Paillasson niouzes
Le paillasson Zuck...
Rarement a-t-on vu multimilliardaire se courber avec autant d’aisance. Que s’est-il donc passé en à peine quatre ans ?...
En janvier 2021, quelques jours après l’assaut du Capitole par des partisans de Trump, Mark Zuckerberg, patron de Meta, décidait de bannir ce dernier de ses plateformes, arguant que les risques étaient « trop grands » pour le laisser continuer à balancer son flot de fausses informations. Et voilà qu’aujourd’hui le grand gaillard qui s’est mis au MMA se pisse dessus et fait désormais tout pour que l’homme orange — qui, en août dernier, menaçait de « l’enfermer en prison à vie » — le porte dans son cœur. À commencer donc par le recrutement de Dana White, patron de l’UFC, la ligue la plus prestigieuse du monde du MMA, et grand ami de Donald, au conseil d’administration de Meta.
Une nouvelle tête, mais aussi et surtout de nouvelles règles : dans une vidéo publiée la semaine dernière, Zuckerberg a tout simplement annoncé vouloir se débarrasser de ses Tact checkers, « trop politiquement biaisés », selon lui — trop wokistes, selon le sous-texte.
Pour justifier son choix, le futur courbaturé à force de s’agenouiller devant Trump plaide une volonté de remettre la liberté d’expression au cœur de ses réseaux sociaux. Une influence muskienne qui autoriserait par exemple les utilisateurs à pouvoir qualifier les personnes homosexuelles de « malades mentales » et les femmes d’« objets ménagers ».
Mais évidemment, comme partout, la liberté d’expression a des limites : sur la messagerie interne du groupe, Zuckerberg a supprimé toutes les plaintes d’employés mécontents de la nouvelle direction adoptée par l’entreprise.
Lorraine Redaud. Charlie Hebdo. 15/01/2025
https://librejugement.org/2025/01/20/le-paillasson-zuck/