économie primitive..

Publié le par ottolilienthal

volumes ventes :

 

viande -8,5 %

poissonnerie - 15 %

volailles - 10 %

cremerie - 11 %

 

Des chiffres rapportés par Michel-Edouard Leclerc aux Échos. Pour donner un ordre d'idée, la consommation de viande baissait déjà en France depuis une douzaine d'années, mais d'environ -0,8% par an. Donc en un an de crise énergétique (dont ce n'est que le début) nous réalisons déjà un "saut" de 10-15 ans.

(hélas il est vraisemblable que cela frappe essentiellement les ménages les plus modestes... d'où éventuellement l'idée d'appliquer des "rationnements bien pensés et équitables" comme le suggérait Jean-Marc Jancovici dans cette interview, déjà partagée ici)
https://www.youtube.com/watch?v=OTfG8vmIf48

La crise énergétique, et l'inflation qu'elle génère, n'explique pas à elle seule ces évolutions sur la viande et les produits laitiers. Les cheptels bovins ont aussi tendance à diminuer en raison de la sécheresse : "L'herbe n'est plus verte et l'alimentation animale est onéreuse" comme l'indique cet article de Web Agri.

https://www.web-agri.fr/…/l-herbe-n-est-plus-verte-et-l-ali…

Pour rebondir sur le propos de M. Leclerc, dans une économie décarbonée nous consommerions en effet moins de viande et plus généralement moins de produits animaliers. Faute de quoi la contrainte énergétique et le changement climatique s'en occuperont à notre place.

De nombreuses sources de stress vont peser sur la production de produits animaliers et plus généralement sur l'agriculture :
* Energie
* Chaleurs
* Sécheresses
* Epuisement de la ressource en eau
* Inondations
* Engrais
* Erosion et pollution des sols
* Déclin de la biodiversité fonctionnelle
* Main d'oeuvre

Sachant que les rendements stagnent déjà depuis un moment :
https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/…/impact-agricu…

Autre exemple récent, la production de riz en Chine : "Selon l’agence financière Fitch, les récoltes de riz pourraient baisser de 10 % à 20 % en 2022 en raison de la sécheresse."
https://www.lemonde.fr/…/l-agriculture-chinoise-au-defi-du-…

(publié par Cyrus Farhangi)

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/pfbid02HqbB4Zr9YUiKfG8pUQQ5tzAxQWwjLuhuaWPinbFmXkuiraj6xdVzyyxR3wGCgNeQl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article