Quand les tulipes sauvèrent la Hollande de la famine

Publié le par ottolilienthal

Les tulipes sauvèrent des millions de Néerlandais de la famine pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Saviez-vous que les bulbes de tulipe sont comestibles, du moins, si on les prépare correctement? Eh bien, le peuple néerlandais s’en souvient.

L’hiver 1944-1945, juste avant la fin de la Deuxième Guerre, est connu en Hollande comme l’hiver de la faim («Hongerwinter»). Les nazis, qui occupaient encore la majeure partie du pays, coupèrent les livraisons de nourriture depuis les zones agricoles vers les grandes villes en guise de punition pour la réticence des Néerlandais à soutenir leurs efforts. Plus de 4,5 millions de personnes furent touchées par cette famine et l’on estime que plus de 22 000 sont mortes de malnutrition ou de causes connexes.

L’actrice d’origine néerlandaise Audrey Hepburn vécut dans le secteur pendant la famine et souffrit toute sa vie de diverses maladies reliées à la malnutrition dont elle a souffert pendant son enfance.

Mais les producteurs de bulbes hollandais n’avaient pas trouvé le moyen de les planter l’automne précédent et des tonnes de bulbes, le plus souvent déshydratés, sont restés dans les entrepôts. La plupart des bulbes, comme ceux de jacinthes et de narcisses, sont toxiques pour les humains, mais on peut consommer les bulbes de tulipe si on les prépare avec soin.

L’Office de l’approvisionnement alimentaire du gouvernement néerlandais publia cet hiver-là un guide expliquant comment préparer les bulbes de tulipe et suggérant des recettes. Vu le manque d’autres denrées, la recette la plus populaire était tout simplement de les réduire en farine (il fallait enlever la pelure et le centre jaune, où les toxines sont concentrées) et d’ajouter du sel, puis de mélanger cette poudre avec de l’eau pour fabriquer des pains. Un prêtre a décrit ces pains comme goûtant la sciure de bois… mais au moins ils contenaient des hydrates de carbone et des minéraux et coupaient la faim.

Peu avant la libération du pays en mai 1945, des livraisons de farine sont enfin arrivées de la Suède et les nazis ont permis leur distribution, mettant fin à la famine. Mais les Néerlandais qui l’ont vécue n’oublieront jamais leur hiver de la faim ni les bulbes de tulipe qui les ont sauvés.

 

Larry Hodgson

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article