xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 200 espèces végétales

Publié le par ottolilienthal

Première contamination en France de deux oliviers par la bactérie Xylella fastidiosa

 

C'est une première en France : deux oliviers ont été contaminés deux oliviers par la bactérie Xylella fastidiosa à Antibes et Menton (Côte d'Azur). Une information confirmée ce vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Le ministère de l'Agriculture a confirmé ce vendredi les deux premiers cas d'oliviers contaminés en France par la bactérie Xylella fastidiosa l'un à Antibes et l'autre Menton. Conformément à la réglementation, les deux arbres contaminés seront arrachés et détruits dans les tout prochains jours afin d'éviter la propagation de la maladie.

Autour de chaque arbre, un périmètre a été établi pour arracher aussi les autres végétaux sensibles à cette bactérie. Une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de cinq kilomètres est également mise en œuvre. Cette bactérie se transmet via les insectes. Elle est potentiellement mortelle pour plus de 200 espèces végétales dans le monde. Et pour le moment, il n’existe pas de traitement curatif.

La bactérie Xylella fastidiosa a été détectée en France pour la première fois en 2015. Elle fait l’objet d’une lutte obligatoire aux niveaux national et européen. Aujourd'hui, elle est présente en Corse ainsi que dans 19 communes des départements du Var et des Alpes-Maritimes. Elle est également présente en Italie, au Portugal et en Espagne.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article