont avec vous sur le bateau.
L'occasion pour lui de tacler son ancien parti, Les Républicains, dont il avait été exclu à son entrée à Matignon. Loin d'avoir des regrets, le prédécesseur de Jean Castex a fustigé cette décision des responsables LR en ajoutant malicieusement qu'il leur disait même merci :
"J'ai longtemps fait partie d'une formation politique qui m'a exclu parce que j'avais fait le choix d'accepter la proposition du président de la République et de diriger un gouvernement qui voulait réduire le déficit, réformer l'assurance chômage, augmenter le budget de la défense, réformer la SNCF.... Et je suis assez reconnaissant aux responsable de ce parti politique : c'est vrai que je suis plutôt mieux à l'extérieur."
Une entreprise européenne sur quatre risque une crise de trésorerie en 2021, selon Euler Hermes. Surtout si les soutiens des grandes puissances de la zone euro ne sont pas prolongés au-delà du premier semestre 2021, avertit l'assureur-crédit.
/https%3A%2F%2Fcdn.unitycms.io%2Fimage%2Focroped%2F1200%2C1200%2C1000%2C1000%2C0%2C0%2FZhBTMbiMn1k%2FAYl4Fm1sKy2BHIEaqhGePY.jpg)
Vers une vague de licenciements pour les cadres en 2021
https://www.20min.ch/fr/story/vers-une-vague-de-licenciements-pour-les-cadres-en-2021-131028036664
Vers une vague de licenciements pour les cadres en 2021 Selon une étude de l’Association suisse de l’outplacement, de nombreux spécialistes et cadres devraient perdre leur emploi cet hiver. Les sociétés n’hésitent plus à se séparer de leurs collaborateurs
Plus de la moitié des PME européennes pensent ne pas survivre aux 12 prochains mois..La crise du coronavirus affecte énormément les finances des entreprises européennes. Et pour les plus petites d’entre elles, la baisse des revenus liée aux mesures sanitaires pourrait bien leur être fatale d’ici les 12 prochains mois.
“Tsunami de dépôt de bilan” en vue en 2021, les entreprises face au mur de la dette...Lestées par de lourdes dettes mais maintenues sous perfusion par l'Etat, de nombreuses entreprises risquent de faire faillite en 2021 !