la Combe Noire, la petite Sibérie de France..
Un redoux ce dimanche
Les températures relevées dans ces lieux ne sont pas représentatives des températures à l’échelle d’un département ou d’un massif. Mais il a tout de même fait très froid dans le Jura qui avait été placé en vigilance « grand froid » par Météo France : - 19,5°C au Frasnois, - 16,1° à Viry, - 9,7°C à Champagnole.
Selon le prévisionniste régional , le froid sec perdura ce dimanche matin, mais les températures remonteront en positif, dès l’après-midi, entre 3 et 7°C.
https://www.leprogres.fr/environnement/2025/11/22/vague-de-froid-sur-le-departement-27-3-c-enregistres-a-la-combe-noire
Habituée des records, la Combe-Noire de Mignovillard a enregistré un petit -23,5 degrés dans la nuit de jeudi à vendredi. Loin encore des données enregistrées certains hivers....C’est l’endroit où il a fait le plus froid cette nuit du jeudi au vendredi 27 décembre dans toute la Franche-Comté. Moins 23,5 °C enregistrés à la Combe-Noire dans le Jura, proche de Mignovillard. Et pourtant, c’est « presque décevant »
Météo : il a fait jusqu’à - 23,4 degrés à la Combe Noire cette nuit Ce n'est pas le record du 20 janvier, où il avait fait -36,4 degrés mais la sonde du groupe suisse de recherches météorologiques Localsat a tout de même relevé un joli -23,4 degrés dans la nuit de mardi à mercredi.
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F111165E9-32CE-459B-8CF6-DA167CD90EEF%2FFB1200%2Fphoto-1670783877.jpg)
Jura. -20,3° à la Combe noire et des nuits extrêmement froides jusqu'en plaine
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/12/des-nuits-extremement-froides-jusqu-en-plaine
-20,3° à la Combe noire et des nuits extrêmement froides jusqu’en plaine Le mercure continue de chuter dans le Jura avec plusieurs nuits polaires. Dans la nuit de samedi à dimanche, il a fait -12° à Lamoura et en plaine, -5,5° ont été relevés à Dole....
Ce mercredi 22 décembre encore, la Combe Noire (Jura) était l’endroit le plus froid de France avec -33,4°C à 5H09. Un froid sec et saisissant stagne depuis plusieurs jours dans cette combe. Ici, on a presque l’impression d'évoluer dans un gigantesque congélateur...
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2FC8141D1A-851F-4703-963F-26A72A224B87%2FFB1200%2Fphoto-1675852428.jpg)
/https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fimage%2FkcqijuoFU9YRGWX7sx8IUGk61B8%2F930x620%2Fregions%2F2021%2F12%2F22%2F61c358f2be5b1_img-7030.jpg)