Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024 dans la boule de cristal

Publié le par ottolilienthal

 

Saxo Bank a révélé  ses Prédictions exorbitantes pour 2024. Ces prédictions se concentrent sur une série d’événements improbables mais sous-estimés qui, s’ils devaient se produire, provoqueraient une onde de choc sur les marchés financiers.

Au seuil de l’année 2024, Saxo Bank voit un monde arrivé à un tournant, la route familière de la dernière décennie touchant à sa fin. Steen Jakobsen, Chief Investment Officer chez Saxo, commente les prédictions exorbitantes de cette année : « La route tranquille sur laquelle le monde a voyagé depuis la grande crise financière, caractérisée par une géopolitique stable, une inflation faible et des taux d’intérêt bas, a été perturbée pendant les années de la pandémie ».

Le rapport indique alors une transition vers un avenir totalement imprévisible.

 

  1. Avec un pétrole à 150 dollars, les Saoudiens achètent une franchise de la Ligue des Champions

 

Alors que les prix pétroliers s’envolent, l’Arabie saoudite étend son influence en acquérant l’une des franchises les plus convoitées du monde du sport pour créer une Ligue des Champions du monde. « La restructuration radicale de l’économie saoudienne, effectuée afin qu’elle ne dépende plus des recettes pétrolières mais devienne une puissance du tourisme, des loisirs et du divertissement, bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire grâce à la montée en flèche des prix pétroliers, qui atteignent 150 dollars le baril vers le milieu de l’année en raison d’une demande plus forte que prévu. Détenant désormais les clés de la compétition de football tant appréciée, les Saoudiens s’emploient aussitôt à la transformer en une compétition mondiale des clubs ».

Le cours de l’action Manchester United double et le Brent atteint 150 dollars/baril.

 

  1. Le monde est frappé par une crise sanitaire majeure, les médicaments contre l’obésité incitant les gens à ne plus faire d’exercice

 

Les médicaments à base de GLP-1 contre l’obésité sont considérés comme une solution à l’épidémie mondiale d’obésité, mais comme il est facile d’avaler une pilule, les gens renoncent aux activités physiques et augmentent leur consommation de malbouffe :  À mesure que l’offre de médicaments GLP-1 contre l’obésité augmente, les prix baissent et les gouvernements choisissent de considérer ces médicaments comme essentiels pour améliorer la santé et mettre fin à l’épidémie d’obésité… Cependant, l’offre de ces médicaments GLP-1 n’est pas en mesure de satisfaire à la demande généralisée, et les patients doivent attendre des années avant de recevoir leurs injections. Pendant ce temps, ils cessent de faire de l’exercice ou de suivre un régime alimentaire sain, maintenant qu’une pilule peut contrôler leur poids, ce qui alimente une crise sanitaire majeure. Le taux d’obésité des adultes dans le monde passera de 39 % actuellement à 45 % en 2024.

L’industrie des aliments transformés connaît une hausse significative de la demande, les actions de McDonalds et de Coca-Cola surpassant les marchés plus larges de 60 % chacune.

 

  1. Les États-Unis annoncent la fin du capitalisme avec des obligations d’État exonérées d’impôt

 

Les États-Unis adoptent une stratégie fiscale radicale pour relever leurs défis économiques en encourageant l’investissement dans les obligations d’État. « Le gouvernement américain est contraint d’augmenter les dépenses fiscales de manière exponentielle avant les élections de 2024 pour maintenir l’économie à flot et éviter les troubles sociaux. En raison des pressions inflationnistes persistantes et du rapatriement des capitaux par les investisseurs étrangers, la demande de bons du Trésor américain reste faible, ce qui provoque une hausse des rendements du Trésor américain. Dans une tentative désespérée de normaliser les coûts d’emprunt, le gouvernement américain exonère d’impôts les revenus des obligations d’État ».

Les obligations du Trésor américain augmentent sur toutes les durées et la courbe des rendements s’aplatit car les investisseurs peuvent bénéficier des rendements les plus élevés depuis des décennies sans être taxés. Le marché boursier s’effondre, mais un groupe restreint d’entreprises riches en liquidités profite de l’inversion de la courbe des rendements.

 

  1. La génération de deepfakes par l’IA déclenche une crise de sécurité nationale

 

L’IA générative, saluée comme une aubaine pour la productivité, devient une menace pour la sécurité nationale après un audacieux piratage par deepfake contre un haut fonctionnaire d’un pays développé. Les gouvernements prennent des mesures sévères à l’égard de l’IA en adoptant de nouvelles réglementations, ce qui met un terme à l’engouement pour l’IA, tandis que les sociétés de capital-risque fuient le secteur.

« Dans un contexte aux enjeux considérables, un groupe criminel déploie le deepfake par IA générative le plus trompeur que le monde ait jamais vu, en hameçonnant un haut fonctionnaire d’un pays développé pour qu’il lui remette des informations d’État top secrètes. Cette manœuvre audacieuse et son succès déclenchent la plus grande crise de sécurité nationale depuis la Seconde Guerre mondiale et ouvrent une nouvelle ère de réglementation ambitieuse en matière d’IA. Dans le cadre d’une initiative historique visant à lutter contre les effets secondaires catastrophiques de l’IA générative, les États-Unis et l’Union européenne déclarent que tous les contenus produits par une IA générative doivent porter la mention “Fabriqué par l’IA”. Après avoir provoqué une crise de sécurité nationale, l’incident lié au deepfake suscite la méfiance totale du public à l’égard des informations diffusées sur internet, alors que le contenu produit par l’IA atteint 90 % de l’ensemble des informations ».

Les entreprises de médias traditionnels approuvées par leur gouvernement pour la diffusion d’informations publiques voient leur valeur grimper en flèche. Ainsi, le cours de New York Times Company double de valeur. Le cours d’Adobe plonge lorsque le gouvernement pénalise l’entreprise, le deepfake catastrophique ayant été réalisé à l’aide de son logiciel.

 

  1. Les pays déficitaires forment un “Club de Rome” pour négocier des conditions commerciales

 

Une coalition de pays déficitaires entend restructurer la dynamique du commerce mondial en leur faveur.

« La situation de la dette américaine étant devenue incontrôlable, un groupe de six pays déficitaires forme un “Club de Rome” pour coopérer à la réduction des déficits en négociant collectivement de nouvelles conditions commerciales mondiales avec les pays excédentaires. L’argument avancé est que la résorption des déficits par le biais de réévaluations progressives des pays excédentaires permettrait une remise à zéro mondiale, créant ainsi un modèle économique plus égalitaire et plus stable. Les six pays fondateurs de ce “Club de Rome” sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, le Brésil, le Canada et la France. L’ajustement de la divergence des comptes courants entre les pays clés sera douloureux pour les pays les plus excédentaires, à savoir la Chine, l’Allemagne, la Norvège, le Japon, les Pays-Bas et Singapour ».

Le fait que la monnaie de réserve mondiale échappe à tout contrôle réduit la confiance dans le système monétaire fiduciaire, ce qui permet à l’or, à l’argent et aux cryptomonnaies de réaliser des gains importants.

 

  1. Robert F. Kennedy Jr remporte les présidentielles américaines de 2024

 

Suite à un étonnant revirement politique, RFK Jr. s’empare de la présidence, inaugurant une nouvelle orientation politique pour les États-Unis : « En 2024, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un candidat tiers, Robert F. Kennedy Jr, remporte les élections présidentielles américaines. Son programme populiste contre les démocrates bellicistes et les élites corporatistes trouve un écho auprès des démocrates traditionnels mécontents et des partisans de Trump. Une nouvelle ère politique s’ouvre aux États-Unis avec le pivot dramatique qui les éloigne de la ploutocratie, alors que les électeurs exigent la fin des inégalités et des injustices drastiques et la fin des guerres éternelles ».

Le message de Kennedy en faveur de la paix et sa promesse de mettre fin aux abus du système de santé américain et de briser l’excès de pouvoir des entreprises entraîne une plongée des cours des entreprises de défense, pharmaceutiques et des soins de santé, ainsi qu’une grande volatilité des monopoles de l’internet et de l’infotechnologie par crainte d’une guerre plus large contre les entreprises monopolistiques.

 

  1. Le taux de croissance “chanceux” du PIB japonais (7 %) oblige la BoJ à abandonner le contrôle de la courbe des rendements

 

Le Japon connaît une poussée économique surprenante, qui entraîne un changement de politique important de la part de la Banque du Japon. « Au Japon, l’ère de la déflation a pris fin, ce qui relance la croissance des salaires. Avec la politique de contrôle de la courbe des taux en vigueur, l’économie japonaise est surstimulée car les taux réels diminuent, les rendements nominaux sont plafonnés mais les attentes en matière d’inflation augmentent. La BoJ est donc contrainte de mettre fin à sa politique de contrôle de la courbe des taux en 2024, provoquant une déroute sur les marchés obligataires mondiaux, car les investisseurs japonais rapatrient leurs capitaux ».

Le yen se raffermit à mesure que les investisseurs japonais rapatrient leur argent vers les actifs nationaux, poussant l’USD/JPY sous 130, l’EUR/JPY sous 140 et l’AUD/JPY sous 88.

 

  1. Le luxe s’effondre avec l’introduction de l’impôt sur la fortune par l’Union européenne, à la manière de Robin des Bois

 

Le nouvel impôt sur la fortune de l’Union européenne entraîne un recul du marché du luxe, avec des répercussions majeures pour les marques haut de gamme.  Il est très ironique que l’Union européenne, qui est le plus grand système de protection sociale au monde, ait créé 499 milliardaires en dollars qui paient le plus faible montant d’impôt personnel en pourcentage de leur richesse par rapport aux milliardaires d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est.

Alors que l’agitation sociale en Europe est constamment au bord de l’éruption et que les coûts associés à la transformation verte, à la guerre en Ukraine et à l’inflation générale augmentent, la Commission européenne s’engage dans l’initiative citoyenne européenne (ICE) de juillet 2023 intitulée « Taxer les grandes fortunes pour financer la transition écologique et sociale ».

La Commission européenne met en œuvre une loi qui taxe annuellement les milliardaires à hauteur de 2 % de leur richesse. Cette version moderne de Robin des Bois provoque une onde de choc dans l’industrie européenne du luxe, des études récentes ayant montré une forte corrélation entre la recherche d’articles de luxe et les niveaux d’inégalité des revenus et des richesses.

Les actions LVMH plongent de 40 % en raison de ce nouvel impôt sur la fortune, et d’autres entreprises du secteur du luxe, dont Porsche et Ferrari, voient leurs cours gravement affectés.

 

Implications pour les marchés et les investisseurs

 

Bien que ces prédictions ne soient pas des prévisions officielles de Saxo Bank, elles rappellent aux investisseurs qu’ils doivent prendre en compte tous les scénarios potentiels, y compris ceux qui paraissent farfelus. Les prédictions exorbitantes sont un effort délibéré pour repousser les limites de l’imagination des acteurs du marché et les préparer à toute éventualité.

Pour une compréhension complète des Prédictions exorbitantes 2024 de Saxo Bank, veuillez consulter le site Saxo.

Publié le

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article