bolloré niouzes
Quand Philippe de Villiers propose de « retirer son titre de séjour » à Raphaël Glucksmann, un vent nauséabond souffle sur notre société...Dans le cadre de la mobilisation de l’empire Bolloré au service de celui de Poutine, Philippe de Villiers – l’aristosaure d’extrême-droite – accourt au secours de Xenia Fedorova, l’ex-directrice de Russia Today qui décide désormais chez CNews de ce qu’il faut dire et ne pas dire concernant le Kremlin
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fnepassubir.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F05%2Fimg_5879.jpeg%3Ffit%3D440%2C330%26ssl%3D1)
Pourquoi CNews diffuse la propagande de l'Empire russe de Poutine ?
https://nepassubir.fr/2026/05/30/pourquoi-cnews-diffuse-la-propagande-de-lempire-russe-de-poutine/
Pourquoi CNews diffuse la propagande de l’Empire russe de Poutine ?...En ces temps troublés de guerres qui nous affectent directement et qui nous obligent à reconsidérer nos capacités à se défendre, la question des médias qui déploient la propagande de ceux qui nous menacent se place désormais sous nos yeux.
Les audiences de CNews sont en chute libre: «Ils sont en panique»...
Leader de l'information en continu en France, la chaîne du groupe Bolloré s'est récemment fait doubler par BFMTV et LCI. Panique à bord...
«Le succès leur est monté à la tête. BFMTV se prend moins au sérieux.» Tel est le constat sans concession d'un jeune avocat parisien, ancien habitué de la chaîne CNews. Lassé par un contenu qu'il juge répétitif et de plus en plus éloigné du journalisme, ce téléspectateur interrogé par «Le Parisien» a fini par zapper. Et à en croire les derniers chiffres, il n'est de loin pas le seul. En effet, les audiences de la chaîne du groupe Canal+ ont fondu comme neige au soleil ces derniers mois.
De 4% de part d'audience en octobre, elle est passée à 2,7% en avril. Intrônisée première chaîne d'infos en continu en février 2025, CNews s'est fait repasser devant par BFMTV en mars. Elle a même été doublée ces dernières semaines par LCI, un véritable coup d'assommoir. Selon le journaliste Clément Garin, les audiences sont particulièrement catastrophiques l'après-midi: seuls 50'000 téléspectateurs étaient devant CNews, vendredi.
Même la star de la chaîne, Pascal Praud, est en difficulté: «L'Heure des pros» a perdu 200'000 habitués depuis septembre, et six points de part d'audience, selon le quotidien français. «Ils sont tous en panique», glisse un journaliste travaillant pour le groupe Canal. Un collègue de Pascal Praud le décrit comme «très morose» et estime qu'il est en «surrégime» avec cinq heures d'antenne par jour, sur CNews et Europe 1.
La baisse d’audience de CNews s’explique en partie par un déplacement des téléspectateurs âgés vers LCI, notamment depuis le début du conflit au Moyen-Orient. La chaîne perd ainsi du terrain chez les plus de 65 ans. Mais le véritable enjeu réside moins dans le nombre de fidèles que dans leur engagement: le temps passé devant CNews a nettement diminué, signe d’un essoufflement.
«Ils ont tellement dit que Trump était génial qu’ils n’arrivent pas à dire qu’il va trop loin»
Plusieurs facteurs sont avancés: une couverture jugée insuffisante du conflit, un manque d’experts et de présence sur le terrain, ainsi qu’une ligne éditoriale perçue comme pro-Trump et pro-israélienne. «Ils ont tellement dit que Trump était génial qu’ils n’arrivent pas à dire qu’il va trop loin, comme le pense une écrasante majorité des Français. Ils se sont enfermés dans une radicalité dont ils n’arrivent pas à sortir», estime un observateur interrogé par «Le Parisien».
À cela s’ajoutent des difficultés internes, comme la gestion controversée de l'affaire Morandini, qui a engendré le départ de celui-ci et de Sonia Mabrouk, deux ténors de la chaîne. Le renouvellement des visages peine à convaincre. «Leur banc de touche est faible. En plus, ils n’arrivent pas à recruter à l’extérieur, car ils sont trop sulfureux», relève une source.
La ligne éditoriale, jugée de plus en plus radicale, est critiquée pour son manque de pluralisme. Les débats deviennent répétitifs, avec des intervenants partageant des opinions similaires. Les voix divergentes, d’abord à gauche puis même à droite, sont progressivement écartées lorsqu’elles s’éloignent de la ligne dominante. Cette orientation se confirme avec de nouveaux programmes marqués idéologiquement, comme le montre le lancement, en février, de «100% Frontières», une quotidienne en partenariat avec le média identitaire du même nom.
«La radicalité de Bolloré a fait le succès de CNews en offrant aux téléspectateurs quelque chose qu’ils n’avaient jamais vu encore. Elle peut désormais conduire à sa chute», estime une figure du PAF.
https://www.20min.ch/fr/story/france-les-audiences-de-cnews-sont-en-chute-libre-ils-sont-en-panique-103549307
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fnepassubir.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F06%2Fimg_5997.png%3Ffit%3D440%2C330%26ssl%3D1)