La chronique d'Irina Slav
À la une !....
Une année riche en rebondissements dans le domaine de l'énergie touche à sa fin et, malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à saisir, à mâcher et à recracher toutes les évolutions folles ou simplement divertissantes. C'est pourquoi, pour changer, j'ai dressé ce vendredi une liste de gros titres accompagnés de citations, auxquels j'ajouterai de brefs commentaires. Quelque chose me dit qu'il s'agit d'une première partie d'une longue série.
Quel est l'avenir du développement durable ?
Notre climat se réchauffe à un rythme inquiétant et si nous n'agissons pas, la situation ne fera qu'empirer. Mais la transition énergétique mondiale entre dans une nouvelle phase d'accélération vers la réalisation des objectifs de l'accord de Paris de 2015.
Un classique de McKinsey qui remplit toutes les cases : points de discussion, mauvaise sémantique, appel à l'action et un brin d'espoir. Il devrait être interprété dans le sens exactement inverse de celui indiqué.
La Grande-Bretagne ne doit pas jouer à nouveau avec son industrie automobile
Il est clairement nécessaire de faciliter la transition vers les véhicules électriques, étant donné que les transports sont responsables d'un quart des émissions de carbone au Royaume-Uni. Les constructeurs automobiles investissent déjà des milliards dans de nouveaux modèles de VE et rééquipent leurs usines pour y parvenir. Mais il est imprudent d'essayer de dépasser l'UE alors que l'industrie reste imbriquée dans le marché européen, malgré la rupture du Brexit.
Dans l'ordre des affirmations : faux, vrai mais insignifiant, vrai et désastreux, et vrai. Peu importe, puisque les travaillistes sont en mission suicide.
La COP29 adopte un accord pour lancer l'échange mondial de crédits carbone
Lors de la conférence sur le climat COP29, les pays se sont mis d'accord samedi sur les règles d'un marché mondial d'achat et de vente de crédits carbone qui, selon ses partisans, mobilisera des milliards de dollars dans de nouveaux projets pour aider à lutter contre le réchauffement de la planète.
Parce que le marché actuel des crédits carbone fonctionne si bien qu'il ne laisse aucune place aux abus, oui.
Les pays pourraient utiliser la nature pour « tricher » sur les objectifs de réduction nette à zéro, avertissent les scientifiques
En s'appuyant sur les puits de carbone naturels tels que les forêts et les tourbières pour compenser les émissions, les gouvernements peuvent sembler plus proches de leurs objectifs qu'ils ne le sont en réalité.
J'ai une idée : détruire les puits de carbone naturels et recouvrir les terres de panneaux et de turbines pour empêcher la tricherie.
La crise de Northvolt pourrait être déterminante pour les ambitions de l'Europe en matière de batteries pour véhicules électriques
L'effondrement financier de Northvolt porte un coup au projet de l'Europe de créer sa propre industrie des batteries pour alimenter les voitures électriques, suscitant un débat sur la nécessité d'en faire plus pour attirer les investissements, alors que les start-ups luttent pour rattraper leurs rivales chinoises.
« Un débat », c'est une façon de dire les choses, je suppose. Mais il serait plus juste de dire que l'heure de la mort a sonné pour toute la chaîne d'approvisionnement avant qu'elle ne commence vraiment à puer.
L'Europe est déjà confrontée à sa prochaine crise énergétique
L'épuisement rapide des réserves de gaz et les coupures d'approvisionnement imminentes en provenance de Moscou ont l'étoffe d'une nouvelle crise énergétique pour l'Europe, qui n'a pas encore digéré les chocs extrêmes survenus il y a deux ans.
Oui, mais avec toutes les nouvelles installations éoliennes et solaires qui vont être construites, tout ira bien et l'Europe deviendra autosuffisante et totalement indépendante en matière d'énergie dans environ cinq ans.
Au Pakistan, un boom solaire surprenant aide des millions de personnes, mais nuit au réseau électrique
Cette solarisation fulgurante présente plusieurs avantages. Elle a apporté un soulagement financier aux consommateurs et aux entreprises qui peuvent s'offrir les panneaux, elle permet au gouvernement d'économiser de l'argent sur les importations de combustibles et elle aidera le Pakistan à atteindre son objectif de doubler les énergies renouvelables pour qu'elles représentent 60 % du bouquet énergétique d'ici à la fin de la décennie.
Mais ce boom rapide et non réglementé menace également d'affaiblir les services publics du pays et de déstabiliser une économie fragile.
Continuez à construire ces panneaux, Pakistan, sans vous préoccuper de l'économie et des services publics. Il suffit de regarder l'Europe et ses taux de croissance à deux chiffres.
L'accord de 300 milliards de dollars du sommet de l'ONU sur le climat qualifié de « mise en scène
Le sommet des Nations unies sur le climat COP29 a failli s'effondrer à deux reprises samedi soir et dimanche matin, lorsque des pays vulnérables ont quitté les négociations et que l'Inde s'y est opposée vigoureusement.
Ces pays vulnérables sont des flocons de neige. Pourquoi ne sombrent-elles pas déjà sous la montée des océans, afin que le catastrophisme climatique puisse s'appuyer sur un élément concret.
Le ministre canadien de l'environnement met en garde les compagnies pétrolières et gazières contre la rétention de données sur les émissions
Le ministre canadien de l'environnement a averti mercredi que les compagnies pétrolières et gazières enfreindraient les lois fédérales si elles ne communiquaient pas leurs données sur les émissions, après que le premier ministre de l'Alberta a déclaré que la province envisageait de prendre des mesures pour bloquer un projet de plafonnement des émissions.
Si la sécession était une option, le monde serait meilleur et plus juste. En l'absence de cette option, je suppose que les compagnies pétrolières et gazières de l'Alberta peuvent se contenter de dire « Vraiment ? Regardez-moi ».
Des États américains républicains poursuivent BlackRock pour son programme vert « destructeur
BlackRock a riposté en déclarant : « L'idée selon laquelle BlackRock a investi de l'argent dans des entreprises dans le but de leur nuire est sans fondement et défie le bon sens. Ce procès nuit à la réputation du Texas en tant que pays favorable aux entreprises et décourage les investissements dans les sociétés sur lesquelles les consommateurs comptent ».
Cela défie effectivement le bon sens, mais cela n'a jamais empêché un gestionnaire d'actifs ayant des haricots verts à la place du cerveau de faire exactement la même chose.
Une enquête révèle que les grands sidérurgistes ne parviennent pas à passer aux énergies renouvelables
Les plus grands sidérurgistes du monde sont à la traîne dans la transition vers une production à faible émission de carbone, certains d'entre eux étant encore entièrement dépendants des combustibles fossiles pour leur énergie, a révélé vendredi une enquête menée auprès de 18 grandes entreprises.
Ils doivent le faire exprès. Est-ce si difficile de faire passer l'une des industries les plus énergivores du monde du charbon et du gaz à l'éolien et au solaire ? Ce sera même moins cher, comme nous le savons. La seule explication est que les sidérurgistes détestent les énergies à faible teneur en carbone.
Le Royaume-Uni doit réduire les coûts de l'électricité pour atteindre ses objectifs écologiques, selon le chef de l'organisme de lutte contre le changement climatique
« Si vous parvenez à réduire le prix de l'électricité, vous pourrez rendre les pompes à chaleur, les véhicules électriques et l'électrification des industries plus attrayants », a déclaré M. Forster au Financial Times.
Autre révélation spectaculaire : si vous arrêtez d'essayer de donner à la réalité la forme que vous souhaitez, elle ne se rebiffera pas et vous n'aurez pas de bleus ni de lacérations.
L'effort commun de l'UE en matière d'achat de gaz n'a pas réussi à enflammer le marché
L'outil destiné à exploiter la puissance d'achat de l'Union européenne n'a permis de conclure des contrats que pour 2 % de la demande potentielle, affirment des personnes ayant accès aux données. ... Au total, la plateforme a mis en relation des acheteurs et des vendeurs de gaz pour 43 milliards de mètres cubes de demande mais, selon trois personnes ayant connaissance des données confidentielles, seul 1 milliard de mètres cubes de gaz a finalement fait l'objet d'un contrat et a été signalé à la Commission.
J'ai beaucoup de sympathie pour les humoristes. Ils doivent rivaliser avec cela. Ils sont condamnés. Mais la plaisanterie continue, car vous vous souvenez que l'UE pensait que l'achat conjoint de gaz fonctionnait si bien qu'elle voulait faire de même avec les minerais essentiels ?
Les vents faibles en Allemagne entraînent une hausse record de la production d'électricité à partir de gaz
La production d'électricité à partir de gaz en Allemagne a fait un bond record de 79 % en novembre par rapport au mois précédent, les compagnies d'électricité s'efforçant de compenser un deuxième mois consécutif où la production des parcs éoliens a été nettement inférieure à la normale.
La production d'énergie éolienne a été inférieure de 25 % aux niveaux de l'année précédente en octobre et en novembre en raison de la faible vitesse du vent, ce qui a privé les compagnies d'électricité d'une source d'énergie essentielle juste avant l'arrivée de l'hiver. Les parcs éoliens ont fourni 27 % de l'électricité allemande en 2023.
Nous allons maintenant faire comme si rien ne s'était passé, insister sur le fait que les centrales nucléaires ne peuvent pas être rouvertes parce que cela n'aurait aucun sens économique*, et continuer à dépenser des milliards pour les importations de GNL parce que c'est la bonne chose à faire.
*Oui, c'est exactement ce qu'ils ont dit.
Shell ne signale aucun nouveau projet éolien en mer
La major pétrolière britannique a déclaré qu'elle prévoyait de conserver ses parcs éoliens offshore aux Pays-Bas et de continuer à développer son portefeuille de parcs éoliens en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais qu'elle ne chercherait pas à mener de nouveaux projets.
Traduction : nous sommes coincés avec les parcs déjà construits, mais nous ne gaspillerons plus d'argent pour la forme d'énergie hors hydrocarbures la plus stupide du point de vue économique et environnemental jamais inventée. Et ce n'est même pas une énergie hors hydrocarbures.
Le Danemark déçu par l'absence d'offres dans le cadre d'un appel d'offres pour des éoliennes en mer
L'Agence danoise de l'énergie a déclaré qu'elle entamerait un dialogue avec les acteurs du marché afin d'identifier les raisons de l'absence d'offres, ajoutant qu'un certain nombre d'entreprises avaient manifesté leur intérêt lors du dialogue initial avec le marché.
En avril, le Danemark a lancé son plus grand appel d'offres en matière d'énergie éolienne en mer à ce jour, n'offrant aucune subvention aux entreprises qui se disputent le droit d'ériger des turbines sur six sites d'une capacité combinée pouvant atteindre 10 gigawatts.
Faut-il vraiment chercher une autre raison que celle mentionnée dans le deuxième paragraphe ? Ou allons-nous prétendre qu'il doit y avoir une autre raison ? Oui, c'est exactement ce que nous allons faire, car l'éolien en mer est parfaitement capable de générer des bénéfices sans subventions.
Le choc du prix du gaz va aggraver les difficultés de l'industrie européenne
Les industries européennes en difficulté s'apprêtent à subir un nouveau choc des prix du gaz au cours des prochains mois d'hiver, alors que le temps froid épuise les stocks, que la concurrence avec l'Asie pour le gaz naturel liquéfié s'intensifie et que la perspective d'une réduction des approvisionnements russes se profile.
Il s'agit là d'une propagande russe tellement évidente qu'elle ne mérite même pas un commentaire, mais il y en aura tout de même un. Les industries européennes ne sont pas en difficulté. Le gaz n'est pas cher. L'UE maîtrise la situation et sait parfaitement ce qu'elle fait. Tout le reste n'est que désinformation.
Irina Slav 06 12 24