Ouïghours : génocide..

Publié le par ottolilienthal

Ouïghours : campagne de stérilisation massive des femmes et entraves aux naissances, la preuve d'un "génocide démographique", selon un chercheur

Les persécutions du régime chinois envers les Ouïghours, communauté musulmane du Xinjiang, peuvent-elles être qualifiées de "génocide" ? S'ajoutant aux témoignages des rescapés, la découverte d'un chercheur pourrait s'avérer décisive. Documentées dans des rapports officiels, des "mesures d'entrave aux naissances" telles qu'une campagne de stérilisation massive prouvent, selon lui, l'existence d'un "génocide démographique". Explications dans cet extrait d'"Envoyé spécial".

Y a-t-il un génocide en cours dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine ? C'est pour répondre à cette question qu'un procès extraordinaire s'est ouvert à Londres début juin 2021. Il s'agit d'un tribunal populaire qui n'est rattaché à aucune juridiction et n'a pas le poids de la Cour pénale internationale, aussi la portée de son jugement, attendu en décembre, sera-t-elle symbolique. La reconnaissance d'un génocide est souvent un très long chemin...

Contrôle totalitaire, internement de masse, tortures... les rescapés ouïghours qui y ont témoigné ont rapporté les sévices qu'ils avaient subi dans les camps d'internement mis en place par la Chine, racontant la destruction morale de tout un peuple. Cela suffira-t-il à faire reconnaître un génocide ? Une autre source pourrait s'avérer décisive : des documents de l'administration chinoise qui montrent une stratégie à long terme des autorités.

Depuis cinq ans, Adrian Zenz, un anthropologue allemand spécialiste de la Chine qui travaille sur la question ouïghoure, a épluché plusieurs milliers de pages officielles. Le chercheur a notamment remarqué des taux de natalité en très forte baisse dans le Xinjiang : jusqu'à - 60% en quatre ans. En continuant d'enquêter, il a découvert une campagne massive de stérilisation des femmes. 

 

"Plus les éléments sortent, plus je pense que nous sommes en face d'un génocide lent"

Adrian Zenz, anthropologue spécialiste de la Chine

à "Envoyé spécial"

Ainsi, un document émanant de la ville de Hotan montre que la mairie a été mandatée pour stériliser 14 872 femmes. "L'administration doit rendre des comptes, explique Adrian Zenz. Elle doit parvenir à ce quota de stérilisations, et si elle ne le fait pas, elle va devoir s'expliquer."

L'entrave aux naissances, l'un des cinq critères de génocide

Pour le chercheur, "c'est la preuve d'un plan systémique et prémédité, c'est la preuve qu'il y a une intention de détruire un peuple, au moins en partie, à long terme, par des mesures d'entrave aux naissances". La preuve de ce qu'il nomme un "génocide démographique". L'entrave aux naissances d'une population est en effet l'un des cinq critères de génocide tel que défini par les Nations unies. 

Au tribunal populaire de Londres, Qelbinur Sidik, une ancienne professeure de mandarin ouïghoure qui a réussi à s'enfuir de Chine, a témoigné de sa stérilisation forcée... à 50 ans. C'était en 2019. "On recevait régulièrement des messages des responsables du quartier, là où on vivait. Ces messages convoquaient les femmes de 18 à 59 ans à une clinique, soit pour se faire poser un stérilet, soit pour se faire stériliser. Si on n'y allait pas, ils nous disaient qu'il y aurait des conséquences. Pour nous, et aussi pour les membres de notre famille, et notamment pour notre mari. Ils disaient qu'on finirait sur une 'chaise tigre' [chaise d'interrogatoire à laquelle les suspects sont enchaînés], dans un commissariat. Alors je suis allée à la clinique. Il y avait une centaine de femmes. J'ai fait la queue pendant quatre heures. Et c'est là que j'ai été stérilisée."

Extrait de "La voix des femmes ouïghoures", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 30 septembre 2021.

Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

France Télévisions

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/persecution-des-ouighours/video-ouighours-campagne-de-sterilisation-massive-des-femmes-et-entraves-aux-naissances-la-preuve-d-un-genocide-demographique-selon-un-chercheur_4781783.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20211002-[lesimages/image0]

les femmes ouïghoures victimes de stérilisations forcées par l'État chinois

Une animation diffusée par l’Ambassade de Chine vise à nier le génocide des Ouïghours. L’institution ponctue son message de chiffres mais ces derniers sont en trompe-l’œil. Démonstration.

Dans une animation diffusée par l’Ambassade de Chine, le constat est clair : il n’y a tout simplement pas de génocide contre les Ouïghours car leur nombre aurait augmenté de 25 % entre 2010 et 2018. Sur les quarante dernières années, leur population aurait aussi été multipliée par deux. Le problème est que ces chiffres peuvent être appréhendés d’une autre manière. En effet, entre 2018 et 2020, le nombre de Ouïghours est passé de 12.7 millions à 11 millions.

Des femmes forcées de porter un stérilet

Une chute vertigineuse bien loin des chiffres positifs avancés par l’État chinois. En outre, d’après des documents officiels sortis du pays et publiés par le chercheur allemand et anthropologue Adrian Zenz, le taux de stérilisation au Xinjiang (la région chinoise où habitent les Ouïghours) ne cesse d’augmenter depuis 2016. "La stérilisation dans les documents chinois concerne les femmes. Il s’agit de ligaturer les trompes si bien que les femmes ne peuvent plus avoir d’enfants", affirme Adrian Zenz. De plus, des stérilets seraient implantés de force aux concernées, toujours selon l’anthropologue. Enfin, des avortements forcés seraient pratiqués sur de nombreuses Ouïghoures. Or, les mesures visant à l’entrave des naissances constituent l’un des critères pour caractériser un génocide.

 

 

 

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/monde-les-femmes-ouighoures-victimes-de-sterilisations-forcees-par-l-etat-chinois_4346669.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210328-[lesimages/image4]

Ouïghours : "La Chine remplit tous les critères de définition du génocide"

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, est l’invitée du 23h de franceinfo samedi 13 mars.

Plusieurs pays du monde comme la France et les États-Unis s’insurgent sur la situation des Ouïghours en Chine. "Je regarde cela avec de l’espoir. Ce n’était pas facile d’arriver à ce stade-là et ce n’est toujours pas suffisant. Malgré toutes ces condamnations et contestations internationales, la Chine continue et rien n’a changé pour la population ouïghoure", affirme Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe.

La France affirme avoir des rapports de stérilisation. "Avant 2017, je dénonçais déjà la discrimination et le traitement colonial de la Chine et depuis 2017 je dénonce avec d’autres ce processus génocidaire contre la population ouïghoure afin de l'éradiquer en tant que nation", commente-t-elle sur franceinfo samedi 13 mars. "Mon cousin et son fils sont détenus dans un camp de rééducation et je n’ai aucune nouvelle d’eux", confie-t-elle.

Des fonctionnaires chinois vivent dans les familles

Les Ouïghours, qui ne sont pas enfermés, ne peuvent rien faire librement. "La surveillance numérique est partout. La Chine envoie aussi des fonctionnaires chinois, souvent masculins, vivre dans les familles de ceux qui sont emprisonnés dans des camps pour surveiller la famille dans son intimité : voir si la famille continue de vivre dans la tradition ouïghoure, continue de parler la langue ouïghoure, continue de pratiquer la religion à la maison", explique Dilnur Reyhan.

"La Chine remplit tous les critères de définition du génocide selon l’ONU", assure la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe. "Si le monde permet à Pékin d’organiser les JO d’hiver de 2022, ça rappellera les JO de Berlin en 1936. Le monde aura répété la même erreur et Pékin pourra continuer l’éradication des Ouïghours", déplore-t-elle.

"Les Français peuvent éviter les produits fabriqués en Chine, et pousser leurs élus à condamner la Chine et ses actes", conclut Dilnur Reyhan.
 

S. KhaldounfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/ouighours-la-chine-remplit-tous-les-criteres-de-definition-du-genocide_4332709.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210315-[lesimages/image3]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article