Non aux JO d’hiver 2030 dans les Alpes
Le vote d’une subvention de 500.000 euros, concernant l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030, a été ajourné vendredi, à la région Auvergne-Rhône-Alpes...Ce report est un nouveau contretemps dans un dossier qui, après avoir été monté très rapidement par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, avance depuis de manière heurtée
Jean-Marc Jancovici s'interroge sur "RTL" sur le futur des Jeux olympiques d'hiver. Ceux de 2030 viennent de trouver leur patron, en la personne d'Edgar Grospiron, ancien champion de ski de bosses...
Les Jeux olympiques d'hiver 2030 ont enfin leur patron. L'ancien skieur de 55 ans Edgar Grospiron a été nommé à la tête du comité d'organisation de ces JO, après moult polémiques, embrouilles entre le politique et le sportif.
Mais à l'heure du réchauffement climatique, les Jeux olympiques font débat. Les JO à large échelle, c'est quelque chose qui ne date pas d'il y a très longtemps, ça a été remis en selle il y a un peu plus d'un siècle. À l'époque, il y avait un peu moins d'une vingtaine de pays qui y participaient, maintenant, c'est devenu vraiment des grands-messes internationales qu'on n'arriverait pas à faire sans pétrole.
Et en ce qui concerne les JO d'hiver, on n'arriverait aussi pas bien à les faire sans neige. On se rappelle de ceux qui ont eu lieu en Chine qui avaient suscité quelques remarques amusées ou critiques à cause des images de ces pistes de neige au milieu d'endroits où il n'y avait pas de neige du tout. On se souvient également que l'Arabie Saoudite, qui n'est quand même pas un pays qu'on imagine comme étant des montagnes enneigées partout, a décidé de faire les Jeux Asiatiques d'hiver.
Évidemment, dans les Alpes, pour le moment, il y a encore de la neige, il y a encore pas mal de neige. Mais la question, c'est : est-ce qu'il faut se tourner vers l'avenir en se disant que c'est une activité qui a encore besoin d'être développée. Parce que souvent, les Jeux Olympiques, c'est l'occasion de construire ou de rajouter des infrastructures dont on se dit que plus tard, elles seront emblématiques d'une activité qui va se développer. Et de fait, aujourd'hui, les départements savoyards tirent la moitié de leurs revenus du tourisme, dont la moitié de la moitié l'hiver.
Donc la question qu'il faut se poser, c'est : est-ce que c'est une bonne idée d'investir pour l'avenir sur ce genre d'activité, sachant que depuis 2007, déjà en France, le nombre de journées/skieurs baisse, le nombre de gens qui vont à la montagne fois le nombre de jours où chacun reste au ski est déjà en train de baisser. Ce sont des gens de plus en plus riches qui viennent de plus en plus loin, donc le revenu des stations, lui, continue d'augmenter.
Tout va donc dépendre de la façon dont on va s'organiser pour les faire. Après tout, peut-être peut-on essayer d'imaginer une forme de JO un peu différente de ce qu'on faisait dans l'ancien temps. Peut-être que c'est l'occasion de réfléchir un peu à l'avenir dans ces régions de montagne à l'aune du réchauffement climatique et à l'aune de quelque chose qui n'est pas très gai mais qui est une réalité, qui est qu'une partie des classes moyennes voient leur pouvoir d'achat s'éroder.
JO d'hiver 2030 : alerte sur les coûts de l'évènement, qui pourraient crever le plafond..la candidature française pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 paraissait solide. Mais l’explosion de la dette française a changé la donne, et depuis des mois, Bercy freine des quatre fers face aux coûts annoncés. Les jeux pourraient-ils être les victimes de l’instabilité politique et budgétaire ? Récit d’un bras de fer au sommet de l’Etat
« l’olympisme n’a duré qu’un siècle. Ce qui s’appelle encore l’olympisme et se donne en spectacle n’est que farce, artefact à la mesure d’un monde faussé par l’argent, la génétique et le bio-pouvoir. »
(Philippe Bordas)
JO d'hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée
https://basta.media/jo-jeux-olympiques-hiver-2030-Alpes-catastrophe-ecologique-et-sociale-annoncee
JO d’hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée...À aucun moment les défenseurs de la candidature n’ont consulté sérieusement les habitant·es des vallées et des montagnes. Lorsque des voix s’élèvent et demandent très timidement quelques garanties sur la promesse faite d’organiser des Jeux « durables et économes », Laurent Wauquiez se fâche et retire des subventions régionales !
Le mauvais effet des législatives sur la désignation des Alpes françaises...Alors que le contexte politique rend incertain les contours du prochain gouvernement, le CIO attend d’en savoir plus sur les engagements financiers pour désigner les Alpes françaises
plusieurs mobilisations se sont tenues à Chambéry, à Grenoble et dans les Hautes-Alpes... remise de "médailles" aux présidents de région Wauquiez, Muselier et au président du Comité olympique Lappartient pour récompenser respectivement leur "autoritarisme", leur "malhonnêteté" et leur "corruption".
/https%3A%2F%2Fmrmondialisation.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F12%2F408240674-366919755832421-3175227544054853053-n-e1703593980317.jpeg)
Tribune : la candidature des Alpes aux JO d'hiver 2030 est une hérésie
https://mrmondialisation.org/tribune-candidature-alpes-francaises-jo-hiver-2030/
« 15 jours de fête, 15 ans de dettes »...Le président Muselier se comporte en despote et seul propriétaire de l’argent de nos impôts.. « si on a les Jeux, tout sera concentré sur les Jeux… Ceux qui n’en veulent pas, n’auront rien »...des appels téléphoniques ont été passés aux maires du 05 (Hautes-Alpes) par des élus départementaux et régionaux afin de les contraindre à donner un avis favorable aux JO sous peine de perdre le soutien financier de la Région.