Vers la fin du ski ?
Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité a conduit à la mise au jour d’un système de pompage construit sans autorisation par la station de ski de la Clusaz permettant de diriger de l’eau de source vers une fabrique de neige
l est de plus en plus difficile aux stations de ski de maintenir un bon niveau d’enneigement toute la saison. Pour cela, elles ont recours à des systèmes de fabrication artificielle de neige gourmande en eau qui peuvent poser la question de sa gestion.
La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) ne s’est manifestement pas embarrassée de telles considérations : Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité, dont certaines photos ont été dévoilées par le média « Blast », a permis de mettre au jour un système de pompage dirigeant de l’eau d’une source vers une unité de production de neige artificielle.
Le captage, construit en 2000 sans aucune autorisation, a été découvert à l’été 2022 lors duquel des agents de l’OFB se sont étonnés de voir les fleurs municipales toujours arrosées malgré les arrêtés de sécheresse. L’estimation des quantités ainsi prélevées n’est connue qu’à partir de 2014, lorsqu’un compteur fut posé et représente 135.108 m3 (environ 55 piscines olympiques).
De son côté la commune se défend auprès du Parisien et explique qu’au cours de travaux effectués à l’époque avec l’accord des autorités, « certains éléments demandaient une régularisation administrative qui n’a [vait] pas été faite à l’époque. »
Pyrénées : un climat totalement bouleversé entre sécheresse et incendie en plein hiver Si les massifs de basse altitude souffrent du manque de neige cet hiver, les Pyrénées vivent également une situation difficile. Les records de douceur des derniers jours ont été particulièrement remarquables. Un incendie s’est même déclaré, comme en plein été…
Entre le manque de neige et la pollution générée par les dameuses, le secteur de la montagne est en péril selon l'expert en climat Jean-Marc Jancovici.
Sports d'hiver : la "dévaluation" de l'or blanc français...Faute d’adaptation, le filon de l’or blanc s’est peu à peu épuisé alors que la France bénéficie pourtant d’un avantage géographique incroyable.....Le mal est profond et peut être classé en quatre catégories : 1. Il y a d’abord un problème de clientèle. Elle est quasiment au trois-quarts française. Çà a été un avantage indéniable dans la période récente avec les
Dans une économie de guerre, l’énergie devient une ressource stratégique qu’il faut utiliser avec parcimonie, avertit notre chroniqueur Georges Nurdin, pour qui l’effet boomerang des sanctions, couplé à l’impéritie “maison”, ne fait que commencer.
Maintenant que Big Sister nous a coupé les ballons ( d’eau chaude), il est temps de se poser les vraies questions. Et au premier rang desquelles, du bon usage de l’énergie, notamment lorsqu’elle est utilisée massivement pour des activités récréatives comme les remontées mécaniques et les canons… à neige. Nos voisins suisses ont estimé que l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de leurs remontées mécaniques était équivalente à la consommation électrique annuelle d’une ville de 40.000 habitants (Source, Ecole Polytechnique Zurich, Département des Sciences de l’énergie).
En France, l’évaluation est que nos 3.346 remontées mécaniques consommeraient 670 Mégawatts, soit une valeur pas très éloignée de celle que produit un Réacteur Nucléaire (900 Mégawatts) . Si on y ajoute l’énergie utilisée pour les canons à neige, et les TGV pour s’y rendre on atteint voire surpasse les 900 Mégawatts. En termes clairs, l’équivalent d’un réacteur nucléaire sera, en moyenne, cet hiver mobilisé pour uniquement satisfaire le plaisir grisant de remonter et de descendre des pentes (artificiellement pour la plupart) neigeuses.
Ivresse des cimes, frisson cinétique et surtout ébriété… énergétique. Cela est, bien entendu, dans le contexte actuel où près de la moitié du parc français des réacteurs nucléaires est à l’arrêt, loin d’être un “détail”. Et il y a deux manières de voir les choses :
Adopter une vision de “boutiquier” consistant à dire : si l’on ferme les remontées mécaniques, nous allons perdre de la consommation et donc porter un coup à la “croissance” et peut être aussi à l’emploi. C’est celle qu’a choisi d’adopter le gouvernement en assurant de son soutien les domaines skiables : pas de coupures électriques. Tout au plus va-t-on, marginalement, baisser la vitesse de rotation des tire-fesses… et bien sûr, augmenter les forfaits.
C’est, hélas, un grave non-sens économique (de plus) car cela procède d’une vision limitée et surtout linéaire de l’économie, nommée le scénario du “business as usual , où l’électricité est vue comme une “commodité”, qui s’achète, se vend, le tout dans un marché fluide et infini. Or, en ce moment, ce modèle économique “standard” ne s’applique pas, ou plutôt ne s’applique plus.
Pourquoi ? Parce que nous sommes entrés dans une économie de guerre (même notre Président a jugé utile de nous rappeler encore récemment - voire de marteler - ce point), et dans une économie de guerre, l’énergie n’est plus une “commodité” - il n y a plus de marché au sens propre, donc on sort de la logique transactionnelle - , elle devient une “utilité”, une ressource stratégique qu’il faut utiliser avec parcimonie (faut-il rappeler que nous sommes en pénurie) et surtout suivant la loi macro-économique de l’allocation optimale des ressources.
Or, il n’est pas certain que les activités récréatives de certains (car seuls 9% de la population française vont aux sports d’hiver et il s’agit d’une fraction de la population dont le revenu se situe dans les tranches supérieures et qui occupe des emplois de cadre ou de cadre supérieur - source Ministère de la jeunesse et des sports) procèdent de l’optimum économique national dans le cadre d’une telle allocation sous contrainte dans un contexte de guerre et de pénurie… surtout que pendant le même temps on “demande” ou plutôt on exerce une violente coercition sur tous les foyers pour les contraindre à réduire leur chauffage, leur consommation pour leurs besoins de base et que les industries fondamentales et les autres également, sont “incitées” à s’amputer “volontairement” de 10% (dans un premier temps) sous peine de se faire “couper” de force.
Alors ? Alors, il est urgent de sortir les yeux du col roulé et de voir la réalité en face : l’effet boomerang des sanctions, couplé à l’impéritie “maison”, ne fait que commencer. Et plutôt que de penser à remonter les pentes, peut-être devrait-on (sérieusement) penser à remonter… la pente.
Georges Nurdin, économiste, consultant international essayiste et écrivain (Les multinationales émergentes, International Corporate Governance, Le temps des turbulences, Wanamatcha !, La prophétie des pétroglyphes).
https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-nous-sommes-dans-une-economie-de-guerre-lenergie-devient-strategique-1448674
Grands acteurs de la saison hivernale, les professionnels des stations de montagne redoutent et subissent déjà les hausses des prix de l'énergie.
Certaines stations de ski vont-elles devoir renoncer à ouvrir cet hiver ? La question est déjà posée à environ trois mois de l'ouverture de la saison hivernale, explique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Pourquoi ? Parce que l'explosion des prix de l'énergie pèse déjà sur le budget de nombreuses stations. Pour plus de deux tiers d'entre elles, 2022 coïncide avec le renouvellement triennal avec les fournisseurs d'énergie. Et au vu des tarifs, la note pourrait être (très) salée. À Villard-de-Lans (Isère) par exemple, le problème est déjà sur la table, explique à France 3 le directeur général de la régie des remontées mécaniques : "Nous sommes dans l'incapacité de signer un nouveau contrat avec EDF", déplore Sébastien Giraud qui évoque des "propositions" impossibles à signer.
Représentant 5% du chiffre d'affaires de la station en moyenne, la note pourrait être multipliée par quatre ou cinq. En cause ? Le prix du mégawattheure multiplié par 20, de 55 euros en 2021 à 800, voire 1.000 euros cette année. "En l'état actuel des choses, nous n’aurons pas la capacité d'ouvrir la station, car on ne pourra pas payer notre facture d'électricité" tient à mettre en garde Sébastien Giraud. Et cette éventualité a de quoi faire peur, car comme dans beaucoup de communes montagnardes, le ski est partie intégrante de l'économie locale, 80% à Villard-de-Lans par exemple. Restaurants, écoles de ski, etc. "C'est entre 1.000 et 1.500 personnes qui seraient au chômage", insiste le directeur général de la régie des remontées mécaniques.
Un bouclier pour les stations ?
Dans le département, trois autres stations doivent renouveler leur contrat en plus de Villard-de-Lans : l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes et le Collet d'Allevard. "Si aucune solution n'est trouvée, la question de l'ouverture de ces stations se pose évidemment", poursuit le directeur général de la régie des remontées mécaniques, Frédéric Géromin. Celui qui est aussi président de la section Isère des Domaines skiables de France ne veut pas entendre parler de hausse des forfaits parce que les "Français subissent déjà l'inflation" et leur "porte-monnaie n'est pas extensible". Il plaide en revanche pour un bouclier tarifaire similaire à celui accordé aux ménages.
Même si les professionnels sont prêts à prendre des mesures pour participer à l'effort collectif et accélérer la "sobriété énergétique", comme décaler les horaires d'ouverture des pistes et supprimer le ski de nuit, cela ne résoudra pas tout. À Chambrousse, le contrat ne prend fin que fin décembre 2023, donc ce genre de stations aura un peu de répit. Mais cela ne durera pas éternellement non plus. "La situation est catastrophique pour tout le monde", fustige Frédéric Géromin. Une réunion doit se tenir le 6 septembre ; les professionnels du secteur y placent un de leurs derniers espoirs.
https://www.capital.fr/economie-politique/les-professionnels-de-la-montagne-inquiets-pour-lavenir-des-stations-de-ski-1445379
Une station de ski anticipe sa fermeture en raison du changement climatique...e domaine skiable de Métabief, dans le Jura, a commandé une étude de son « avenir climatique » en vue de gérer ses investissements. Le résultat est sans appel : à l’horizon 2030-2035, la pratique du ski alpin ne sera plus rentable, condamnant la station
Sur les aides aux stations de ski
Le soutien financier "massif et inconditionnel" aux stations de ski de moyenne montagne durant la crise du Covid-19 "risque paradoxalement" de retarder leur transition vers un modèle économique adapté au réchauffement climatique, regrette la Cour des comptes. Les magistrats ont analysé le cas de deux stations de Nouvelle Aquitaine, gérées par un établissement public. Celui-ci a bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat et d'aides du département mais "sans demander cependant de contreparties en termes d'évolution à moyen terme de l'activité et des perspectives économiques des deux stations", pourtant menacées par une totale absence de neige naturelle d'ici 2050.
(Cour des Comptes)
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/neuf-critiques-a-retenir-du-rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-gestion-de-la-crise-sanitaire_4964460.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20220217-[lestitres-coldroite/titre8]
Fonte du pergélisol dans les Alpes : les refuges alpins en danger....les problèmes causés par la fonte du pergélisol dans les régions arctiques sont nombreux, parmi lesquels la destruction de bâtiments et d'infrastructures qui ne trouvent plus de support dans le sol..ce problème, causé par le réchauffement climatique, commence également à se faire sentir à haute altitude dans les Alpes.
/https%3A%2F%2Fmedia.businessam.be%2FISOPIX_25373806-023-1631287111.jpg)
Les glaciers des Pyrénées ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir - Business AM
https://fr.businessam.be/les-glaciers-des-pyrenees-ne-seront-bientot-plus-quun-lointain-souvenir/
Les glaciers des Pyrénées ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.... Depuis une quarantaine d’années, les glaciers au sommet de Pyrénées reculent à vitesse constante en raison du réchauffement climatique anthropique. Un processus qui devrait se poursuivre dans les années à venir, entrainant leur disparition total
Montagne : baisse de la fréquentation et pertes colossales...."On a, à minima, 50 % de nos clients étrangers qui n'allaient pas venir, on sait aujourd'hui qu'on est à peu près moins 80 % en chiffres d'affaires puisqu'au meilleur des vacances on était à 20 % de taux de remplissage"..
L'or blanc des stations françaises de ski : un black-out sur fond de déclin...Faute d’adaptation, le filon de l’or blanc s’est peu à peu épuisé alors que la France bénéficie pourtant d’un avantage géographique incroyable....
« Je constate avec la plus grande inquiétude l’incapacité de nos montagnards à s’adapter à la crise sanitaire et surtout à la crise climatique »..je suis très en colère contre les élus et les professionnels de la montagne qui protestent contre la fermeture des remontées mécaniques..
La station de ski alpin de Céüze, située sur les hauteurs de Gap et en sursis depuis deux ans, était ouverte depuis 1935...a station de ski alpin aurait pu fêter ses 85 ans cette année, mais elle va mettre la clé sous la porte..
Quasiment condamné par le réchauffement climatique, le ski nordique s’organise afin de rallonger un peu sa durée de vie et assurer une transition avant la fin de la neige, notamment dans le Jura où l’activité est ancrée dans le folklore et l’économie du massif...
/https%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F1200x680%2Fpublic%2Fquenten-janssen-w_z4awyqgo4-unsplash.jpg%23width%3D1200%26height%3D680)
Le changement climatique précipite la chute de l'industrie du ski
http://www.slate.fr/story/186158/changement-climatique-rarefaction-neige-debut-declin-industrie-ski
Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990......
Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en " tout schuss " vers le précipice
https://www.bastamag.net/Face-au-rechauffement-climatique-l-industrie-du-ski-en-tout-schuss-vers-le
Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports.....
La montagne est-elle en train de changer de visage ? A en croire le géomorphologue Ludovic Ravanel, le réchauffement climatique exerce déjà une forte pression sur les sommets. Jusqu’à mettre les alpinistes en danger, comme l’a montré la multiplication des accidents cet été....
Naguère première destination mondiale pour les amateurs de ski, la France a été dépassée par les États-Unis et l'Autriche. Et ce n'est pas une question de prix. Les stations françaises vont-elles remonter la pente?
/https%3A%2F%2Fservices.meteored.com%2Fimg%2Farticle%2Fpyrenees-un-climat-totalement-bouleverse-entre-secheresse-et-incendie-en-plein-hiver-montagne-neige-1706689462067_1280.png)
/https%3A%2F%2Flareleveetlapeste.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F03%2FStationfb2.jpg)
/https%3A%2F%2Fservices.meteored.com%2Fimg%2Farticle%2Falpi-fusione-del-permafrost-e-un-problema-anche-sulle-alpi-1639398028756_1280.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75whiewwt-70a0%2F1500%2F843%2F23273263.png)
/https%3A%2F%2Fwww.goodplanet.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F12%2F365j-05-27-rvb.jpg)
/https%3A%2F%2Fcap.img.pmdstatic.net%2Ffit%2Fhttp.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2020.2F02.2F04.2F5cc5f5a9-f55b-437a-bf07-3d5e6340353f.2Ejpeg%2F1200x630%2Fbackground-color%2Fffffff%2Fquality%2F70%2Fcr%2FwqkgIEFkaWUgQnVzaCAvIEdldHR5IEltYWdlcyAvIENBUElUQUw%3D%2Fune-station-de-ski-alpin-historique-des-hautes-alpes-met-la-cle-sous-la-porte-1361386.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)
/https%3A%2F%2Fcdn-s-www.leprogres.fr%2Fimages%2F3B664937-AAE9-4D83-BC0E-8645C658618B%2FFB1200%2Fphoto-1579448037.jpg%23width%3D1200%26height%3D630)
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F5ogDss1fQDuUZevhg2tDZg%2F648x360_ca-va-commencer-devenir-complique-skier.jpg)
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F94cJdFVkTpGDOvkr8NfcCw%2F648x360_chercheur-intervient-directement-montagne-trident-tacul.jpg)
/https%3A%2F%2Fimg.bfmtv.com%2Fi%2F0%2F0%2F1503cd%2F4ffd29bb27707f0e65493244f0.jpeg)